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Favoris 1    #26 05/11/2020 17h39

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Quelques autres remarques, sans toutefois avoir creusé à fond :
    - mélanger des structures devant faire de la location nue avec des structures faisant de la location meublée semble peu approprié, car si tout est à l’IS (ce qui semble être le cas quand vous parlez d’intégration fiscale) vous perdrez les avantages du régime LMNP ou LMP.
    - détenir votre RP via une société, et encore plus via ce montage, a pas mal d’inconvénients (déjà discutés sur le forum).
    - vous n’expliquez pas quels avantages vous recherchez, par rapport à un scénario beaucoup plus simple où tous les biens seraient détenus en direct à 50%/50% par chacun des conjoints. Autant on peut "deviner" que pour la location nu, vous vouliez utiliser une ou des structure à l’IS pour différer l’imposition, autant pour la RP et le meublé, c’est contre-productif.

Note : je suis LMP, j’ai des sociétés à l’IS (mais pas pour la location meublée !), je détiens ma RP en direct, je n’ai pas de "holding" (car pas de besoin de faire passer de la trésorerie provenant des bénéfices d’une structure à une autre), et tout ceci tourne depuis plus de 10 ans.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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Favoris 1    2    #27 05/11/2020 18h24

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Avant de monter une usine à gaz , il faut prendre le temps de constituer progressivement un patrimoine.
La théorie des montages complexes trouvent vite ses limites sur la gestion quotidienne du locatif.

Le locatif n’est pas un long fleuve tranquille , actuellement ça secoue du coté des baux commerciaux et pour l’habitation c’est pas simple à gérer en générale.

Ne pas oublier les coûts induits pour les structures en terme bancaires , comptables.

Il faut prendre en compte la capacité d’emprunt , inutile de monter une multitude de structures si votre capacité d’emprunt trouve sa limite en dessous du million.

Les enfants n’auront pas forcement envie de reprendre le flambeau , les montages IS induisent la plus value professionnelle basé sur la VNC.

Un bon immeuble avec travaux et  un gros cash flow que l’on conserve 5 ans puis revendu ensuite est une bonne option pour faire du cash.

Les montages SCI ont vocation à être patrimoniaux pour éviter des reventes , il est toujours mieux d’alimenter la SCI avec un apport partiel en CCA et d’emprunter le complément
Pour cela des achats et reventes en nom propre permettent de se constituer de la trésorerie.

Sinon j’ai pas compris grand chose au vue de l’ampleur du montage envisagé

Il est possible de monter une SCI et ensuite de monter une holding et d’augmenter le capital de la première SCI en intégrant la holding

Gérant de 4 SCI ( 1 habitation , 2 locaux commerciaux , 1 pour RP ) et une holding


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#28 05/11/2020 19h47

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ESTJ

J’ai du mal, peut-être à tort, à concevoir d’integrer la RP dans ce schéma. De mon point de vue, on sépare le perso du pro.

L’intégration fiscale engage sur 5 ans minimum, quand tous les projets seront au vert, vous aurez intérêt à en sortir vite.

Je trouve, sans avoir forcément tout compris du schéma qui semble assez proche pourtant du mien, que miser en 5 ans sur une augmentation de la capacité d’emprunt de 400 ke au million, en passant par du 110% très optimiste : mais je peux avoir raté un point important ?

Comme les collegues, même question, quels sont vos objectifs ?


Profiter de ne rien foutre….

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#29 05/11/2020 20h35

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Bonsoir,

Bon, je pense que mes collègues avant moi ont déjà tout dit,

Une banque quand cela est trop compliqué, il vont voir le client suivant moins torturé,
Quand vous avez plusieurs Société et que vous voulez faire un prêt savez vous ce que vous demande une banque ? répondez juste à cette question

Que vient faire votre banque personnel de couple au milieu de ce "truc" ?
Et comment complétez vous la trésorerie pour compléter la mensualité du prêt de SF-RP/AT avec votre banque personnel au milieu…

Pascal

PS  - Un atelier de menuiserie, mais c’est plutôt risqué ce type de Sté en temps normal, alors pour les 3 prochaines années roll  et je suis bien placé pour en parler.

PS2 sans aucune méchanceté votre pseudo est bien trouvé

PS3 Modifié mon post suite à la lecture de votre présentation qui a répondu à deux de mes questions.

.

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2    #30 05/11/2020 22h50

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Bonsoir les investisseurs heureux.

En tout premier, merci de l’attention que vous portez tous à ce post et surtout du temps que vous nous accordez. Cela nous touche beaucoup.

Pour la petite anecdote, j’ai pris l’initiative de ce post sans le faire corriger par madame, et elle vient de me tirer les oreilles encore plus fort que Job. Elle a même ajouté :

Liliane a écrit :

“Michel j’ai l’impression d’être dans une réunion ou dès le premier slide, il y a une faute. Sache qu’à cet instant précis… l’orateur perd toute crédibilité à mes yeux”.

Et le pire, c’est qu’elle a totalement raison. Alors toutes mes excuses à tous pour cette faute.

Nous avons bien saisi que nous sommes venu vers vous par le mauvais chemin. Alors nous allons corriger le tir. nous allons prendre le temps ce soir et demain de rédiger un post qui aura pour vocation d’expliquer :  pour qui? pourquoi? les montants en jeu? le qui fait quoi? l’objectif à 5 ans et l’objectif à long terme.

Encore merci.

Liliane et Michel

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#31 05/11/2020 23h47

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Par pitié, simplifiez votre schéma. J’y comprends rien. Il y a des flèches et des lignes et des acronymes dans tous les sens. Les MSFP, les BCN, les SFn et consorts ne servent à rien (et ça fait foutoir / donne mal à la tête).

Quand j’ai vu votre machin, je me suis posé les questions suivantes :

- Pourquoi une holding?
- Y a t-il une entité qui génère du cash, à investir dans d’autres (les autres filles)?
- Y a t-il une stratégie patrimoniale derrière tout ça (transmission et/ou protection du conjoint)?
- Ou une logique économique?
- Ou les deux?
- Pourquoi y a t-il autant de ronds, de carrés, de losanges et d’acronymes? Que signifient-ils?
- Que fait la RP là dedans?

Et la question qui tue : ils comptent vraiment monter cette usine à gaz d’un coup? Si la réponse est oui, good luck with that… Si elle est négative, pourquoi ne pas présenter un schéma simple, en commençant par le début, par exemple (sous réserve que j’ai pigé):

- la holding
- Qui (si j’ai compris) détient une société opérationnelle (la menuiserie)
- Et une SCI (ou SAS ou autre, peu importe), pour diversifier dans l’immobilier

Et les flux qui traversent ces trois entités.

Bref, un machin simple, qu’on puisse comprendre en un coup d’œil : qui alimente qui et comment et pourquoi? De là, ça sera possible de commencer à réfléchir et de vous apporter des pistes de réflexion (bien modestement pour ma part ; les ténors du forum bien plus!).

La base quoi (à partir de laquelle, vous pourrez plus tard ajouter des briques et développer un Groupe avec ’plein de filles’ dessous!)

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#32 07/11/2020 02h39

Membre (2020)
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Bonsoir les investisseurs heureux.

Nous avons pris un peu de temps pour tenter d’expliquer le projet.
Voici le résultat de ce travail :

Qui sommes nous ?
  Moi : 40 ans, ancien artisan menuisier, ayant 12 ans d’expérience en gestion locative (au sein de la SCI
  familiale), aujourd’hui employé dans la fonction publique
  Madame : Manager, cadre sup dans une société d’assurance

Quel est notre patrimoine actuel ?
  Un logement dans le 78, loué en LMNP 18k€ annuel couvrant le crédit et charges (opération blanche :
  aucun effort de trésorerie)
  Des logements en indivision dans le 93 avec un cashflow mensuel de 1130€ (aucun crédit en cours)
  Propriétaire d’un parc machine complet de menuiserie comprenant des machines numériques et une
  camionnette (aucun crédit en cours)
  Aucun crédit ou loyer pour notre résidence principale (logé à titre gratuit dans la maison de la mère de
  Liliane jusqu’à l’acquisition de notre résidence principale)

Quel est l’objectif de ce montage?
  1er objectif à 5 ans : nous permettre d’acquérir notre résidence principale avec réhabilitation et
    probablement agrandissement (+ atelier de menuiserie sur la même parcelle) Ce système doit nous
    permettre d’obtenir un montant de financement, impossible à ce jour. Ceci accompagné d’un
    changement d’activité pour moi car l’ennui au poste que j’occupe à ce jour est dès plus insoutenable.
  2ème objectif à 10 ans : tendre vers une indépendance financière afin que madame quitte son travail.

Comment atteindre nos objectifs ?
  Acheter des immeubles de rapport ayant au minimum un cashflow mensuel de 800€ (qui grossira au fur
  et à mesure des investissements) par des sociétés à l’IS afin que les travaux de réhabilitation créent du
  déficit foncier (évitant l’imposition le plus longtemps possible)
  Faire remonter le cashflow ( et le déficit foncier) de chaque société à la Holding afin de (1) servir de
  trésorerie pour un prochain investissement plus important et (2) palier aux problèmes locatifs.
  Une fois les 8000€ de cashflow mensuel atteint, créer une société à l’IS qui achète notre Résidence
  Principale:
    Les travaux créent également du déficit foncier qui remonte à la Holding.
    Le prêt immobilier (incluant les travaux) sera financé par:
    un loyer payé par l’atelier
    un loyer payé par les associés au prix du marché (loyer issus des dividendes de la holding - comprenant
    la flat taxe)
    un complément de trésorerie provenant de la Holding vers la société Résidence Principale

Louer en meublé : Ce qui était une option, mais qui ne l’est plus au vu de la justesse de vos retours.
  L’idée était de créer des logements “identiques”, à partir d’éléments de menuiserie d’agencement 
  confectionnés par la société de menuiserie. Le tout réalisé à partir de plan numérique et donc
  extrêmement facile à reproduire sans besoin de grande main d’oeuvre. La finalité de cette idée était
  d’augmenter, le plus possible, la trésorerie de la holding afin de “grossir” plus vite.

Qui fait quoi ?
  Je quitte mon emploi, gère la société de menuiserie, et m’occupe de la gestion locative le temps que
  nous atteignons les 8000€ de cashflow mensuel
  Madame conserve son emploi pendant les 5 années à venir : son salaire fait largement vivre la famille
  Quels sont les montants en jeu ?
 
Capacité d’emprunt à ce jour :
  Sans compter les futurs loyers du bien, elle est de 400k€
  A titre d’exemple pour un premier investissement :
  Nous avons fait l’étude d’un bien de 9 logements dans le 24, avec 60k€ de travaux dont 20k€ qui
  pourront être fait par la société de menuiserie, le tout pour un budget de 350k€, le cashflow est de 850€
  mensuel. Nous vous l’accordons, cette étude n’est pas d’une rentabilité folle, mais elle nous indique que
  nous pouvons commencer avec un cashflow positif de minimum 800€ aux vues de notre capacité
  d’endêttement actuel.
  Cet exemple est surtout pris car nous pensons à un premier investissement sans beaucoup de travaux
  pour donner confiance à la banque de nous suivre sur notre projet. Aussi, si nous trouvons une banque
  qui prend en compte les loyers actuel et futurs, nous pourrions envisager un investissement plus
  important ayant une rentabilité de 10% après travaux.

Opérations possibles en parallèle :
  Pendant que l’investissement tourne dans des sociétés, nous aimerions faire une ou deux opérations à
  titre privée sous la cloche “d’une résidence principale” :  remise à neuf, si possible une extension en
  ossature bois et une revente. Le tout pour faire une plus value qui nous servira, soit en apport pour la RP
  ou bien à injecter dans un autre investissement en apportant ce montant en nantissement à la banque,
  bien entendu à travers une société. Le but étant de faire gonfler notre patrimoine et pouvoir continuer à
  surmonter les différents paliers que la banque nous imposera certainement.

Concernant la question “quand vous avez plusieurs sociétés et que vous voulez faire un prêt savez vous ce
  que vous demande une banque?”, je serai honnête en avouant ne pas connaître la réponse
  (nantissement?)

Un grand merci à vous pour tous les retours que vous nous ferez.

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Favoris 1    2    #33 07/11/2020 06h27

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L’horizon s’éclaircît un peu  …

Vous avez des projets , c’est bien, très bien

Je crois comprendre que vous habitez en région parisienne , méfiance sur les achats d’immeubles à distance quand on travaille ça devient vite compliqué à gérer.

Pour la RP en SCI IS alors là je vous dis c’est de la folie  , vous paierez la plus value professionnelle à la revente par les amortissements et cette société ne percevra pas de revenu ou sinon vous serez imposé dessus.

J’ai mis ma future RP en SCI IR en spécifiant dans les statuts mise à disposition des associés à titre gratuit pour des raisons de démembrement future mais ne surtout pas faire IS pour la RP….

J’ai taquiné le million en emprunt en 15 ans , croyez moi ce ne fût pas toujours simple à obtenir , vous visez un premier achat à 400 K€ que vous devriez obtenir assez facilement c’est ensuite que les choses vont se compliquer car les banques sont en plus devenues plus strictes.

C’est la raison pour laquelle , je vous indiquais précédemment de partir sur un premier achat en SCI IS sans monter une usine à gaz  et ensuite il est possible par augmentation de capital sociale d’intégrer une holding et de faire grossir le montage.

Un comptable c’est entre 80 et 100 € par mois pour l’IS , un compte pro c’est 50 à 60 € par trimestre.
Sur les revenus IS il faut déduire la CRL à 2.5 % des revenus perçus.
Il y a le foncier annuel sur les biens détenus , les travaux , les vacances locatives , les impayés bref c’est important de viser un cash flow elevé qui doit être sur la base d’un bien à minimum à 10 % de rentabilité.
Prix d’achat à 10 % = loyer annuel
Pour des grosses opérations de rentabilité il faut mieux viser le 15 %   

Si vous travaillez en région parisienne comment ferez vous les travaux en Dordogne ?
Vous devez savoir que des travaux prennent du temps.

Sur les revenus de la SCI IS , si vous ressortez l’argent il faut prendre en compte CSG 17.2 % et IRPP

Vous parlez de remonter le déficit sur la holding dans le cas d’une intégration fiscale mais pourquoi ne pas laisser le déficit sur la SCI IS ce qui lui évitera de payer de la fiscalité pendant 10 à 12 ans.

Il sera toujours temps ensuite de faire un rachat de vos parts de la SCI IS par la holding.

C’est le schéma que j’ai adopté de mon coté , SCI IS avec 5 % dans une holding et ensuite je fais un apport à la holding pour qu’elle rachète mes parts de SCI et je refait un apport à la holding suite à la perception de la vente des parts de la SCI IS

Je fais ainsi tourner l’argent et je double le montant du CCA  qui me permettra ensuite de retirer de l’argent sans fiscalité

Je comprends très bien votre montage mais vous êtes trop dans l’optimisation absolue en pensant qu’un beau montage sans faille est une voie royale mais il suffit d’un grain de sable pour que la machine s’enraille.

Les montages SCI IS sont très intéressants par contre comme la plus value professionnelle est très rude il faut bien choisir les biens à acheter pour envisager de les conserver ou sinon revendre avant 10 ans pour limiter l’impact amortissement IS.

Les biens que je nomme machine à cash sont des immeubles dans des secteurs moyens mais qui rapportent très bien ceux ci ne sont pas en SCI IS , je les ai acheté en faisant de gros travaux et leur valeur à doublé.
Je suis actuellement un peu rattrapé par la fiscalité car je n’ai plus de travaux à déduire , plusieurs vont être vendu au terme des 5 ans de détention.
Le produit de ces ventes ira gonflé mon CCA sur la holding pour d’autres achats immobiliers ou mobiliers.

Bref dans le schéma que je vous esquisse , vous achetez des biens en nom propre avec travaux importants , faites des travaux , passez les déficits fonciers et au terme des 5 ans revendez ces biens à un tiers ou une SCI vous appartenant.
Si la culbute permet de doubler le prix d’achat alors le remboursement du prêt vous permettra de récupérer pas mal de trésorerie.

Vous faites  avec cette trésorerie des apports en CCA sur SCI ou holding IS qui vous reviendront sans fiscalité et faciliteront les emprunts bancaires.

L’option meublé peut être envisagé également après avoir passer les déficits fonciers et au terme de 3 ans vous basculer des petits appartements en meublé et dans ce cas vous partez sur de l’amortissement comptable  qui annule une bonne partie de la fiscalité pendant 8 ans.

Autre chose pour pouvoir emprunter il faut des revenus sinon la banque ne prêtera pas donc quand vous écrivez je quitte mon emploi et je gère le locatif plus je fais des meubles , si vous n’avez plus de revenu fixe , si vous êtes en création d’entreprise sans bilan pendant 3 ans vous n’aurez aucun prêt …

Les banques prennent 80 % des revenus locatifs + revenus salariaux et déduisent les emprunts en cours pour calculer l’endettement si c’est trop juste ça bloque très vite.
D’expérience nous avons eu des soucis pour emprunter quand nous avons atteint  les 8-10 lots , il a fallu passer par d’autres banques et ensuite on a regroupé les prêts dans le même établissement , ces soucis nous les avons eu en travaillant ma femme et moi et avec des bonne rentabilité.

C’était il y a 8 - 10 ans et et les banques sont devenues plus strictes aujourd’hui.

Pour un emprunt , la banque vous demandera tous les relevés de compte personnel et société , les baux , les bilans , les salaires , les fonciers, croyez moi c’est rébarbatif.
Les dernières fois j’atteignais 250 pages de photocopies    sad

J’ai pris l’habitude d’ajouter un document Word regroupant toutes les informations patrimoniales , biens , emprunt , crédit en cours , cash flow , épargne , revenus et en fin de document le projet en cours pour l’emprunt.

Connaissant bien la banque et réciproquement c’est toujours passé mais plus l’endettement monte et plus les dossiers montent haut dans le contrôle donc ça prend de plus en plus de temps.

Même la boite de chocolat et la bouteille de champagne annuel ne suffisent pas à emporter la décision car la directrice d’agence n’a plus pouvoir sur la décision et son avis est consultatif.   
   
Même aujourd’hui avec un patrimoine important et de la trésorerie , je sais que si je redemande un prêt ça sera très compliqué car l’encours d’emprunt est tel que la banque est devenue frileuse et l’aspect age entre en ligne de compte car après 50 ans visiblement ça passe moins bien et les taux d’assurance augmente.

Vous avez un beau projet et je vous félicite , j’émets juste des réserves sur la complexité initiale du montage qui n’est pas nécessaire , montez une première SCI IS et prenez quelques biens en nom propre et ensuite voyez comment cela fonctionne.

Surtout pensez à conservez des liquidités car le locatif n’est pas un long fleuve tranquille


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Favoris 1    3    #34 07/11/2020 09h06

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quasialchimiste a écrit :

Acheter des immeubles de rapport ayant au minimum un cashflow mensuel de 800€ (qui grossira au fur et à mesure des investissements) par des sociétés à l’IS afin que les travaux de réhabilitation créent du déficit foncier

Juste un détail : à mon sens, IS et déficit fonciers sont antinomiques.
- IS : impôts sur les sociétés. C’est la logique d’une comptabilité d’entreprise. Toutes les charges courantes engagées conformément à l’objet social sont déductibles (pas de limite sur la nature des charges). L’achat et les travaux, en revanche, s’amortissent : ça se déduit aussi, mais étalé dans le temps, alors que les charges courantes s’imputent l’année de la dépense. Enfin, l’IS est une "bombe à retardement fiscale" car, lors de la revente de l’immeuble, les amortissements constatés viennent grossir la PV imposable au régime de la PV professionnelle (ce qui n’est pas un défaut rédhibitoire, il faut juste en être conscient et l’intégrer dans les calculs).
- déficit foncier : à l’IR, les revenus issus de locaux loués nus sont imposés en revenus fonciers, qui est l’une des 8 catégories de revenus de l’IR. Les charges déductibles (dont la liste est limitative contrairement à l’IS) peuvent créer du déficit foncier. Celui-ci, l’année du déficit, s’impute d’bord sur les revenus fonciers de l’année puis à hauteur de 10700 € sur le revenu général. S’il reste du déficit, il est reporté exclusivement sur le revenu foncier des années suivantes jusqu’à ce qu’il soit consommé.

Je ne comprends donc pas comment vos sociétés IS pourraient créer du déficit foncier ! A mon sens, c’est une grosse erreur.

PS : la question de la TVA est encore une autre paire de manches. Je rajoute ici un petit topo sur la TVA appliquée à la location immobilière :
- toutes les locations de locaux nus sont exonérées de TVA, en application de de l’article 261D du CGI. Pour autant, il est néanmoins possible d’opter pour la TVA. a) Si TVA : on peut récupérer la TVA grévant les achats et travaux ; par contre on facture du loyer avec TVA de 20 %. Si le locataire est lui-même soumis à TVA (typiquement, un commerce), il s’en fout car il récupère. Si le locataire n’est pas assujetti à la TVA (typiquement, un particulier, une association…), ça lui renchérit son loyer de 20 % donc il n’est pas content. Pour qu’il soit intéressant d’opter pour la TVA, encore faut-il en avoir beaucoup à récupérer, ce qui est rarement le cas. b) Si pas de TVA, c’est le régime normal donc aucune option ou démarche à faire ; pas contre, ne pas oublier qu’on ne pourra évidemment pas récupérer la TVA sur les fournitures et dépenses liées à ce bien.
- seules locations soumises de droit à la TVA : la location de locaux équipés (exemple : un salon de coiffure avec tout le matériel) et les emplacements de stationnement. Dans ce cas, on ne peut pas opter pour l’absence de TVA, mais on peut appliquer le régime de la "franchise en base", sous condition que le chiffre d’affaires ne dépasse pas un certain montant. Taper "franchise en base" dans un moteur de recherche.

Dernière modification par Bernard2K (07/11/2020 13h09)


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#35 07/11/2020 09h27

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@Bernard2K
Le déficit foncier s’impute sur les revenus locatifs en nom propre et sur l’irpp des personnes physiques.

J’ai vu également dans le message quasialchimiste ce mélange linguistique , il me semble que dans sa pensée et par les montages envisagés , le déficit provient des SCI IS et remonte par intégration fiscale vers la holding.

C’est la raison pour laquelle j’ai évoqué de générer du déficit comptable initialement sur une SCI et ensuite d’envisager des augmentations de capital pour intégrer une holding.

Je suis d’accord avec vous que certains abus de langage ne laisse pas présager une bonne maitrise de l’ensemble et conduisent à penser que  ce type de montage doit être affiné.


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#36 07/11/2020 10h40

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Il semble effectivement y avoir confusion entre :
- "perte" (ou "déficit") au sens de "résultat négatif d’une société". Dans le cadre de l’intégration fiscale entre des sociétés IS, l’avantage est que le bénéfice d’une société peut être absorbé par la perte d’une autre société.
-  "déficit foncier" qui est une expression qui concerne les revenus fonciers à l’IR.

Ce genre de confusion fait effectivement mauvaise impression ; il faut donc la corriger en acquérant les connaissances nécessaires.


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#37 07/11/2020 11h37

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ESTJ

Pas grand chose à ajouter après les post de Philippe et B2K, sauf une (petite) mise en garde sur l’intégration fiscale :

j’y ai eu massivement recours en affaires pour lancer des sociétés dont on présumait qu’elles seraient en perte quelques années, si j’étais très content de continuer à grandir sans fiscalité, le grain de sable a été une progression moins rapide que prévu, au point que j’ai du envisager de me "couper un bras" (la dernière affaire créée..) avant d’être emporté en entier… au final, l’affaire a bien tourné et la tréso globale est remontée, mais je suis passé par les cases abandon de créances, clause de retour à meilleure fortune, apport perso en CCA, etc…

ce qui devait être une option sur 5 ans qui me semblait très long existe encore sur une partie du groupe (subtilité comptable qui le permet) depuis 12 ans et sera remis en cause l’an prochain sans doute.

Tout cela pour rappeler qu’entre la théorie papier et la pratique, il reste la capacité des actionnaires à remettre au pot le cas échéant !


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Favoris 1    #38 07/11/2020 14h16

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Je ne suis pas trop partisan de l’intégration fiscale au sein d’une holding ou autre structure mère car autant dans les premières années on remonte du bénéfice et de la perte comptable et on est à zéro fiscal.

Par contre ensuite quand touts les bénéfices remontent alors la holding prend un bon coup fiscal et ce avec un taux majoré pour cause de résultat important.

En effet si les remontées vers la mère deviennent très importante il est d’autant plus compliqué alors d’effacer ce résultat par contre il est plus simple de payer une fiscalité minorée sur chaque structure en tentant de jouer sur chacune pour réduire le bénéfice.

Je suis plus partisan que chaque structure paye sa fiscalité ou accumule ses pertes reportables pour les années suivantes.

La seule chose intéressante reste le régime mère fille pour la remontée des dividendes  avec apport en CCA sur la holding et prêt aux sociétés filles avec intérêt.


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#39 09/11/2020 11h09

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Bonjour Philippe, merci beaucoup pour ce récapitulatif très clair pour quelqu’un qui se lance (Dans l’ordre: machines à cash en nom propre, puis SCI IS, puis holding). Considérant les phases 2 et 3:

Philippe30, le 07/11/2020 a écrit :

C’est la raison pour laquelle , je vous indiquais précédemment de partir sur un premier achat en SCI IS sans monter une usine à gaz  et ensuite il est possible par augmentation de capital sociale d’intégrer une holding et de faire grossir le montage.

Si je résume votre démarche: création d’une ou plusieurs SCI (avec un associé), sans inclure de holding dans le montage dans un 1er temps. Lorsque cela devient pertinent (financièrement), création d’une holding, intégrée aux SCI par augmentation de capital social.
Pouvez vous détailler ce point svp?
Imaginons une SCI: 95 parts pour moi même, 5 parts pour ma femme(total 100 parts). Augmentation de capital: création de 1000 parts supplémentaires, attribuées à la holding, ce qui aboutit à une SCI détenue à 90% par cette dernière (1000/1100).
Quels sont les frais associés à cette démarche? J’imagine que cela est plus intéressant qu’un simple rachat de part par la holding (frais de mutation 5% environ). Y a-t-il d’autres conséquences fiscales ou coût associés?

