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Colas : construction d'infrastructures avec un gros rdt sur dividende !

Colas : analyse d'une action à fort rendement et OPA de Bouygues

Cette discussion, débutée en 2015, analyse l'action Colas, société spécialisée dans les infrastructures routières, appartenant majoritairement à Bouygues. Les membres débattent initialement de son rendement en dividendes, jugé élevé mais non récurrent par certains participants, soulignant ainsi l'importance de la gestion du risque et de la diversification du portefeuille. Le potentiel de croissance de Colas est lié à la conjoncture économique et aux investissements publics dans les infrastructures. Cependant, des doutes persistent quant à la soutenabilité de ce rendement à long terme et à la dépendance aux investissements publics.

En 2020, la discussion reprend avec l'analyse de la situation financière de Colas, notamment son faible flottant et la possibilité d'une offre publique de retrait (OPR). Les participants analysent la solidité du bilan, la rentabilité et la stratégie de l'entreprise. L'arrivée d'un nouveau président du conseil d'administration et l'acquisition d'actifs dans différents pays sont évoqués. Un membre travaillant chez Colas apporte des informations internes sur le fonctionnement de la société, précisant que 85% du CA ne concerne pas la construction. Il met l'accent sur la récurrence des revenus, la comptabilité prudente et la stratégie de croissance de l'entreprise.

L'année 2022 voit la publication des résultats annuels, permettant aux participants d'évaluer la performance de Colas et la soutenabilité de son dividende. La diversification à l'international est saluée, ainsi que la maîtrise de l'endettement. La discussion s'élargit à la technologie Wattway, un système de revêtement photovoltaïque, son potentiel et ses limites sont analysés. La technologie est jugée prometteuse, mais son développement est long et son impact économique reste à prouver.

Enfin, en 2023, l'annonce d'une OPR de Bouygues sur l'ensemble des actions Colas à 175 € marque un tournant majeur dans la discussion. Les membres échangent sur les implications de cette opération et la prime offerte. La rapidité de la décision de Bouygues est mise en avant, surprenant certains participants. Le retrait de la cote de Colas est analysé comme une conséquence logique de la faible liquidité de l'action.

La discussion se termine sur le démantèlement de la route solaire de Tourouvre, soulignant la complexité du développement de technologies innovantes et l'importance de la réalisation de projet à long terme.


#26 18/09/2023 18h55

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Maki, le 26/02/2023 a écrit :

Une action de fond de portefeuille qui ne fait pas des miracles en terme de valorisation (évolue autour de 120€ depuis deux ans) mais distribue un rendement sympa.

Je ne pensais pas que Bouygues sortirait Colas de la bourse. Comme quoi, il est bon d’avoir tord!
Voilà donc une distributions d’un peu plus de 8 années de dividendes.

Ca ne plait pas à tout le monde, puisque le PDG démissionne.

Le mouvement avait été anticipé par srv fin 2020. Bouygues Construction a été rachetée, Colas va être rachetée, ne reste-t-il pas d’entreprise(s) côtée(s) appartenant à 95% et plus au groupe Bouygues?

Bonne soirée,
Maki

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#27 23/11/2023 20h51

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L’OPR sur Colas est en cours.

Bourse Direct a écrit :

Nous vous informons que BOUYGUES SA s’engage irrévocablement à acquérir la totalité des actions COLAS (FR0000121634 / RE) qui lui seraient présentées à la vente au prix de 175 euros par action.
L’opération est ouverte jusqu’au 5 décembre 2023 inclus.
Les ordres sont à passer directement sur le marché aux conditions habituelles.
Les frais de courtage restent à la charge des vendeurs.
Le résultat de l’Offre sera connu au plus tard le 8 décembre 2023.
Si les conditions sont réunies à l’issue de l’offre, une procédure de retrait obligatoire sera mise en place.

Les frais ne sont pas pris en charge…
Je suppose qu’ils le seront dans le cas de l’offre de retrait obligatoire qui suivra. Je vais donc attendre.

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2    #28 23/11/2023 20h58

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Oui, conformément au règlement général AMF, les frais sont pris en charge par l’initiateur de l’opération, mais uniquement sur l’OPRO , Retrait Obligatoire.



Suite à un RO, faut parfois attendre quelques semaines pour que les fonds d’indemnisation arrivent sur le compte.

D’où certaines personnes qui vendent sur le marché, lors de l’OPR ou OPA, supportant alors les frais de courtage, mais elles récupèrent le cash tout de suite.


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1    #29 11/12/2023 00h56

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Pour avoir échangé avec Jean François Delcaire de HMG Finance, dans le RF S1 2023 de Colas, on avait une indication de "ca bouge derrière les rideaux" :

Les salariés avaient des actions au travers 2  FCPE.

Ceux-ci ont fusionné AU 30/06/2023



JF a ainsi pu en racheter, sentant un tour de passe passe à venir …

Quel nez …. :-)


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#30 11/12/2023 11h11

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INTJ

Les fusions de FCPE ne sont en aucun cas des signaux faibles "fiables".

Avec un bon rétroviseur, tout semble évident.

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#31 02/06/2024 22h10

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parentier, le 23/09/2022 a écrit :

Cette technologie est encore en développement, loin d’être mature. La route de Tourouvre n’est absolument pas un point de référence, les dalles actuelles n’ont rien à voir avec ce qui a été posé à l’époque. Le modèle de commercialisation se cherche encore et c’est normal puisque le produit lui-même se cherche encore. D’abord il faut un produit qui tienne la route (*tambour cymbales rires dans la salle*), ensuite s’attaquer au coût de production et installation. Il y en a pour quelques années encore.

pour faire un peu de SAV

Fiasco de la route solaire : la démolition a commencé

"Fiasco de la route solaire : la démolition a commencé

Sept ans après son inauguration, la première route solaire de France disparaît progressivement du paysage. Sa démolition a commencé, clôturant définitivement une coûteuse expérimentation dont les résultats sont pour le moins mitigés."

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#32 03/06/2024 10h55

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En fait on ne parle plus tellement de route solaire. Il est compliqué de rivaliser financièrement avec une installation solaire classique (même sur les parkings, on peut faire une toiture solaire).
L’idée d’utiliser la route pour faire autre chose que supporter des véhicules semble plutôt déboucher sur Flowell by Colas, qui pour le coup n’est pas évaluée sur un critère purement financier: ça rend un service et en plus c’est lié à la sécurité. Il devrait être possible à l’avenir de combiner Flowell et Wattway pour avoir des marquages lumineux auto-alimentés. Mais encore une fois, le développement de ces solutions est long.


A mon grand dam

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