1 #3126 05/02/2024 14h28
Balance a écrit :
Bonjour,
Je vais paraitre peut-être naïf, mais je pensais que l’intérêt de l’immobilier était de viser l’auto-financement en utilisant le crédit justement ?
Ma question est, est-il possible de viser l’opération blanche (autofinancement) via l’achat à crédit de SCPI, cad, rembourser le crédit avec les loyers, et ne rien sortir de sa poche ?
Je sais que certains investisseurs chevronnés y arriveront toujours, mais pour une personne lambda ?
L’investissement physique est-il le "meilleur" moyen de viser l’autofinancement ?
Merci
Pour répondre à vos questions:
-Non, l’intérêt de l’immobilier ça n’est pas de viser l’autofinanement. L’immobilier c’est une forme d’investissement parmi d’autres, qui a l’avantage de permettre d’utiliser l’effet de levier du crédit.
-Non, un investissement en SCPI à crédit ne peut pas s’autofinancer. Pas sans un solide apport en tous cas. Un calcul tout bête pour l’illustrer:
Si j’achète 100 000 € de parts de SCPI, même avec un crédit sur 25 ans ma mensualité serait de l’ordre de 570 € (taux 4,80 %), hors assurance.
Il faudrait donc que je touche un rendement net de fiscalité de 6,84 % pour que mon effort d’épargne soit nul, ce qui n’est pas très réaliste…
-Une personne "chevronnée" peut elle avoir un autofinancement ? En SCPI non. En immo direct, c’est possible (bien acheté par cher avec travaux à faire soi même, risque locatif important …). Mais pas sans risques évidemment !
-L’autofinancement n’est pas un objectif en soi. Commencez par la base: c’est quoi vos objectifs patrimoniaux ?
Pro de la gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans. Mais j'ai pas non plus la science infuse ;-)
Hors ligne