Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#1 19/05/2013 19h23
- yabal
- Membre (2013)
- Réputation : 0
Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum.
J’ai vendu mes actions il y a 10 jours en attendant une baisse qui me paraît très probable. Aucune des mauvaises nouvelles annoncées depuis plusieurs semaines n’a d’impact négatif sur les cours de bourse. J’en ai conclu, peut-être à tort que cette situation ne pouvait se pérenniser.
Les cours approchent un support majeur sur lequel ils pourraient refluer. Je risque donc, dès demain de prendre position sur des bx4.
Certains d’entre vous ont-ils la même stratégie?
Cordialement,
Yabal
Mots-clés : bulle action, bx4, etf
Hors ligne
#2 20/05/2013 00h14
- Cortex
- Membre (2013)
- Réputation : -2
Bonsoir !
Je me suis posé le même genre de question, mais en tant qu’investisseur très novice.
J’ai pris mes premières positions récemment, mais je me suis contenté de les couvrir en gardant du cash (de quoi doubler mes positions d’ici la fin de l’année), pendant que je me goinfrais d’informations pour essayer de comprendre ce qu’il se passait. J’embarque avant le départ pour ne pas avoir à rattraper le bateau à la nage, mais en ayant apporté ma propre chaloupe s’il s’avère que je suis monté à bord du Titanic.
Aussi le sujet m’intéresse vivement : quelle est donc la nature de la période économique que nous sommes en train de traverser ? Bulle euphorique ou reprise annoncée ? Retour des investisseurs ou intervention des banques centrales ? Vrai appétit pour le risque ou aversion pour les autres types d’actifs ?
Le fait d’être à la fois déjà investi et de vouloir être investi (50% actions / 50% cash), m’a incité à voir tout ce qui arrivait d’un œil neutre, à ne pas chercher à voir uniquement les aspects qui allaient en mon sens (puisque je n’en ai pas), et j’en suis arrivé à être complètement confus et embrouillé …
Je ne peux constater qu’après coup que les cours ont bien grimpés en 1 mois, mais autant je n’aurais pas pu le prédire et l’expliquer avant, autant je ne peux pas plus après. Sur quels éléments tangibles peut-on réellement s’appuyer, à quoi se fier pour connaître les perspectives réelles à venir ? Par exemple, l’or s’effondre (après un petit rebond très caractéristique de l’éclatement d’une bulle), épisode dépressif, valeur manipulée ou perte du status de refuge ?
Je ne comprends rien à la macro-économie du moment, mais je commence à mieux appréhender les résultats et les perspectives de mes entreprises (et de celles que je convoites). Aussi, sur le marché Français, j’ai cru voir que le contexte économique a forcé nos entreprises à s’internationaliser davantage (les résultats sont mitigés en France mais plutôt bons à l’international), à réduire leurs coûts, à améliorer leur productivité, à investir avec prudence, bref, elles ont cherché à maitriser leurs dépenses et à trouver le profit là où il était même si ce n’était pas en France, ce qui est plutôt une bonne chose avec ou sans amélioration de notre économie, car ce sont là des acquis qui seront d’autant plus profitables en cas de reprise.
Aussi, je trouve dangereux de parier sur une baisse du CAC40 (sur cet indice en particulier), alors que 4000 points ça reste très raisonnable, on est vraiment très loin des plus hauts historique qu’ont franchis nombre d’autres indices. Et si l’on prend en considération ce qu’il y a derrière l’indice (les grands groupes Français), et leur tendance accrue à s’internationaliser, on pourrait se dire qu’il y a là matière à voir le CAC accentuer toute progression ou à amortir toute chute. Et à titre personnel, je trouve que shorter un indice, ça peut être bien utile pour protéger son portefeuille d’une baisse (au risque d’annuler une hausse), mais je m’abstiendrais d’en faire ma seule position.
Hors ligne
#3 20/05/2013 01h52
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
@Cortex : La hausse récente est probablement due à 2 facteurs, à savoir l’afflux de liquidités (qui n’est pas ’nouveau"), et l’anticipation par "le marché" d’une amélioration de la situation économique d’ici 6 à 12 mois (le marché prend plus en compte le futur que le passé ou même le présent).
Personne ne sait si "le marché" a raison à un moment donné. Mais quand on constate que la situation s’améliore vraiment (si on regarde quand c’est arrivé dans le passé), on se rend compte que "le marché" l’a généralement anticipé de plusieurs mois….. même s’il y a aussi pas mal de "faux départs".
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#4 20/05/2013 08h50
- bifidus
- Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 538
Shorter le marché c’est de la spéculation et la règle numéro un du spéculateur c’est de jamais pisser contre le vent…
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre
Hors ligne
1 #5 20/05/2013 09h05
- Caskman
- Membre (2013)
- Réputation : 52
Sauf si il s’appelle Chuck Norris…..
Oui c’est bon, je sors…;-)
parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles
Hors ligne
#6 20/05/2013 19h12
Ou alors Steven Seagal
Je reviens sur le message de Bifidus. Je suis complétement en phase. Maintenant, comment determiner le sens du vent ? Sur quelle échelle de temps ?
Analyse macro ?
Analyse micro ?
Etude de bilan ?
Etude technique ?
Etude graphique ?
Pour ma part, je considère la chose suivante :
Un investisseur achète des titres au risque modéré et déterminé (enfin, on essaie) afin de protéger contre l’inflation le capital qu’il a mis de coté (fruit du travail, héritage, vente d’un bien …) et pour lequel on souhaite différer la dépense (retraite, investissement immobilier futur etc …).
A+
Zeb
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
4 #7 21/05/2013 10h58
- bifidus
- Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 538
Une bonne fois pour toute il faut faire la différence entre investir et spéculer.
L’investisseur a une valeur temps positive, le spéculateur une valeur temps négative.
Autant il me semble logique dans une optique d’investisseur prudent de prendre une partie de ses profits au vu de la hausse récente (meme si ca continue à monter on sera juste moins gagnant). Inutile d’avoir la moindre analyse c’est juste du money management.
Autant quand on s’amuse à jouer avec du levier (à la hausse comme à la baisse) le temps joue contre nous puisqu’on doit emprunter de l’argent à des taux assez élevés. Il faut donc un trés bon timing car avoir raison trop tot ou trop tard c’est avoir tord.
La bourse étant la résultante d’un tas de facteurs souvent divergeants faire cela à partir d’une analyse macro n’est pas une bonne idée. Bien sur on va nous montrer les exemple de personnes qui on beaucoup gagné à la baisse sur une analyse macro, mais on passe sous silence ceux beaucoup plus nombreux qui ont encore plus perdu. C’est juste un biais du survivant.
Le seul outil à la disposition du trader est la courbe qui est la résultante de tous les paramètres du marché. je ne dis pas l’analyse technique car n’importe qui raconte n’importe quoi sous couvert d’AT (la lecture d’un indice n’est pas celle d’une valeur, celle d’une big n’est pas celle d’une small).
Je ne suis pas un fan d’AT, mais on ne shorte pas un marché qui monte, c’est de la folie. Il faut acheter sur repli et couper ses positions si le seuil d’alerte se déclenche (tout l’art consiste à positionner ce seuil)
Pour les small caps je vous garantis que quand le cours stagne dans un canal vous pouvez attendre une rupture par le haut pour rentrer sur la position (voir mes posts sur Lanson et Picanol ou j’ai annoncé mes achats stops). Disons que c’est de l’investissement aidé d’un peu de spéculation.
Aucune magie ésotérique la dessous, juste des grosses mains qui rentrent sur des petites valeurs et des petits spéculateurs qui suivent. Au pire si on s’est trompé on a acheté de belles valeurs quelques pourcents trop haut, alors que celui qui aurait shorté à 3700 parce que la macro et noire et que Delamarche parle d’Or sont en slip.
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre
Hors ligne
#8 21/05/2013 12h04
- francoisolivier
- Exclu définitivement
- Réputation : 115
Bonjour Yabal,
Ne le prend pas mal, mais je pense que ta stratégie s’apparente plus à une stratégie de trading ou spéculative et ce forum regroupe plus des personnes qui ont une stratégie différente : buy and hold
Investir à long terme même si de temps en temps il y aura des soubresauts (qui seront plus une occasion de se renforcer le cas échéant sur des valeurs dont on croit)
D’autre part comme le dit bifidus et cortex, ta position d’un point de vue trading est contrariante et en plus sur le CAC. Mais si tu peux nous dire un peu plus sur quoi tu te bases ?
Hors ligne
#9 21/05/2013 13h14
- Elodie01
- Membre (2013)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 185
Bonjour
@ Yabal,
nous sommes d’accord pour dire que les marchés vont bien faire une pause à un moment donné ou refluer selon les humeurs des investisseurs et les nouvelles.
Néanmoins, avant de shorter le cac, de plus avec un effet de levier, il faut s’assurer que cela soit le bon moment et que la baisse soit réellement enclenchée, sinon, vous risquez vite de vous retrouver sans le sous. A ce jour, le CAC est plutôt franchement haussier, shortez dans ces conditions me semble pour le moins cavalier….
Il me semble qu’attendre qu’une vraie baisse soit enclenchée serait moins risqué. Certes vous n’aurez pas shorter au plus haut (mais ceux qui le font, ça s’appelle un coup de chance et ça ne marche pas à chaque fois!), mais au moins, vous investirez avec une espérance de gains plus élevée.
Au jeu de la spéculation, les probabilités ont une grande importance.
Shortez dans un marché haussier…. c’est comme aller au casino… le risque de perdre sa mise est important tout comme le gain potentiel.
On dit souvent que ceux qui gagnent en bourse sont ceux qui gagnent peu mais souvent. Faire un coup, c’est gratifiant mais peu reproductible…
Après cela ne reste qu’un avis, je n’ai pas de boule de cristal pour savoir ce que fera le marché demain…
Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves
Hors ligne
#10 21/05/2013 16h56
- mafo
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier - Réputation : 198
Bonjour
c’est vrai que le CAC est à 4 000 points, niveau qu’il n’a jamais pu dépassé depuis 3 ans si mes souvenirs sont exacts.
Mais les résistances ne tiennent jamais éternellement….
Shorter avant toute baisse significative, c’est du suicide..sans monter éxagérement le CAC peut partir en range entre 3800 et 4200, votre short ne vous rapportera rien, sinon des sueurs froides..
shorter aujourd’hui c’est shorter contre tendance. ne jamais oublier: trend is my friend, maintes fois vérifié quelque soit le marché
mafo
Hors ligne
#11 21/05/2013 17h25
- Job
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire - Réputation : 194
mafo a écrit :
le CAC est à 4 000 points, niveau qu’il n’a jamais pu dépassé depuis 3 ans si mes souvenirs sont exacts.
Pas tout-à-fait, il dépasse parfois les 4 000 pendant le premier semestre 2011.
Ericsson…! Qu'il entre !
En ligne
#12 21/05/2013 17h35
- yabal
- Membre (2013)
- Réputation : 0
En réalité, j’utilise quelques indicateurs techniques pour prendre des positions à la hausse ou à la baisse. (macd, momentum, stochastique). Jusque là cela ne m’a pas trop mal réussi(depuis 10 ans). Je voulais simplement dire dans mon message précèdent que les nouvelles macro économiques sont mauvaises, voire très mauvaises. Or, dans le même temps, je constate que l’on est parfois sur des indices au plus haut comme sur le SP500 par exemple. En plus de cela, les cours arrive sur une résistance de longue durée importante. J’anticipe donc une vague baissière importante. Cela explique que je me sois chargé en BX4.
Le Buy and hold est parfait dans un marché haussier. Je suis persuadé que nous sommes entrés depuis 2008 dans un grand marché baissier d’où ma volonté de ne pas prendre position à la hausse sur des actions aujourd’hui, avec des cours au plus hauts. Quant à mes positions baissières, elles sont toujours couvertes par un stop qui protège mes arrières en cas de poursuite de la hausse.
Bref, je disais simplement que vendre aujourd’hui le marché était une option qui pouvait se révéler très rentable. C’est ce que je fais.
Hors ligne
#13 21/05/2013 18h22
- Job
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire - Réputation : 194
bifidus a écrit :
Autant il me semble logique dans une optique d’investisseur prudent de prendre une partie de ses profits au vu de la hausse récente (meme si ca continue à monter on sera juste moins gagnant).
D’accord avec cette démarche de savoir vendre un titre qui a bien monté depuis l’achat; mais reste à savoir dans quelles proportions, +/- 10 %, et calcul de droits de courtage à prendre le cas échéant.
Ericsson…! Qu'il entre !
En ligne
#14 21/05/2013 19h15
- Elodie01
- Membre (2013)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 185
@Yabal
dans les indicateurs que vous citez aucun ne montre actuellement de signe de retournement…. je dirais que si vraiment on cherche, on peut trouver une divergence baissière sur le momentum, mais c’est vraiment si on veut chercher "un signe"… sinon aucun des indictateurs ne laisse présager une baisse du CAC… en tout cas, pas tel que je les analyse à ce jour, mais encore une fois, ce n’est qu’un simple avis….
