PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#51 22/09/2021 11h57

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   354  

Pour ceux qui suivent encore la société, celle-ci avait annoncé le lancement de TripAdvisor Plus, un programme permettant de bénéficier d’avantages et de réductions importantes immédiates.

Concrètement, il s’agissait d’un abonnement à $99, mis en avant pour les consommateurs pour qui l’économie sur le séjour recherché était supérieure au coût annuel du programme. L’avantage pour TripAdvisor était de générer des revenus récurrents sur sa base de visiteurs, et monétiser des transactions sur lesquels la société ne touche aujourd’hui quasiment rien comparé aux OTA (Booking, Expedia). L’avantage pour les hôtels était aussi évident: le coût aurait été à peu de choses près celui de la commission qu’ils paient aujourd’hui aux OTA, mais en contrepartie ils auraient récupérés les données du client, ce qui n’est pas le cas lorsque la réservation passe par Booking.

Le potentiel était énorme: eDreams a lancé un programme similaire en Europe avec succès, et il était possible d’imaginer que le programme atteigne assez rapidement 10 millions d’abonnés pour TripAdvisor soit $1B de revenus annuels. Vu comment le marché valorise ce type de modèle, on pouvait imaginer un retour intéressant pour l’action TRIP.

Problème, 3 mois après le lancement, TripAdvisor fait marche arrière:
Tripadvisor Forced by Hotel Chains to Reverse Course on Subscriptions to Cash-Back Model

Les hôteliers seraient inquiets de la remise en cause de la règle du "rate parity". L’idée serait donc de modifier le programme et de ne plus offrir de discount direct, et le remplacer par du cash-back. Plus vraiment la même équation pour le consommateur, même si in fine la valeur pourrait être la même…

C’est quand même incroyable et cela en dit long sur la qualité du management de TripAdvisor. Steve Kaufer avait déjà essuyé des critiques pour le lancement d’Instant Booking, mais là on frise l’incompétence: comment est-il possible de lancer un tel programme sans avoir au préalable étudié le sujet et consulté les principales parties prenantes?

Je me demande combien de temps Greg Maffei va encore supporter ce niveau d’exécution. D’autant plus depuis l’arrivée de Greg O’Hara. Si Kaufer n’est pas mis dehors, c’est qu’il est vraiment indéboulonnable.

Hors ligne Hors ligne

 

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de TripAdvisor sur nos screeners actions.


Pied de page des forums