PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 01/03/2021 19h40

Membre (2020)
Réputation :   21  

ENTP

Bonjour à tous,

Contextualisation :
J’épargne chaque mois en vue de me (re)constituer un apport dans le cadre d’un investissement locatif. Avec pour objectif d’acquérir 1 bien immobilier idéalement tous les 12 à 18 mois (selon opportunités bien sûr). On parle d’une enveloppe globale de 15 à 30k selon la cible.

A ce jour, cette épargne à court terme est reconstituée de zéro ou presque par apports mensuels sur un compte d’épargne dédié qui rapporte 0,5%…

Projet :
L’idée étant de faire travailler cette épargne, de l’investir donc. Je suis prêt à prendre un certain risque compte tenu de la somme, qui est assez limitée, et ayant d’autres liquidités ailleurs s’il faut pour éviter de prendre un trop grosse perte.

Après avoir exclu les fonds euro sur AV, il me semble que les ETF sont un bon moyen de limiter le risque de volatilité tout en investissant, sachant que je peux investir chaque mois, sans frais de courtage, et vendre pour 1€ de frais en passant par le plan d’épargne de Trade Republic.

Pour commencer je compte mettre 500€/mois sur une sélection d’ETF, avec un ordre stop-loss fixé à qui irait jusqu’à -10% sur mon PRU (a définir plus précisément selon les ETF choisis).

Je n’ai pas du tout défini quelle sélection d’ETF je pourrais retenir pour remplir mon objectif et je suis preneur de suggestions et remarques sur ce projet.

Parmi la sélection d’ETF gratuits disponible, il y en a deux qui ont attiré mon attention, ce sont deux ETF Minimum Volatility, l’un Europe, l’autre US qui sont assez similaires et possèdent une caractéristique intéressante pour ce projet, peu de volatilité. J’ai toutefois bien peur que le nom soit un peu aguicheur…

- Amundi MSCI Europe Min Vol Factor UCITS ETF-EC (MIVA)
- Amundi MSCI USA Minimum Vol Factor - UCITS ETF (MIVU)

Je compléterai ce post au fur et à mesure de mes trouvailles d’ETF intéressants.

J’espère avoir posté dans la bonne section. N’hésitez pas à me rediriger si j’ai fait erreur.

Mots-clés : court-terme, etf, plan d'épargne, épargne

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2 01/03/2021 20h36

Membre (2016)
Réputation :   22  

Si vous voulez vraiment investir tout en minimisant le risque, alors les ETF minimum volatility sont paradoxalement une mauvaise idée. Ce qu’il vous faudrait, c’est des ETF minimum variance, ce qui n’est pas du tout la même chose. Dans les grandes lignes, les ETFs min volatility ne gardent que les entreprises avec une faible volatilité, alors que les min variance investissent dans l’indice complet mais changent les pondérations. Et ce sont ces derniers qui permettent de réellement minimiser la volatilité, contrairement à ce que nous dit l’intuition. La raison à cela, pour simplifier, est que les ETF min vol sont moins diversifiés, car il y a moins d’entreprises et que celles-ci sont plus semblables, dont plus corrélées entre elles. Je me souviens avoir fait un post sur le forum il y a longtemps, qui explique cela plus en détail, dont voici le lien : ETF smart-bêta low-volatility et minimum-volatility : quelles différences ?.

Ensuite, si vous voulez investir pour une courte durée de temps, les ETF action ne me semblent pas optimaux. Mieux vaudrait voir du côté des ETF obligataires, bien moins risqués (et moins rémunérateurs, mais on n’a rien sans rien).

Hors ligne Hors ligne

 

#3 01/03/2021 20h38

Membre (2020)
Réputation :   6  

bonsoir,

vous pouvez investir sur un ETF world qui a l’avantage de se positionner sur de nombreuses sociétés d’un seul coup, ce qui limite la volatilité de l’ETF.

vous avez  le ETF EWLD de Lyxor ou le ETF CW8 d’Amundi.

La contrainte, sur PEA est qu’il faut le garder 5 ans pour une fiscalité moins forte. sur CTO, le 1er euro est taxé.

Vous avez aussi la possibilité d’investir sur des UC d’une Assurance Vie, mais il faut calculer les frais ( de rentrée, de sortie, etc..).

