Cherchez dans nos forums :

Vos livres préférés (finance, développement personnel…) ?

Dans cette discussion, les membres de la communauté des investisseurs heureux partagent leurs livres préférés, parmi lesquels :

L’investisseur Intelligent. Benjamin Graham. Un classique de l’investissement, recommandé par Warren Buffett.

La Technique du Succès. André Muller. Un livre de développement personnel axé sur la réussite.

Les Placements de l’épargne à long terme. Jean-François de Laulanié. Un guide pour comprendre l’allocation d’actifs.

Le portefeuille de Warren Buffet. Robert Hagstrom. Une analyse de la stratégie d’investissement de Warren Buffett.

La source du bonheur. Christian Boiron. Un livre de développement personnel sur l’épanouissement personnel.

L’effet boule de neige. Alice Schroeder. Une biographie de Warren Buffett.

Devenez riche ! Ramit Sethi. Un guide pour prendre en main ses finances.

Les 48 lois du Pouvoir. Robert Green. Un livre sur les lois du pouvoir en société et en politique.

La semaine de 4 heures. Timothy Ferriss. Un livre sur la productivité et l’efficacité au travail.

Mémoires d’un spéculateur. Edwin Lefèvre. Un classique sur la psychologie des marchés financiers.

Histoire mondiale de la spéculation financière. Charles Kindleberger. Une histoire des crises financières à travers les siècles.


2    #701 13/08/2022 23h06

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1549  

 Hall of Fame 

ISTJ

Un petit mot sur L’allocateur Rebelle traduit par Julien.

Un excellent livre mêlant fiction et entreprenariat/business.
De très nombreux concepts d’allocation de capital et de gestion d’entreprise sont illustrés tout au long du livre via le développement d’une chaine de restaurants aux USA. Cela rend les concepts beaucoup plus concrets.
J’ai particulièrement aimé le chapitre sur les 8 façons de "mettre un toit sur un nouveau restaurant". De quoi prendre de la hauteur dans ses propres réflexions et "thinking outside of the box". Je n’ai pas eu assez d’imagination pour trouver les 8 façons avant de les lire.
On retrouve logiquement de nombreuses références aux écrits de Warren Buffett, de Charlie Munger, Jeff Bezos et même une référence à Billy Beane ! (Moneyball).
La fiction apporte un aspect ludique à la lecture, et une intrigue jusqu’aux dernières pages.
La traduction française ne souffre d’aucune incohérence comme on peut souvent les trouver dans les ouvrages américains traduits en français par des non initiés du sujet de fond.
A lire, à relire en prenant des notes, pour appliquer ensuite à sa propre entreprise ou à l’analyse de ses investissements sur les marchés financiers.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 HelloBank Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia

Hors ligne Hors ligne

 

#702 30/08/2022 07h57

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   236  

ESTJ

jimbow, le 06/07/2019 a écrit :

Bonjour,

Je viens de finir  "Rich Dad, Poor Dad".
J’ai été déçu. J’en avais tellement entendu parler, peut-être que mes attentes étaient trop élevées.

L’auteur se répète à plusieurs reprises, raconte ses succès de temps en temps, et beaucoup de banalités je trouve.

ce livre peut être éventuellement utile pour les débutants qui cherchent une première lecture.

Il faisait parti de ces livres que je repoussais d’année en année et cet été j’étais dans une bonne disposition et je me suis lancé… comme vous j’ai été déçu, l’idée générale qui promeut l’entreprenariat est louable mais la forme est bancale. En plus je ne suis pas d’accord avec certains conseils du livre (exemple : la RP) et pas mal de notions sont temporelles et datées.
A la différence de vous je ne conseillerai pas ce livre pour un débutant, mes fils ont 14 ans, ils lisent beaucoup (mais pas ce genre de livre…) et je pensais que ça leur ferait une bonne entrée en matière sur l’investissement et l’entrepreneuriat mais je ne leur conseillerai pas. Il faudra que je trouve autre chose.

Sinon je viens de lire Le pouvoir de la volonté: La nouvelle science du self-control

Faire de l’exercice, dépasser l’échec scolaire, sortir des addictions, triompher de l’anxiété ou des crises de colère… Nous pouvons vaincre la plupart des problèmes sérieux auxquels nous sommes confrontés dans notre vie personnelle comme dans notre vie professionnelle grâce au self-control. La force de la volonté, étudiée depuis plusieurs années par les neurosciences et la psychologie comportementale, est un élément indispensable pour comprendre notre comportement. Faisant le point sur les recherches actuelles, les auteurs dévoilent tout de la nouvelle science du self-control : en identifiant les pièges qui affaiblissent la volonté, ils suggèrent des stratégies pour les éviter - le meilleur moyen, selon eux, d’améliorer sa vie.

