J’arrive peut-être après la bataille. Mais bon. Au cas, où, voici ma pierre à l’édifice.
serenitis a écrit :
félicitez vous de cette concurrence ! on dit toujours qu’un produit seul sur son créneau intéresse peu, la concurrence répond au besoin de comparer.
Je partage, tant qu’il y a de la demande, vous allez amplifier votre impact respectif, et développer chez vos futurs clients, la conscience que vos services existent.
Et comme le dit Biskeo, si vous développez un site web, il y a le sujet du nom de domaine, mais également celui de votre nom de société, ou de votre marque.
Par défaut, en tant qu’d’AutoEntrepreneur votre société porte votre nom, mais vous pouvez avoir une marque associée que vous pouvez déposer à l’INPI, Institut National de la Propriété Intellectuelle.
Pour ce qui est du statut d’AutoEntrepreneur. Il est à la fois intéressant et piégeux.
Intéressant, car
* il n’y a pas de comptabilité à produire, pas besoin de comptable, ni d’expert comptable, il suffit d’un compte dédié.
* il faut faire une déclaration à l’URSSAF du chiffre d’affaires régulièrement. On peut choisir de la faire trimestriellement.
* Les charges sociales sont sur le chiffre d’affaires avec un taux réduit de charge à 22,2 %.
* Il y a une dispense de TVA : "TVA non applicable, article 293 B du Code général des impôts"
Pour ce qui est de la fiscalité, sous condition de revenu, vous pouvez être en prélèvement libératoire ce qui est très intéressant.
Le versement libératoire | impots.gouv.fr
Sinon, vous êtes en micro BIC pour un CA inférieur à 70 000 euros, et vous déclarez tout votre chiffre d’affaire, mais vous avez un abattement de 50%, donc l’impôt est calculé sur la moitié du CA.
Piégeux car :
* vous ne déduisez AUCUN frais, et payez les charges sur votre CA total
* donc ça vous pousse à minimise systématiquement tous les frais, alors même que ça peut avoir du sens, du point de vue de votre activité, d’investir.
* et puis la simplicité fait qu’on a tendance à s’y sentir bien, même quand du point de vue de votre activité, il faudrait passer à une autre structure.
Après, vous évitez aussi les frais de compte pro, et les frais de comptabilité. Pour ma part, je les ai estimé à 2 035 euros HT au minimum.
Mais passer à une structure, SASU ou EURL, c’est
* payer des charges sur le salaire que vous vous verserez
* si vous ne vous versez pas de salaire, c’est payer l’impôt sur les sociétés sur votre bénéfice (vous pouvez payez sur être imposé à votre taux d’IR dans certains cas)
* en EURL, vous payez des charges sociales équivalentes sur salaire et sur les dividendes, et dans tous les cas, vous avez votre impôt sur le revenu personnel, sur les dividendes que vous vous verserez.
Alors, évidemment, une autre option, est de faire croître l’entreprise et de ne pas se payer. Ca peut être une stratégie, notamment en vue d’une revente.
En conclusion, au vu de la simplicité, Auto Entrepreneur, pour commencer, c’est parfait.
Effectivement, il ne faut pas oublier de souscrire une assurance, et il faut également penser à déclarer régulièrement à l’URSSAF.