Cherchez dans nos forums :

Catastrophe dans une copropriété avec des bâtiments anciens !

Catastrophe dans une copropriété : un cas d'étude sur la gestion des risques immobiliers

Cette discussion présente un cas concret de gestion de crise au sein d’une copropriété, mettant en lumière les risques importants liés à la propriété immobilière et l'importance de la participation active des copropriétaires. Un membre partage l’expérience d’une copropriété composée de deux bâtiments, où le propriétaire d’un studio dans le bâtiment B découvre une détérioration majeure de la charpente, potentiellement liée à des travaux irréguliers antérieurs et à un incendie passé.

Le manque de réaction des autres copropriétaires face à cette situation grave est un point central de la discussion. L’annonce de travaux importants et coûteux, potentiellement à la charge de tous les copropriétaires du bâtiment B, a pourtant suscité peu d’intérêt, illustrant un certain désengagement. Le membre souligne l’absence de participation à une réunion organisée pour évaluer les dégâts et les solutions possibles.

La discussion soulève des questions cruciales concernant la gestion du risque en copropriété. Elle met en avant la nécessité d’une vigilance accrue, d’une communication transparente entre le syndic et les copropriétaires et de la responsabilité individuelle dans la gestion collective de biens immobiliers. L’incident met en évidence le risque financier significatif encouru par les copropriétaires face à des problèmes imprévus et la complexité des responsabilités en cas de travaux conséquents liés à des vices cachés ou des malfaçons antérieures. La nécessité d’une assurance appropriée est également implicitement soulignée.

Enfin, la discussion évoque une tendance sociétale : l’apathie et le manque d'implication citoyenne face à des problèmes collectifs, même importants. Le cas de cette copropriété sert donc d’exemple concret des enjeux liés à la propriété collective et à la gestion des imprévus.


1    #1 29/12/2024 14h20

Membre (2024)
Réputation :   3  

(j’espère que je publie ce message au bon endroit : n’hésitez pas à me le faire savoir si ce n’est pas le cas)

Je partage un cas réel qui concerne une copropriété dans laquelle je ne suis pas copropriétaire. Mais je trouve cette situation tellement extraordinaire que je ne peux pas m’empêcher de partager cette expérience ici.

Il s’agit d’une copropriété avec deux bâtiments et une cour. Les deux bâtiments sont très anciens et sont situés dans un quartier historique et touristique.

Je vais nommer les bâtiments A et B.
Le cas m’a été rapporté par un copropriétaire dans le bâtiment A et qui est au courant de ce que je vous rapporte ici, parce qu’il est dans le conseil syndical. Il est ici question du bâtiment B. Le bâtiment B est composé de 8 lots, donc 8 copropriétaires.

Au rez-de-chaussée il y a un bar, ensuite il y a 2 appartements par étage (au 1er, au 2e et au 3e), et il y a un petit studio sous combles au 4e.

Lors de la dernière AG (mars 2024), le propriétaire du studio (au dernier étage) a annoncé vouloir rénover son appartement et en même temps engager des travaux pour mieux isoler l’appartement.
Il a acheté son appartement il y a 16 ans et il est maintenant classé G. Son objectif était de pouvoir relouer son studio d’ici la fin de 2024 avec un meilleur DPE.
Les autres copropriétaires ont pris note des travaux qu’il allait engager.

Un courrier a été envoyé à tous les copropriétaires du bâtiment B début septembre 2024 (et aux membres du conseil syndical) et présente une synthèse de ce qui s’est passé entre avril et septembre.
Le propriétaire du studio a découvert qu’une partie de la charpente est calcinée !
Ce propriétaire n’était pas conscient de cette situation parce qu’il a acheté l’appartement refait à neuf (des photos de l’état d’entrée lors de l’achat ont été partagées dans le courrier). Un architecte s’est penché sur le sujet et a constaté que ce studio a aussi fait l’objet de travaux irréguliers pour augmenter la superficie du studio.
La situation est grave et il va falloir examiner l’appartement du dessous (qui est loué) pour voir si la charpente est aussi calcinée à ce niveau-là.
L’architecte s’est mis à chercher dans les archives du journal local s’il y a eu un incendie dans le secteur il y a 16 ou 17 ans (les recherches sont en cours).
Il va aussi falloir obtenir l’aval des ABF (Architectes et Bâtiments de France) avant tout travaux.
Bref, on ne sait pas si les copropriétaires pourront se retourner contre l’ancien propriétaire.
La situation est catastrophique pour le propriétaire du studio, parce qu’il n’est pas prêt de pouvoir louer son bien et il fait face à de gros travaux et une perte de surface à louer de son appartement.

Le courrier du syndic invitait les copropriétaires à venir sur place (à une date précise en septembre) pour se rendre compte de la situation et rencontrer le copropriétaire du studio et l’architecte.
Résultat de cette rencontre : aucun autre copropriétaire n’est venu.

Ce qui m’interpelle et me sidère, c’est d’apprendre qu’aucun copropriétaire n’est venu (ni ne s’est manifesté) pour la rencontre. Il s’agit d’une situation grave. Les travaux s’annoncent conséquents et s’ils doivent être supportés par les seuls 8 copropriétaires cela va leur coûter cher. Je ne comprends pas qu’ils ne cherchent pas à comprendre la situation à laquelle ils sont confrontés.

Je ne connais pas cette copropriété, mais cela semble bien refléter une certaine situation de la société actuelle.
Je partagerai dans une autre file une autre situation vécue actuellement sur une autre copropriété.

Mots-clés : calciné, copropriété, incendie

Hors ligne Hors ligne

 

#2 29/12/2024 19h26

Membre (2024)
Réputation :   2  

ENTJ

@Riddick

Je comprends que personne ne soit venu, c’est à l’expert de faire une enquête et d’exposer ses conclusions lors d’une AG extraordinaire. Là, je peux vous assurer que les copropriétaires vont venir, car il s’agit de leur toit et qu’ils vont être obligés de le refaire dans les normes de sécurité. Une amie a eu ce cas de figure : en enlevant le faux-faux pour des travaux de rénovation pour une revente, elle a constaté une énorme fissure. Son expert lui a fait dire que le délai était passé pour poursuivre l’ancien propriétaire. Puis un dégât des eaux est arrivé, et pour sa plus grande satisfaction, l’assurance a tout pris en charge.


Tout ce que tu ne sais pas donner te possède.

Hors ligne Hors ligne