Même s’il n’est pas directement lié à l’investissement ce livre nous donne les clefs du fonctionnement de notre cerveau (grâce aux dernières découvertes des neurosciences et de la psychologie comportementale) dont certaines sont contre intuitives.
C’est à mon sens un livre indispensable pour ceux qui se donnent des objectifs ambitieux et qui veulent être certain d’avoir toutes les armes en main pour y arriver, pour ne pas flancher.
Le livre souffre de quelques longueurs car il décrit en détail les nombreuses expériences qui mènent aux conclusions, mais comme certaines sont contre intuitives je pense que cela reste utile. Cela dit le livre contient un chapitre "conclusion" qui résume très bien tous les leviers qu’on peut actionner pour booster sa volonté et en tirer le meilleur.

Dernière modification par bed43fr (30/08/2022 09h06)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2    3    #703 12/11/2022 17h39

Membre (2018)
Réputation :   20  

Bonjour à tous,

j’aimerais vous faire part d’un livre que j’ai lu il y a quelque temps.
Ce livre n’est pas une publication de qualité scientifique. Il comporte notamment un biais de sélection évident.
Néanmoins, les leçons que l’auteur tire me semblent assez intemporelles et surtout particulièrement utiles à l’investisseur actif.

Il s’agit du livre "The Art of Execution: How the world’s best investors get it wrong and still make millions" de Lee Freeman-Shor.

Quatrième de couverture (remanié par mes soins):
Pendant plus de sept ans, 45 des meilleurs investisseurs ont investit entre 25 millions de dollars et 150 millions de dollars pour le compte du gestionnaire de fonds Lee Freeman-Shor. Ses instructions étaient simples. Il n’y avait qu’une seule règle. Ils ne pouvaient investir que dans leurs dix meilleures idées.
Malgré le fait de se tromper la plupart du temps, beaucoup de ces investisseurs ont fini par gagner beaucoup d’argent. Certains autres en ont perdu beaucoup malgré leurs bonnes idées.


L’auteur classe ses investisseurs en plusieurs catégories auxquelles il attribue des comportements type. Il produit les statistiques utiles justifiant ses assertions.

Les perdants: Les lapins, les assassins et les chasseurs

* Les lapins restent figés au milieu de la route face au danger. Ils ne coupent pas leurs pertes lorsque une action est perdante. Ils prennent ainsi un très gros risque de perte en capital non récupérable.

* Les assassins tuent la performance en vendant trop vites les actions en faible baisse. Être un assassin (vendre les actions en perte) n’est pas un problème en soi. Les pertes trop importantes sont à éviter. Une perte de 33% nécessite un gain de 50% pour parvenir à l’équilibre. Mais il ne faut pas placer un stop loss trop serré (ou revendre trop vite). Par exemple, une perte de 10% est facilement récupérable (par un gain de 20%). Aussi un stop loss à 10% place le gérant à la merci des fluctuations aléatoires du marché.
Attention: l’auteur ne dit pas qu’il ne faut pas vendre une action en forte perte. Au contraire, ses mots sont "La plupart des professionnels vendent rapidement. Je suis sûr que cela est dû en partie à la pression extérieure des clients ou des patrons, mais même un assassin réticent est meilleur qu’un lapin immobile." Il considère qu’un stop loss entre -20 et -33% (soit la revente systématique d’une action ayant subi une perte en 20 et 33 %) est adéquat.

* Les chasseurs moyennent à la baisse. Au lieu de vendre les actions perdantes, ils en achètent davantage. Ce comportement peut conduire à la ruine. Cette stratégie présente un risque élevé, car vous ne pouvez jamais faire faillite en prenant souvent de petites pertes. Mais, si vous vous trompez après avoir ajouté de l’argent sur un titre et que celui-ci fait faillite, vous avez perdu une quantité importante de capital qui aurait pu être mise à profit dans une action gagnante. Les chasseurs sont, en règle générale, des perdants.

Bilan concernant les perdants:
* Soyez prudent quand vous voyez du rouge dans votre portefeuille.
* Faîtes également attention lorsque vous ajoutez à des actions en baisse.


Les gagnants: les raiders et les connaisseurs.

* Les raiders sont des investisseurs qui aiment prendre un profit dès que possible. Ils ne laissent pas courir leurs gains.
Les raiders sont souvent des lapins lorsqu’ils perdent et la combinaison est fatale (dans ce cas, ils conservent les actions en perte et vendent trop tôt à la hausse).
Mais ils peuvent aussi être des assassins et ne font, dans ce cas, pas de profit (car ils vendent toujours trop vite à la hausse comme à la baisse et restent flat).

