Vous parlez bien d’appartements occupés comme logements ? Car s’ils étaient occupés pour une activité commerciale, artisanale ou libérale ce serait moins étonnant.
L’interdiction d’utiliser un indice "n’ayant pas de relation directe avec l’objet du statut ou de la convention ou avec l’activité de l’une des parties" est de portée très générale car instituée par le code monétaire et financier. Cf ce message : Revalorisation du loyer suivant indice INSEE ? p.3
Or, ce même article précise "est réputée en relation directe avec l’objet d’une convention relative à un immeuble bâti toute clause prévoyant une indexation sur la variation de l’indice national du coût de la construction publié par l’Institut national des statistiques". Donc, avec l’indexation ICC, vous avez bien un indice en relation directe. Le bail n’est pas aberrant sur ce point.
De plus, la loi de 1989, prévoit pour tout bail concernant un logement qui est aussi la résidence principale du locataire
article 17-1 de la loi de 1989 a écrit :
La variation qui en résulte ne peut excéder, à la hausse, la variation d’un indice de référence des loyers publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques chaque trimestre et qui correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l’évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers
La bonne approche est donc d’appliquer le bail, donc utiliser l’ICC, mais en sachant que l’augmentation est plafonnée à celle de l’IRL. Autrement dit, on calcule l’indexation ICC, l’indexation IRL, et on applique la plus basse des deux. Sachant qu’il y a, de plus, le plafonnement à 3,5 % institué par l’article 12 de la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 sur le pouvoir d’achat. (Et évidemment, vous avez pris en compte que le DPE n’a pas une lettre interdisant d’indexer le loyer…).
Pour être bien pédagogue avec le locataire, je lui enverrai un appel de loyer avec une présentant le calcul d’indexation. . Par exemple, si l’indexation se fait la base du T3 2023 par rapport à T3 2022 :
ICC : +3,39 %
IRL : +3,49 %
On applique donc l’indexation de l’ICC de +3,39 % qui est celle prévue au bail. Le plafonnement par l’IRL ne trouve pas à s’appliquer puisqu’il est supérieur, et le plafonnement à 3,5 % non plus.
Dernière modification par Bernard2K (11/01/2024 15h26)