Nexo s’est fendu d’un petit mail pour lever les doutes sur son activité. Je ne sais pas si c’est un bon signe (éducation des clients et prise en compte des inquiétudes ambiantes et des questions des clients) ou mauvais signe (nuage de fumée pour cacher les problèmes et les critiques)?
Je leur laisse le bénéfice du doute.
D’où viennent nos revenus pour proposer des rendements aussi élevés?
- Principalement de notre carte de crédit et des intérêts associés à la carte.
- Nous plaçons aussi nos réserves sur des stratégies à faible risque.
- Nous n’investissons pas dans les protocoles DeFi (ça c’est une nouvelle étonnante et rassurante si elle est vraie).
- Nos prêts sont sur-collatérisés et les appels de marge sont automatiques, ce qui garantit une protection du capital en cas de défaut de remboursement.
Ils rappellent qu’ils ont une assurance de 775 millions de dollars (mais je n’ai pas trouvé le chiffre de leurs avoirs clients. Le chiffre annoncé sur le net est de 4 milliards).
Et leurs principes de base de gestion.
- Toujours prêter avec des critères de sur-collatérisation.
- Audit en temps réel des réserves par Armanino.
- Risque management avec des stratégies de "market neutral": collatérisation donc, trades et faiseur de marché ("maker") / apporteur de liquidités.
- Accréditations avec plus de 40 licences: dans plusieurs états américains, parfois plusieurs licences différentes dans un même état, au final uniquement dans 6 pays (USA, Canada, Suisse, Seychelles, Hong Kong, Lituanie). C’est finalement peu diversifié et une des critiques de la société (offre ses services quasiment dans tous les pays, sans licence locale) alors qu’ils annoncent "plus de 200 juridictions disponibles".
Ce qui m’étonne aussi c’est qu’une partie de leurs services n’est plus accessible aux US depuis le 19 février 2022 (comme les rendements justement) alors que c’est leur marché principal… Cela pourrait aussi expliquer leur business plan: revenus aux US avec la carte et le crédit, acquisition de clients sur les autres marchés avec des rendements top of the class. Malheureusement ils ne le disent pas et donc ce n’est qu’une supposition sans fondement…
Ils rappellent aussi la technologie et sécurité de leurs plate-formes (sécurité, protection des données).
Au final, est-ce que j’en sais plus et suis rassuré?
Honnêtement, pas vraiment. Il n’y a rien de bien nouveau dans ce mail/blog et il n’y a aucun chiffre pour préciser ou mettre les choses en perspectives.
Je ne sais pas plus après ce mail si Nexo est solide ou si c’est le prochain à tirer le rideau.