2 #101 20/05/2022 23h09
- rasmussen
- Membre (2021)
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bed43fr, le 17/05/2022 a écrit :
Je pense que c’est une erreur : même en période de forte inflation la grande majorité de la population préfèrera manger des patates, réduire le budget habillement/sorties/resto, ne pas refaire la déco de l’appart que de se priver de leurs oreillettes bluetooth, de leur iphone, du dernier gadget high tech (google glass qui ressort c’est un signe…) et tout ça acheté sur amazon bien sûr!
Je reste convaincu qu’en ce temps de crise les GAFAM ont un meilleur potentiel de résistance et de croissance. Et les générations à venir seront encore plus connectées qu’on ne le croit, j’ai des ados de 11 et 14 ans, je mesure donc le gouffre qui sépare nos 2 générations, quand cette génération entrera dans la vie active les habitudes de consommation ne seront pas du tout les mêmes!
Oui ils achèteront des gadgets, mais pas sur Amazon.
J’ai certainement été parmi les 1000 premiers clients d’Amazon en France pour commander des livres puis des CD. Mais c’était il y a plus de 20 ans ! Cela fait maintenant des années que je n’utilise plus ce site. Il es devenu useless. Le e-commerce tout le monde sait faire, même mon apiculteur, même mon producteur d’olives (et sans besoin de market place). Je commande presque toute ma bouffe sur le web, rien qu’à des artisans dont j’ai pu apprécier le travail, + un e-commerce généraliste basé en Haute-Savoie pour les produits basiques non périssables. Pour tout ce qui est tech, il y a une bonne dizaine de concurrents qui font tout aussi bien voire mieux selon les goûts (mon favori a été racheté par des Japonais…).
Amazon est has been, vos ados l’apprendront, plus aucun geek ne va là, et encore moins s’il est fier d’être français.
En bourse c’est bullesque même après une division par 2 : le e-commerce était une révolution, normal que son auteur soit payé pour, mais maintenant je ne le vois plus grossir. Il y avait comme un besoin urgent de lui pendant le Covid : accélération trop brutale de l’adoption de ce mode de consommation ; mais en rythme de croisière, ciao Amazon.
Reste leur division cloud, mais la souveraineté numérique va aussi devenir un sujet : en France depuis aujourd’hui ce libellé est ajouté au titre du ministère des finances ; les russes et les chinois, bientôt tous les autres, n’ont plus l’intention de se laisser coloniser par des émanations de bulles américaines.
Certaines "tech" valent presque 0 à plus ou moins brève échéance : Zoom va finir en app gratuite, aucune raison de payer quand d’autres font le job gratis ; seul le Covid a fait venir des pigeons ne connaissant pas ces autres… et c’est pas si dur que ça à programmer ce type d’app.
Même destin pour Docusign : je ne voyais que ça dans les procédures de signature il y a 2 ans, maintenant presque tous les sites français par lesquels je passe utilisent Universign, création normande qui fournit exactement le même service.
Avec une croissance uniquement nationale, ça deviendra compliqué de monter au ciel… sauf si on sait faire ce que personne d’autre ne sait faire.
Alors investir dans la tech américaine oui, mais pas dans n’importe laquelle. Le metavers, la photonique (lidar…) et les gadgets (paraît qu’Apple en prépare de nouveaux) sont autrement plus prometteurs que les simples remplaçants de magasins et de papier.
« Celui qui croit en une croissance exponentielle dans un monde fini est fou, ou économiste. »
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