#26 26/12/2024 15h24
Il y a une quinzaine d’année de cela, dans l’entreprise ou je travaillais, nous avions demandé à avoir un ETF type World. Légalement, cela n’étais pas possible. Après un très gros travail de menaces (un des PEE points lourd du marché à l’époque,), Natixis avait cédé et nous avions pu bénéficier d’un fonds indiciel qui repliquait un indice très large, mais sous la forme de FCP ou FCPE. Les frais était même un peu moins élevés que le fonds Dynamique de m…. qu’il remplaçait, mais avec une performance bien meilleure.
La clef du succès à l’époque avait été le rapport de force très fort que nous avions instauré. Le collègue représentant du personnel les avait vraiment maltraité et leur avait rentré dedans à chaque minute des négociations.
A noter que la direction de l’entreprise n’était pas en reste, car elle y gagnait également en frais de son côté. Pour avoir pu accéder aux minutes des négociations, c’était vraiment violent, avec étalage de toutes les condamnations et autres comportement peu glorieux du gestionnaire sur les 10 dernières années.
Les négociateurs avaient été très efficaces pour faire plier le gestionnaire qui se croyait tout permis.
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne