PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 23/10/2019 21h55

Membre (2013)
Réputation :   39  

Bonjour à tous,

J’ai un appartement dans une copropriété où il y a beaucoup d’étudiants, et je constate que 50% des habitants ont fait réaliser leur plaque de boîtes aux lettres, et 50% ont scotché des bouts de papier en guise de nom, ce qui saute aux yeux quand on rentre dans l’immeuble et fait un peu brouillon.

Dans une autre copropriété où j’ai un bien, un membre du conseil syndical fait automatiquement réaliser les plaques lorsqu’il y a un nouvel arrivant et le propriétaire est facturé pour cette plaque. Il peut ensuite récupérer le prix de cette plaque sur son locataire. Résultat : toutes les plaques sont faites.

Dans la première copro, lorsque je parle de ce mécanisme efficace, le syndic me dit qu’il ne peut rien faire d’autre que de rappeler à l’ordre le propriétaire, et que légalement, il n’a pas le droit de toucher aux boîtes aux lettres… Autrement dit, il évite le problème, mais le problème reste.

Comment fonctionnez-vous de votre coté ?

Mots-clés : boîte aux lettres, locataire, plaque

Hors ligne Hors ligne

 

#2 23/10/2019 22h28

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Avez-vous verifié l"aspect legal ? Il faudrait s’enquerir de ce coté avant tout, en tant que locataire je n’aimerai pas qu’on affiche mon nom d’une autre facon que celle que j’ai choisie…et encore moins de me le voir facturé.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#3 23/10/2019 22h31

Membre (2019)
Réputation :   2  

Bonjour,

Pour ma part, je suis locataire dans une copropriété d’environ 25 appartements. Il s’agit de ma première résidence donc j’ai uniquement cet exemple.

Tous les noms, que ce soit sur les boites aux lettre ou interphones sont écrits sur des bouts de papiers. Presque illisibles pour la plupart, décollés à moitié, cela ne rend pas bien. Sauf un, il s’agit d’un kiné qui a fait faire une petite plaque, elle n’est pas beaucoup plus lisible car elle est toute rouillée.

Ce sujet tombe à pic, j’ai commandé des plaques en PVC cette après-midi sur internet. J’attends de les recevoir, je suis déjà sur que mon nom sera le plus lisible de toute la copropriété.

J’aurai apprécié que ce soit le syndicat de copropriété qui uniformise tout ça et qui s’en occupe. Ça ne m’aurait pas gêné de payer la prestation.

J’espère que le faire à titre personnel n’est pas interdit, je trouve bizarre que aucun des habitants ne l’ai encore fait à part le professionnel.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 23/10/2019 22h35

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   1127  

 Hall of Fame 

INTJ

Marrant que vous parliez de ça. On a le même problème dans une copro. Evidemment, 6 mois après l’AG, la moitié des proprios n’ont pas renvoyé le talon-réponse sur lequel il faut indiquer le texte à afficher sur la plaque de boîte aux lettres. Du coup je viens d’investir dans un DYMO et au moins mes boîtes sont en ordre - les autres font ce qu’ils veulent.

Encore un argument pour acheter le bloc complet à l’avenir.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 24/10/2019 08h14

Membre (2013)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   74  

INTJ

Pour ma part j’ai une dymo et j’achete les étiquettes plastifié.

A chaque signature de bail j’ai ma dymo avec moi et les étiquettes sont collés tout de suite sur la boîte au lettres et interphone.

Après 6 mois ça a tendance à jaunir avec le soleil alors j’arrache et je change

Dans une autre résidence ou j’ai que quelques lot j’ai arraché les bouts de papiers et refait propre a la dymo même pour les lots pas a moi.
Car ça donne une meilleure impression c’est comme ramassé les détritus sur le parking.
Autrement je trouve que c’est l’anarchie  certains locataires utilise un marqueur sur la boîte pour noter leur nom!


Mes offres de Parrainages

Hors ligne Hors ligne

 

#6 24/10/2019 08h22

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   330  

À l’entrée dans les lieux j’indique que rien ne doit être collé sur la BàL et demande impression d’une étiquette insérée sous le plastique de la porte au format sinon impression par moi même.
Dans plusieurs copro, c’est géré directement par le syndic mais avec une inertie délétère…

Hors ligne Hors ligne

 

#7 24/10/2019 08h52

Membre (2015)
Réputation :   77  

ISTJ

En tant que membre du CS et devant les quelques bouts de papiers installés sur les boîtes aux lettres, nous avons consulté notre gestionnaire de copropriété à ce sujet.

Il nous a répondu que dans un souci d’homogénéité, nous pouvions :
- réaliser les plaques nous-mêmes (internet ou autre) et refacturer les propriétaires concernés.
- demander au Syndic de s’en charger mais il y a des frais (vacation, recommandés, etc).

Nous faisons tous les 6 mois de nouvelles plaques pour les résidents et aucune plainte n’a été reçue depuis les 3 ans où nous avons mis en place ce système.


Parrain chez Magnolia https://p.magnolia.fr/jM3YjQxNTg / Fortuneo 13327120 / Bourse Direct 2019567552 / Bourso FACA6743 / Linxea contactez-moi / Saxo contactez-moi / assurancevie.com FACA07674 / Alpiq ALP109-120-534 / Trade Republic https://ref.trade.re/qpn82lcg / Meilleurtaux Placements FABIEN122782 / Louve FABICAUD

Hors ligne Hors ligne

 

#8 24/10/2019 10h07

Membre (2013)
Réputation :   39  

colia a écrit :

Avez-vous verifié l"aspect legal ? Il faudrait s’enquerir de ce coté avant tout, en tant que locataire je n’aimerai pas qu’on affiche mon nom d’une autre facon que celle que j’ai choisie…et encore moins de me le voir facturé.

En tant que propriétaire, j’aimerais que les locataires respectent le règlement de copropriété, et arrêtent de donner une mauvaise image de mon immeuble en collant tout et n’importe quoi sur leur boîte, simplement parce qu’il sont négligeant et irrespectueux…
---

Que pourrait-on faire voter légalement lors de la prochaine AG pour que les plaques soit faites automatiquement (par un membre du conseil syndical par exemple) si le locataire ne l’a pas fait, et que ce soit facturé au propriétaire négligeant ?

Hors ligne Hors ligne

 

#9 24/10/2019 14h03

Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   50  

Il me semble aussi que l’allure de l’entrée, partie commune de toute évidence, pourrait (devrait ?) faire l’objet d’un consensus entre les propriétaires.
L’argument du choix personnel ne tient pas pour les fenêtres ou la peinture externe dans certains cas.
Alors la contrainte vraiment minime du style d’étiquette devrait être supportable, tout de même et, au risque d’insister, je remarque que dans "copropriété" il y a bel et bien "co" qu’il faut assumer.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums