PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 05/08/2024 12h43

Membre (2024)
Réputation :   0  

Bonjour,

J’aurais besoin de votre avis/conseil.

J’ai récemment acheté un appartement dans une petite copropriété de quatre logements que je suis sur le point de terminer de rénover. J’ai envoyé un mail aux copropriétaires pour leur demander leur accord concernant l’installation d’une boîte à clés afin de faciliter la location courte durée (le règlement de copropriété ne l’interdisant pas). L’un des copropriétaires semble réticent, bien que son refus ne soit pas clairement exprimé, et m’a indiqué que cette décision devrait être prise en assemblée générale (AG) de copropriété.

Voici mes questions :

Est-il réellement nécessaire de convoquer une AG exceptionnelle (avec les frais et les contraintes que cela implique) pour cette décision ? Un accord verbal ou écrit des autres copropriétaires ne serait-il pas suffisant ?
Quelles sont les alternatives à la boîte à clés pour organiser ma location courte durée, sachant que la porte d’entrée de l’immeuble n’a pas de digicode mais seulement un interphone, une clé et un badge ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Mots-clés : conseil, immobilier, location

Hors ligne Hors ligne

 

#2 05/08/2024 12h59

Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   90  

Bonjour

Il existe des solutions commerciales de "consigne" de clés en lien avec des commerces notamment.

Je l’avais envisagé pour un usage très ponctuel mais je ne sais pas si c’est viable pour de la LCD, cela dépend de l’offre autour de votre bien et ce ne sera probablement pas du 24h/24h.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 05/08/2024 13h00

Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1430  

 Hall of Fame 

Personnellement je voterais contre :
Où mettrez-vous la boite à clé ? Si elle est à l’extérieur de l’immeuble, vous y mettriez donc le badge/clé d’accès.

Demander une boite à clé pour votre appartement et à l’intérieur de l’immeuble, cela peut se concevoir, mais dehors non (si ça donne sur la voirie, je ne suis pas sûr que la copropriété puisse autoriser cela en plus).

Personnellement j’ai déjà installé une boite à clé à proximité de ma porte d’entrée, sans demander d’autorisation, un peu comme une sonnette, et on ne m’a jamais rien dit.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#4 05/08/2024 15h49

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3580  

 Hall of Fame 

Une boîte à clés du commerce s’ouvre assez facilement par crochetage (on trouve des vidéos qui expliquent comment faire). A partir du moment où la boîte est sur la rue, ça veut dire que n’importe qui peut rentrer dans votre immeuble puis dans votre appartement.

Une boîte à clés fixée à l’extérieur de l’immeuble nécessite effectivement une décision de l’AG, et les copropriétaires ont de bonnes raisons de refuser, comme vous l’avez bien identifié.

Une boîte à clés fixée sur du mobilier urbain est illégale. Plusieurs communes sont en train de les démonter (Nice, Lille, Annecy, Paris, Rennes).

Il reste la solution de la consigne.

La meilleure alternative me semble une conciergerie qui peut aussi s’occuper du reste (changement du linge de maison, ménage, état des lieux, etc).

Dernière modification par Bernard2K (06/08/2024 06h31)


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#5 05/08/2024 17h19

Membre (2021)
Réputation :   2  

Je n’ai pas de réponse à votre question initiale concernant les copropriétés, mais concernant les boites à clefs, pas de doute que beaucoup y ont recours, et à tel point que la ville de Rennes a décidé de mener la chasse aux boîtes à clefs sur le mobilier urbain :
Opération d’enlèvement des boites à clefs

Après, le choix d’un service de conciergerie, c’est aussi une qualité de service pour vos locataires, qui sont assurés de ne pas trouver les problèmes laissés par les précédents…

Bon courage dans vos recherches

SeccoBis

Hors ligne Hors ligne

 

#6 05/08/2024 17h39

Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   90  

Oui enfin il parait inenvisageable de louer successivement à deux locataires différents sans intervention du bailleur ou d’un mandataire entre les deux, ne serait-ce que pour changer le linge de lit et les serviettes !

Le système devenu "classique" avec les boites à clé c’est de fixer un horaire de check in "minimum" dans l’après-midi et un horaire "maximum" de check out dans la matinée, pour que le bailleur ou son commis passe entre les deux …

Hors ligne Hors ligne

 

#7 06/08/2024 11h50

Membre (2023)
Réputation :   24  

Il y a 4 solutions qui me viennent en tête:

1) Vous installez une serrure digitale (code) sur votre porte d’entrée (si pas de badge nécessaire pour accéder chez vous)

2) vous installez une boite à clé « fixée » à l’intérieur de votre boite aux lettres (laquelle doit rester ouverte)

3) Vous prenez un vrai service de boite à clé type KeyNest ou MonkeyLocky (y en a d’autres, a voir ce qui est le plus proche)

4) accueil personnalisé par la conciergerie (plus cher et pas pratique pour les clients, tout le monde préfère self check-in maintenant)

Pour les 3 premières options, il y en a de super maintenant qui s’intègrent avec airbnb par API. C’est top car Airbnb peut automatiquement générer un code à usage unique et le communiquer au client. On peut aussi s’assurer que le code n’est pas valide avant l’heure de check-in.

De votre coté vous recevez des notifications à chaque fois que la clé est remise/retirée. Je trouve cela rassurant et pratique pour le menage, etc.

Personnellement j’ai opté pour KeyNest. J’en suis très content. En tout cas, j’éviterais les boites à clé dans la rue. Certaines se font voler (ou retirer par la ville). Aussi, c’est compliqué de changer le code entre 2 locataires.

C’est probablement la meilleure option pour vous aussi car besoin d’un badge pour acceder à l’immeuble.

Dernière modification par JemappelleArnaud (06/08/2024 13h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#8 06/08/2024 12h05

Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   90  

La problématique principale est l’accès à l’intérieur de l’immeuble, s’il y a une difficulté pour récupérer la clé il y aura la même pour récupérer clé + badge, accéder à la boite aux lettres ou à une serrure électronique.

Une autre solution serait de faire installer un digicode, éventuellement en prenant intégralement à sa charge les frais la pilule passerait mieux, quoique les copropriétaires seraient encore  probablement en droit de refuser pour des motifs légitimes (un digicode est moins sécurisé qu’un badge au porteur).

Hors ligne Hors ligne

 

#9 06/08/2024 12h14

Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   38  

L’autorisation de faire de la location de CD n’est pas soumises à accord de la copropriété ?

La courte durée amène des coûts, nuisances et risques pour la copropriété, au bénéfice d’une minorité praticant la location, mais au dépends de tous les copropriétaires.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #10 06/08/2024 19h53

Membre (2015)
Réputation :   26  

durand18 a écrit :

La problématique principale est l’accès à l’intérieur de l’immeuble.

J’utilise pour cela à titre personnel un Nuki Opener.

Seul inconvénient: il faut une box internet connectée en permanence à Internet, sur laquelle est connecté un "bridge" (en wifi) d’un coté et le nuki opener de l’autre ; si pas de connexion internet, la porte de l’immeuble ne s’ouvre pas….
Mais depuis 3 ans, ça marche plutôt bien.


Iuva te et caelum te iuvabit

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums