Cherchez dans nos forums :

Chauffe-eau ne fonctionne pas en marche forcée permanente (pas d'abonnement HP/HC) ?

Problème de chauffe-eau : diagnostic et solutions pour un fonctionnement en marche forcée

Cette discussion porte sur le dysfonctionnement d'un chauffe-eau Thermor Duralis ACI Hybride chez un locataire ayant supprimé son abonnement heures creuses/heures pleines (HC/HP) et mis son appareil en marche forcée. Le problème principal est l'absence intermittente d'eau chaude, nécessitant la réactivation manuelle du contacteur électrique ou une purge du groupe de sécurité pour le redémarrage. Les membres cherchent à identifier la cause du problème et les solutions possibles, sans pour autant engager de frais importants.

Les participants émettent plusieurs hypothèses. La première est un dysfonctionnement du contacteur lui-même, ne maintenant pas la position « marche forcée » (position « 1 »). Une autre hypothèse est une défaillance du disjoncteur, éventuellement due à un court-circuit dans le chauffe-eau, nécessitant un remplacement. Il est question de gestion du risque financier, les membres préférant éviter les dépenses inutiles avant une inspection sur place. La solidité du chauffe-eau est aussi remise en question, ce qui implique une évaluation du matériel.

Une des suggestions est de vérifier l'alimentation électrique du chauffe-eau, en tenant compte du fait que le contacteur, sans le signal EDF (abonnement HC/HP), ne devrait pas changer de position spontanément. L'analyse de la consommation électrique via un compteur Linky est également proposée comme méthode de diagnostic. La discussion souligne l'importance d'une inspection visuelle pour déterminer si le problème provient du chauffe-eau lui-même ou d'un problème électrique. Les membres mettent en avant la nécessité de vérifier la position du contacteur et du disjoncteur.

Plusieurs arguments sont avancés concernant les solutions : le remplacement du contacteur est envisagé comme une solution simple et peu coûteuse, tandis que le remplacement du chauffe-eau est considéré comme une solution plus radicale et coûteuse, à envisager en dernier recours si un court-circuit est détecté. La discussion met en lumière l'importance de la vérification des informations fournies par le locataire et la nécessité de diagnostics précis avant toute intervention.

Enfin, les participants rappellent que le fonctionnement optimal d'un chauffe-eau en marche forcée devrait être continu. Le fait que le chauffe-eau nécessite une intervention manuelle pour redémarrer indique un problème électrique ou un problème au niveau du chauffe-eau lui-même. Une inspection physique sur site par le propriétaire est jugée indispensable pour établir un diagnostic fiable.


#1 29/09/2022 19h18

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   47  

Bonjour,

Un locataire m’informe qu’il n’a régulièrement plus d’eau chaude (chauffe-eau Thermor Duralis ACI Hybride).
La particularité de sa situation est qu’il a supprimé l’abonnement HP/HC et a mis le chauffe-eau en marche forcée.
Pour faire redémarrer la chauffe quand il n’a plus d’eau chaude, il doit soit réarmer le contacteur sur le tableau électrique, soit, si cela ne suffit pas, purger une dizaine de litres depuis le groupe de sécurité puis réarmer le contacteur.
J’ai posé la question à l’installateur qui me dit que le chauffe-eau n’a probablement pas de problème et que je devrais contacter un électricien pour supprimer le contacteur HP/HC.
L’installation étant fonctionnelle auparavant avec l’option HP/HC, je n’ai à priori pas l’intention d’engager des frais que je devrais potentiellement réitérer pour remettre l’installation en l’état quand le locataire quittera le logement.
D’où m’a question : Est-il normal que le chauffe-eau ne fonctionne pas en permanence en marche forcée ?
Si non, quelle serait la solution ?
Si oui, est-il nécessaire de modifier l’installation électrique avec, par exemple, le remplacement du contacteur HP/HC par une horloge, même si cette solution, d’après mes recherches, ne semble pas faire l’unanimité ?

L’avantage de l’abonnement HP/HC étant de moins en moins évident, je ne suis peut-être pas le premier à avoir ce genre de problème.

Merci d’avance pour vos réponses.

Mots-clés : chauffe-eau, heures creuses, hp/hc

Hors ligne Hors ligne

 

#2 29/09/2022 19h21

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Bonjour,

Normalement le chauffe-eau devrait être alimenté en permanence quand il est en marche forcée.

Est ce que le contacteur revient sur AUTO chaques jours?