Philippe30, le 07/11/2020 a écrit :

C’est le schéma que j’ai adopté de mon coté , SCI IS avec 5 % dans une holding et ensuite je fais un apport à la holding pour qu’elle rachète mes parts de SCI et je refait un apport à la holding suite à la perception de la vente des parts de la SCI IS.
Je fais ainsi tourner l’argent et je double le montant du CCA  qui me permettra ensuite de retirer de l’argent sans fiscalité

A quel moment mettez vous en place cela ? Si l’on pousse le raisonnement, il faudrait attendre que la SCI à l’IS ait soldé son prêt pour que sa valeur estimée soit au plus haut et donc que le CCA que vous faites "rouler" 2 fois soit le plus important possible ? (Idéalement avec celà vous pouvez donc faire sortir de votre holding 2 fois la valeur de toute SCI fille, sans fiscalité grace aux apports en CCA).? L’inconvénient est alors que les frais de mutation sont plus élevés.

Un grand merci pour vos retours;

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#40 09/11/2020 11h56

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Êtes vous Gardois ? je vous demande ça du fait de votre pseudo dans ce cas nous serions voisins pour quelques mois encore.

Sinon pour vos questions , je vais reprendre ce que j’ai indiqué qui est en fait un montage et une augmentation progressive du patrimoine.
Monter pleins de SCI IS et une holding sert à quoi si c’est pour y loger un immeuble dans chacune autant voir les revenus et mettre plusieurs immeubles  en tenant compte des paliers fiscaux même si ils restent très fluctuants.

Dans votre première question vous parlez de 100 parts associés puis 1000 parts holding , les frais consécutifs sont relatifs à un changement de capital social.
J’ai plus les chiffres en tête mais en fonction du montant de la hausse du capital il faut payer si on dépasse une certaine somme. A voir je sais plus.

Sinon AG , changement des statuts , nouvelle M0 pour intégrer le nouvel associé.

Ou ça se compliqué c’est quand il faut faire la déclaration des bénéficiaires effectifs car on commence a avoir des associés personnes morales avec en plus des démembrements de parts sociales c’est un casse tête , la dernière fois je suis aller au greffe pour remplir avec eux après 2 ou 3 refus.

Si ensuite vous montez une holding qui prend 90 % des parts de la SCI par augmentation de capital
et que cette holding est detenue par Mr , Mme et les enfants c’est une bonne opération de transfert de valeur vers la holding.

Pour la deuxième question , la logique voudrait effectivement que l’on attende la fin du prêt sur les SCI mais le cout de l’opération sera plus important pour acheter les parts et il faudra le financer si vous n’avez pas les fonds propres.
Il faut donc voir au mieux entre vos fonds propres et une possibilité d’emprunt de mon coté j’ai pas mal épuisé mes capacités d’emprunt et je n’ai plus trop envie d’emprunter non plus.

Ce type de montage est appelé pompeusement LBO  où une structure rachète une entreprise et finance son emprunt avec les revenus de  l’entreprise achetée.   

Dans mon schéma personnel , la holding est détenu par Mr , Mme et les enfants avant de faire des rachat de parts de SCI , je vais procéder au démembrement des parts de la holding et ceci avant le rachat de parts pour réduire la valeur du démembrement.
Comme j’ai un CCA sur la holding important la valeur des parts à ce jour est proche de zéro.

Autre point lors du rachat des parts est la fiscalité personnelle issue de la revente des parts associés détenues en nom propre.

Donc racheter les parts au plus haut ou avec une moindre valorisation reste une option de gestion à analyser en tant gérant sur les deux structures et en tenant compte des possibilités de financement et de la fiscalité , pas possible de trancher pour vous.


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#41 10/11/2020 10h41

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Philippe30, le 09/11/2020 a écrit :

Êtes vous Gardois ? je vous demande ça du fait de votre pseudo dans ce cas nous serions voisins pour quelques mois encore.

Effectivement je suis né et j’ai grandi dans le Gard; j’y retourne très régulièrement (famille, amis, immobilier à gérer et prospection active!), mais je suis passé chez le rival héraultais depuis quelques années maintenant smile

Philippe30, le 09/11/2020 a écrit :

Monter pleins de SCI IS et une holding sert à quoi si c’est pour y loger un immeuble dans chacune autant voir les revenus et mettre plusieurs immeubles  en tenant compte des paliers fiscaux même si ils restent très fluctuants.

Tout à fait d’accord, autant n’avoir qu’une seule SCI jusqu’au seuil des 38 200 euros avant de basculer sur quelque chose de plus complexe. Néanmoins, je pense qu’il est nécessaire d’avoir son plan en tête en amont, pour éviter de commettre des erreurs que l’on pourrait regretter 15 ans plus tard!

Philippe30, le 09/11/2020 a écrit :

Dans votre première question vous parlez de 100 parts associés puis 1000 parts holding , les frais consécutifs sont relatifs à un changement de capital social.
J’ai plus les chiffres en tête mais en fonction du montant de la hausse du capital il faut payer si on dépasse une certaine somme. A voir je sais plus.

Sinon AG , changement des statuts , nouvelle M0 pour intégrer le nouvel associé.

Ou ça se compliqué c’est quand il faut faire la déclaration des bénéficiaires effectifs car on commence a avoir des associés personnes morales avec en plus des démembrements de parts sociales c’est un casse tête , la dernière fois je suis aller au greffe pour remplir avec eux après 2 ou 3 refus.

Corrigez moi si je me trompe, mais tous ces inconvénients ne seraient-ils pas inexistants si création de SCI IS à capital variable ? (plus de somme à payer pour hausse du capital si celui ci reste dans les limites établies dans les statuts de la SCI, plus de déclaration au greffe, plus de changement de statuts, etc.) Mais cela me parait presque trop beau, pour être vrai ?

Philippe30, le 09/11/2020 a écrit :

Si ensuite vous montez une holding qui prend 90 % des parts de la SCI par augmentation de capital
et que cette holding est detenue par Mr , Mme et les enfants c’est une bonne opération de transfert de valeur vers la holding.

C’est effectivement l’un des objectif, au delà de faire remonter des liquidités d’une SCI pour le réinjecter dans de nouveaux projets: SCI détenue par Mr et Mme et Holding détenue par Mr Mme et les enfants à des fins de transmission à terme.

Philippe30, le 09/11/2020 a écrit :

Pour la deuxième question , la logique voudrait effectivement que l’on attende la fin du prêt sur les SCI mais le cout de l’opération sera plus important pour acheter les parts et il faudra le financer si vous n’avez pas les fonds propres.

Autre point lors du rachat des parts est la fiscalité personnelle issue de la revente des parts associés détenues en nom propre.

Donc racheter les parts au plus haut ou avec une moindre valorisation reste une option de gestion à analyser en tant gérant sur les deux structures et en tenant compte des possibilités de financement et de la fiscalité , pas possible de trancher pour vous.

Frais de l’opération: Droits d’enregistrement (5%) + Flat tax 30% (pour simplifier) sur les plus values constatées lors de la vente des parts de la SCI
Gains de l’opération: l’apport en CCA lors du rachat permet d’économiser la Flat tax 30% lors de la sortie du capital de la holding.

Au final cette opération est quasiment neutre: on ne paye que les 5% de droits d’enregistrement en sus, sur lesquels la valorisation de la SCI aura effectivement un impact.

Néanmoins, je vois du coup moins d’intérêts à cette solution comparée à une holding qui rentrerai au capital social d’une SCI à capital variable par augmentation de capital (0 frais et quasiment 0 démarches sauf si je rate quelque chose?)

Philippe30, le 09/11/2020 a écrit :

Dans mon schéma personnel , la holding est détenu par Mr , Mme et les enfants avant de faire des rachat de parts de SCI , je vais procéder au démembrement des parts de la holding et ceci avant le rachat de parts pour réduire la valeur du démembrement.

Merci pour cette idée à laquelle je n’avais pas pensé et que je garde précieusement de coté! Et de façon générale merci pour vos échanges très complets sur le sujet!

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#42 10/11/2020 17h58

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Je ne suis pas un spécialiste de la SCI à capital variable , en regardant rapidement sur internet j’ai aperçu que cela permettant aux associés d’être anonyme , pour les augmentations de capital il semblent que cela soit défini au maximum dans les statuts par contre pour l’aspect fiscal je ne sais pas comment cela se passe.

Il faut de toutes façons passer par une AG à mon avis pour valider l’augmentation donc je ne sais pas si on gagne beaucoup en paperasserie sauf pour les statuts qui ne sont pas à reprendre.

Par contre il faut conserver un registre des parts attribués aux associés à mon avis donc au final est-ce plus simple ?


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#43 23/11/2020 22h39

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Bonsoir les investisseurs heureux.

Je ne peux que vous être reconnaissant pour cette montée en compétence que vous nous permettez grâce à vos retours.

Bernard2 K a écrit :

"Juste un détail : à mon sens, IS et déficit fonciers sont antinomiques."

Philippe30 : répondant à Bernard2K a écrit :

"Je suis d’accord avec vous que certains abus de langage ne laisse pas présager une bonne maitrise de l’ensemble et conduisent à penser que ce type de montage doit être affiné."

Bernard2K répondant à Philippe30 a écrit :

"Il semble effectivement y avoir confusion entre :
- "perte" (ou "déficit") au sens de "résultat négatif d’une société". Dans le cadre de l’intégration fiscale entre des sociétés IS, l’avantage est que le bénéfice d’une société peut être absorbé par la perte d’une autre société.
- "déficit foncier" qui est une expression qui concerne les revenus fonciers à l’IR.

Ce genre de confusion fait effectivement mauvaise impression ; il faut donc la corriger en acquérant les connaissances nécessaires."

Vos retours nous ont fait beaucoup réfléchir, et nous vous en sommes reconnaissants. En effet nous nous apercevons que nos connaissances sont bien maigres et vos retours nous font monter en compétence de façon très efficace.
M’étant complètement fourvoyé, suite à un échange avec un avocat, en ne retenant qu’une phrase : "A l’IS on déduit tout", je n’ai pas été plus loin. Mais depuis vos messages j’ai lu les textes suivants :

BOFIP : BIC - Amortissements - Règles de déduction - Durée et taux d’amortissement - Durée normale d’utilisation des biens amortissables

BOFIP : BIC - Frais et charges - Distinction entre éléments d’actif et charges - Valorisation des actifs - Dépenses relatives à des immobilisations existantes

BOFIP : BIC - Provisions pour dépréciation des immobilisations - Plafonnement des provisions pour dépréciation des titres de participations de sociétés à prépondérance immobilière et des immeubles de placement - Champ d’application

BOFIP : BIC – Frais et charges – Distinction entre éléments d’actif et charges – Définition des actifs immobilisés – Définitions comptable et fiscale

A partir de ces lectures, nous commençons à comprendre le fonctionnement des amortissements et la différence qu’il existe avec les charges.

Suite à cette remarque :

Philippe30 a écrit :

"Vous parlez de remonter le déficit sur la holding dans le cas d’une intégration fiscale mais pourquoi ne pas laisser le déficit sur la SCI IS ce qui lui évitera de payer de la fiscalité pendant 10 à 12 ans."

