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1 #51 30/09/2020 14h05
- InvestisseurHeureux
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Dex94 a écrit :
En terme de temps passé, le plus chronophage a été la création du site. La rédaction d’article de blog l’est aussi mais rien de très lourd tout de même. Et l’avantage c’est que ce que je mets en place une fois travaillera pendant des années au service de mon business.
Je vous le souhaite.
Mon expérience est plutôt qu’aujourd’hui, c’est une lutte permanente pour maintenir son positionnement sur Google. Il faut sans cesse créer du contenu récent, sans cesse obtenir de nouveaux liens entrants, sinon on descend dans les SERP.
Et même si avec tous ces efforts, on maintient son classement, de toute façon Google donne de moins en moins d’espace aux résultats naturels, et de plus en plus aux résultats payants et aux vidéos YouTube.
Ce qui importe pour durer dans le eCommerce est d’arriver à vendre des produits "inédits" ou perçus comme tel. Ensuite, que ce soit du drop shipping, expédié par Amazon, ou expédié par La Poste, ça n’a pas vraiment d’importance en soi.
Bonne chance en tout cas, et merci d’avoir donner des chiffres.
Hors ligne
#52 30/09/2020 14h14
- Dex94
- Exclu définitivement
- Réputation : 4
Effectivement, il faut toujours entretenir, et la régularité paie, l’avantage en eCommerce étant qu’un simple ajout d’une fiche produit donne un bon signal à Google, sans qu’il y ait un travail monstre en face.
Mais j’ai aussi choisi ma niche sur ce critère, le marché est très loin d’être saturé, et le profil de mes concurrents les rend assez peu "agressifs" en terme de SEO. Je suis par ailleurs un des seuls à être spécialisé sur mon marché, et Google aime les spécialistes.
Merci pour vos encouragements. Je poursuivrai le suivi sur les chiffres et l’évolution de ce projet.
Red is Beautiful
Hors ligne
#53 30/09/2020 14h22
- Aelthen
- Membre (2011)
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Les chiffres sont bien faibles effectivement. Ce qui est intéressant dans la démarche, c’est de miser sur le SEO, mais j’ai l’impression que c’est la nouvelle mode en ce moment, chez les formateurs. Enfin, depuis le temps, les gens ont fini par comprendre que la pub facebook, c’était pas rentable, les influenceurs, même combat, alors forcément, il reste que le SEO (et l’affiliation avec des partenaires qui font du SEO).
Néanmoins si j’ai un conseil, c’est d’arrêter de perdre trop de temps avec des articles de blog (faire un blog, c’est typiquement le genre de conseil que donnent les mecs qui sont pas compétent du tout en SEO), le taux de conversion restera ridicule, car le visiteur n’est pas là pour acheter.
Si on veut vendre avec du SEO, il faut ranker top 5 sur une requête commerciale concurrentielle (avec un fort volume de recherche), genre "collier gps chat" si vous vendez un collier gps pour chat par exemple. Avoir du trafic sur un article genre "comment faire pour retrouver son chat", ça vendra mal, très mal.
Hors ligne
#54 30/09/2020 14h48
- Dex94
- Exclu définitivement
- Réputation : 4
Aelthen a écrit :
Les chiffres sont bien faibles effectivement. Ce qui est intéressant dans la démarche, c’est de miser sur le SEO, mais j’ai l’impression que c’est la nouvelle mode en ce moment, chez les formateurs. Enfin, depuis le temps, les gens ont fini par comprendre que la pub facebook, c’était pas rentable, les influenceurs, même combat, alors forcément, il reste que le SEO (et l’affiliation avec des partenaires qui font du SEO).
Néanmoins si j’ai un conseil, c’est d’arrêter de perdre trop de temps avec des articles de blog (faire un blog, c’est typiquement le genre de conseil que donnent les mecs qui sont pas compétent du tout en SEO), le taux de conversion restera ridicule, car le visiteur n’est pas là pour acheter.
Si on veut vendre avec du SEO, il faut ranker top 5 sur une requête commerciale concurrentielle (avec un fort volume de recherche), genre "collier gps chat" si vous vendez un collier gps pour chat par exemple. Avoir du trafic sur un article genre "comment faire pour retrouver son chat", ça vendra mal, très mal.
Je pourrais afficher un CA multiplié par 10 en faisant de la publicité, mais comme vous le dites, sans rentabilité derrière. C’est pour cela que je me concentre sur le trafic, dont je suis satisfait de la croissance pour le moment. Et puis pour le peu de vente que je réalise, ce sont des clients "gratuits", ce qui est assez jubilatoire.
Je nuancerais la saturation des influenceurs. C’est très loin d’être le cas sur ma niche, avec des taux d’engagement très forts sur pas mal de profil. C’est indéniablement un axe de croissance à creuser, que j’ai déjà pu tester par l’affiliation le mois suivant l’ouverture de la boutique. Le tout est de le faire proprement et sur un partenariat de long terme, et pas avec un inflenceurs qui parlera de mon produit entre 2 autres stories de placement de produits. Ces influenceurs là sont grillés et leur communauté de moins en moins dupe.
Je ranke pas mal sur des mots clé de courte traîne, mais l’idée étant avant tout d’avoir un maximum de visibilité pour devenir une marque familière, dont on a déjà vu le nom ou le logo quelque part, ce qui facilitera l’acte d’achat, le blog est un outil intéressant. En réalité, toutes ces stratégies sont complémentaires et vouées à coexister.
L’idée est vraiment de poser des bases solides pour un développement futur, comme on achèterait un lopin de terre pour y faire son futur potager. Pour le moment je fertilise le terrain, pour que mes semences aient ensuite le maximum de rendement calories obtenues/euros dépensés.
Red is Beautiful
Hors ligne
1 #55 30/09/2020 23h45
- 77PourCent
- Membre (2019)
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Loin de moi l’idée de dénigrer vos initiatives entreprenariales, et désolé si mon propos vous a paru ainsi.
Ceci étant dit, je visais plus dans mes propos le drop shipping primaire, l’underground, celui que vous connaissez aussi et décriez à travers certains de vos propos.
Je me rend compte à travers vos propos que le drop shipping peu être vu comme un outils, une aide au lancement.
Merci pour vos liens sur les réussites du drop shipping, j’ai regardé, et j’avoue que le parcours est intéressant.
J’espère pouvoir totalement me réconcilier avec le drop shipping dans le futur en suivant votre future réussite que vous partagerez ici…peu être…
En tout cas bonne chance et merci pour le partage.
Au plaisir d’échanger
Hors ligne
1 #56 12/11/2020 22h26
- Looping
- Membre (2016)
- Réputation : 8
Bonjour Dex94,
Je vous remercie pour ce partage (et je remercie aussi les autres intervenants qui, bien que parfois un peu rudes avec vous, ont posés certaines des questions que je me posais en vous lisant).
Comme beaucoup, je suis tiraillé entre deux extrèmes lorsqu’on me parle de "dropshipping". D’un côté, j’ai déja été la victime qui reçoit un produit de très mauvaise qualité après des semaines d’attente alors que je pensais traiter avec une société "traditionnelle" (que j’avais justement préféré à aliexpress/ebay/dx/wish parce que je voulais une livraison rapide et un produit de qualité…). D’un autre côté, je trouve passionante la possibilité de monter un commerce de biens matériels sans pour autant avoir la moindre infrastructure physique. Si ça ne vous dérange pas, j’aimerai donc ajouter quelques questions.
Dex94, le 30/09/2020 a écrit :
InvestisseurHeureux a écrit :
Que resterait-il si votre activité était déclarée et que vous deviez payer taxes et impôts ?
Pour combien de temps passé ?En terme de temps passé, le plus chronophage a été la création du site. La rédaction d’article de blog l’est aussi mais rien de très lourd tout de même. Et l’avantage c’est que ce que je mets en place une fois travaillera pendant des années au service de mon business.
