PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 20/03/2012 11h15

Membre (2011)
Réputation :   5  

Une directive de la cour européenne concernant la discrimination homme/femme a pour conséquence une modification des tables de mortalité utilisées pour calculer le montant d’une rente (Madelin, PERP, contrat retraite, assurance vie …).

En conséquence à partir du 21/12/2012, les hommes est les femmes auront la même table de mortalité, à savoir la table de mortalité des femmes.

Les femmes ayant une espérance de vie plus importante que les hommes, il en résulte que lors du calcul de la rente pour un homme, la table de mortalité femme est moins intéressante que la table homme (différence pouvant aller jusqu’à 20 %).

Il semble donc être opportun pour un homme de prendre date aujourd’hui sur un contrat garantissant la table de mortalité actuel à l’adhésion.

- pour les TNS, il existe des contrats Madelin garantissant la table de mortalité à l’adhésion pour tous les versements, il faut généralement verser 1000 € de cotisation annuelle pour conserver le contrat actif.

- pour les non TNS, il existe des contrats retraite garantissant la table de mortalité à l’adhésion pour tous les versements.

- pour les hommes souhaitant ou pouvant dans un futur proche transformer un contrat en rente (PERP, assurance vie, PEA …) dans lequel la table de mortalité n’est pas garantie, faites les démarches avant la fin de l’année.

Même si vous n’avez pas encore envisagé de préparer votre retraite, je pense qu’il est important de saisir les opportunités maintenant afin d’avoir le choix plus tard et ne pas subir un manque d’anticipation.

Hors ligne Hors ligne

 

#2 20/03/2012 12h53

Membre (2010)
Réputation :   14  

De toute façon, la garantie de la table de mortalité avant la liquidation en retraite est un leurre.

Car pour les rentes viagère les assureurs sont obligés de provisionner suivant des tables légales  qui évoluent toutes les dizaines d’années (actuellement tables prospectives pour les hommes TGH05 et TGF05 pour les femmes qui on remplacés les tables par générations unisexe TPG 1993)
Grosso modo toutes les dizaines d’années en fonction de l’évolution de l’espérance de vie on a une mise à jour des tables réglementaires que doivent utiliser les assureurs pour la tarification et le provisionnement.

Quoiqui’il en soit, s’il y a changement de tables entre la tarification et la liquidation l’assureur devra provisionner avec les nouvelles tables en vigueur…et ne croyez pas que c’est lui qui va assumer
la perte qui en résultera. Celle-ci sera répercutée sur l’assuré sous la forme d’une moindre revalorisation de la rente par exemple…

Hors ligne Hors ligne

 

#3 20/03/2012 20h39

Membre (2010)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   284  

Je ne connais pas de PERP garantissant la table de mortalité de souscription sur tous les versements.
Pour la plupart, la table de mortalité en vigueur sera celle où on solde les droits.
Je ne connais qu’un seul PERP garantissant une table de mortalité pour chaque versement.

Quel PERP propose une table de mortalité garantie à la souscription et non pas au dénouement ?

En ligne En ligne

 

#4 01/12/2012 05h19

Membre (2012)
Réputation :   12  

Bonjour

Je remonte ce post en vue du changement de la réglementation en vue le 21/12/2012
Quels sont les contrats existant garantissant la table à l’adhésion pour toute la durée du contrat et le cas échéant quelles en sont les caractéristiques ? Frais sur versements libres et programmes ? Frais de gestion ? Revalorisation ou non de La rente ?

Merci d’avance car il faut à priori agir vite

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums