Cherchez dans nos forums :

Assurance annulation des cartes bancaires et COVID ?

Assurance annulation voyage et COVID-19 : analyse des garanties cartes bancaires

Cette discussion porte sur la couverture d'assurance annulation de voyage en cas de COVID-19, spécifiquement pour les cartes bancaires World Elite Mastercard et Visa Premier. Un membre, Geronimo, envisage une réservation Airbnb avec conditions d'annulation strictes et souhaite savoir si ses cartes bancaires couvriraient une annulation due à un diagnostic COVID-19 avant le départ. Il examine les conditions générales d'assurance de ses cartes, soulignant la clause de couverture pour altération de santé empêchant le voyage.

Geronimo identifie une condition importante : la distance du voyage par rapport à son domicile (supérieure à 100 km) et le règlement du voyage avec la carte concernée pour bénéficier de la garantie. Il constate des différences entre les deux cartes concernant ces exigences, la World Elite étant plus restrictive. Il précise que son déplacement se situe à 103 km en voiture, mais un peu moins à vol d'oiseau. Un autre membre, Woyal, apporte une information cruciale en citant le site Visa, mentionnant que les annulations préventives liées au COVID-19 ne sont pas couvertes.

Bibike partage son expérience personnelle d'une tentative d'annulation avec une Gold Mastercard suite à une hospitalisation en urgence de sa compagne. Malgré l'urgence médicale, le remboursement a été refusé car la décision d'hospitalisation prolongée n'émanait pas d'un médecin conseil, mais d'un médecin de l'hôpital sur place. Cette intervention souligne l'importance de bien connaître les procédures et conditions spécifiques à chaque assureur, et de contacter l'assistance avant le départ en cas de doute.

Les arguments principaux portent sur l'interprétation des clauses d'assurance, la nécessité de vérifier les conditions de distance et de paiement, et la distinction entre annulation préventive (non couverte) et annulation due à un diagnostic médical prouvé avant le départ. La discussion met en lumière le manque de clarté potentielle des conditions générales d'assurance et l'importance d'une lecture attentive et d'une bonne gestion du risque par le voyageur. Enfin, la gestion des imprévus liés à la santé est le sujet central, illustré par des expériences contradictoires.


#1 20/12/2020 14h58

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   653  

Bonjour,

J’envisage de faire une réservation sur Airbnb mais l’hote a des conditions d’annulation strictes (pas de remboursement).

En cas de diagnostic COVID avant le départ, qui m’obligerait à annuler le déplacement puisqu’il faut s’isoler, la garantie de la carte bancaire peut-elle prendre en charge le remboursement ?

J’ai une World Elite Fortuneo (je pense utiliser celle là) et une Visa Premier Boursorama. Les deux indiquent dans leur CG que l’annulation pour cause de maladie est couverte.


World Elite a écrit :

Accident de santé Pour les Assurés voyageurs : Toute  atteinte  corporelle  ou  toute  altération  de  santé  constatée médicalement,  nécessitant  une  surveillance médicale matérialisée, et empêchant formellement le départ. Dans les mêmes conditions,  la garantie  est étendue  à l’incompatibilité  absolue de l’état de santé avec le mode de transport et/ou la nature du voyage projeté. On entend également par Accident de santé, l’aggravation soudaine d’une pathologie préexistante stabilisée.

Visa Premier a écrit :

Altération de Santé Garantie Accident ou maladie faisant l’objet d’une consultation réalisée préalablement à la modification ou à l’annulation du Voyage Garanti, par une autorité médicale habilitée constatant la pathologie empêchant de voyager à la date de départ du Voyage Garanti et impliquant : - la cessation de toute activité professionnelle, ou - le maintien à domicile de la personne concernée, et nécessitant dans ces deux cas des soins appropriés.

Avez vous déjà eu à les utiliser dans ces conditions ?

EDIT :

A y regarder de plus près :

World Elite a écrit :

Voyage garanti
Désigne tout déplacement d’une distance supérieure à 100 km du domicile de l’assuré ou du lieu de travail
habituel (sauf en ce qui concerne la garantie « Accident voyage ») par tous moyens de transport public ou tout trajet par véhicule de location, sous réserve que le prix du transport ou celui du véhicule de location soit payé au moyen de la carte assurée, avant la survenance du sinistre.
A l’occasion d’un sinistre, il appartient à l’assuré d’apporter le justificatif de ce règlement, l’assureur se
réservant le droit de demander tout autre élément constituant la preuve du paiement par la carte assurée.
IMPORTANT : seules les prestations (réservations d’hôtel, billets de transports, locations de véhicule,
réservations de visites ou activités…) réglées au moyen de la carte assurée pourront bénéficier des garanties
d’assurance de la carte MASTERCARD WORLD ELITE.

Visa premier a écrit :

Voyage Garanti
Tout déplacement ou séjour d’une durée maximum de 180 jours consécutifs et à une distance supérieure à 100km de la Résidence Principale de l’Assuré ou de son lieu de travail habituel .

Le règlement du déplacement ou du séjour doit être réalisé intégralement ou partiellement au moyen de la Carte Assurée et préalablement à la date de survenance du Sinistre.
A l’occasion d’un Sinistre, il appartient à l’Assuré d’apporter le justificatif prouvant le règlement du Voyage Garanti au moyen de la Carte Assurée.

Dans le cadre de World Elite, il semble impératif que le déplacement vers le lieu de séjour ait été réglé avec la carte, ce qui n’est pas le cas pour la Visa Premier.

Les deux cartes ont par ailleurs une exclusion pour déplacement de moins de 100km. Dans mon cas, le déplacement est à 103km de route… donc un peu moins de 100km à vol d’oiseau.

Dernière modification par Geronimo (20/12/2020 17h51)

Mots-clés : assurance annulation, carte bancaire, covid

Hors ligne Hors ligne

 

#2 20/12/2020 17h57

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1555  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour Geronimo,

Une fois j’ai essayé de bénéficier de l’annulation de voyage en cours de séjour (garantie inclus pour la gold mastercard).

Ma compagne a dû être hospitalisée en urgence durant le séjour, et son état nécessitait une hospitalisation prolongée donc >> rapatriement à notre domicile.

J’ai beau avoir appelé l’assistance mastercard alors qu’on était encore à l’hôpital sur le lieu de vacances, étant donné que c’est le médecin de l’hôpital qui a pris la décision de l’hospi longue proche du domicile et pas le "médecin conseil" au téléphone, aucun remboursement n’a été possible.

Donc un conseil, appelez les dès maintenant pour connaitre précisément la procédure à respecter à l’avance… Ca vous évitera de faire une erreur de process…

Bon séjour sinon wink


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 HelloBank Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia

Hors ligne Hors ligne

 

#3 20/12/2020 20h11

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

Pour Visa, sur leur site il est inscrit:

a écrit :

Compte tenu de la situation inédite et exceptionnelle liée au COVID19, nous confirmons que les annulations de voyages préventives ne sont pas couvertes par le  contrat d’assurance de votre carte bancaire, ni les annulations pour raison de fermeture des frontières aux ressortissants français. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre voyagiste ou de votre compagnie aérienne afin de connaitre les modalités de dédommagement.
Pour tous renseignement complémentaire sur votre voyage, connectez-vous sur le www.gouvernement.fr/info-coronavirus, rubrique conseils aux voyageurs.

Prenez le bien en compte!

Hors ligne Hors ligne

 

#4 20/12/2020 20h29

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   653  

Merci pour ce point Woyal, je ne pensais pas à une annulation préventive (ça me semble normal que ça ne soit pas couvert car c’est du coup à la discrétion de l’assuré et non plus la couverture d’un aléa), mais en cas de PCR positif d’ici le départ.

Merci bibike pour le retour d’expérience…

Hors ligne Hors ligne