Vous avez aussi les "super livrets", mais je ne connais pas trop si ce système pourrait vous convenir.

D’autres experts du forum auront surement matière à reflexion sur votre demande!

Hors ligne Hors ligne

 

#4 01/03/2021 20h52

Membre (2020)
Réputation :   75  

ESFP

Je suis dans le même cas que vous.

Sauf que notre réflexion est biaisée puisque nous sommes dans une période haussière ou tout du moins stable. Si on se posait la question un 10 mars 2020 ou quelques mois avant, on n’arriverait pas aux mêmes conclusions. Admettons que nous ayions fait cet investissement mensuel le 10 janvier, 10 février, et le 10 mars…. Je vous laisse faire les calculs mais on n’aurait certainement pas une logique ETF = haussière par défaut.

Donc pour ma part, je vais allouer une certaine part de mon épargne liquide en CTO ETF pour tenter de doper cette enveloppe liquide. Mais je ne trouve pas judicieux d’être investi 100% en ETFs sur ces liquidités.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 01/03/2021 20h52

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

C’est très (trop ?) court un horizon 12 18 mois pour un placement en action, même en etf min variance.
Surtout si c’est pour a terme investir en immo ou il faut être réactif quand on est devant une opportunité.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #6 02/03/2021 10h56

Membre (2014)
Réputation :   28  

Je rejoins les derniers retour qui ont été faits : Investir en bourse de l’argent qui est destiné à être utilisé dans un horizon aussi court est une mauvaise idée.
Vous prenez le risque de passer à côté de l’investissement immobilier que vous recherchez par réticence à vendre vos ETF en moins-value, alors que sur cet horizon de temps le coût d’opportunité de 30K qui "dorment" ne devrait pas être énorme, même si le marché reste bien orienté.

La stratégie du stop-loss risque juste de vous faire perdre 10% sur une correction marquée, à la suite de laquelle vous regarderez le marché remonter en n’ayant plus que vos yeux pour pleurer.

Bref, ne pas oublier la règle n°1 de l’investissement en actions : n’investir que l’argent dont on n’a pas besoin à court terme.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 02/03/2021 11h06

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   450  

Il faudrait renommer le sujet: "comment perdre son argent en bourse". Investissez à court terme, développez une stratégie à base de stop loss, je pense que vous êtes sur la bonne piste.

Sinon sur le principe "actions" et "peu volatiles" sont des termes opposés. Nous avons vu cette année des variations entre -10 et -20% par jour sur des entreprises solides. Et des -10 % par jour sur les indices et ETF.


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

En ligne En ligne

 

#8 02/03/2021 11h19

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

dusgas, le 01/03/2021 a écrit :

L’idée étant de faire travailler cette épargne, de l’investir donc. Je suis prêt à prendre un certain risque compte tenu de la somme, qui est assez limitée, et ayant d’autres liquidités ailleurs s’il faut pour éviter de prendre un trop grosse perte.

Alors pourquoi ne pas investir directement ces liquidités plutôt que l’épargne que vous destinez à un projet court terme ?

Investir en bourse de l’épargne dont on sait qu’on en aura besoin dans quelques mois est une mauvaise idée : sur cette durée sauf gros coup de bol vous pouvez au mieux grapiller quelques % de plus value pas de quoi changer fondamentalement les choses vu le montant investi ; dans le cas défavorable vous prenez le risque d’une baisse des marchés qui peut avoir des conséquences sur le projet lui même (vous obliger à le reporter ou à l’abandonner). Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Hors ligne Hors ligne

 

#9 02/03/2021 12h08

Exclu définitivement
Réputation :   40  

Mauvaise idée et en particulier le Stop Loss à 10 %. Vous ne pouvez pas  demander en même temps d’emprunter à taux record pour vos achats immobiliers et d’investir à cours terme sans risque avec un haut rendement.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #10 04/03/2021 07h38

Membre (2020)
Réputation :   21  

ENTP

Bonjour et merci pour vos retours.

Je n’étais pas convaincu du projet avant mon post et maintenant je sais que c’était une mauvaise idée. Il est vrai qu’investir à court terme n’est pas recommandable,

Je vais donc continuer avec le livret pour cette épargne !

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “investir une épargne à court terme dans des etfs actions peu volatiles ?”

Pied de page des forums