Cherchez dans nos forums :

Quel compte bancaire pour un adolescent ?

Choisir un compte bancaire pour un adolescent : avis et comparatifs

Cette discussion porte sur le choix d'un compte bancaire adapté à un adolescent de 16 ans, privilégiant l'éducation financière et la prévention de la surconsommation. Les membres partagent leurs expériences et comparent différentes options, mettant en lumière les avantages et inconvénients de chaque solution.

Les participants évoquent trois catégories principales de comptes : les comptes jeunes dans les banques traditionnelles, les comptes jeunes en ligne (Revolut, Boursorama) et les comptes spécifiques pour adolescents (Pixpay, Kard). Un argument récurrent souligne l'importance de la gratuité des comptes et des cartes associées. La gestion du risque lié aux dépenses est également un point central, avec une préférence pour les comptes sans possibilité de découvert. Les solutions permettant un contrôle parental, comme le blocage de la carte ou la surveillance des dépenses, sont également appréciées.

Plusieurs solutions sont détaillées. Boursorama et Revolut sont fréquemment cités, leurs fonctionnalités de contrôle parental et de rechargement en temps réel étant particulièrement appréciées. La Caisse d'Épargne est également mentionnée, avec un compte gratuit incluant une carte bancaire. Des options alternatives comme Lydia sont évoquées, mais leur compatibilité avec les mineurs est limitée. La discussion aborde également la question des frais, certains comptes spécifiques pour adolescents étant jugés trop coûteux par rapport aux alternatives gratuites offertes par les banques traditionnelles ou en ligne. Le choix final d'un compte dépend donc fortement des besoins et des contraintes de chaque famille.

Enfin, la discussion met en avant l'importance du comparatif entre les offres et de la prise en compte des conditions spécifiques de chaque banque, notamment concernant l'accès au FGDR (Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution) et les conditions d'ouverture de compte pour les parents.

La discussion se conclut par le choix de l'utilisateur initial pour Boursorama Freedom, suite à la réception de primes de bienvenue avantageuses pour l'ouverture des comptes parents et enfants.


#1 08/09/2023 11h25

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   197  

Bonjour,

Je voudrais ouvrir un compte bancaire pour commencer à donner plus de liberté financière à un adolescent de 16 ans, tout en l’aidant à éviter de tomber dans le piège de la surconsommation.

J’ai l’impression qu’il y a 3 grandes options
- compte jeune dans une banque traditionnelle
- compte bancaire jeune en ligne (boursorama, revolut) qui nécessite que le parent ait aussi un compte
- compte bancaire spécial jeune (pixpay, kard)

l’intérêt du "compte bancaire jeune en ligne" que je vois est qu’il semble être gratuit (pas de frais, carte bancaire offerte)

l’intérêt des "compte bancaire spécial jeune" est qu’ils semblent proposer un peu de services pour faciliter l’entrée de l’adolescent dans le monde de l’autonomie financière, mais il coûtent 36€/an voire 72€/an

Avez-vous vu eu cette même problématique à gérer récemment et quelle solution avez-vous choisi ? en êtes-vous satisfait ?

Mots-clés : adolescent, compte, education

Hors ligne Hors ligne

 

#2 08/09/2023 11h40

Membre (2023)
Réputation :   40  

Je suis extremement satisfait de la solution qu’offre revolut pour les enfants.
surtout en cas de depenses imprevue, un cine, les courses, un probleme, je peux rajouter 10-20-50 euros imediatement sur le compte. Ils peuvent meme m’envoyer la demande et je valide.


Parrainage :  BitPanda

Hors ligne Hors ligne

 

#3 08/09/2023 11h52

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1514  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour ceux chez Boursorama, il y a l’offre JUMP avec une application dédiée pour l’enfant ( le parent reste quand même maitre du compte, il peut bloquer la carte, empêcher les retraits, alimenter le compte en temps réel … ).

Compte et carte bancaire ado mineur gratuite - Freedom | Boursorama Banque


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#4 08/09/2023 11h54

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

ENFP

Même sensation que jeromeLMNP mais pour Boursorama me concernant.

Je n’ai jamais compris les offres payantes dédiées spécifiquement aux ados, qui me semblent plus une "arnaque" dans la mesure où l’on peut trouver un moyen de faire gérer des dépenses autrement qu’en payant aussi cher.

Monabanq était pas trop mal placé aussi mais en version payante.

Un temps, avant l’offre Bourso, J’avais même pensé tout simplement prendre un CB type carte de crédit chez Cdiscount/Auchan, la dédier a l’enfant, et pour la gestion lui faire prendre un agrégateur de comptes gratuit.

D’ailleurs, pour garder le contrôle sur le compte, l’agrégateur peut aussi être pour nous parents, et relever les dépenses du compte courant du mineur.

L’important est toujours de ne pas permettre les découverts et de ne jamais mettre trop sur le compte courant en cas de frénésie d’achats, de vol, d’arnaque. Mieux vaut réalimenter régulièrement a la demande.

Refaites une recherche sur le forum, il y a eu plusieurs discussions sur l’épargne ou les comptes pour enfants.

Pour un voyage a l’étranger, afin d’éviter les frais de devises, j’avais fourni une de mes CB du type banque max, ou crypto.com ou Vivid ( me rappelle plus) qui était à mon nom mais sur lesquelles je pouvais ne mettre que quelques centaines d’euros, et je lui disais de l’utiliser à la place de la sienne en sans contact.Personne ne vérifie jamais le nom du porteur de la carte. Et de toute façon c’est le même nom, seul le prénom change.


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#5 08/09/2023 12h05

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   455  

Chez SG c’est gratuit pour les enfants.


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

#6 08/09/2023 12h16

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

ENFP

On y pense peu, mais l’application Lydia permet aussi d’avoir une carte bancaire et de partager un compte avec un enfant et de lui attribuer sa propre carte

Je ne connais pas les tarifs, mais d’après ce que j’avais lu, Lydia est très utilisé dans la jeunesse étudiante car elle permet aussi de se rembourser entre amis facilement. ( oui je sais, PayPal, paylibbet les virements SMS le permettent aussi)


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#7 08/09/2023 13h57

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   424  

tikou a écrit :

l’intérêt du "compte bancaire jeune en ligne" que je vois est qu’il semble être gratuit (pas de frais, carte bancaire offerte)

Sous réserve qu’un parent soit client de la banque, nombre de banques traditionnelles proposent le compte mineur avec une carte de paiement … sans frais (enfin, le compte parent n’est pas gratuit, lui). Ex : BNP, SG, Banque Postale, BPCE (quoi que je ne puisse garantir pour toutes les sous banques du groupe BPCE).

Et pour certaines banques, l’application bancaire du parent permet de suivre les dépenses, de recevoir une alerte lorsqu’un paiement dépasse le solde du compte, de valider ce paiement (prélèvement sur le compte parent) ou d’effectuer un virement instantané pour rendre le paiement possible.

Les comptes "dédiés jeunes" en ligne facturés 3 euros par mois … relèvent du marketing et d’un service rendu valide pour beaucoup de pays, pas nécessairement pour la France du fait des comptes classiques gratuits vu précédemment.

Prenons le cas de Revolut. Aujourd’hui, il me semble que Revolut propose 1 compte mineur gratuit rattaché à un compte parent. Il y a 3 ans, Revolut proposait la carte pour un mineur moyennant 7 euros par mois, quand les banques traditionnelles citées proposaient le compte gratuit avec une carte de paiement. Il y a 3 ans, ce n’était pas compétitif en France  pour un mineur, mais compte tenu des services, cela l’était pour des pays voisins …

EDIT - Complément

"Lydia est très utilisé dans la jeunesse étudiante car elle permet aussi de se rembourser entre amis facilement."

Les banques proposent aussi maintenant des systèmes de paiement simplifié, permettant par exemple d’effectuer un paiement vers une personne en utilisant son numéro de téléphone, au lieu d’un virement iban ou d’une remise de chèque.

Peut être pas encore très utilisés, voire déployés (toutes les "sous banques" ne le permettent pas), mais cela progresse.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 08/09/2023 14h02

Membre (2017)
Réputation :   15  

Nous avons pris un forfait famille à la caisse d’épargne.
Les comptes enfant sont gratuits.
Mon 1er qui a 13 ans a une CB à autorisation systématique sans découvert possible.
Dans mon appli je vois son compte, peux bloquer la carte temporairement au besoin (pratique quand il l’avait "temporairement pommée").

Hors ligne Hors ligne

 

#9 08/09/2023 14h32

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   424  

Normalement, il peut lui aussi désactiver sa carte sur sa propre appli bancaire. Utile par exemple s’il n’arrive pas à joindre un parent au moment où il craint d’avoir paumé sa carte.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 08/09/2023 14h57

Membre (2017)
Réputation :   15  

En fait on n’a pas demandé ses informations de connexion sur l’appli bancaire ☺️
Pas forcément utile pour l’instant.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 08/09/2023 22h16

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   197  

Merci pour l’information concernant lydia.

Cela aurait pu être intéressant mais pour l’instant ils n’acceptent que les personnes majeures donc je ne peux pas faire un "compte commun" avec mon fils de 16 ans; sauf à ne pas respecter les CGU ce qui ne me semble pas une très bonne base pour l’entrée en relation.

Le compte revolut est intéressant mais il oblige la création d’un compte parent. Ce compte peut-être gratuit pour 1 enfant à gérer, mais doit devenir payant dès le 2ième enfant. Là encore, on peut imaginer 1 compte "père" qui gèrerait un enfant et un compte "mère" qui gèrerait le 2ième enfant mais ce n’est pas idéal.
Par ailleurs, Revolut n’est pas géré par le FGDR en cas de faillite mais par un SGD en lituanie. Cela paraît un peu loin pour une prise en charge rapide de l’indemnisation.

Le compte boursorama oblige également la création d’un compte parent. boursorama cotise au FGDR.
Le bémol est que pour quelqu’un qui n’est pas client boursorama.
Il semble qu’il soit possible d’avoir un compte parent gratuit sans condition si le parent ne prend pas de carte bleue. Par contre si le parent prend un carte bleue "gratuite"/Welcome, la condition est de faire au moins 1 achat par mois par carte bleue. Sans achat dans le mois, 5€ sont facturés. çà oblige à intégrer çà dans ses habitudes si on est pas client boursorama.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 09/09/2023 08h14

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1545  

 Hall of Fame 

ISTJ

Je me suis posé la même question pour ma fille (15 ans) qui a récemment effectué quelques séjours linguistiques à l’étranger, et à qui on souhaite déléguer un peu de gestion financière.

J’ai cherché, comparé et j’ai finalement opté pour la carte Boursorama Freedom.
J’avais déjà un compte chez Boursorama (Visa premier).

- carte à débit direct
- si pas d’argent sur le compte bancaire, paiement impossible
- découvert impossible
- je peux l’alimenter en temps réel à partir de mon compte personnel
- elle peut m’envoyer une demande d’approvisionnement via son application
- pas de commission lors d’un usage à l’étranger     
- sans contact OK
- elle peut même parrainer des amis

Testée et approuvée, elle n’a jamais rencontré de souci (France, Belgique, UK, Allemagne).


Parrain :  Dougs (comptabilité) - Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

Hors ligne Hors ligne

 

#13 09/09/2023 10h33

Membre (2021)
Réputation :   6  

Boursorama Freedom également pour mon fils depuis quelques années. Très pratique pour les raisons évoquées ci dessus.
Mon seul "souci" est que je lui avais ouvert il y a 9 ans un compte titre et une assurance vie également chez Boursorama que j’alimentais à Noel et pour son anniversaire, les 18 ans arrivent l’année prochaine, mais la maturité n’est pas en vue et je crains "l’effet richesse" lors qu’il va le découvrir.

Hors ligne Hors ligne

 

#14 09/09/2023 10h43

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   455  

Subtilité, l’offre de bienvenue Freedom Boursorama prive des offres de bienvenue plus importantes à l’âge adulte. A voir si il vaut mieux 80 € tout de suite ou une somme inconnue plus tard. Les offres de bienvenue pour les nouveaux clients adultes ne font que baisser.


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

#15 12/09/2023 17h12

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   197  

Merci à tous pour vos avis.

Finalement j’ai opté pour l’offre boursorama.
N’ayant actuellement pas de compte boursorama, çà fait 130€ de prime pour l’ouverture de mon compte + 80€ de prime pour l’ouverture du compte freedom = 210€.

Autant dire que mon ado est ravi que je lui transfère les primes !

Hors ligne Hors ligne