2 #26 29/09/2020 18h44
- Dex94
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Bonjour à tous,
J’ai lancé une boutique en dropshipping sur Shopify en mai 2019, après 2 essais infructueux en 2017 (1er échec car niche qui ne m’intéressait absolument pas, second car trop ambitieux au regard de la qualité des produits chinois que je pouvais fournir en face, mais idée à conserver dans une optique de création de marque avec un budget Développement et un business model classique). 3 semaines à temps plein m’ont permis d’obtenir une boutique très pro, que j’ai récemment optimisée avec du code personnalisé disponible gratuitement sur des sites spécialisés pour un meilleur rendu. La partie la plus fastidieuse étant la rédaction des fiches produits.
Mon offre est très sensible à la saisonnalité, donc gros potentiel sur 5 mois de l’année. L’idée était :
- de lancer un hameçon à l’eau sans aucune pression, en parallèle de mon activité professionnelle
- de limiter au maximum l’investissement de départ, qui se borne donc à l’abonnement Shopify de 29€ par mois depuis 15 mois, et à l’achat et au renouvellement du nom de domaine
- d’attendre de faire un minimum de CA pour entreprendre toute démarche d’immatriculation ou de création de société (seuil pas encore atteint)
Bilan de la 1ère année (mai à décembre 2019) :
- 1418 visites
- 4 commandes
- 162,16€ de CA
Bilan de la 2ème année (1er janvier 2020 à aujourd’hui) :
- 5283 visites
- 9 commandes
- 447€ de CA
Je marge à environ 150%.
Bilan : Je suis très satisfait de l’évolution du volume de visites entre N1 et N2. L’évolution des ventes est également satisfaisante même si elles restent à un niveau embryonnaire. Seul le taux de conversion reste décevant (0,2% environ).
Pour un budget marketing nul, je trouve cela globalement satisfaisant, et également gratifiant et passionnant tant le e-commerce ouvre de nouvelles perspectives, notamment en termes de marketing et de recherche de visibilité, compétences très éloignées de mon quotidien.
Je compte poursuivre dans ce sens, sans y investir pour le moment ni argent, ni plus de temps qu’il n’en faut pour ajouter des nouveautés avant la saison (ce que je n’ai pas assez fait cette année) et gérer les commandes, le SAV, et mon suivi personnel.
Je pense que c’est le moyen idéal pour tester un business, et en faire éventuellement un business classique avec du stock et une création de marque si la demande est là. Je me laisse cette opportunité pour les années qui viennent, je sais que le potentiel est là et qu’avec un peu de budget pour optimiser mon taux de conversion au ras des pâquerettes, les perspectives de développement sont évidentes.
Dernière modification par Dex94 (29/09/2020 21h12)
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