Bonjour à tous,
j’essaie de faire un petit up sur le sujet. Avec la modification de la législation entre LMNP et LMP je me pose des questions.
Voici la situation:
j’ai acquis avec ma femme une colocation dans l’ouest de la France depuis 1 an qui est en LMNP.
Première précision, assez classiquement les frais de notaire et frais d’agence ont été passés en charge directement et NON amorties.
Nous sommes en cours d’investissement pour des futurs biens le n°2 et potentiellement le n°3.
Ma problématique est la suivante, avec les 3 biens nous allons frôler un revenu de +/- 50% de nos revenus totaux. Du coup si 4ème bien il y a, alors assurément nous basculerons LMP.
En soit j’ai rien contre le LMP, car la carotte de l’exonération de la plus value après 5 ans de LMP me semble vraiment très intéressante.
Néanmoins, nous savons que le LMNP est très intéressant fiscalement au départ suite aux charges d’acquisition qui crée un déficit, qui combiné aux charges déductibles font en moyenne une exonération entre 5-7 ans d’imposition et plus si travaux.
C’est là où le LMP me pose soucis, les déficits du LMNP ne sont pas transférable sur le LMP, du coup adios les frais d’acquisition. Ainsi j’ai commencé à me renseigner sur les amortissements des frais d’acquisition mais PèreCastor vous m’avez fait du mal avec votre lien:
L’option retenue est irrévocable et s’applique à toutes les immobilisations corporelles et incorporelles acquises. Une option distincte s’applique aux titres immobilisés, y compris titres de participation, et aux titres de placement.
Du coup voici mes questions:
1)cette règle est-elle toujours bien d’actualité, si les frais d’acquisition du premier bien sont passés en charges alors c’est pour la vie et pour chaque bien! ça c’est de l’engagement! j’imagine que oui.
2)quelle est la durée retenue/acceptable pour l’amortissement des frais de notaire et les frais d’agence, je lis un peu de tout du 30ans adossé à l’amortissement du bien, du à partir d’une durée de 10ans.
3) pouvez vous me confirmer que la règle de non transférabilité du déficit LMNP-->LMP est bien correct, je n’ai pas loupé un chapitre? J’ai lu sur ce forum une histoire de si l’activité à moins de 3ans alors une clause de transférabilité peut être évoquée, je n’ai jamais pu retrouvé ce message par la suite sur le forum, ni une information comparable sur internet. une nouvelle fois au cas ou je demande !
en résumé j’ai peur que si je passe LMP avec 1 bien acheté dans l’année, et 3 biens achetés il y a 2 ans, je laisse de coté beaucoup de déficit bloqué en LMNP et que coté LMP je me retrouve avec peu de charge et du coup de l’imposition..
Si j’ai bien compris par contre dès le jour où je redescends de LMP à LMNP, houra je retrouverais mes doux déficits laissés de coté.
Nouvelles salves de questions:
1) Du coup, est-il préférable d’encapsuler en société (SCI/SARL IS), histoire de rester en LMNP le plus de temps possible et dès que le déficit reportable réduit alors la problématique n’existe plus? Voyez vous d’autres solutions?
2) j’ai une autre question un peu pointu sur le LMP et la sainte exonération de plus value après 5 ans d’activité LMP (avec la condition des 92.000€ de CA si je me trompe pas). Imaginons, je suis LMP depuis 3 années et 4ème année, énorme boom économique, ma femme et moi touchons 2 belles primes, qui nous font passer sous les 50% de revenus BIC sur notre fiche d’imposition. Cela signifie pour moi, retour au LMNP. L’année suivante, pas de prime. Ainsi, on revient au dessus des 50% de revenus BIC sur notre fiche d’imposition et du coup nous revoilà LMP (houra crie le peuple!).
Est-ce que je me trompe dans ce raisonnement? et:
Est-ce que le compteur des 5 années pour exonération de la plus-value repart à 0, ou sont pris en compte les 3 années de LMP déjà réalisées?
Cette oscillation purement mathématique entre le LMNP et LMP génère en moi beaucoup de questions pour imaginer un peu en amont une stratégie fiscale, du coup tous vos conseils seront les bienvenus!
Merci d’avoir lu ce long message,
Bon courage pour ce confinement et à bientôt,
Simon