A mon sens, il semble aujourd’hui prématuré de se positionner à la baisse…
Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves
Hors ligne
#15 21/05/2013 19h54
- christian
- Membre (2011)
- Réputation : 30
je crois qu’il vaut mieux attendre le discours de Bernanke demain. Si un seul de ses mots laisse à penser que la planche à billets va baisser la cadence, à mon avis ça va valser dans tous les sens.
J’ai une drôle d’impression comme dans un jeu de gosse, où tout le monde est immobile, suspendu, en attente, et le premier qui va bouger en direction de la sortie va créer et communiquer la panique au reste de la troupe.
En tout cas pour moi, j’ai retiré toutes mes billes, trop dangereux, j’attends patiemment un trou d’air pour me replacer.
Hors ligne
#16 21/05/2013 20h54
- yabal
- Membre (2013)
- Réputation : 0
Je joue le repli sur la résistance long terme dont on ne s’est pas encore affranchie. Effectivement, si Bernanke commence à stopper la planche à billet, les cours peuvent dévisser. Là encore, je ne détiens pas la vérité. C’est juste ma stratégie : J’ai pris mes PV sur les actions et ne re-rentre sur le marché qu’à la baisse. A suivre….
Pour Elodie, effectivement, les indicateurs utilisés sont en surachat. Mais, j’aime bien jouer les retournements sur les résistances, en protégeant mes positions par un stop serré. Je le fais d’autant plus que la hausse depuis quelques semaines est impressionnante et j’espère que beaucoup prendront leur PV sur ce niveau, entraînant un replis technique d’au moins 2 ou 3 %.
Bien cordialement,
Yabal
Hors ligne
#17 22/05/2013 14h11
- Imbru
- Membre (2012)
- Réputation : 4
yabal a écrit :
Je voulais simplement dire dans mon message précèdent que les nouvelles macro économiques sont mauvaises, voire très mauvaises. Or, dans le même temps, je constate que l’on est parfois sur des indices au plus haut comme sur le SP500 par exemple.
Je suis novice en bourse et je n’investi sur les marché que depuis 1 ans seulement.
Mais j’ai remarqué une chose :
Plus les nouvelles sont mauvaises, plus la bourse monte. Comme si le marché se disait que vu la situation actuelle, ça ne peut qu’aller mieux dans le futur.
Hors ligne
#18 22/05/2013 14h25
- rocambole
- Membre (2012)
- Réputation : 228
yabal a écrit :
Je joue le repli sur la résistance long terme dont on ne s’est pas encore affranchie. Effectivement, si Bernanke commence à stopper la planche à billet, les cours peuvent dévisser. Là encore, je ne détiens pas la vérité. C’est juste ma stratégie : J’ai pris mes PV sur les actions et ne re-rentre sur le marché qu’à la baisse. A suivre….
Pour Elodie, effectivement, les indicateurs utilisés sont en surachat. Mais, j’aime bien jouer les retournements sur les résistances, en protégeant mes positions par un stop serré. Je le fais d’autant plus que la hausse depuis quelques semaines est impressionnante et j’espère que beaucoup prendront leur PV sur ce niveau, entraînant un replis technique d’au moins 2 ou 3 %.
Bien cordialement,
Yabal
Pourquoi Bernanke ou la BCE (pour le robinet à liquidités) ou la Boj stopperaient la planche à billet ? l’inflation est elle trop élevée ? la réponse est non. Donc ca ne risque pas de sarreter sachant qu’il y a même des signes de ralentissement de l’inflation.
Donc la bonne question c’est pourquoi le marché corrigerait violemment (je n’exclus pas une consolidation/pause) ? Surtout que la croissance repart au Japon et aux US.
Hors ligne
#19 22/05/2013 19h07
- carpediem
- Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 280
Mes expériences personnelles m’ont apprises que pour shorter, il valait mieux suivre une tendance confirmée que d’anticiper le retournement car les veilles de retournement sont souvent précédées de rallyes violents à la hausse qui font très mal ( stop loss qui se déclenche avant le grand plongeon, cela me rappelle de douloureux souvenirs de BX4).