Hors ligne Hors ligne

 

#3 29/09/2022 19h39

Membre (2010)
Réputation :   2  

Le contacteur doit toujours recevoir le signal d’edf et  revenir en position auto.
Il faut débrancher le fil retour d’edf et mettre un domino de protection sans rein desinstaller.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 29/09/2022 21h07

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   519  

Est-ce que le contacteur reste en marche forcée ?

Si oui, ça n’est pas normal de ne plus avoir d’eau chaude, vérifier l’alimentation electrique du chauffe-eau.

Si non, en quelle position revient-il ? Vérifier l’alimentation électrique du chauffe-eau.

S’il n’a plus d’eau chaude, quelle a été son utilisation dernière? A-t-il vidé le chauffe-eau… etc

Vous vous êtes rendu sur place ou ce sont uniquement les dires du locataire ? Dans ce dernier cas, méfiance.

Vous pouvez aussi sur le linky la puissance consommée,  c’est pratique, il n’y a rien à démonter. Un chauffe-eau consomme de 1kwh à 1,5kwh fonction du modèle.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#5 29/09/2022 22h28

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   47  

lachignolecorse a écrit :

Est-ce que le contacteur reste en marche forcée ?

Si oui, ça n’est pas normal de ne plus avoir d’eau chaude, vérifier l’alimentation electrique du chauffe-eau.

Si non, en quelle position revient-il ? Vérifier l’alimentation électrique du chauffe-eau.

S’il n’a plus d’eau chaude, quelle a été son utilisation dernière? A-t-il vidé le chauffe-eau… etc

Vous vous êtes rendu sur place ou ce sont uniquement les dires du locataire ? Dans ce dernier cas, méfiance.

Il va falloir que le locataire me précise cela car quand il dit qu’il doit réarmer le contacteur, c’est juste le mettre OFF puis ON à nouveau. Je supposais donc qu’il était bien sur ON au départ puisque l’option HP/HC n’est plus souscrite et qu’il n’est donc pas censé rebasculer sur AUTO.

L’alimentation électrique est Ok puisque la chauffe finit par démarrer après la manipulation du contacteur.

A ma connaissance, il n’y a pas eu d’utilisation particulière ni de vidange du chauffe-eau.

Je ne me suis pas encore rendu sur place et doit donc me baser sur les dires du locataire qui ne comprend pas trop mes questions et qui s’en fout d’ailleurs puisque tout ce qu’il veut c’est de l’eau chaude !

Lago a écrit :

Le contacteur doit toujours recevoir le signal d’edf et  revenir en position auto.
Il faut débrancher le fil retour d’edf et mettre un domino de protection sans rein desinstaller.

C’est justement ce qu’il s’agit d’éviter.
Comme l’option HP/HC n’est plus souscrite, le contacteur doit rester sur ON.

Je n’ai pas la configuration du tableau électrique en tête. Je verrai quand je me rendrai sur place.

Rick a écrit :

Normalement le chauffe-eau devrait être alimenté en permanence quand il est en marche forcée.

Est ce que le contacteur revient sur AUTO chaques jours?

Avant de continuer les investigations, le locataire va devoir me certifier à nouveau que le contacteur reste bien sur ON en permanence. Mais si oui, pourquoi alors l’eau n’est-elle pas chaude ? Bizarre quand même.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 30/09/2022 05h41

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   519  

dom67, le 29/09/2022 a écrit :

Il va falloir que le locataire me précise cela car quand il dit qu’il doit réarmer le contacteur, c’est juste le mettre OFF puis ON à nouveau. Je supposais donc qu’il était bien sur ON au départ puisque l’option HP/HC n’est plus souscrite et qu’il n’est donc pas censé rebasculer sur AUTO.

Sur le contacteur, il y a 3 positions (O, 1, auto). Sans signal EDF (abonnement sans J/N), il ne peut changer de position tout seul. Il doit être sur 1 en permanence. Par contre, il peut avoir un dysfonctionnement et le contact se fait de manière aléatoire donc plus d’eau chaude (ça m’est arrivé)> changer le contact.

Il se peut que ce soit le disjoncteur qui bascule (16A ou 20A), il n’a que 2 positions (On ou Off). Dans ce cas, il y a généralement court-circut sur le chauffe-eau à cause d’une fuite>généralement changement de chauffe-eau


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#7 01/10/2022 22h00

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   47  

J’aurai probablement l’occasion de me rendre sur place le week-end prochain. Je pourrai donc constater le problème par moi-même et essayer de voir si le chauffe-eau est défectueux ou s’il s’agit d’un problème électrique.

Hors ligne Hors ligne