#1 21/04/2023 18h01
Bonjour,
J’ai démarré en octobre 2022 une activité en indépendant avec le statut d’auto-entrepreneur (micro-entreprise). Je bénéficie cette année de l’ACRE, du chômage pour les mois pendant lesquels je ne fais aucun chiffre d’affaires et du prélèvement libératoire.
Je fais actuellement environ 80k de chiffre d’affaires avec très peu de charges puisque je pratique une activité de services ne demandant qu’un PC, des habits cleans et un peu de transport. Ce montant de chiffre d’affaires devrait être en augmentation d’environ 5%-10% dans les prochaines années.
Mon objectif est de maximiser mon patrimoine ainsi que mon levier financier via de l’immobilier à un horizon 3-5 ans. Dans l’ordre de préférence, je souhaite surtout optimiser mon patrimoine puis mon levier financier. Pour cela, je pense qu’il est déjà judicieux de minimiser les charges sociales/partonales, impôt sur le revenu. C’est pour cette raison que j’ai décidé de travailler en indépendant voilà maintenant plus de 6 mois.
Je suis locataire (650 euros/mois), et bailleur d’un bien en LMNP à l’équilibre, loyer 1050 euros/mois acquis en août 2022. J’ai un mode de vie sobre, je pense vivre avec 1.000 euros par mois sans compter le loyer.
Pour ce début d’activité, par simplicité et parce que je bénéficiais de l’ACRE, il me paraissait évident qu’il fallait utiliser le statut de la micro-entreprise mais je commence à m’interroger pour la suite. Beaucoup ont dû se poser ces questions et étudier le sujet : comment optimiser la quantité d’argent que je peux investir à CA constant : quelle structure utiliser, comment éventuellement jouer au mieux avec le statut d’auto-entrepreneur (j’ai des amis auto-entrepreneurs qui décalent la facturation pour conserver le statut : ils facturent au maximum de la limite autorisée par le statut l’année N puis l’année N+1 facturent le reste de N ainsi que tout N+1, etc.) ? Aussi, quelle structure/mode de fonctionnement utiliser pour maximiser ma capacité à lever de la dette pour acheter de l’immobilier locatif ?
Je précise que j’ai 330k d’épargne investis en Assurance Vie Luxembourgeoise et en PEA/CT dont 50k qui correspondent à un prêt étudiant que je vais commencer à rembourser en sptembre 2024 à raison de 800 euros/mois.
Je précise aussi que je suis Pacsé et que je suis intéressé pour développer mon patrimoine immobilier et prêt à y consacrer du temps en plus de mon travail.
J’ai conscience qu’il est peut-être judicieux dans ma situation de me rapprocher d’un conseiller que je rémunèrerai pour ses conseils plutôt que de m’adresser à la communauté mais je ne sais pas vers qui me tourner. Je suis preneur de vos conseils avisés et j’espère avoir été concis et complet dans la présentation de mon problème.
Bon week-end à tous !
Mots-clés : auto-entrepreneur, ei, eurl, micro-entreprice, sasu
Hors ligne