Cherchez dans nos forums :

Offre de remboursement H20 et problème sur le transfert titres ?

H2O Asset Management : Comment gérer l'offre de remboursement et le transfert de titres ?

Cette discussion porte sur les difficultés rencontrées par les investisseurs suite à l’offre de remboursement proposée par H2O Asset Management concernant leurs fonds side pocket. Les membres partagent leurs expériences et leurs interrogations face à la complexité du processus de transfert de titres.

Un point clé est la difficulté de transférer les titres H2O illiquides d’un contrat d’assurance vie vers un compte-titres. Plusieurs participants rapportent le refus de courtiers tels que Bourse Direct et Boursorama d’accepter ces transferts entrants. Ceci soulève la question de la gestion du risque pour les investisseurs qui souhaitent refuser l’offre de remboursement et conserver leurs parts.

Les participants discutent des différentes réactions des assureurs face à la situation. Certains assureurs, comme Generali et Apicil, offrent une option permettant de conserver les titres dans le contrat d’assurance vie, alors que d’autres, comme Spirica, semblent imposer l’acceptation de l’offre de remboursement. Cette différence de traitement met en lumière une tendance notable concernant l’absence d’uniformité dans la gestion des demandes des investisseurs. Le rendement de l’offre de remboursement est également critiqué, certains membres la qualifiant de « famélique » et soulignant son caractère potentiellement défavorable aux investisseurs.

Un argument principal est la renonciation aux recours juridiques contre H2O Asset Management implicite dans l’acceptation de l’offre. Les membres insistent sur l'importance de bien comprendre les implications juridiques de chaque choix et de se faire accompagner le cas échéant. L’adhésion au collectif des porteurs de parts H2O est régulièrement conseillée afin de bénéficier d’un soutien et d’informations plus complètes. Enfin, la discussion explore les pistes envisagées par les membres, qui envisagent diverses solutions, incluant le recours à un courrier recommandé pour refuser l’offre et la conservation des titres sur le contrat d’assurance vie, et l’adhésion au collectif pour des actions en justice collectives.


#1 18/12/2024 10h46

Membre (2022)
Réputation :   0  

Comme vous le savez, H20 a communiqué sur une offre de remboursement concernant leurs fonds side pocket. La plupart des investisseurs détiennent ces titres H20 illiquides via des assurances vie.
Soit l’épargnant accepte l’offre et percevra un capital dans quelques semaines.
Soit l’épargnant refuse l’offre pour espérer une meilleure indemnisation. Pour cela, les assureurs ont tous la même position à savoir que l’épargnant doit effectuer un retrait pour transférer ces titres sur un compte titres.
Or, à ce jour, il semblerait qu’il soit particulièrement difficile de trouver un établissement qui accepte le transfert entrant des titres H20. Bourse Direct refuse le transfert de mes titres H20 au motif qu’ils sont illiquides. J’ai pourtant un CTO chez eux depuis plusieurs années.
Boursorama a fait la même réponse.

1) connaissez-vous des établissements qui acceptent ce transfert des side pocket H20 ?

2) a défaut, que penser de la réaction des assureurs qui vous imposent 2 choix…dont l’un n’est pas possible ?

Merci pour vos retours,

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Mots-clés : h2o, offre de remboursement, transfert

Hors ligne Hors ligne

 

2    #2 18/12/2024 10h58

Membre (2018)
Réputation :   34  

Bonjour,

certains assureurs permettent au client de refuser l’offre et de conserver les parts de side pockets au sein du contrat d’AV, je vous invite à lire les articles de Philippe Maupas qui évoquent le sujet, par exemple : Article.

Pour ma part je détiens des parts de side pocket dans un contrat Suravenir, l’assureur m’a indiqué que par défaut l’offre serait acceptée, et que si je souhaitais la refuser je devais le prévenir et que les titres me seraient alors transférés en dehors du contrat d’AV. J’ai envoyé un recommandé à l’assureur en précisant que je refusais l’offre et que je refusais qu’un arbitrage soit opéré sur mon contrat, et donc que je souhaitais conserver les parts dans mon AV, l’assureur a finalement validé cette proposition.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par tonnick (18/12/2024 14h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 18/12/2024 14h27

Membre (2011)
Réputation :   54  

Cela voudrait il dire que si l’on ne trouve pas de banque d’accueil pour ces titres, un assureur serait juridiquement tenu de les conserver?
Peut être faudrait il demander l’avis du collectif de défense des porteurs de parts..
Nous sommes près de 10000 dans cette situation.
A suivre..

Hors ligne Hors ligne

 

#4 18/12/2024 14h44

Membre (2018)
Réputation :   34  

Je ne suis pas spécialise du domaine, mais de ce que j’ai compris, un assureur est en principe tenu de conserver les parts qu’on trouve une banque d’accueil ou pas, car il ne peut procéder à un arbitrage pouvant entrainer des conséquences fiscales pour l’assuré sans accord exprès de ce dernier.

Le modèle de courrier que j’ai envoyé provient du collectif porteur de part, si ce n’est pas déjà fait je vous invite à adhérer à l’association qui a partagé son avis sur le sujet.

PS pour AloneInKyoto : bonne idée, je fais remonter l’information.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 18/12/2024 15h34

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   149  

Le collectif H2O à mis en ligne des informations très importantes pour comprendre la problématique: Questions / réponses - Association Collectif Porteurs H2o

Si vous n’acceptez pas le choix binaire imposé par l’assureur, faites lui une LRAR pour refuser les deux propositions. Sachez qu’un assureur ne peut vous imposer ni un arbitrage (parts SP vers fond en euro), ni un rachat (transfert de titres vers un CTO).

PS: Si vous refusez la compensation famélique proposée par H2O, adhérez au collectif !

PS2: A noter aussi l’attitude très positive de GENERALI VIE qui donne le choix à ses clients:

GENERALI a écrit :

Generali a envoyé à tous les clients concernés un courrier explicatif accompagné de deux formulaires :
Formulaire d’acceptation de l’offre
Formulaire de refus de l’offre
Vous devrez retourner le formulaire correspondant à votre choix, dûment complété et signé, à Generali avant le 15 décembre 2024 (cachet de la poste faisant foi).

En l’absence de réponse avant cette date, Generali considérera que vous ne souhaitez pas participer à l’offre. Vos parts H2O cantonnés resteront dans votre contrat, mais ces fonds resteront fermés à toute opération d’investissement ou de désinvestissement.

Je peux encore citer APICIL qui offre aussi ce triple choix: accepter, sortir du contrat ou garder

APICIL a écrit :

Conservation des parts H2O cantonnés au sein de votre contrat d’épargne. Dans cette situation, vos parts H2O cantonnés resteront dans votre contrat d’épargne Linxea, mais ces fonds resteront fermés à toute opération d’investissement ou de désinvestissement. Si vous choisissez cette option, nous vous invitons à nous en informer par courrier avant le 10/01/2025, cachet de la poste faisant foi, à l’adresse APICIL Epargne, Services Clients, 51 boulevard Marius Vivier-Merle, TSA 95559, 69003 Lyon en mentionnant vos noms, prénoms, nom et numéro de votre contrat.

Honte à SPIRICA qui semble vouloir imposer son choix aux assurés, du style ’j’accepte l’offre à votre place, vous prenez les pertes et ne pourrez assigner H2O…’

Dernière modification par sm94 (18/12/2024 18h39)


Parrainage TotalEnergie 114632151, Lucya Cardif sur demande

Hors ligne Hors ligne

 

#6 18/12/2024 15h54

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   150  

ISTJ

Dans la mesure où c’est l’assureur qui est juridiquement le porteur des parts, je me demande dans quelle mesure on pourrait lui imposer un choix qui ne lui conviendrait pas.


Pro de la gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans. Mais j'ai pas non plus la science infuse ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 18/12/2024 16h35

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   149  

Le problème, c’est que l’offre de remboursement définitif proposé par la société de gestion H2O implique renonciation irrévocable aux recours contre H2O.

Collectif H2O a écrit :

Question n°5 : mon assureur peut-il m’imposer soit (i) une renonciation irrévocable et universelle à mon recours contre H2O, soit (ii) l’ouverture d’un compte titre pour me virer les parts de side-pockets correspondant à mes unités de compte ?

L’Association a également interrogé ce professeur de droit sur ces deux questions. Ce derniers est d’avis qu’il convient de se demander à quel titre l’assureur pourrait imposer à ses assurés de renoncer à leur recours contre H2O (et les autres parties défenderesses) ou à acquérir des parts de fonds cantonnés correspondant à leurs unités de compte. À l’examen, l’assureur ne saurait tenir une telle prérogative des contrats d’assurance qu’il a noués avec les assurés concernés. Partant, s’agissant d’une renonciation à recours unilatérale contre H2O, celle-ci ne peut être le fruit que d’une volonté éclairée de l’assuré dont la réalité fait l’objet d’un contrôle renforcé par les juges. Concernant le transfert des parts de side-pockets, il ne pourrait résulter que d’un rachat par l’assuré intéressé dans les conditions détaillées à l’article L. 131-1 du code des assurances. Toutefois, le rachat étant une prérogative personnelle du souscripteur, il ne peut être imposé mais être librement exercé par ce dernier.


Parrainage TotalEnergie 114632151, Lucya Cardif sur demande

Hors ligne Hors ligne

 

#9 20/12/2024 13h51

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   149  

La société de gestion prend les porteurs pour des idiots…

’Selon la société de gestion, les porteurs de parts qui accepteraient l’offre ’recevrons au minimum entre 87 et 93% de la valeur de leur investissement total à la date de suspension de fonds, le 28 aout 2020’

Elle oublie de signaler qu’à cette date, les valeurs liquidatives étaient déjà en déroute…



Dernière modification par sm94 (20/12/2024 20h36)


Parrainage TotalEnergie 114632151, Lucya Cardif sur demande

Hors ligne Hors ligne

 

#10 20/12/2024 19h11

Membre (2015)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 10 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   103  

Comble du hasard, le sulfureux Lars Windhorst responsable de la débâcle d’H2O Asset Management fait l’objet d’un article dans le Financial Times où il s’excuse auprès des investisseurs et promet "de continuer à les rembourser en utilisant les recettes de ses nouvelles affaires".

Il y a une vidéo qui raconte son parcours. Voir l’article du Financial Times et le lien direct vers la vidéo racontant son parcours.

Son parcours de vie pourrait faire l’objet d’un roman ou être porté sur grand écran.

Je n’ai pas eu la chance ou plutôt la malchance d’acheter des fonds H2O, mais sauf en cas de pertes très significatives par rapport au patrimoine concerné je pense qu’il vaut mieux prendre sa moins-value et passer à autre chose. Je suis persuadé que Lars Windhorst se refera comme il l’a toujours fait, beaucoup moins qu’il remboursera les investisseurs comme il a promis de le faire la larme à l’œil…

Dernière modification par Tikok (20/12/2024 20h22)


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

 

#11 20/12/2024 19h35

Membre (2018)
Réputation :   34  

Pour ma part et bien qu’ulcérée par cette proposition et la faiblesse de son fondement juridique, je l’ai cependant acceptée pour en finir avec cette histoire et pour éviter de bloquer des comptes ad vitam eternam. Mais la perte n’est pas négligeable. Et le Mozart de la finance s’est avéré un piètre histrion (je parle de Bruno Crastes dont il est difficile de dire qu’il ne savait pas où il mettait les pieds, le passé de Lars Windhorst étant déjà bien connu à l’époque). Et je doute que l’action judiciaire aboutisse à grand chose.

Dernière modification par Lise (21/12/2024 09h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#12 20/12/2024 21h43

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   149  

Si vous ne participez pas à l’action en justice du collectif H2O, c’est une porte de sortie. Vous n’avez rien à perdre.


Parrainage TotalEnergie 114632151, Lucya Cardif sur demande

Hors ligne Hors ligne

 

#13 24/12/2024 09h56

Membre (2022)
Réputation :   0  

Pour information, j’ai interrogé le collectif H20 et leur réponse est assez limpide.
La plupart de leurs adhérents ont fait remonter l’information comme quoi ils avaient d’énormes difficultés à trouver un établissement acceptant le transfert entrant des titres H20 illiquides.
Cette solution n’est donc quasiment pas possible à mettre en place.
Ils préconisent donc d’utiliser leur modèle de courrier refusant le transfert des titres sur un compte titres et de l’adresser à l’assureur.
…en croisant les doigts pour que l’assureur change sa position et accepte de conserver les titres en l’état sur le contrat d’assurance vie.
Affaire à suivre

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#14 24/12/2024 11h21

Membre (2011)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   111  

Pour info chez Axa Wealth Management en France et au Lux contrairement au courrier reçu, possible de refuser l’offre et de garder les titres, il faut le réclamer avant le 10/01.

En revanche pour tout les petits montants je trouve que cette porte de sortie anticipée est a prendre pour tourner rapidement la page H2o. Mais je comprends ceux qui ont des montants conséquent de plusieurs centaines de milliers d’euros vouloir participer. Pour les autres prenez en compte la perte d’opportunités.


Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne