Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale pour les chefs d’entreprise sans rétro-commission en cliquant ici.
#1 01/11/2022 13h19
- Mettero
- Membre (2017)
- Réputation : 26
Bonjour
J’ai un peu du mal à saisir l’articulation des moments dans le cadre d’une augmentation de capital pour besoin de lever des fonds dans une SAS. On cherche les investisseurs, on actionne la réception des fonds et ensuite on dresse le pacte d’actionnaires ?
La plupart du temps c’est fait dans cet ordre, alors qu’il me parait tellement plus logique d’avoir finalisé le pacte d’actionnaire au moment de la levée de fond non , pour les 2 parties.
S’il n’y a pas d’entente sur le pacte, ça se passe comment les fonds sont reversés à l’investisseur ?
Merci
Mots-clés : actionnaires, pacte, sas (société par actions simplifiée)
Hors ligne
#2 01/11/2022 13h52
- LeClems
- Membre (2017)
- Réputation : 0
Bonjour,
Le pacte d’actionnaire permet de régler entre les futurs actionnaires les conditions d’entrée, les relations pendant l’investissement et les conditions de sortie des actionnaires. Il est le mode d’emploi de la relation, tant au niveau financier qu’au niveau de la gestion des droits et pouvoir au sein de la société pendant toute la durée de l’investissement.
Il est donc obligatoirement discuté (ou plutôt négocié) avant la réalisation de l’augmentation de capital.
L’ordre est normalement de présenter aux potentiels investisseurs, puis recevoir ou négocier une LOI spécifiant un durée d’exclusivité pendant laquelle est négocié le pacte d’actionnaire (en plus de la valo précise et de la due diligence) puis l’investissement est réalisé.
Bonne journée
Hors ligne
#3 01/11/2022 14h00
- Mettero
- Membre (2017)
- Réputation : 26
Oui donc en pratique, les investissueurs envoient les fonds. Ensuite on fait le pacte d’actionnaire. Et ensuite on fait l’augmentation de capital ?
Mais si la rédaction du pacte d’actionnaire échoue , il se passe quoi ? merci
Hors ligne
1 #4 01/11/2022 14h07
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1166
Hall of Fame
“INTJ”
@Mettero : Le pacte est un contrat entre associés, il est donc logique qu’il soit signé une fois que les investisseurs ont acheté leurs parts. Même si le contenu du pacte est très libre, il doit respecter les statuts de l’entreprise, sur lesquels les investisseurs auront basé leur décision. Et puis en pratique, le rapport de force est en faveur de l’investisseur : quand on fait rentrer quelqu’un au capital, on espère généralement qu’il puisse remettre au pot plus tard, ou à tout le moins qu’il soutienne le développement de la société sur la durée. L’irriter en revenant sur une clause d’information, de vote ou de rémunération du dirigeant dès qu’il a acheté ses parts, c’est se tirer une balle dans le pied si l’on est un entrepreneur honnête ?
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
2 1 #5 01/11/2022 14h53
- Geronimo
- Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 644
- Vous discutez avec les investisseurs potentiels (roadshow).
- L’investisseur intéressé et prêt à prendre le lead envoie une term sheet (ou letter of intent) qui cadre le montant qu’il veut investir et la valo, et qui précise parfois d’autres choses (gouvernance, la due diligence qu’ils vont vouloir mener, etc.). La term sheet est non-biding.
- Vous signez la term sheet. Commence alors la due diligence.
- Vous lui donnez accès à une data room et vous recevez alors des demandes sur des centaines de points et prenez des dizaines de calls avec leurs analystes et avocats.
- En parallèle vous pouvez chercher d’autres fonds (du pool initial en général) prêts à suivre le lead sur la valo. En général, vous pouvez négocier qu’ils se reposent sur la due dil du lead et qu’ils auront accès (en tout cas c’est common practice) aux rapports de due dil du lead.
- Une fois la due dil finie démarre la discussion des statuts, shareholder agreement, R&W, option pool et gouvernance. En général c’est plus court, mais c’est aussi plus complexe à gérer.
- Une fois que vous êtes d’accord sur tout, vous pouvez prévenir la banque de vous ouvrir un compte d’augmentation de capital.
- Selon vos statuts, CAC, captable et délégations, vous convoquez la ou les AG avec les bons délais, qui validera l’entrée des nouveaux actionnaires, la levée de fonds et les nouveaux statuts avec le tout en délégation au board et/ou Président pour les mettre en oeuvre.
- Le SHA est signé dans la foulée (il s’agit d’un document entre certains ou tous les associés). En général dans les boites type startup il y a un SHA entre les principaux actionnaires, et un "mini-SHA" pour tous les autres actionnaires et détenteurs d’options en tout genre (avec délégation au Président de pouvoir le signer avec tout nouveau détenteur d’option/actions).
- Vous recevez les fonds, demandez à la banque un certificat de dépositaire, le Président constate la levée et les nouveaux statuts et envoie le tout au Greffe.
Mais si la rédaction du pacte d’actionnaire échoue , il se passe quoi ? merci
Selon le niveau de maturité de votre boîte, la négociation sur les statuts et du SHA est au moins aussi critique que la due dil, souvent elle l’est d’ailleurs bien plus car elle fait entrer en jeu les $$ et les egos.