Nous comprenons qu’il faut à présent se confronter aux chiffres et c’est pourquoi je tente de nous créer un outil qui nous permettra "d’évaluer” à partir de quelle année nous allons payer des impôts (pour chaque cas d’études), dans un premier temps en regardant du côté de l’IS et par la suite, pourquoi pas, du côté de l’IR.

Je me permets de partager avec vous des captures d’écran de cet outil. Je prendrai à titre d’exemple un immeuble factice d’une valeur de 300 000€ avec 60 000€ de travaux dont une toiture à refaire et un gain de 36 000€ HC, acheté avec une SCI à l’IS.

N’hésitez pas à poser des questions ou faire vos remarques sur les points pour lesquels nous nous fourvoyons.





















J’ai lu dans le BOFIP  que l’on ne déclenche les amortissements que lorsque les charges ne suffisent plus à annuler les bénéfices fiscaux.

Dans notre cas, les amortissements se mettent en “action” quand la soustraction des colonnes GAINS - CUMUL_CH_COMPTA, de l’année N, est positive. Si cette même soustraction est négative, la différence, en valeur absolue, se réintègre dans la somme des charges de l’année N+1
Dans ce premier cas, et certainement avec les erreurs de cet outil, nous allons payer des impôts dès la seconde année.

Les calculs d’amortissement sont sans les travaux, car je ne sais pas encore comment gérer ces derniers dans les calculs.
Il est de toute évidence important de comprendre comment “passer” le plus de travaux en charge et pas en amortissement. Pour tenter de payer le moins d’impôts possible pendant les 10 premières années, c’est-à-dire avant la vente de l’immeuble.

Reprenons l’exemple ci dessus, Existe-t-il un moyen de faire passer une facture (dans sa totalité) pour remise à neuf de la toiture, en charge? Par exemple, n’y a-t-il pas un moyen de faire cela avant de déclarer les composants?

Ou alors est-il possible de ne pas utiliser le compte entretien et réparation avec la notion de remise en état du gros œuvre? Je m’appuis sur le site suivant :
Asssistant juridique

 
Il y a dans cette phrase du BOFIP : BIC – Frais et charges – Distinction entre éléments d’actif et charges – Définition des actifs immobilisés – Définitions comptable et fiscale

BOFIP a écrit :

“Lorsque la dépense de remplacement d’un composant survient, le coût de remplacement est inscrit à l’actif. En contrepartie la valeur nette comptable du composant d’origine, normalement nulle lors du remplacement, est comptabilisée en charge. Des précisions sont également données ci-après sur les modalités de traitement du remplacement d’un composant."

Cette partie de l’article vise à éliminer les provisions pour gros travaux, mais ne spécifie pas spécialement les immeubles de rapport. Je ne sais donc pas si c’est valable? Le savez-vous?

Ce serait le point qui permettrait de créer des charges.

Je suis impatient de lire vos retours

Un immense merci à ceux qui ont été jusqu’au bout de ce message.

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#44 23/11/2020 22h57

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Dans votre structure à l’IS, les travaux impactant un composant de l’immeuble seront nécessairement immobilisés et donneront des amortissements fiscalement déductible.

Seules des petites réparations et dépenses inférieures à 500e peuvent être passées en charges de l’année.

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#45 25/11/2021 21h05

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MichMouch, le 17/07/2019 a écrit :

Bonjour,

Elle est un avantage pour appréhender les résultats des SCI filiale dans le but de les réinvestir dans d’autres projets sur d’autres structures.

Sans Holding, vous devez "récupérer" les résultats des SCI et subir la fiscalité personnelle associée (flat tax 30% ou barème), pour pouvoir les réinvestir dans un autre projet.

Avec une Holding qui détient les SCI, vous pouvez profiter d’un régime fiscal mère-fille qui taxe les remontées de résultats sous forme de dividendes (des SCI IS) à 0.75% (ou 1.4% si tranche d’IS à 28%).

Vous pouvez aussi ajouter une convention de trésorerie dans le groupe de société pour que la trésorerie puisse circuler sans nécessiter de distribution de résultat.

En revanche si vous devez retirer personnellement de la valeur (pour vous rémunérer et financer votre train de vie), le traitement sera identique que vous déteniez une SCI IS ou une holding.

En résumé : La Holding est un très bon outil pour réinvestir des résultats dans d’autres projets sans subir de fiscalité personnelle, ca l’est moins si vous voulez récupérer personnellement ces résultats.

Cela c’est pour l’aspect fiscal du montage, après il y a aussi des intérêts d’un point de vue gestion/administration de plusieurs société.
Par exemple, si vous devez vous rémunérer c’est plus facile de faire remonter les résultats au même endroit (la holding) pour vous verser la rémunération, plutôt que de prendre X euros sur X société.

Bonjour à tous,

J’ai lu attentivement les différents posts et me retrouve dans la situation où je me demande s’il serait intéressant de créer une holding qui détiendrait mes SCI à l’IS.

En effet, j’aimerais pouvoir "récupérer" de la trésorerie à titre privé sur ces SCI sans être impacté par la FLAT TAX.

Ma question est donc la suivante :

- Suis-je autorisé à créer un statut d’auto entrepreneur est de facturer mes SCI? (ménage, gestion locatif, petits travaux…)

Et la question qui en découle si ce n’est pas possible :

- Si une holding détient ces SCI (régime mère-fille / convention de trésorerie), ai-je le droit d’être rémunéré par ma holding si celle ci facture les SCI ? Quel serait la forme de rémunération la plus avantageuse? La holding peut elle facturer les SCI au regard des impôts?

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