Bonjour à tous,
j’aimerais vous faire part d’un livre que j’ai lu il y a quelque temps.
Ce livre n’est pas une publication de qualité scientifique. Il comporte notamment un biais de sélection évident.
Néanmoins, les leçons que l’auteur tire me semblent assez intemporelles et surtout particulièrement utiles à l’investisseur actif.
Il s’agit du livre "The Art of Execution: How the world’s best investors get it wrong and still make millions" de Lee Freeman-Shor.
Quatrième de couverture (remanié par mes soins):
Pendant plus de sept ans, 45 des meilleurs investisseurs ont investit entre 25 millions de dollars et 150 millions de dollars pour le compte du gestionnaire de fonds Lee Freeman-Shor. Ses instructions étaient simples. Il n’y avait qu’une seule règle. Ils ne pouvaient investir que dans leurs dix meilleures idées.
Malgré le fait de se tromper la plupart du temps, beaucoup de ces investisseurs ont fini par gagner beaucoup d’argent. Certains autres en ont perdu beaucoup malgré leurs bonnes idées.
L’auteur classe ses investisseurs en plusieurs catégories auxquelles il attribue des comportements type. Il produit les statistiques utiles justifiant ses assertions.
Les perdants: Les lapins, les assassins et les chasseurs
* Les lapins restent figés au milieu de la route face au danger. Ils ne coupent pas leurs pertes lorsque une action est perdante. Ils prennent ainsi un très gros risque de perte en capital non récupérable.
* Les assassins tuent la performance en vendant trop vites les actions en faible baisse. Être un assassin (vendre les actions en perte) n’est pas un problème en soi. Les pertes trop importantes sont à éviter. Une perte de 33% nécessite un gain de 50% pour parvenir à l’équilibre. Mais il ne faut pas placer un stop loss trop serré (ou revendre trop vite). Par exemple, une perte de 10% est facilement récupérable (par un gain de 20%). Aussi un stop loss à 10% place le gérant à la merci des fluctuations aléatoires du marché.
Attention: l’auteur ne dit pas qu’il ne faut pas vendre une action en forte perte. Au contraire, ses mots sont "La plupart des professionnels vendent rapidement. Je suis sûr que cela est dû en partie à la pression extérieure des clients ou des patrons, mais même un assassin réticent est meilleur qu’un lapin immobile." Il considère qu’un stop loss entre -20 et -33% (soit la revente systématique d’une action ayant subi une perte en 20 et 33 %) est adéquat.
* Les chasseurs moyennent à la baisse. Au lieu de vendre les actions perdantes, ils en achètent davantage. Ce comportement peut conduire à la ruine. Cette stratégie présente un risque élevé, car vous ne pouvez jamais faire faillite en prenant souvent de petites pertes. Mais, si vous vous trompez après avoir ajouté de l’argent sur un titre et que celui-ci fait faillite, vous avez perdu une quantité importante de capital qui aurait pu être mise à profit dans une action gagnante. Les chasseurs sont, en règle générale, des perdants.
Bilan concernant les perdants:
* Soyez prudent quand vous voyez du rouge dans votre portefeuille.
* Faîtes également attention lorsque vous ajoutez à des actions en baisse.
Les gagnants: les raiders et les connaisseurs.
* Les raiders sont des investisseurs qui aiment prendre un profit dès que possible. Ils ne laissent pas courir leurs gains.
Les raiders sont souvent des lapins lorsqu’ils perdent et la combinaison est fatale (dans ce cas, ils conservent les actions en perte et vendent trop tôt à la hausse).
Mais ils peuvent aussi être des assassins et ne font, dans ce cas, pas de profit (car ils vendent toujours trop vite à la hausse comme à la baisse et restent flat).
* Les connaisseurs ont le meilleur taux de réussite parmi tous les groupes, perdant de l’argent six fois sur dix, mais lorsqu’ils gagnent, ils gagnent gros. Ils recherchent des entreprises qui peuvent continuer à générer des bénéfices dans les années à venir, et des entreprises qui ont un grand potentiel de hausse à l’avenir. Ils investissent gros - parfois en ajoutant aux gagnants - et n’ont pas eu peur d’eux. Les connaisseurs font preuve d’une extrême patience, car ils peuvent souvent être dans un très faible nombre d’actions pendant des années. Normalement, lorsque les investisseurs voient de gros bénéfices, ils sont tentés de recycler ces bénéfices ailleurs, mais pas les connaisseurs.
Cela dit, il y a certains dangers à être un connaisseur. Plus le marché haussier dure, plus le risque augmente que l’argent facile ait déjà été fait. Le momentum peut prendre fin brusquement.
Rappelez-vous, malgré leur approche réussie, seule une idée sur trois des connaisseurs fait de l’argent. En d’autres termes, chaque connaisseur est aussi un assassin ou un raider en matière de pertes. En clair, face à une action en perte, soit il ajoute soit il vend.
La checklist du gagnant: les cinq habitudes gagnantes des titans de l’investissement
• Meilleures idées uniquement
• La taille de la position compte
• Soyez avide lorsque vous gagnez. Laissez courrir vos gagnants.
• Adaptez-vous matériellement lorsque vous perdez. Soit ajoutez de manière significative à un investissement existant (si vous êtes connaisseur) ou vendez-le.
• N’investissez que dans des actions liquides.
La checklist du perdant: les cinq habitudes perdantes de la plupart des investisseurs
• Investissez dans de nombreuses idées
• Investissez une petite somme dans chaque idée
• Faites de petits profits
• Restez dans une idée d’investissement et refusez de vous adapter en cas de perte
• Ne tenez pas compte de la liquidité
Au final, selon moi, trois leçons clés sont à retenir pour l’investisseur actif :
1. Avoir une stratégie claire de réaction face aux actions sans gains ni pertes et face aux actions en perte et l’appliquer de façon systématique. Cette stratégie peut être basée sur un pourcentage maximum de perte acceptable avant revente (allant de -20 à -33%), en utilisant une durée maximale de détention (quelques mois avant de revendre si l’action reste flat) ou en utilisant le momentum ou toute autre méthode que vous jugerez pertinente.
2. Lorsque des actions sont en gain, conservez-les et achevez-les (vendez-les) sans regret lorsque les conditions changent.
3. Vous pouvez ajouter à vos gagnants (tant qu’ils gagnent) mais n’ajoutez à vos perdants que si vous avez une absolue conviction (vraiment absolue).