3 #1 04/11/2023 12h55
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“INTJ”
Dans ce message, Bernard se plaint de ce qu’est devenu Internet :
Bernard2K a écrit :
De plus en plus, je trouve que le contenu de l’internet est de la merde tout juste conçue pour vous attirer pour faire du revenu publicitaire. Par exemple, une émission télé est arrêté de façon parfaitement normale, car elle est en alternance tous les 15 jours avec une autre. Tous les 15 jours, un site publie une info du type "catastrophe, tel animateur connu voit son émission s’arrêter brutalement".
Toutes les stars et animateurs à qui est arrivé quelque chose un jour sont l’occasion d’en faire un article d’actualité : tel animateur célèbre agressé ; tel star accuse une autre d’être responsable du décès de leur amie commune, etc. Ce sont souvent des histoires très anciennes, éventuellement réactivées par le fait qu’elles ont été racontées récemment comme anecdote au cours d’une interview ; mais parfois, elles n’ont même pas été racontées récemment, c’est juste du recyclage à l’infini.
C’est bien le cas de cette prétendue actualité sur le taux du livret A, avec des conseils faux, qui montrent que le scribouilleur qui a commis cela n’en a rien à foutre d’informer ses lecteurs : il fait juste du contenu à attirer le pigeon.
On trouve encore pire : des histoires telles que "des rangers repèrent un gros lion, le vétérinaire est très étonné par ce qu’il retire de son ventre" ou encore "il a bien traité un client pauvre et âgé, il est très étonné quand il apprend qui c’est" : ce sont des histoires totalement bidon, des fables inventées pour faire des espèces de feuilleton entrelardées de pub. Et après il y a d’autres sites, tout aussi entrelardés de pubs, qui dénoncent les fakes "nous avons vérifié, il n’y a aucune trace de réalité dans l’histoire du gros lion". De la merde qui tourne en bouclie.
Mon cher Bernard, vous avez parfaitement raison, et pour avoir connu le Web depuis 1997 et suivre son évolution, je confirme qu’il est devenu un tas de mer##, au point que je considère le Web comme "mort".
En effet, la majorité des pages Web référencées dans les premières pages de Google sont un tas d’immondices inutiles à cause de la course au trafic et de l’optimisation SEO.
Notamment :
- le fait d’écrire des pages Web de 3000-5000 mots et de répéter plein de fois la même chose ou de faire du verbiage inutile car Google privilégie les grandes pages sur les petites.
- le fait pour des grands médias généralistes bien référencés par Google de sous-traiter à des rédacteurs Web qui n’y connaissent rien des articles bidons sur tous les sujets, mais qui sont bien référencés par Google.
- la multiplicité des sites de comparateurs de produits et "d’avis" en tout genre, complètement bidons, bourrés de liens commissionnés vers Amazon, mais qui sont bien référencés par Google.
- la fin du modèle publicitaire du Web qui a entraîné une multiplication des articles sponsorisés (= placement produits ou placement d’un lien retour) bidons, y compris par les grands médias généralistes.
Notez que nous ne sommes pas les seuls à trouver que le Web est devenu nul.
The people who ruined the internet :
The Verge a écrit :
As the public begins to believe Google isn’t as useful anymore, what happens to the cottage industry of search engine optimization experts who struck content oil and smeared it all over the web? Well, they find a new way to get rich and keep the party going.
ChatGPT et Bard, une alternative ?
Sur certains sujets, ChatGPT ou Bard semblent des alternatives, à tout le moins pour des recherches simples.
Cependant, j’y ai aussi vu des contresens sur des requêtes simples répétées plusieurs fois de suite (exemple : est-ce qu’une pâte à pizza est plus humide qu’une pâte à pain ?).
Donc je n’y touche plus.
Une solution assez fiable
La solution que j’ai trouvée est de ne quasiment plus chercher d’information sur des pages Web (sauf sur des sites précis connus à l’avance), mais de chercher exclusivement des PDF.
Souvent, il s’agit de contenu universitaire, de rapports ou de contenu rédigé par des personnes qui s’y connaissent ou passionnés. Du contenu qui n’est pas pourri par l’optimisation SEO ou les liens commissionnés.
Pour se faire, il suffit de tapper comme requête "filetype:pdf ce que vous cherchez"
Avec cette méthode, vous avez bcp plus de chances de tomber sur un contenu intéressant.
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