Pareil, j’ai aussi fait ce genre de montage en Scellier intermédiaire il y a 3-4 ans. J’en avais parlé dans ma présentation quand j’ai débarqué sur ce forum. Et comme Phil11, celui là on ne peut pas dire que je le regrette ! Du cash flow positif sur du neuf, je ne suis sûrement pas prêt d’en retrouver…
L’intérêt est de payer le bien au juste prix et de profiter en sus de l’avantage fiscal, alors que les promoteurs qui vendent des apparts neufs en Vefa, vous font surpayer le bien, rognant tout intérêt de l’avantage fiscal (en pratique, vous aurez bien une réduction sur votre feuille d’impôts, mais comme vous surpayez le bien, c’est le promoteur qui en profite en réalité).
Après, il faut voir que le Duflot est nettement moins généreux que le Scellier intermédiaire (18% sur 9 ans contre 37% sur 15 ans en Scellier intermédiaire 2009-2010 , pas d’abattement de 30% sur les loyers encaissés+ qqs contraintes plus sévères sur les revenus max/loyers min [même si sur des grandes surfaces, elles pèsent moins]). Néanmoins, en achetant un terrain et faisant construire dans un pavillon dans une ville type Zone B2 dynamique ayant eu sa dérogation, vous pouvez viser 5,5% de rendement brut + les 2 % de Duflot (c’est déjà mieux que les apparts en package où on est à 2,5%-3% de rendement brut).
Par contre, dans un tel montage en version Duflot, a mon avis, il faut envisager le revente au bout de 9 ans pour maximiser le TRI (après la fin du bonus fiscal, et avec la fiscalisation des loyers qui sont sans abattement, le rendement net devient trop faible).
PS : A ce prix là, je suppose que le prix de la maison (qui doit désormais être obligatoirement en RT2012) est un prix brut (maison seule sans frais annexes). Du coup, vos 10 k€ de frais divers me paraissant un peu faibles, entre les frais de notaires du terrain, les taxes de raccordement à l’égout, les frais de terrassement de de raccordement etc…