Cherchez dans nos forums :

Montant minimal de loyer dans une SASU pour éviter la taxe Puma ?

Création d'une SASU pour la gestion immobilière et optimisation fiscale

Cette discussion porte sur la création d'une SASU pour la gestion de biens immobiliers et l'optimisation fiscale, notamment pour éviter la taxe sur les plus-values immobilières (taxe Puma). Un membre, Igad, envisage de créer une SASU pour percevoir les loyers de ses biens immobiliers et se verser un salaire afin de se protéger de cette taxe. Il s'interroge sur le montant minimal de loyers à déclarer pour justifier un salaire tout en minimisant l'impôt sur les dividendes et en conservant une part importante de ses revenus en nom propre pour l'acquisition de sa résidence principale.

Un autre membre, coriace, souligne l'importance de déclarer un minimum de 1585 € par trimestre (plus les charges) pour valider quatre trimestres de salaire et ainsi justifier la rémunération. Il avertit qu'un contrôle fiscal pourrait remettre en question le salaire déclaré si celui-ci n'est pas jugé justifié par l'activité de la société, ce qui entraînerait un recalcul de l'impôt.

Un troisième participant, JeanMarc, conseille de calculer le montant de la taxe Puma avant de prendre une décision. Il met en lumière les coûts liés à la gestion d'une SASU, tels que les déclarations et les frais administratifs, suggérant qu'il pourrait être plus judicieux de ne pas créer de société si le gain fiscal est faible.

Enfin, Igad mentionne une précédente discussion où il était suggéré de se rémunérer à un pourcentage du chiffre d'affaires. Cependant, il considère cette option peu réaliste dans son cas, souhaitant une rémunération plus importante.

La discussion soulève donc plusieurs points importants : la nécessité de justifier le salaire dans une SASU, les coûts et complexités liés à la gestion d'une société, l'importance de calculer le gain fiscal potentiel et le choix d'une stratégie d'optimisation fiscale adaptée à sa situation personnelle.


#1 21/07/2022 13h43

Membre (2019)
Réputation :   1  

Bonjour, je serai bientôt propriétaire de plusieurs biens immobiliers . Je n’aurai plus d’activités rémunérées à coté . 

J’ai compris que pour échapper à la Puma , il faut créer une Sasu ( je ne souhaite pas avoir d’associés en sci pour l’instant ) qui me versera un smic a mi temps .
Je me pose la question de quel  montant de loyers entrant minimum à adopter dans cette entité .

Si la Sasu regroupe beaucoup de biens , le problème est que les liquidités sont bloqués dans la société sauf a payer beaucoup d’impôts sur les dividendes .
Or , je voudrai conserver le plus gros de mes revenus en nom propre afin d’acquérir ma résidence principale .

Je souhaite vivre paisiblement et faire les choses dans les règles sans risquer de faire un abus de droit .
Le but principal voir même unique de la société serai de me verser une rémunération officielle .

Si la Sasu perçoit par exemple 1000 euros mensuel de loyer est ce suffisant ?
Le bilan comptable est positif et couvre les petits travaux + mon salaire .

Qu’en pensez vous ?

Mots-clés : puma, sas (société par actions simplifiée), sasu

Hors ligne Hors ligne

 

#2 21/07/2022 13h49

Exclu définitivement
Réputation :   28  

Il vous faut le minimum pour valider 4 trimestres(1585 euros par trimestre plus les charges) et de justifier ce salaire.

Si un jour vous avez un contrôle et qu’ils estiment que le salaire n’est pas justifié, ils rétorqueront la déductibilité de votre salaire et recalculerons votre bénéfice imposable sur cette SASU.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 15/08/2022 16h05

Membre (2018)
Réputation :   18  

Quel sera le montant de vos revenus ? avez vous calculé la taxe PUMa correspondante ? parfois ça ne vaut pas trop le coup de s’ennuyer avec une société à gérer, les déclarations, les frais inhérents à la société etc…


---- Jean-Marc ----

Hors ligne Hors ligne

 

#4 16/08/2022 09h54

Membre (2019)
Réputation :   1  

J’ai un peu honte car la réponse a déjà été donnée par GBL dans la file " Protection sociale d’un rentier/retraité précoce résident en France…"

Goodbyelenine
a écrit :

Il suffit de décider d’une "rémunération du gérant", d’un montant réaliste au vu de l’activité que ça recouvre, comme je le fait avec une de mes SCI.

Si une société de gestion de SCPI prend 6% à 12% des loyers encaissés pour son activité de gestion, je pense qu’un gérant rémunéré à quelques % du CA de sa SCI ne risque pas d’être taxé d’abus…

Ca n’ira pas pour moi car je souhaitais me rémunérer à hauteur de quelques dizaines de % du CA … peu réaliste smile

Hors ligne Hors ligne