* Les connaisseurs ont le meilleur taux de réussite parmi tous les groupes, perdant de l’argent six fois sur dix, mais lorsqu’ils gagnent, ils gagnent gros. Ils recherchent des entreprises qui peuvent continuer à générer des bénéfices dans les années à venir, et des entreprises qui ont un grand potentiel de hausse à l’avenir. Ils investissent gros - parfois en ajoutant aux gagnants - et n’ont pas eu peur d’eux. Les connaisseurs font preuve d’une extrême patience, car ils peuvent souvent être dans un très faible nombre d’actions pendant des années. Normalement, lorsque les investisseurs voient de gros bénéfices, ils sont tentés de recycler ces bénéfices ailleurs, mais pas les connaisseurs.
Cela dit, il y a certains dangers à être un connaisseur. Plus le marché haussier dure, plus le risque augmente que l’argent facile ait déjà été fait. Le momentum peut prendre fin brusquement.
Rappelez-vous, malgré leur approche réussie, seule une idée sur trois des connaisseurs fait de l’argent. En d’autres termes, chaque connaisseur est aussi un assassin ou un raider en matière de pertes. En clair, face à une action en perte, soit il ajoute soit il vend.

La checklist du gagnant: les cinq habitudes gagnantes des titans de l’investissement
• Meilleures idées uniquement
• La taille de la position compte
• Soyez avide lorsque vous gagnez. Laissez courrir vos gagnants.
• Adaptez-vous matériellement lorsque vous perdez. Soit ajoutez de manière significative à un investissement existant (si vous êtes connaisseur) ou vendez-le.
• N’investissez que dans des actions liquides.

La checklist du perdant: les cinq habitudes perdantes de la plupart des investisseurs
• Investissez dans de nombreuses idées
• Investissez une petite somme dans chaque idée
• Faites de petits profits
• Restez dans une idée d’investissement et refusez de vous adapter en cas de perte
• Ne tenez pas compte de la liquidité

Au final, selon moi, trois leçons clés sont à retenir pour l’investisseur actif :

1. Avoir une stratégie claire de réaction face aux actions sans gains ni pertes et face aux actions en perte et l’appliquer de façon systématique. Cette stratégie peut être basée sur un pourcentage maximum de perte acceptable avant revente (allant de -20 à -33%), en utilisant une durée maximale de détention (quelques mois avant de revendre si l’action reste flat) ou en utilisant le momentum ou toute autre méthode que vous jugerez pertinente.

2. Lorsque des actions sont en gain, conservez-les et achevez-les (vendez-les) sans regret lorsque les conditions changent.

3. Vous pouvez ajouter à vos gagnants (tant qu’ils gagnent) mais n’ajoutez à vos perdants que si vous avez une absolue conviction (vraiment absolue).

Hors ligne Hors ligne

 

#704 15/11/2022 00h08

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1549  

 Hall of Fame 

ISTJ

MrDividende, le 31/05/2022 a écrit :

Bonjour à tous,

J’ajoute un nouveau livre peu connu, qui est dans la même lignée que Père Riche Père Pauvre (Kiyosaki) et L’Autoroute du Millionnaire (MJ De Marco).

Le livre est écrit à la manière d’un conte. Pour ceux qui aiment la littérature Française, le style d’écriture s’approche très fortement d’un Candide de Voltaire (donc assez satyrique et t*on volontairement désinvolte).

Le livre est Le Premier Million de Marc Fisher.

Ayant déjà lu beaucoup de livre de ce genre, j’ai vraiment adoré celui-ci qui se lit très bien de par son écriture « conte ».

Bonne lecture à tous.

Personnellement je ne partage pas votre enthousiasme :-(
J’ai trouvé ce livre très niant niant.
Et la promesse dans le titre et dans le 4ème de couverture n’est absolument pas tenue.
En gros, avoir un ami milliardiaire, lui emprunter plusieurs fois de grosses sommes, faire de l’achat revente d’immeubles avec forts bénéfices comme par miracle et voilà.
Ok super. A part deux trois bonnes citations, il n’y a rien à retenir de ce livre de mon point de vue.
Sans doute dois-je manquer de culture littéraire pour apprécier cet ouvrage.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 HelloBank Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia

Hors ligne Hors ligne

 

#705 16/11/2022 19h04

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   441  

INTJ

Sentiment un peu similaire à celui de bibike de mon côté.

Seul concept que j’ai trouvé intéressant et bien pensé  : la conceptualisation de 7 maillons de la chaîne du millionnaire.

Sinon,  j’étais un déjà un peu lassé dans la 2nde partie du livre. Ce qui m’arrive rarement pour un livre sur cette thématique.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    1    #706 29/12/2022 18h59

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   206  

Je vous propose Ralentir ou périr : L’économie de la décroissance

Résumé a écrit :

Loin d’être le remède miracle aux crises auxquelles nous faisons face, la croissance économique en est la cause première. Derrière ce phénomène mystérieux qui déchaine les passions, il y a tout un système économique qu’il est urgent de transformer.

Dans cet essai d’économie accessible à tous, Timothée Parrique vient déconstruire l’une des plus grandes mythologies contemporaines : la poursuite de la croissance. Nous n’avons pas besoin de produire plus pour atténuer le changement climatique, éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités, créer de l’emploi, financer les services publics, ou améliorer notre qualité de vie. Au contraire, cette obsession moderne pour l’accumulation est un frein au progrès social et un accélérateur de l’effondrement écologique.

Entre produire plus, et polluer moins, il va falloir choisir. Choix facile car une économie peut tout à fait prospérer sans croissance, à condition de repenser complètement son organisation.

C’est le projet de ce livre. Explorer le chemin de transition vers une économie de la post-croissance.

Bonne lecture à tous les IH !


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

#707 29/01/2023 15h38

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   441  

INTJ

J’ai lu L’homme de tous les marchés d’Edward O. Thorpe, livre découvert par bibike qui l’a présenté quelques messages avant dans cette file.

C’est le meilleur livre de finance depuis que j’ai lu depuis très longtemps !

J’ai adoré l’histoire autobiographique de ce brillant universitaire scientifique, qui a d’abord utilisé ses capacités de mathématicien / physicien pour batte le casino au blackjack et à la roulette, pour ensuite s’attaquer à Wall Street et fonder un hedge fund aux performances incroyables dans les années 1980-1990.

Une façon pour moi de reconcilier ma formation d’ingénieur et attrait pour mes maths/physique lors mes jeunes années quelque peu oubliés depuis, avec ma passion pour l’investissement.

Je vous rassure, les maths ne sont pas incompréhensibles, loin de là. On parle simplement un peu de probas par exemple, mais dans un langage accessible, et sans avoir à composer avec des formules mathématiques.

J’ai trouvé la dernière partie (environ 20% du livre) où l’auteur passe de l’autobiographie à des recommandations aux lecteurs pour gérer son patrimoine un peu plus brouillonne. Néanmoins, je m’y suis fait quelques fois la réflexion "tiens, je n’avais jamais pensé à voir les chose sous cet angle".

En bonus, il est disponible en français, avec une traduction très correcte, à 2-3 coquilles près que j’ai identifiées sur l’ensemble du livre, mais qui ne gênent pas la lecture car on rectifie vite le contresens au paragraphe suivant

Dernière modification par julien (30/01/2023 10h11)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #708 28/02/2023 00h58

Membre (2016)
Réputation :   5  

NeroTulip a écrit :

Richer, Wiser, Happier, de William Green. Il me semble que Valor va bientôt le publier également en français. Des leçons sur les investissements, la sagesse et la vie de la part des plus grands. J’ai particulièrement été impressionné par les chapitres sur Nick Sleep et Mohnish Pabrai.

Comme l’indiquaient NeroTulip et MaximusDM, Valor Editions a sorti « Richer, Wiser, Happier » de William Green en français, « Plus riche, plus sage, plus heureux » : Plus riche, plus sage, plus heureux -  - William GREEN (EAN13 : 9782361170660) | Valor Editions

Précipitez-vous, achetez-le, lisez-le,…relisez-le et plus encore… offrez-le à des amis investisseurs !
Vous allez adorer. Des leçons d’investissement et de vie dans toutes les pages et où l’on découvre les réflexions, les expériences et les lectures préférées d’investisseurs de génie, comme par exemple Edward Thorp décrit plus haut « L’homme de tous les marchés », vous découvrirez notamment comment Thorp (mathématicien et probabiliste d’exception) a, au début de la dernière pandémie, il avait alors 87 ans, calculé ses chances de survie et risques de mourir puis pris en conséquence les mesures qui s’imposaient.

S’y ajoute une foultitude de personnes qui m’étaient complètement inconnues comme par exemple Nicholas « Nick » Sleep et Qais « Zak » Zakaria fondateurs de Nomad Investment Partnership. J’ai noté pour ce qui les concerne, l’impact qu’a eu sur Sleep puis sur Zakaria, le livre de Robert Pirsig « Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes », leur but de transformer 1 dollar en 10 dollars, la maîtrise de la notion d’économie d’échelle partagée et les liens que tous deux ont fait entre des entreprises à priori différentes que sont Walmart, Costco Wholesale et …Amazon.
Ci-dessous, les performances du fonds de fin 2001 à fin 2013 (le fonds a été dissous début 2014).



Une place de choix est bien évidemment réservée à l’incontournable Charlie Munger…avec une passionnante synthèse de sa stratégie visant à réduire les erreurs dues à la…stupidité

Pour moi cet opus de Green est le livre de chevet parfait pour tout investisseur…heureux.

Dernière modification par Peronne (28/02/2023 04h14)

Hors ligne Hors ligne

 

2    #709 01/03/2023 10h36

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1549  

 Hall of Fame 

ISTJ

Promotion sur 8 livres en ebook sur Amazon.
Dont Epargnant 3.0 et L’Allocateur Rebelle.

0.99 € le livre en kindle jusqu’à ce soir minuit (promo diffusée par Edouard Petit).

Ayant lu les 2 précités, j’ai commandé les 6 autres, pour le prix, même en kindle (via navigateur web ou appli) ça ne se refuse pas.

Curieux de lire celui sur les techniques de lectures efficaces.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 HelloBank Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia

Hors ligne Hors ligne

 

2    #710 18/04/2023 15h02

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1549  

 Hall of Fame 

ISTJ

Quelques mots sur quelques livres :

100 euros pour lancer son business : titre survendu pour les 100 €. Trop long et trop de story telling à l’américaine. Je voulais le lire par goût de l’entreprenariat et des idées, sans avoir envie d’entreprendre moi même. J’ai lâché en cours de lecture. Peut-être inspirant pour celui qui cherche réellement à se lancer (bien que de nombreuses idées ne soient pas adaptables en France), mais pour se divertir c’est inadapté comme lecture.

Bullshit jobs : parfait pour relativiser l’inutilité relative de son propre travail ! Assez marrant parfois, mais comme le précédent, traine en longueur inutilement. Gagnerait à être plus concis, c’est la raison pour laquelle je l’ai mis de côté à la moitié du livre et le réserve à mes insomnies.

7 techniques pour gagner du temps : bon, de grands classiques avec un mix d’autres auteurs comme Olivier Roland, Tim Ferris, Leo Babauta, vaut mieux payer un livre 10 € plus complet comme Votre temps est infini - Et si votre journée était plus longue que vous ne le pensiez ? dont j’avais déjà parlé ici.

COMMENT OPTIMISER SA LECTURE POUR APPRENDRE, RETENIR, ET PASSER À L’ACTION ?
quand on a l’habitude de lire des tas de livres que l’on résume et que l’on cherche à appliquer dans sa vie, là on ne va rien apprendre… puisqu’en fait c’est assez inné avec le temps. Le seul "truc nouveau" ou en tout cas dont je ne me suis aperçu que récemment, c’est que plutôt que de commencer direct à écrire un résumé du livre (ce qui est très très long) il vaut mieux d’abord le lire une fois rapidement, quitte à le relire une seconde fois avec prise de notes s’il en vaut la peine. Après une lecture complète on sait mieux ce que l’on a envie de retenir d’une seconde lecture plutôt que de chercher à tout résumer. Parfois on commence un résumé et en fait le livre est tellement bateau que l’on y reviendra jamais. Ou bien on commence à résumer un chapitre et en fait il y a de la redite plus détaillée / mieux formulée dans un autre chapitre. On va donc faire deux fois un résumé de chapitre qui aurait pu tenir dans un seul.

Là je suis en première lecture du livre conseillé par IH : L’apprentissage du bonheur et OMG ! Pressé de le relire une seconde fois pour prendre toutes notes utiles et appliquer un maximum de choses, ce livre est génial, j’y reviendrais.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 HelloBank Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 5    1    #711 18/04/2023 15h22

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4017  

 Hall of Fame 

INTJ

bibike a écrit :

Là je suis en première lecture du livre conseillé par IH : L’apprentissage du bonheur et OMG ! Pressé de le relire une seconde fois pour prendre toutes notes utiles et appliquer un maximum de choses, ce livre est génial, j’y reviendrais.

Oui.

Des livres de développements personnels, j’en ai lu des tonnes.

Et si je suis souvent atlantiste pour mes choix d’investissements, pour les bouquins, il faut reconnaître que les livres américains contiennent bcp de blablabla inutile, bcp d’exemples dont on ne sait pas s’ils sont réels.

Sur un concept de faire des listes de tâches, ils peuvent vous pondre 300 pages.
Sur un concept de se lever tôt, ils peuvent vous pondre 300 pages !

En comparaison, le petit livre "La technique du succès", du français André Muller, d’une densité en terme de contenu incroyable.

Le livre L’apprentissage du bonheur, de l’israelien Tal Ben-Shahar, est également, petit, dense, et excellentissime. Il a été écrit avant que le "bonheur" ne devienne une catégorie gnangnante des bouquins de développements personnels, où vous faites votre vaisselle en pleine-conscience, et vous méditez 30 secondes par jour pour une vie sexuelle réussie.

J’en suis même arrivé à la conclusion (dans le domaine du développement personnel) qu’il vaut mieux RELIRE ces deux livres ponctuellement, que perdre son temps à en lire d’autres, spécialement s’ils sont écrits par des américains !

Dans le même genre, côté cinéma, mieux vaut regarder encore, encore, encore et encore Bienvenue à Gattaca, le meilleur film dystopique et de développement personnel, que chercher à diversifier…

Hors ligne Hors ligne

 

#712 18/04/2023 15h35

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1549  

 Hall of Fame 

ISTJ

Vous résumez bien les choses ^^

Oui, depuis que j’ai lu la technique du succès je suis déçu par à peu près toutes lectures qui ont suivi dans le domaine… le pire c’est que j’en ai encore à lire (déjà acheté…). Les lirai-je un jour ? Si vraiment je ne suis motivé par rien d’autre peut-être…

InvestisseurHeureux a écrit :

J’en suis même arrivé à la conclusion (dans le domaine du développement personnel) qu’il vaut mieux RELIRE ces deux livres ponctuellement, que perdre son temps à en lire d’autres, spécialement s’ils sont écrits par des américains !

Oui parfaitement.
Plutôt que de relire entièrement je relis mes résumés, une fois par mois j’ai un rappel agenda pour relire celui de La technique du succès et Comment se faire des amis de Dale Carnegie, qui est un livre vraiment génial de mon point de vue et qui a changé ma manière d’aborder et de vivre avec les autres. Je me comporte bcp moins en "I" depuis et j’apprécie énormément les relations humaines que j’ai pu développer grâce aux notions apprises et appliquées de ce livre, qui à force, sont devenues des habitudes..

En plus ces deux bouquins proposent des résumés en fin de chapitre de mémoire…


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 HelloBank Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia

Hors ligne Hors ligne

 

#713 18/04/2023 16h08

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   182  

INTJ

InvestisseurHeureux a écrit :

J’en suis même arrivé à la conclusion (dans le domaine du développement personnel) qu’il vaut mieux RELIRE ces deux livres ponctuellement, que perdre son temps à en lire d’autres, spécialement s’ils sont écrits par des américains !

On peut même généraliser ce mode de fonctionnement à d’autres domaines (investissement en bourse, IT par exemple).
Une fois que l’on a trouvé des pépites, même 2-3, les relire plusieurs fois, régulièrement, est beaucoup plus enrichissant et profitable que d’être sans arrêt à l’affut de nouvelles sources.
Tous les livres ne se valant pas, loin de là.

Le problème, c’est que parfois il faut avoir lu des dizaines de livres moyens ou bon avant de mettre la main sur ces pépites, que l’on n’aurait pas forcément apprécié à leur juste valeur en début de chemin smile


"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

 

#714 19/04/2023 17h37

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1549  

 Hall of Fame 

ISTJ

L’apprentissage du bonheur

Comme évoqué hier ce livre est vraiment génial, il est très dense, sans blabla inutile. Il est très interactif puisque l’auteur vous pose plusieurs dizaines de questions tout au long de l’ouvrage, auxquelles il convient d’essayer de répondre au maximum si vous voulez tirer toute l’essence du livre.
De nombreux exercices pratiques également et des rituels à mettre en place ou non, selon votre sensibilité à ce qui est proposé.
Je ne vais pas développer en longueur puisqu’IH en a déjà parlé à maintes reprises.
Pour rappel :
Peut-on apprendre le bonheur et à être heureux ?
L’exercice des gratitudes : la meilleure résolution de nouvel an (1/2)
L’exercice des gratitudes : la meilleure résolution de nouvel an (2/2)
Egalement une petite partie sur The flow: l’expérience de la concentration maximale

Parmi les exercices du livre, l’un d’eux m’a permis de prendre conscience de comment j’étais arrivé sur le site DR. Comment un évènement négatif de ma vie, s’était transformé en évènement positif. Chance ou malchance, qui sait ?

A relire une seconde fois comme prévu, pour poursuivre les exercices et résumer l’ouvrage.

Next : Influence et manipulation


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 HelloBank Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia

Hors ligne Hors ligne

 

#715 19/04/2023 19h09

Membre (2021)
Réputation :   56  

Intéressant cette file, que j’ouvre d’ailleurs pour la première fois.

Du coup j’ai commandé "La technique du succès" cette après midi, il a l’air de faire consensus dans les derniers messages et je suis curieux de le lire, et peut être de le relire.

J’hésite avec "L’apprentissage du bonheur" dont j’ai lu un petit résumé sur internet, ayant un caractère très terre à terre, j’ai peur d’y trouver trop de notions philosophiques dans lesquelles je ne me retrouverais pas, mais je me trompe peut être.


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#716 19/04/2023 21h02

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1549  

 Hall of Fame 

ISTJ

Si vous prenez la peine de lire les liens que j’ai posté un message plus haut vous verrez qu’effectivement vous vous trompez.

Comme dit IH dans son article sur les gratitudes, cela semble complètement stupide au début, et c’est un peu laborieux. Mais ça vient très vite, on y prend goût, et cela renforce le plaisir/bonheur que l’on a à vivre ses moments particuliers, cela motive à les multiplier, et pour une journée qui se termine sur une mauvaise note, si vous faites l’effort de vous remémorer/écrire les bons moments de la journée en question, la fausse note s’atténue voir disparait complètement. En gros vous multipliez les "c’était une bonne journée", simplement en prenant le temps de mettre sur papier ce qui vous a rendu heureux en particulier, en mettant au premier plan les aspects positifs plutôt que les négatifs.

Contre un "petit résumé sur internet" vous allez vous priver de cette lecture ? Au pire ça vous coûte 10 balles et quelques heures de votre vie. A votre guise hein :-)

Dernière modification par bibike (19/04/2023 21h17)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 HelloBank Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia

Hors ligne Hors ligne

 

#717 19/04/2023 21h55

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   569  

ENTJ

Vous êtes un bon vendeur wink J’ai commandé "l’apprentissage" qui me semble archi primordial dans la démarche, avant le succès. J’imagine que cela se discute !
J’en profite pour renvoyer un coup de pub pour un de mes ouvrages favoris : Travailler, moi ? jamais ! - Robert Black - Babelio
Il se lit et se relit avec délectation et, à l’instar ds ouvrages cités supra, s’affiche comme dense et efficace.

Dans le style romancé : l’homme qui voulait vivre sa vie de D Kennedy L’homme qui voulait vivre sa vie - Douglas Kennedy - Babelio
Ou encore (autobio.) : le caporal épinglé Le caporal épinglé - Jacques Perret - Babelio

A chaque fois un message essentiel et simple me semble prédominer…


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#718 19/04/2023 22h30

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   204  

Bonjour,

Mon expérience littéraire en matière de développement personnel a été courte. Les rares bouquins que j’ai pu lire m’ont rapidement lassé et je ne sais même pas si j’en ai terminé un.
Je pourrais dire la même chose pour les bouquins de management d’ailleurs.

Ma seule bonne expérience en la matière  a été en 2018 quand j’ai passé une après-midi à disserter avec l’imam et le prêtre du village de Popenguine au Sénégal.
Bien calés sous un arbre, eux dégustant un thé et moi un jus de bissap…
Bien loin des pseudos gourous du bonheur en 150 pages.

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#719 20/04/2023 08h08

Membre (2021)
Réputation :   56  

bibike, le 19/04/2023 a écrit :

Contre un "petit résumé sur internet" vous allez vous priver de cette lecture ? Au pire ça vous coûte 10 balles et quelques heures de votre vie. A votre guise hein :-)

Non, peut être que je le lirai, je ne m’arrête pas forcément à un article sur internet pour prendre une décision.

D’où également l’intérêt de ce forum, avoir plusieurs avis est toujours intéressant.

Ce dont je suis certain, c’est que être heureux n’est pas forcément quelque chose qui nous tombe dessus, mais quelque chose qu’on décide. Mais il peut y avoir énormément de façons d’expliquer cette notion, et selon la manière dont c’est présenté ça peut parfois paraître assez creux voire ennuyant. Mais je ne demande qu’à voir…


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#720 20/04/2023 12h14

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1549  

 Hall of Fame 

ISTJ

Dans le livre il est aussi question de la "théorie des lasagnes".
L’auteur explique que les lasagnes de sa mère sont son plat préféré et qu’il en avale un chaque fois qu’il va la voir.
Mais il explique aussi que ce n’est pas parce que c’est son plat préféré qu’il pourrait en manger tous les jours, sans finir par être dégouté.
Ce n’est pas parce qu’il aime sa famille plus que tout au monde qu’il apprécierait passer tout son temps avec ses membres au complet.
Ce n’est pas parce qu’il aime regarder un film qu’il aimerait passer 4 heures devant un écran etc
Tout ça pour dire que tout est une question de dosage de ce que l’on aime faire, il faut trouver la quantité adéquate, suffisante mais pas excessive pour en apprécier la qualité.

Il y a aussi un exercice avec un tableau d’activité hebdomadaire à 5 colonnes.
Il est ainsi composé :
Activité // Sens (note sur 5) // Plaisir (note sur 5) // temps par semaine en heures // désir d’évolution ++ ou -- etc
Le but est de visualiser quelles sont nos activités récurrentes, de les juger selon le sens qu’elles ont et le plaisir qu’elles nous offrent. Voir les activités que l’on voudrait réduire voir éliminer, celles que l’on aimerait développer etc et de voir dans le temps si on arrive à faire évoluer notre quotidien en ce sens.

L’auteur propose aussi le miroir de l’honnêteté, pour voir s’il y a une cohérence entre nos valeurs sacrées (théoriques) et nos actes / notre mode de vie réel.

Il y a de nombreux exercices concrets dans ce livre, un peu de théorie bien sûr, mais c’est un livre vraiment orienté pratique, il prend quelques heures à lire la première fois, mais des mois à explorer vraiment.

Bref j’arrête là, à chacun d’en faire ce qu’il veut, moi j’adhère totalement.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 HelloBank Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia

Hors ligne Hors ligne

 

1    #721 20/04/2023 21h32

Membre (2020)
Réputation :   6  

ESTJ

Bonjour,

Certaines personnes sont-elles intéressées par la finance et l’économie dites "vertes" ? Auriez-vous des livres à conseiller sur le sujet ?

Je vous partage mon avis sur quelques-uns que j’ai pu lire :

Ecological Economics : Principles and Applications (Daly, Farley) : Un sacré pavé en anglais, très intéressant. Il reprend les fondements de l’économie "ressources infinies" et tente de les appliquer à une planète finie. Il faut s’accrocher, mais on en sort plus instruit.

L’illusion de la finance verte (Grandjean, Lefournier) : Ou comment déconstruire le système des "obligations vertes" ou des "ETFs verts". Un peu technique, mais en plus du sujet principal cela permet de réviser le fonctionnement du marché.

Une monnaie écologique (Dufrêne Grandjean) : Comment l’Euro(pe) peut-il servir de vecteur à la transition écologique ? Quels sont les leviers de la BCE, des états, des banques privées, et quel rôle ont-elles à jouer dans cette transition ? Bigrement intéressant.

Les prochains dans ma liste sont La finance verte (Leandri, Ansidei), et L’économie à venir (Giraud, Sarr), que l’on m’a conseillé.

Merci d’avance pour vos propositions, et bonne lecture !

Hors ligne Hors ligne

 

1    #723 21/04/2023 10h20

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   198  

Duroma a écrit :

Une monnaie écologique (Dufrêne Grandjean) : Comment l’Euro(pe) peut-il servir de vecteur à la transition écologique ? Quels sont les leviers de la BCE, des états, des banques privées, et quel rôle ont-elles à jouer dans cette transition ? Bigrement intéressant.

Moins connu mais sur ce même thème : "Révolution MonnaieTerre" de Pierre Lachaize, ingénieur de formation et membre de The Shift Project. Je ne l’ai pas encore lu donc je n’ai pas d’avis sur le fond.

Site d’achat du livre

Résumé a écrit :

Ce livre défend une seule proposition : permettre aux États, en lien avec leur banque centrale, de créer l’argent nécessaire pour lutter contre le dérèglement climatique et préserver la biodiversité.

Utopie ? Nullement. L’argent se crée depuis des décennies « à partir de rien » et rien n’est plus faux que de penser l’argent en quantité finie.

Mais qui crée l’argent ? Les banques centrales ? Non, ce sont les banques commerciales. Une création monétaire sous condition de profits futurs dans une course sans fin qui, aujourd’hui, bute sur les limites de la planète. Alors il faut innover.

C’est tout l’objet de ce livre à travers une approche pédagogique à la fois historique, morale et économique.

Hors ligne Hors ligne

 

#724 21/04/2023 13h28

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   585  

INTJ

Depuis un an, et probablement pour un bon moment, nous souffrons de l’inflation.
Historiquement la bonne façon de casser l’inflation ou l’excès de dette c’est une bonne persécution (des riches ou des preteurs) ou carrément une bonne guerre bien large.

Alors franchement venir nous expliquer qu’il n’y a qu’à faire tourner la planche à billets pour payer """""" (sauver la planete, la faim dans le monde, sauver l’économie du Covid etcetc…), c’est irresponsable et criminel quand on a le recul qui est le nôtre aujourd’hui. Et ce n’est pas parceque c’est écrit dans un livre que c’est sérieux.

Les sujets économiques et écologiques souffrent terriblement d’être traites et relayés par des fanatiques et des incultes, rendons ces sujets essentiels à des gens informés et raisonnables (le Giec par exemple a récemment indiqué qu’en orientant les flux financiers vers la transition énergétique il y avait actuellement assez d’épargne dans le monde  pour financer cela).


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

2    #725 21/04/2023 14h49

Membre (2020)
Réputation :   6  

ESTJ

Pour le livre Une monnaie écologique, la question de l’inflation y est traitée comme l’une des principales limites à ces actions. J’avais justement demandé des précisions à l’auteur sur cet aspect :

Nicolas Dufrêne a écrit :

Comme vous l’indiquez, la question du taux de change et de la stabilité externe de la monnaie est à mon sens la limite principale potentielle à des politiques monétaires innovantes et expansionnistes telles que je les recommande. Cette difficulté me semble pouvoir être contournée par un ciblage de la création monétaire sur des activités à fort développement local, qui ne recourent pas excessivement à des importations. Pour aider à cela, il faut en effet mettre en place des barrières tarifaires et jouer sur le taux de change. La Chine le fait évidemment déjà à grande échelle, et les USA le font au niveau protectionnisme, mais pas au niveau du change car le statut international du dollar les en dispense largement.

Ce n’est qu’une solution partielle bien sûr.

Concernant le pedigree de l’auteur, il est directeur général de l’Institut Rousseau qui a notamment publié un rapport très instructif appelé 2% pour 2 degrés (Les investissements publics et privés nécessaires pour atteindre la neutralité carbone de la France en 2050). Je n’ai pas d’intérêt particulier à défendre son point de vue, et je suis ouvert aux avis contraires, mais je pense qu’il est pertinent à intégrer dans la balance.

Hors ligne Hors ligne