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#1 06/02/2024 13h06
- lau26
- Membre (2017)
- Réputation : 2
Bonjour,
En tant que propriétaire je viens de recevoir une demande de régularisation de charge de la part du syndic suite à une consommation d’eau qui a plus que doublé l’année dernière.
Suspectant une fuite, j’ai donc vérifié mon compteur dans les parties commune de l’immeuble et je m’aperçoit que le tuyau en sortie du compteur est bien mouillé. J’ai un peu de mal à imaginer qu’il puisse s’écouler 1 demi metre cube par jour par ce biais , mais bon admettons….
La fuite étant dans les parties communes de l’immeuble mais au niveau de mon compteur individuel (juste après le compteur) , qui doit-je faire intervenir ? Le fournisseur d’eau, mon plombier, le syndic?
Concernant la facture salée, un recours est il possible?
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#2 06/02/2024 13h14
- lachignolecorse
- Membre (2014)
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Votre analyse manque de clarté. Le tuyau en sortie de compteur est bien mouillé
Vous parlez de quel compteur ? Celui de la copro et le sous-compteur de votre lot ? Le sous-compteur de votre lot tourne-t-il?
Si vous constatez une fuite…
- compteur copro > syndic
- compteur votre lot > vous
Faire et laisser dire
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#3 06/02/2024 13h50
- lau26
- Membre (2017)
- Réputation : 2
C’est bien le tuyau en sortie du compteur de mon lot qui est mouillé.
Mon compteur tourne, c’est bien pour ça que ma facture a augmenté…
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#4 06/02/2024 14h10
- lachignolecorse
- Membre (2014)
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Alors à vous de réparer…
Par contre, 1/2m3 pour un tuyau mouillé, cela semble discutable. Un petit peu mouillé ou beau mouillé ?
Faire et laisser dire
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#5 06/02/2024 14h26
- lau26
- Membre (2017)
- Réputation : 2
Il est bien mouillé. Le tuyau est a la verticale donc il n’y a pas de goutte qui tombe, ça suinte tout le long. Je me demande d’ailleurs ou part cette eau, je suis au rdc mais je ne vois rien dans les couloirs du parking au dessous…
J’hésite tout de même à aller bricoler par moi même dans les parties communes de l’immeuble…
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#6 06/02/2024 14h58
- GoodbyLenine
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Vous devez faire intervenir un plombier, pour réparer la fuite (peut-être juste un joint à changer, au cout dérisoire, peut-êtreplus compliqué…), et prévenir le syndic et les résidents que, pour cette intervention, il y aura besoin de faire une coupure d’eau sur la copropriété.
Le volume de surconsommation d’eau que vous évoquez pourrait plus concerner une fuite de chasse d’eau de WC qu’une fuite de joint : vérifiez qu’il n’y a pas autre chose qui fuit…
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
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#7 06/02/2024 15h15
- lau26
- Membre (2017)
- Réputation : 2
Pourquoi une coupure sur la copro? Il y a un robinet juste avant mon compteur individuel pour couper l’eau.
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#8 06/02/2024 15h16
- Surin
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Ne pas oublier par le commencement : prévenir votre assurance afin d’être indemnisé.
Ils pourront envoyer un plombier pour la recherche de fuite, il verra la fuite et la réparation sera à votre charge mais il fera aussi un tour de votre installation afin de s’assurer que la surconsommation ne vient que de la fuite visible.
L’assurance pourra allors prendre en charge la surconsommation en fonction de votre contrat, sinon à voir avec le fournisseur d’eau.
Si des dégâts sont découverts par la suite, il sera préférable d’avoir ouvert un dossier au préalable, ça sert à ça une assurance.
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#9 06/02/2024 15h48
- lau26
- Membre (2017)
- Réputation : 2
La piste de la fuite au compteur ne semble pas la bonne, après avoir fermé le robinet et essuyé le tuyau, je ne vois plus rien apparaitre après réouverture de l’eau..
Par contre j’ai détecté un écoulement qui me parait bien trop important au niveau du groupe de sécurité du chauffe-eau… Il est complètement entartré !
Surin, concernant l’assurance, je pense n’avoir aucun dégat et cela m’étonnerait qu’ils me remboursent ma facture.
Quand au fournisseur d’eau, c’est le syndic qui a un contrat avec, pas moi…
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#10 06/02/2024 16h57
500 litres par jour, ca fait 20 litres par heure, 30 cl par minute soit 1 demi de bière par minute.
Par mois cela représente 15 m3 à 4 € = 60 €/mois de surconsommation d’eau potable.
Déjà voir sur le compteur si la molette tourne bien en continue pour valider la fuite. Si oui, il faut trouver cette fuite visuellement : réservoir wc, groupe de sécurité du ballon d’eau chaude. Cette fuite elle doit se voir.
Pour un particulier, il est possible de ne payer que la moitié de la facture d’eau au fournisseur sur présentation de la facture du plombier mais avec un syndic je ne sais pas.
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#11 06/02/2024 17h14
- GoodbyLenine
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lau26 a écrit :
Pourquoi une coupure sur la copro? Il y a un robinet juste avant mon compteur individuel pour couper l’eau.
Si la fuite vient bien de là, alors , s’il faut changer un joint sur le robinet, il faudra bien démonter ce robinet, et donc avoir coupé l’eau avant. Commencez par couper l’eau au niveau de ce robinet, et observez si la fuite persiste….
Si la fuite vient d’ailleurs, il faut trouver d’où. Soit vous y arrivez seul (ça ne semble pas être le cas), soit vous faites appel à un pro… A noter que l’assurance rembourse souvent la recherche de fuite, mais pas la réparation de ce qui a causé la fuite (relire le contrat).
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
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#12 06/02/2024 17h47
- triwave
- Membre (2023)
- Réputation : 0
Une fuite comme celle-ci devrait être détectable en regardant le compteur d’eau lui-même. Votre compteur compte-t-il lorsque tous vos robinets sont fermés ?
Edit: Batma l’a déjà suggéré. Désolé.
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#13 06/02/2024 17h52
- lau26
- Membre (2017)
- Réputation : 2
oui, le compteur tourne en permanence.
Mais comme dit plus haut je pense avoir identifié l’origine de la fuite: Quand je ferme l’arrivée d’eau au niveau du chauffe-eau le compteur s’arrête, … c’est le groupe de sécurité du chauffe-eau qui est entartré et fuit en permanence.
J’en ai commandé un et je vais le remplacer.
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#14 06/02/2024 20h11
- Fennec60
- Membre (2019)
- Réputation : 31
Batma a écrit :
Pour un particulier, il est possible de ne payer que la moitié de la facture d’eau au fournisseur sur présentation de la facture du plombier mais avec un syndic je ne sais pas.
Ce n’est pas tout à fait çà, la vraie formulation est : "
Service Public.fr a écrit :
Lorsqu’une telle augmentation intervient, votre service d’eau a l’obligation de vous en informer (en général, par courrier) au plus tard lors de l’envoi de votre facture d’eau.
Si vous n’avez pas reçu d’information (soit parce que votre consommation n’a pas assez augmenté, soit par manquement de votre service d’eau), vous n’avez pas à payer la part de consommation d’eau excédant le double de votre consommation moyenne. Les m3 supérieurs au double de votre consommation moyenne ne vous seront donc pas facturés.
Le lien Que faire en cas d’augmentation anormale de votre facture d’eau ? | Service-Public.fr
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