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#1 13/03/2013 14h42

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Trip advisor comment valoriser l’action ?

Vous avez sans doute tous déjà utilisé ce site qui est une référence dans son domaine. Il est devenu tres rare que je fasse une résa à l’étranger sans avoir checker ce site et ses commentaires. Un peu comme linkedin tout le monde va sur ce site car tout le monde y est présent ce qui rend complexe l’émergence d’un concurrent. D’un autre point de vue d’autres acteurs du net comme facebook ou google devrait pouvoir le concurrencer d’autant que la barriere technique à l’entrée est quasi nulle.

Le secteur est ultra porteur avec des états financiers à l’avenant : croissance annuelle moyenne de 20 % et marge nette de 25 % par contre la valo est en conséquence avec un PER de 40 et pas de dividendes.
Le modèle économique me fait un peu penser à Au féminin sauf que la valo de 7 bn USD de trip advisor rend une OPA tres difficile.

En novembre l’action était à 30 USD maintenant elle est à 50 usd ce qui est un peu cher. Mais pensez vous que 30 USD aujourd’hui serait un cours d’achat  intéressant?

Mots-clés : action, trip advisor

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#2 13/03/2013 15h08

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Je pense que le plus grand problème de trip advisor est qu’il est désormais tiraillé entre les avis "authentiques" et les établissement qui y font de la pub et qui ont donc un certain pouvoir qui peut engendrer des dérives ( censure, publicité clandestine … ), à terme ça pourrait lasser les gens qui consultent ce site.

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#3 13/03/2013 15h43

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Le business model est intéressant (conversion sales/cash, faible capex et retours élevés, marges opérationelles, etc.) - et le bilan est clean, du moins au premier coup d’oeil.

L’affaire génère grosso modo $200M en revenu net et free cash flow… mais elle est à vendre pour plus de $7B!

En supposant que le business continue de générer son revenu actuel avec régularité sur les dix prochaines années  (improbable, tant la durée de vie de ce type de site est éphémère), vous pouvez grossièrement tabler sur une fair value de $200M x 10 = $2B…. Soit une prime de $5B à débourser au cours actuel! (earning yield=2.8%!)

Pour justifier ce prix de $7B/$50 par action, il faudrait que TRIP ait une croissance annuelle d’environ 20%/an…. Ce n’est pas gagné!

A moitié son prix actuel, l’achat pourrait éventuellement être considéré si toutefois l’investisseur s’assure que la capacité bénéficiaire de l’affaire demeure intacte sur les dix prochaines années… Soit une opération franchement spéculative!

Dans un registre différent - mais le problème s’approche de la même manière - je regarderais plutôt Weight Watchers, qui s’échange actuellement à 10x son FCF et revenu net… Avec une histoire de capacité bénéficiaire prouvée sur les dix années passées (contrairement à TRIP)…

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#4 13/03/2013 16h17

sergio8000
Invité

Bonjour,

C’est une excellente question. Pas facile de valoriser un tel business. Il y a trois choses qui sont formidables dedans et qu’on ne trouve pas dans beaucoup de business :
- un retour sur capitaux employés exceptionnel,
- un maintenance capex négligeable,
- un moat qui devient plus fort chaque jour.

Ce que je ferais pour ce genre de business relativement prévisible avec une clientèle "sticky" (un peu à la Google somme toute, en un peu moins bien à long terme peut être. D’ailleurs, je prendrais sans doute cette société en tant que comparable) est un "2 or 3 stage DCF".

Je ne suis pas sûr que le business soit éphémère (superbe effet réseau et base de données difficile à reproduire ; cet avantage est continuellement renforcé au cours du temps à mon sens : plus les gens utilisent, plus la base de données se renforce par rapport à la concurrence), mais je ferais une hypothèse de croissance élevée sur les 5 prochaînes années (dynamique favorable post spin-off) et un ralentissement par la suite, avec une hypothèse conservatrice.
Eventuellement, vous pouvez faire une hypothèse sur les 5 prochaines années, puis les 5 suivantes, puis sur le reste (la dernière étant toujours la plus conservatrice).

Autant je n’ai jamais compris Facebook, autant j’ai l’impression que TRIP me parle.

Certains pourraient être surpris, mais j’ai envisagé un (bref) moment l’achat autour de 25 - 30 USD. Je ne suis pas passé à l’action car j’avais des opportunités où je n’avais pas besoin de faire de prévisions, mais pour le coup, j’avoue avoir été tenté par cette boîte en forte croissance… sacré bon business à mon avis (profitant allègrement de l’expansion de l’Internet mondial qui est loin d’être terminée) ! C’est exactement le genre de business à me faire rêver. Attention toutefois : je suis très mauvais prévisionniste et je ne suis pas dans le coup (précisément parce que je n’ai pas confiance dans mes capacités à détecter un bon business lorsqu’il est jeune, car sinon, je n’aurais aucune excuse valable pour ne pas être actionnaire de TRIP) !

 

#5 13/03/2013 16h40

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Sergio, arrêtez-moi si je me trompe, mais MySpace avait les mêmes attributs que TRIP - dizaines de millions d’utilisateurs, effet réseau maximal, et un côté nettement plus addictif - ce qui ne l’a pas empêché de retourner au néant en à peine quelques mois.

TRIP n’a aucun moat non reproductible… Et c’est sans mentionner qu’ils sont dangereusement à la merci de Google, ne serait-ce qu’à cause de l’indexation - sans  même parler de Places intégré à Google Maps, etc….

Comme comparable Expedia me paraît plus approprié du coup!

PS/ Je rebondis sur ce qu’à mentionné ZeBonder… Je suis tombé plusieurs fois sur TripAdvisor ’par hasard’, en recherchant des hôtels, et j’ai toujours été un peu dubitatif devant l’authenticité des reviews…

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#6 13/03/2013 17h06

sergio8000
Invité

Pour moi, la différence principale entre TRIP et MySpace est que TRIP répond à un besoin, par une manière nouvelle et qui fait autorité auprès des utilisateurs. MySpace ne répond pas vraiment à quoi que ce soit pour moi et je ne comprends même pas le but du truc. TRIP a été pensé pour des utilisateurs et la technique de monétisation a été très bien travaillée (contrairement à FB d’ailleurs).

Sur le fait que TRIP est reproductible, on est bien d’accord, mais ça risque de prendre quelques années : quelques années de trop permettant à TRIP d’innover encore et d’avoir encore plus de données ? Tout le monde sur Internet me semble à la merci de Google (ou de MSFT pour les courageux à la Zuckerberg), c’est d’ailleurs pourquoi je considère que Google est un business supérieur.

EXPE est pour moi un business très différent de TRIP (ce qui justifie pleinement le spin-off à mon sens) : c’est une plateforme de vente. TRIP ne vend rien (enfin théoriquement, c’est comme Google sur ce point de vue -> on vous vend rien mais on fait plein de fric), c’est une plateforme de recherche spécifique.

Encore une fois, je voudrais mettre en avant le fait que mes qualités de prévisionniste sont médiocres, mais ce business m’excite un peu : chose assez rare pour être signalée :-). Je l’ai en tout cas sur ma watchlist par curiosité.

 

#7 13/03/2013 17h16

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Sur TRIP, le risque c’est Google.

Google a réussi à "tuer" les services de cartographie (Maporama etc) + les pages jaunes avec son Google Map.

Il suffit qu’il réussisse le mixte entre la mobilité et Google Map et Google + (les avis de vos amis auraient par exemple un poids plus fort) pour réduire fortement le moat de TripAdvisor.

NB : Google + ne marche pas en France, mais apparemment aux US, cela fonctionne.

Disclaimer : assez fan de TripAdvisor pour le choix d’hôtel.

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#8 13/03/2013 17h46

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Sergio a écrit :

MySpace ne répond pas vraiment à quoi que ce soit pour moi et je ne comprends même pas le but du truc.

Mais si! MySpace fut la première plateforme sociale à permettre l’interaction entre artistes et "followers" - c’était d’ailleurs essentiellement axé sur la musique, avec le lecteur intégré/streaming. Pas un musicien ne manquait d’avoir sa page MySpace! Par la suite tous les artistes ont suivi, surtout la dominante disons "urbaine" (photograhes, taggueurs, danceurs, etc.)

Devenu tellement "cool", le réseau s’est mis à attirer toute la jeunesse US et s’est transformé en Facebook avant l’heure… On y postait ses photos, s’y faisait des amis et recevait des commentaires….

J’étais justement là-bas en pleine folie MySpace, les gens (les jeunes) ne parlaient que de ça! De voir la vitesse à laquelle le réseau a disparu m’a toujours rendu incroyablement sceptique vis-à-vis de Facebook….

Prévoir le cash flow de TripAdvisor sur les dix prochaines années est une spéculation franchement périlleuse! (amha)

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#9 13/03/2013 19h20

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Je partage complètement l’analyse de Sergio. J’ai tout de suite trouvé TripAdvisor indispensable alors que je n’ai jamais compris à quoi pouvait servir FB  et Twitter (effet vieux con sans doute). En plus il me semble que même moi j’arriverai à monétiser la chose.

Concernant les faux avis je pense que c’est assez facilement détectable et qu’on doit trouver des système pour les minimiser (le plus pernicieux étant l’avis défavorable d’un concurrent…).

Il reste la menace Google qui me semble plus sérieuse. Mais je suis un assez mauvais prévisionniste.

En tout cas si ca avait été une société francaise j’aurais acheté sans hésiter après m’en être servi (j’avais acheté EmailVision après avoir recu quelques spams ! Business assez simple pour ma petite tete) mais certainement pas aux cours actuels.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

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#10 14/03/2013 11h14

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Alors pour compléter.

Linkedin a une capi égale au triple de trip advisor avec une rentabilité bien moindre mais une croissance du CA tres supérieure et un modele économique équivalent.

Quand aux risques inhérents à ce qu’un google rentre en concurrence cela ne me semble pas si facile à mettre en oeuvre. Ex dans le passé skype ou ebay dont les technologies sont assez simple mais par l’effet réseau personne n’est parvenu à les concurrencer sérieusement.

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#11 14/03/2013 11h32

sergio8000
Invité

Thomz, toute prévision est périlleuse en fait, pas seulement celle des bénéfices de TRIP :-).

Tout dépend du degré de conservatisme de la projection ensuite, mais on a le plus souvent tort. Je suis curieux vis à vis de TRIP car c’est peut être la première fois qu’un business "un peu nouveau" me parle autant : je suis donc curieux de voir ce que deviendra cette entreprise là dans 10 ans. Après, de là à détenir l’action, il y a un monde (une tentation ne signifie pas qu’il faut y succomber : ne vous méprenez pas, je préfère avoir une bonne imprimerie ;-)).

 

#12 16/03/2013 10h55

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Un de mes amis fondateur d’une startup m’a initié récemment à toute une littérature sur l’analyse de ce type de marché.

Par exemple, j’ai adoré Geoffrey A. Moore :
Inside the Tornado: Strategies for Developing, Leveraging, and Surviving Hypergrowth Markets

Hélas non traduit en français, ce qui au passage en dit long sur l’entrepreunariat dans notre pays.

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#13 17/03/2013 17h54

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L’une des forces, et en même temps des faiblesses, de TRIP en tant qu’entreprise de contenu est son mode de production dudit contenu. Il lui est produit gratuitement et compte ainsi sur la fidélité et la crédibilité des contributeurs pour fonctionner. Or, actuellement, TRIP se contente de distribuer à ses contributeurs ce que Napoléon aurait appelé des "hochets", soit l’équivalent numérique des petites vignettes de notre enfance. Probablement un peu léger pour fidéliser à long terme les meilleurs éléments. Il suffirait qu’un concurrent (Google ?) se lance en proposant des incitations financières ou matérielles aux contributeurs pour que le contenu de qualité soit rapidement transféré vers une nouvelle plateforme. Ainsi, avec un flux de contributions en baisse, TRIP verrait sa valeur s’effondrer du fait même du caractère hautement périssable des critiques d’hôtel (un hôtel peut être excellent à un moment donné et médiocre quelques mois plus tard). TRIP ne bénéficie clairement d’aucun moat.

Dernière modification par HannibalSmith (17/03/2013 18h14)

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#14 18/03/2013 09h46

sergio8000
Invité

Vous pourrez me trouver bizarre (encore une fois, je dis clairement que mes avis sur les concepts prometteurs sont faux la plupart du temps, c’est d’ailleurs pour cela que je fais du value investing), mais je trouve que TRIP pourrait avoir la même légitimité qu’une agence de notation (i.e. Moody’s et S&P) avec le temps. S’ils arrivent à ce statut, ce serait un avantage compétitif durable. Bien sûr, ils pourraient être attaqués sur le terrain et d’ailleurs, ils le sont par Google (où on peut déposer des avis sur des restos par ex) ou autres Cityvox et assimilés.
Apparemment, les gens ne demandent pour le moment que la reconnaissance de leurs pairs… Bien sûr, la situation sera plus claire dans 10 ans : je suis vraiment curieux de voir cela.

Après, lorsqu’on dit qu’un business n’a pas de moat, on aura une probabilité d’avoir raison dans 99% des cas environ. Les statistiques sont en votre faveur :-).

Dernière modification par sergio8000 (18/03/2013 12h42)

 

1    #15 18/03/2013 12h33

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sergio8000 a écrit :

Après, lorsqu’on dit qu’un business n’a pas de moat, on aura une probabilité d’avoir raison dans 99% des cas environ. Les statistiques sont en votre faveur :-).

Oui, je vous concède que je prends peu de risques en affirmant cela, mais je justifie mon raisonnement wink

Vous allez voir en moi un cryptocommuniste, mais le fonds de ma pensée sur le dossier TRIP est qu’il devrait émerger (cela existe peut-être déjà d’ailleurs…), dans quelques mois ou années, une forme de Wikipedia du voyage qui intégrerait une partie critiques d’hôtels et qui justifierait le caractère gratuit de la participation des contributeurs par son statut de fondation sans but lucratif (Wikipedia n’a t-il pas tué les encyclopédies en ligne type Encarta, Britannica, etc. ?). Ainsi, pourquoi donc des gens continueraient à publier des critiques d’hôtels sur TRIP qui utilise ce contenu gratuit pour tirer des commissions de vente sur les réservations d’hôtels et sur la publicité qu’il peut afficher ? Cela devrait m’inciter à shorter TRIP… mais je n’utilise pas ce type d’instruments.

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#16 18/03/2013 12h48

sergio8000
Invité

Non, je ne vous prends pas pour un cryptocommuniste :-). Il est toujours instructif d’avoir des avis opposés et de confronter des visions du monde différentes ! Dans ma vision des choses, j’ai tendance à parier sur le principe d’inertie (un peu ce qui a marché pour FB à mon sens, parce qu"entre nous, je trouve cela vraiment pourri) qui fera qu’on devrait rester sur un media publicitaire qui est déjà établi et qui émerge comme leader clair et incontestable (du moins aujourd’hui). Après, comme disait le maître :

Warren Buffett a écrit :

Les prévisions en disent long sur ceux qui les font et rien sur l’avenir

Surtout que là, en l’occurence, je ne mange pas ma propre soupe :-).

 

#17 18/03/2013 14h18

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HannibalSmith a écrit :

…. est qu’il devrait émerger (cela existe peut-être déjà d’ailleurs…), dans quelques mois ou années, une forme de Wikipedia du voyage qui intégrerait une partie critiques d’hôtels et qui justifierait le caractère gratuit de la participation des contributeurs par son statut de fondation sans but lucratif (Wikipedia n’a t-il pas tué les encyclopédies en ligne type Encarta, Britannica, etc. ?).

wikitravel.org/fr : Ca ne marche pas très fort, par contre voyageforum.com est actif, mais il n’y a pas de lien direct avec une centrale de réservation.

La grande force de trip c’est le lien direct avec la disponibilité, le prix et la possibilité de réservation, plus un effet réseau (hôtelier) que google peinera à casser.


L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.

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#18 18/03/2013 14h43

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Il y a quelques années, je ne trouvais mes hotels que par tripadvisor. Maintenant, j’utilise de plus en plus booking.com qui possède à mon avis tous les atouts de tripadvisor que vous citez, et qui en fait donc un concurrent sérieux.

Je trouve meme que booking.com est plus interessant car il est tres facile de reperer sur une map et en un clin d’oeil le prix des hotels et le rating des utilisateurs, chose tres pratique qui n’est pas possible a ma connaissance sur tripadvisor.

Je ne serais donc pas très optimiste sur le moat de tripadvisor, meme si cela reste un bon produit.

Déontologie: Je n’ai rien a voir avec tripadvisor ou booking.com, je suis juste un utilisateur basique qui donne son avis qui n’engage que lui.

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#19 18/03/2013 18h04

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HannibalSmith a écrit :

il devrait émerger (cela existe peut-être déjà d’ailleurs…), dans quelques mois ou années, une forme de Wikipedia du voyage (…)

J’ai exactement la même réflexion. Et c’est valable pour tout le contenu produit par l’internaute.

A un moment, il y aura une masse critique de gens qui 1) en auront assez de nourrir des multinationales avec leur création, 2) marre de se faire espionner, 3) ras le bol de la pub, et souhaiteront 4) un système partagé, ouvert, sécurisé et utilisable comme bon leur semble.

A ce moment là émergeront des solutions techniques (la communauté open source a déjà produit Linux, Apache, Hadoop) et des usages qui balaieront les Facebook et autres saloperies (ça c’est dit ! ^^) du même genre.

La seule question pour moi, c’est quand. Je n’en ai pas la moindre idée, mais je pense que le mouvement de bascule sera brutal et sans appel. The tornado !

sergio8000 a écrit :

Dans ma vision des choses, j’ai tendance à parier sur le principe d’inertie (…)

Hélas, je crains que vous n’ayez raison, le monde ne change pas aussi vite qu’on l’aimerait, loin s’en faut.

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1    #20 18/03/2013 18h55

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Même si je suis assez d’accord avec votre approche de la gestion de l’information
Wikipedia est une réussite au pied d’argile, l’appel au financement annuel se rapproche des pubs et dépends de quelques mécènes.
Comme des intérêts financiers sont en jeux le wikipedia du voyage me semble un peu idéaliste (a cause des faux avis notamment)

Il faut bien payer l’infrastructure, les modérateurs d’un service type trip ou booking

aujourd’hui Tripadvisor est utilisé mais dans un 1 an ou 2 ?
comme Myspace, Ebay qui était au top est nettement moins utilisé depuis l’apparition du boncoin (je parle pour la France car je ne connais pas la situation dans les autres pays)

de plus pour Tripadvisor ou booking l’information est très vite obsolète, que vaut un avis concernant un hôtel qui à plus de 6 mois/un an ?

Si mes amis utilise Facebook et pas moi c’est gênant dans le sens ou facebook offre un moyen de communiquer donc je perd une partie du service

Si mes amis utilisent TripAdvisor et pas moi je ne perds pas grand chose, le service est toujours le même

PS la communauté a créée Diaspora (alternative a Facebook) mais qui connait ce service ?

Je n’utilise pas TripAdvisor mais j’ai utilisé il y a peu Booking
je ne suis pas sur qu’il y ait de grosses différences (ie si l’un a une bonne idée, je suppose que l’autre va la copier) et même si (supposition) le service de TripAdvisor est supérieur aujourd’hui à ceux de ses concurrents, qu’en sera-t-il dans 2-3 ans ?

Déontologie: je n’ai aucune action des marques cités dans ce poste

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#21 18/03/2013 19h20

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LordWolfy a écrit :

Il faut bien payer l’infrastructure, les modérateurs d’un service type trip ou booking

Dans le modèle que j’imagine, chaque utilisateur paye (ou accepte de la publicité ? ou a le droit à un service minimum payé par l’état et/ou des mécènes ?) pour louer un morceau de cloud, y crée un compte personnel hautement sécurisé, y dépose toute l’information qu’il produit, choisit à qui il ouvre cette information, à qui il se connecte. A partir de là, divers services, privés ou publics, permettent d’utiliser cette information (réseau social open source, etc.).

L’utilisateur ne possède plus qu’un seul compte, et non pas un par service.
L’utilisateur est maître de son information.

LordWolfy a écrit :

PS la communauté a créée Diaspora (alternative a Facebook) mais qui connait ce service ?

C’est parce que ce n’est pas mature. Les ingrédients nécessaires à la percée de rupture ne sont pas tous présents, loin s’en faut.

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#22 03/04/2013 11h05

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ToutVaBien a écrit :

Il y a quelques années, je ne trouvais mes hotels que par tripadvisor. Maintenant, j’utilise de plus en plus booking.com qui possède à mon avis tous les atouts de tripadvisor que vous citez, et qui en fait donc un concurrent sérieux.

Je trouve meme que booking.com est plus interessant car il est tres facile de reperer sur une map et en un clin d’oeil le prix des hotels et le rating des utilisateurs, chose tres pratique qui n’est pas possible a ma connaissance sur tripadvisor

Hier j’ai réservé un hôtel pour l’étranger avec mon amie.

On est passé par Booking directement. Il y a autant d’avis que Tripadvisor et tout est au même endroit.

J’ai voulu contre-vérifier mon choix d’hotel avec TripAdvisor : comme souvent pour le même hôtel des avis qui allaient de 1/5 (hôtel nul) à 5/5 (hôtel super) et ça m’a plus énervé qu’autre chose.

Une comparaison pertinente pour avoir une idée du trend serait de voir le nombre d’avis récents pour un hôtel donné postés sur TripAdvisor et Booking.

En tout cas, au niveau Google, TripAdvisor se tient :


Mais je reste sceptique sur le moat.

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1    #23 03/04/2013 11h44

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Ces deux sociétés ne fonctionnent pas de la même manière.

Booking est une centrale de réservation alors que tripadvisor (ex filiale d’expédia, on mélangeait un peu les genres) fonctionne surtout avec de la publicité par des clics sur les sites des hôtels et des centrales qui paient (cas de booking d’ailleurs) (le paiement se faisait au clic mais ça a peut être changé je n’ai pas suivi).

Vous ne resevez pas sur tripadvisor.

Ces deux boites sont désormais détestées par les hôteliers et je doute que leur avenir soit si florissant que ça.

En outre, arrive actuellement sur le marché, le mastodonte google et "hôtel google finder" et là ça va faire mal.

Je suis hôtelier mais je ne travaille ni avec l’un ni avec l’autre (les commissions sont devenues exhorbitantes jusqu’a 33% pour booking) la plupart du temps le tarif est moins cher sur le site de l’hôtel si celui-ci arrive à contourner les obligations imposées.

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#24 03/04/2013 11h49

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Deux remarques :
- sur la différence Booking - Trip : vous pouvez commenter un hôtel Booking seulement quelques jours après la date de votre réservation effective - tandis que sur Trip, vous pouvez commenter n’importe quoi. Cela change pas mal de choses en terme de crédibilité
- sur l’aspect "Médaille en chocolat" des contributeurs : je ne pense pas que les contributeurs recherchent autre chose que ce genre de médailles. Un site comme celui d’IH repose sur du contributif volontaire et gratuit - et pas sur la recherche de sonnant et trébuchant.


Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave…   Friedrich Nietzsche.

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#25 03/04/2013 11h59

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Je confirme que les avis sur Booking sont plus authentiques pour la simple raison qu’ils sont l’œuvre de personnes qui ont réellement séjourné dans l’hôtel en question donc même si un hôtelier payait une société pour améliorer son image sur booking, celle-ci devra payer une réservation chaque fois qu’elle voudra poster un commentaire ( si vous annulez la réservation, vous ne pouvez pas poster de commentaires ).

Pour ce qui est du prix, je vais toujours vérifier sur le site de l’hôtelier et je n’ai jamais pu avoir un tarif moins cher que chez booking.

Tripadvisor permet à n’importe qui ou presque de poster des commentaires ce qui en altère la qualité et la crédibilité.

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