Vous avez été très transparent sur plusieurs points (le nombre de visites, le montant des ventes, votre marge, etc.) mais je reste curieux du temps passé. La création du site étant un investissement ponctuel, il ne m’intéresse finalement pas tant que ça ; en revanche je suis curieux du temps que vous passez régulièrement pour "faire vivre" le site. Comme l’IH le faisait remarquer (et comme vous l’avez confirmé), rester bien classé demande des mises à jours régulière. C’est donc ce volume de travail régulier qui m’intrigue. Qu’appelez-vous "rien de très lourd" ? On parle d’une heure par jour, par semaine, par mois, par trimestre, … ?
Dex94, le 30/09/2020 a écrit :
Pour ma part je n’ai pas ce souci, ayant sélectionné un fournisseur unique dont je suis sûr de la qualité des produits.
Pouvez-vous en dire plus sur le processus de sélection de votre fournisseur ? Vous avez déjà indiqué vous fournir sur Aliexpress, mais comment avez-vous sélectionné votre fournisseur actuel ? En particulier, avez-vous commandé des échantillons chez plusieurs (dizaine ? centaines ?) de fournisseurs potentiels avant d’en trouver un qui proposait des produits d’un niveau de qualité que vous avez jugé acceptable, ou bien avez-vous utilisé un autre critère de sélection et "eu de la chance" quand les clients ont reçu leurs premiers produits et qu’ils se sont avérés être de qualité ? Enfin, vous semblez dire qu’il est bon d’ajouter régulièrement des fiches produit à votre boutique : est-ce votre fournisseur qui étoffe régulièrement son catalogue en autonomie ou bien a-t-il un catalogue fini au bout duquel vous arriverez donc forcément un jour ou l’autre ?
En espérant ne pas avoir posé de questions trop indiscrètes sur votre business, je resterai en tout cas abonné à cette discussion pour lire vos prochaines mises à jour.
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2 #57 13/04/2021 16h55
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Le début de la fin pour dropshipping ?
Dropshipping : le gouvernement monte au créneau et dénonce certaines "pratiques douteuses" - CNET France
Le gouvernement s’intéresse de près au « dropshipping ». Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a publié un communiqué sur Twitter afin de mettre en garde les utilisateurs contre cette technique de vente qui est certes légale, mais qui s’apparente bien souvent à une pratique commerciale trompeuse.
Bruno Le Maire explique ainsi : « dans de nombreux cas, les produits sont présentés comme de bonnes qualités et vendus au prix fort alors qu’il s’agit en réalité de produits bas de gamme achetés à faible coût. Une pratique commerciale trompeuse qui est un délit pénal ».
Afin de mieux encadrer cette pratique et limiter les risques de fraude, le gouvernement prévoit dans la loi finance qui entrera en vigueur au 1er juillet un nouveau régime spécifique pour la « vente à distance de biens importés » afin d’obliger les vendeurs à déclarer leurs opérations.
Prix gonflés, influenceurs complices, produits décevants… le dropshipping, petites combines et vraies arnaques
Bercy veut s’attaquer aux méthodes douteuses de dropshipping des influenceurs
Pour lutter contre cela, le code général des impôts introduira une nouvelle norme, valide à compter du mois de juillet, qui rattachera justement la vente à distance, « même si l’intervention du vendeur dans la livraison du bien est indirecte », précisent nos confrères du Figaro.
En février, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRG) a condamné la société Disinfluence à une amende de 10 000 euros, pour avoir indiqué des prix de référence qui n’étaient à aucun moment pratiqués. L’entreprise pressait même fictivement le client potentiel à transformer sa visite en achat, en se servant d’un compte à rebours suggérant que l’épuisement du stock était imminent.
Mais au passage, ils sont grassement rémunérés. Le Figaro nous explique par exemple qu’un électrostimulateur abdominal, que l’on trouve à 20 euros sur Wish, est vendu 80 euros sur certains sites douteux. Mais l’influenceur vous dira toujours qu’il s’agit d’une affaire en or, à saisir au plus vite, puisque par ses bonnes grâces, vous obtenez un super code promo qui fait tomber le prix de 130 à… 80 euros.
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#58 27/09/2024 21h46
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