PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 16/01/2014 12h43

Membre (2013)
Top 50 Expatriation
Réputation :   108  

Bonjour,

Je me suis récemment rendu compte d’une chose, en faisant un état des lieux de mes actifs et de mes intentions d’investissements.
Mes PEE et PERCO sont gérés par Amundi (pas le choix), ce qui représente un bon tiers de mes actifs.
J’ai décidé de partir sur un investissement régulier sur quelques trackers (action et obligations, répartition à affiner). A terme, ceci devrait représenter un part non négligeable (un tiers aussi sans doute) des actifs. Pour l’instant dans ma short-list, j’ai des ETF… Amundi.

Ma question est donc la suivante: y’a t-il un risque à avoir une grande proportion de mes fonds chez mon ami Amundi ? Mon intuition est que le principe de diversification ne s’applique pas dans ce cas. Mais je suis loin de connaître toutes les ficelles…

Merci.

Mots-clés : asset management, risque


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#2 16/01/2014 14h02

Membre (2013)
Réputation :   18  

Bonjour parentier,

Le risque me paraît infime ; mais à frais d’etfs équivalents vous pouvez toujours utiliser des etfs de plusieurs provenance (amundi, lyxor, ishares etc…). Cela ne vous coûtera pas plus cher et si ça vous permet de dormir plus tranquillement pourquoi pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 16/01/2014 14h47

Membre (2013)
Top 50 Expatriation
Réputation :   108  

Merci.
Justement, mon critère principal, ce sont les frais. Et en regardant ce que me propose mon courtier, je tombe sur du Amundi partout (coïncidence).
Ca ne m’empêchera pas de dormir, à la base je pense aussi que le risque est infime, mais comme ça ne me coûte rien de poser la question…


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#4 16/01/2014 14h50

Membre (2013)
Réputation :   9  

Je suis dans le même cas, 100% de mes investissements sont en produit Lyxor (Société Générale), mais chez plusieurs courtiers.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 20/01/2014 18h35

Membre (2013)
Réputation :   0  

Normalement, les fonds ont une comptabilité bien séparée. Les dépositaires et les commissaires aux comptes sont garants de cela.
MAIS… souvent une société de gestion (surtout une grosse) va investir une partie d’un fonds dans un autre fonds de sa gamme. Normalement, ça reste à la marge (typiquement pour gérer la trésorerie), mais il se peut que plusieurs fonds d’une gamme soit impactés par la dégringolade d’un seul fonds!
Ceci dit, vu que vous êtes intéressé par les trackers, vous n’aurez pas ces problèmes.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 20/01/2014 18h49

Membre (2012)
Réputation :   68  

parentier a écrit :

Bonjour,

Ma question est donc la suivante: y’a t-il un risque à avoir une grande proportion de mes fonds chez mon ami Amundi ?

Un risque que j’imagine  -sans compétence particulière, je dis peut-être n’importe quoi- est que, si Amundi rencontrait des difficultés relatives conduisant, par exemple, au rachat par un concurrent, tous les fonds soient fermés à peu près simultanément ;  sur une enveloppe comme un PEE ou un PERCO la seule conséquence que j’imagine serait l’obligation de réinvestir dans autre chose, avec les frais qui vont avec (c’est pas la mort quand même) ; hors d’une telle enveloppe les conséquences fiscales pourraient être beaucoup plus désagréables (plus-value significative concentrée sur une seule année fiscale).

Je ne sais absolument pas évaluer si le risque est signficatif ou minime - et sais d’ailleurs fort peu de chose sur la façon dont meurent lles OPVCM en général. Je n’imagine quand même pas les trackers à la mode aujourd’hui exister encore dans quarante ou cinquante ans (quoique) mais dans quel cadre institutionnel disparaitront-ils (fermeture, échange ?) je n’en ai pas la moindre idée et suis d’ailleurs curieux de savoir si d’autres ont quelque chose à en dire.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 21/01/2014 01h49

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

Il n’y a de toute manière pas beaucoup de dépositaires en France (3 gros). Amundi a 2 gros actionnaires : le groupe Crédit Agricole et la Société Générale (qui distribuent ses produits d’ailleurs). Les 2 autres gros sont avec BNP et avec BPCE.

La gestion d’un PEE ou d’un PERCO peut très bien être reprise par un autre dépositaire (sur un de mes PEE, on doit en être au moins au 4ème dépositaire depuis 20 ans : ça ne change que les procédures de gestions, et le nom des fonds).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums