ojal, le 14/12/2024 a écrit :
carignan99, le 13/12/2024 a écrit :
Le seul intérêt du PEI/PEE c’est d’éviter l’IR. Personnellement je n’ai jamais placé de sous dessus - je préfère largement payer mes impôts sur mon intéressement et placer sur un ETF ou actions. Donc sur des supports corrects, avec en plus des frais minimes.
Ca permet à l’entreprise de passer les sommes versées en charge donc de diminuer de l’IS
Pas besoin de recourrir à un PEE/PEI pour trouver des charges. Des charges on peut en trouver tant qu’on veut. Il suffit par exemple d’augmenter les salaires ou de verser une PPV ou de faire de l’intéressement ou encore de verser des Cesu pour garde d’enfants (avec pour ça en plus un crédit d’impôt sur l’IS Liste non exhaustive.
ojal, le 14/12/2024 a écrit :
Ça permet à un dirigeant ou des actionnaires salariés d’éviter de payer de la flat tax sur les dividendes sur cette partie versée dans le cadre de l’épargne salariale.
C’est bien ce que je disais : sa seule utilité est d’éviter l’IR. A mettre en face : le coût d’opportunité important engendré par des supports d’investissement souvent pourris…
Ça me fait penser au Pinel ou au Malraux : on se fait plaisir en défiscalisant. Mais à la sortie, on est parfois (très souvent?) perdant (coût d’opportunité).
Perso, je l’avais mis en place uniquement parce qu’il s’agissait d’une obligation légale.
Flouzamax a écrit :
Donc @carignan99, dans certain cas l’avantage fiscal énorme permet largement de compenser 5 ans de frais de gestion un peu plus élevés.
Les frais de gestion ne sont pas en cause. Ce sont les supports proposés qui (à ma connaissance) sous-performent (de très loin parfois) un simple etf Monde.
Maintenant et si on trouve un PEE ou un PEI qui propose un ETF Monde bête et méchant, alors là ça change la donne (les 0,5, 1 ou 1,5% de frais supplémentaires deviendront anecdotiques).
Dernière modification par carignan99 (20/12/2024 16h35)