MISE A JOUR LE 02/07/2019
La newsletter foncières cotées a été lancée début 2017. Initialement, il s’agissait d’une newsletter envoyée mensuellement à tous les lecteurs du livre Investir dans l’immobilier depuis chez soi. Aujourd’hui, il s’agit d’un rapport quotidien disponible dans votre profil de membre, sur abonnement.
La notation de la dette à long terme non sécurisée
Pour leur besoin de financement, les foncières cotées émettent généralement de la dette à long terme, dite non sécurisée, c’est-à-dire sans actif immobilier en collatéral.
Cette dette est notée par les agences de notation comme Standard & Poor’s, Moody’s ou Fitch. Plus la probabilité de défaut est faible, meilleure est la notation et vice-versa.
Comme les foncières cotées thésaurisent peu leurs profits, pouvoir lever de la dette avec une bonne notation et un faible taux d’intérêt est critique pour leur bon fonctionnement et leur rentabilité. Exactement comme pour un particulier qui fait de l’investissement locatif, à rendement locatif égal, plus le taux d’emprunt est faible, plus la rentabilité de l’investissement est élevée.
Par conséquent, les foncières peuvent être catégorisées en fonction de la notation de leur dette, et bien souvent, une bonne notation présage de la robustesse de la foncière.
Le rapport REITs et pipelines
Environ 250 foncières cotées (et quelques sociétés de pipelines, qui ont des caractéristiques très proches, les pipelines étant loués comme des biens immobiliers), essentiellement américaines, sont restituées dans le rapport.
Pour chaque société, le rapport donne la capitalisation boursière, le rendement sur dividende, la fréquence du dividende, le bêta, le ratio EV/Ebitda, la marge d’Ebitda, le cours cible des analystes, l’écart par rapport au cours le plus bas/haut à 52 semaines et son industrie :
Des filtres de recherche permettent également d’affiner les listes.
ACCÈS
L’accès au rapport REITs et pipelines est gratuit pour les 150 100 membres des forums avec la réputation la plus élevée, mais nécessite un abonnement pour les autres.
Accéder au rapport REITs et pipelines