PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#26 24/10/2024 22h22

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif

ESTJ

Je ne suis pas retraité, mais vous partage bien volontiers quelques constats perso sur ce thème datant de près de 15 ans  :

Ayant passé dix ans dans la même boîte et très copain avec deux collègues cadres aux profils similaires au mien à l’époque avec une carrière  complète dans la boîte, l’un aurait 76 ans recevait (décédé depuis) environ 75% de son dernier salaire avant IR, grâce à de très belles dernières années d’activité ayant bien gonflé ses droits. Le second, 70 ans today, est à environ 66% : nous avions conclu à une érosion des droits en comparant les relevés de carrière.

Dans mon cas, une fois rectifié l’optimisme du simulateur, j’avais extrapolé 60% dans le meilleur des cas, avec un risque d’erreur conséquent en lien avec les nombreuses années restant avant de faire valoir mes droits.

Sur la retraite, vos droits sont exprimés en brut, le net correspondant à une retenue de 10%, et bien sûr ensuite prélèvement à la source selon votre taux personnalisé d’IR.

Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

Discussions peut-être similaires à “montant de la retraite en fonction de l'âge de cessation d'activité : calcul synthétique”

Pied de page des forums