Pour info il y a une différence importante entre statuts et SHA (au delà de la nature des documents et que le premier est obligation alors que le second non) :
- les statuts sont publics, entre tous les actionnaires, et opposables aux tiers
- les pactes d’actionnaires sont confidentiels (en général), entre certains ou tous les actionnaires, et inopposables aux tiers.
Typiquement, si un cession d’action ne respecte pas la procédure d’agrément des statuts, elle peut être jugée comme nulle. Alors qui si la cession d’action par un signataire d’un pacte ne respecte pas le pacte, les autres signataires pourront demander des dommages et intérêts mais, sauf exception, ils ne pourront pas faire annuler la cession (car elle aura eu lieu dans le respect des statuts).
Bref, il faut bien réfléchir à l’articulation entre les deux, mais aussi et surtout à ce que les fonds veulent y mettre (et pourquoi). Il n’est pas rare que la term sheet donnait déjà des éléments sur ce que le fonds attendait (place au board, etc.), mais selon la due dil et l’évolution du rapport de force (y’a-t-il autant de followers qu’attendus pour boucler la levée du montant souhaité, etc.), de nouvelles demandes peuvent arriver.
Attention souvent le fonds va utiliser ses avocats pour faire passer des demander un peu bourines (qui ne tente rien n’a rien + les avocats sont là pour sécuriser le fonds au maximum), il ne faut pas hésiter à push back et impliquer directement le fonds pour qu’il dédise certaines demandes de ses avocats.
La plupart du temps c’est fait dans cet ordre, alors qu’il me parait tellement plus logique d’avoir finalisé le pacte d’actionnaire au moment de la levée de fond non , pour les 2 parties.
Tout doit être négocié et finalisé avant de convoquer l’AG (et de recevoir les fonds, of course), il manquera juste le signatures.
le rapport de force est en faveur de l’investisseur : quand on fait rentrer quelqu’un au capital, on espère généralement qu’il puisse remettre au pot plus tard, ou à tout le moins qu’il soutienne le développement de la société sur la durée. L’irriter en revenant sur une clause d’information, de vote ou de rémunération du dirigeant
Un conseil : ne leur faites jamais croire qu’ils ont le rapport de force en leur faveur.
Vous avez un projet intéressant et de la traction : une négo ne se mène pas en démarrant perdant, sinon dès le deuxième tour de table vous serez trop dilué, avec une boite ingouvernable et une captable absurde et ça vous posera des problèmes pour re-lever des fonds. Or vos investisseurs du début auront besoin de ces nouveaux entrants : donc il faut leur rappeler que plus ils sont gourmands aujourd’hui plus compliquée sera la levée demain.
Dernière modification par Geronimo (28/11/2022 19h32)
Hors ligne
#6 01/11/2022 21h44
- DockS
- Membre (2020)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 76
Geronimo a très bien résumé tous les éléments.
Petite précision côté séquencement / timing. Lorsque les opérations se font (faisaient?) en physique, tout était signé physiquement en même temps une fois les fonds reçus sur un compte "pivot" (dans le cas ou l’opération ne se fait pas, l’argent est renvoyé par la banque).
Le pacte ne pouvant être fait qu’une fois les modifications de l’actionnariat constatées, il est signé "un instant de raison" comme le dit la formule consacrée, après l’opération capitalistique. Dans les faits en même temps, juridiquement : juste après.
La signature électronique tend à se démocratiser, les opérations juridiques sont donc maintenant séquencées une fois la réception des fonds confirmés.
Dernière modification par DockS (02/11/2022 09h06)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin
Hors ligne
#7 28/11/2022 19h31
- Politok
- Membre (2017)
Top 10 Entreprendre - Réputation : 49
Très bon résumé de geronimo.
Selon la stratégie du fond lead, la négociation du pacte d’associés s’effectue relativement tôt, ou à la fin.
Il faut savoir que plus il se négocie tard, plus le fonds est en position favorable, car vous serez prêts à accepter des clauses excessives, afin de closer le deal. En particulier si votre trésorerie fond comme neige au soleil.
Vous avez donc toujours intérêt à demander très tôt les grandes lignes du pacte d’associés type qui vous sera proposé.
Cet article est plutôt bien fait (même si je ne suis pas d’accord avec 100% des parti-pris de cette organisation) pour comprendre les clauses qu’il convient de discuter avec votre propre avocat avant de réagir vis à vis du fonds qui vous les proposera.
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “ordre des opérations dans la levée de fonds pour une sas ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
74 | 26 903 | 22/06/2021 08h03 par Bernard2K | |
9 | 3 847 | 30/11/2021 23h49 par chrispra | |
61 | 20 718 | 06/03/2024 23h24 par Pauriak | |
3 | 1 844 | 17/08/2020 13h52 par Laurent79 | |
0 | 899 | 14/10/2018 21h11 par maxagaz9 | |
3 | 996 | 28/04/2022 08h10 par Bernard2K | |
11 | 3 873 | 18/04/2022 23h37 par Oblible |