Je vous laisse méditer cette citation du Baron Rotschild " j’achète toujours trop tard et je revend toujours trop tôt" ( les verbes peuvent s’inverser dans le cas présent)
Pour ma part, je pense que l’on va vivre des prochaines semaines pleines d’exubérances avec une course à la hausse et qu’un moment un grain de sable va faire trébucher les obligations puis immédiatement les actions de façon spectaculaire.
Le grain de sable est-il pour demain ou dans 6 mois?
Pour le moment, prendre tout ce qui peut être pris puis sortir très vite du marché quand il le faudra,c’est ma stratégie.
Bonne soirée à tous,
Carpediem
«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET
Hors ligne
#20 22/05/2013 20h41
- christian
- Membre (2011)
- Réputation : 30
je ne le sens pas tout ça… ce soir j’ai fait un arbitrage 100% sur mon AV, pour securiser mes gains - notamment l’excellent fond EDR premiumsphere qui a bien performé depuis le début de l’année… je me mets aux abris, sans panique, sans précipitation, mais voilà, au pire ça me coûtera juste de rearbitrer un peu plus tard. Wait & see !
Hors ligne
#21 22/05/2013 23h08
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Vous avez peut-être raison. Mais si chaque fois que ça commence à monter, vous "allez aux abris" (en coupant vos gains), vous ne gagnerez assurément jamais grand chose.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#22 23/05/2013 09h11
- pvbe
- Membre (2010)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 239
Après les -7% de la bourse de Tokyo les bourses européenne ouvre à -2%.
Voilà la correction tant attendue.
Comme beaucoup, je n’ai que très partiellement pris mes bénéfices, mais j’ai par 2 fois, un peu tôt, acheté une ligne de turbo put sur l’AEX, maintenant cette protection partielle du portefeuille fera son office.
Cette correction du marché permettra également de revenir sur des actions à bon compte.
Hors ligne
#23 23/05/2013 11h45
- coyote
- Membre (2011)
- Réputation : 141
Effectivement, j’ai positionné quelques ordres en cours limité en début de semaine
Certain sont passés d’autres non.. Ceux qui restait "pending" on été annulés avant l’ouverture
Entendez vous le son du Canon?
Hors ligne
#24 28/05/2013 21h54
- k9
- Membre (2011)
- Réputation : 18
On peut être investisseur (même "value") et "shorter". Notamment James Montier en a parlé à plusieurs reprises. Seulement, c’est plus compliqué et risqué que d’être "long" (notamment, le temps joue en la défaveur de l’investisseur "short"). À réserver aux investisseurs aguerris à mon avis…
Hors ligne
#25 26/04/2014 19h26
- Dooffy
- Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 218
Bonjour,
J’ai une question qui je pense, a sa place ici et qui je l’espère y trouvera également sa réponse:
- Soit un investisseur investissant depuis quelques mois (36 mois) mensuellement 500€ sur de solides valeurs de rendement du CAC40.
- Soit un CAC40 qui n’a jamais été aussi haut et de belles plus values latentes (donc des actions devenues chères).
- Soit un CAC40 qui risque de baisser.
Plutôt que de vendre chaque ligne pour prendre ses bénéfices, ne serait il pas plus intéressant d’investir sur un BX4 si le marché se retourne afin de compenser les pertes potentielles ?
Honnêtement je n’ai pas envi de vendre mes actions (B&H + Lazy), les plus values sont pour moi un bonus mais pas aussi important que le dividende reçu.
Par ailleurs, une action achetée à un instant t avec un cours donné X donne un rendement fixé par le dividende annuel, si l’action cote 0,01X ou 100X quelques temps plus tard, le rendement reste le même (sous réserve que le dividende ne soit pas coupé).
C’est pour cette raison que je rechigne à vendre (mais c’est peut être une mauvaise analyse).
Qu’en pensez-vous messieurs dames ?
Bien à vous,
Bien à vous, Dooffy
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “shorter le cac40 avec le tracker bx4 ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
12 | 4 046 | 12/02/2015 18h02 par tcheco | |
4 | 1 891 | 30/12/2021 10h26 par Lausm | |
24 | 23 946 | 19/11/2020 14h31 par zeb | |
12 | 9 443 | 28/08/2012 11h21 par neo | |
17 | 11 165 | 20/02/2024 15h53 par SeccoBis | |
13 | 7 361 | 03/03/2015 14h38 par zetrader | |
15 | 7 274 | 10/11/2014 03h52 par GoodbyLenine |