Je remonte un peu ce fil pour faire part d’un truc que j’ai découvert récemment et qui m’a au début beaucoup surpris (sauf grosse incompréhension de ma part, dans ce cas merci de me le signaler !) : un chiffre d’affaires peut être négatif.
En effet dans le plan comptable francais le chiffre d’affaires est la somme des comptes 70x c’est à dire :
701 " Ventes de produits finis ", 702 " Ventes de produits intermédiaires ", 703 " Ventes de produits résiduels ", 704 " Travaux ", 705 " Etudes ", 706 " Prestations de services ", 707 " Ventes de marchandises " et 708 " Produits des activités annexes ", des comptes de crédit
mais aussi
709 " Rabais, remises et ristournes accordés par l’entreprise "
qui est un compte de débit (plus précisément il s’agit des rabais, remises et ristournes accordés hors facture ou qui ne sont pas rattachables à une vente déterminée).
Par exemple, prenons le cas d’une entreprise qui offre x euros à ses clients pour tout achat via son site (une marketplace). Elle se rémunére via une commission de y euros sur la vente. On peut alors tout à fait avoir x>y (par exemple en phase d’acquisition clients). Comme y est porté au crédit du compte 706 et x est porté au débit du compte 709, le chiffre d’affaires réalisé est négatif.
Bien sûr, le chiffre d’affaires négatif est un cas extrême. Toutefois l’usage du poste 709 (au lieu d’un poste de charges) peut je pense avoir un intérêt pour dissimuler à ses concurrents le chiffre d’affaires réel réalisé et (surtout !) le coût d’acquisition clients, qui autrement seraient faciles à obtenir à partir des éléments comptables publiés.
En cherchant un peu sur internet on trouve quelques cas de chiffres d’affaires négatif, mais très peu de discussions du compte 709 et son utilisation.
Dernière modification par Geronimo (27/09/2015 01h10)