Cherchez dans nos forums :

Analyse financière : se former à l'analyse financière…

Ressources et méthodes pour l'analyse financière : une discussion en ligne

Cette discussion rassemble les contributions de plusieurs membres souhaitant se former à l'analyse financière. Un premier participant exprime le besoin d'acquérir des compétences pour analyser les bilans de sociétés, notamment Haulotte Group et Manitou, afin de comparer leur potentiel de croissance à long terme. Les autres membres proposent diverses ressources, parmi lesquelles des blogs, des livres (dont Analyse financière de Christophe Thibierge et La comptabilité pour les nuls), et des vidéos.

Plusieurs participants partagent leurs méthodes d'analyse de bilan, en se concentrant sur des éléments clés comme le ratio entre les comptes fournisseurs et clients, la trésorerie, les capitaux propres et l'endettement. La discussion aborde également des notions complexes comme le goodwill, son interprétation et son impact sur la rentabilité financière. La différence entre le return on equity et la marge opérationnelle est également précisée. L'importance de la compréhension du contexte sectoriel et de la gestion du risque lié à la cyclicité des entreprises est soulignée à plusieurs reprises.

Par la suite, la discussion s'élargit pour inclure des ressources pédagogiques plus générales. Les membres recommandent des MOOC (cours en ligne ouverts à tous) sur l'analyse financière et la valorisation d'entreprises, disponibles sur des plateformes comme Coursera et First Business MOOC. Plusieurs ouvrages de référence en analyse financière sont cités, dont le Vernimmen, Finance d'entreprise : Théorie et pratique de Damodaran et Le Gestionnaire et les états financiers. Des ressources en anglais sont également mentionnées, comme l'ouvrage de Damodaran The Little Book of Valuation et le livre d'Ivo Welch disponible en ligne.

Enfin, la discussion explore l'analyse extra-financière, soulignant un intérêt croissant pour les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Un membre demande des recommandations d'ouvrages et de ressources dans ce domaine, illustrant une tendance notable vers une approche plus globale de l'investissement, au-delà des seuls critères financiers.

Des questions sur la pertinence des certificats MOOC sur un CV sont également abordées, révélant des préoccupations concernant la valorisation des compétences acquises en ligne. La discussion met en lumière l'importance de la formation continue et de l'acquisition de compétences pour les investisseurs, quelle que soit leur expérience.


#27 18/02/2014 16h06

Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   116  

Je ne vois pas bien l’intérêt de payer un Verified Certificate chez Coursera (le principe de Coursera, c’est la gratuité, non ?).

Sur le CV, concrètement, j’ai la sensation que ça ne vaudra pas grand chose mais ça peut montrer à un recruteur votre intérêt personnel à vous former par vous-même et à être curieux des nouveaux modes d’assimilation en ligne. Toujours un plus, donc, mais ça ne ferz pas varier votre salaire d’embauche ! wink


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 03/03/2014 10h14

Membre (2013)
Réputation :   8  

INTJ

Bonjour,

Merci Vibe pour ce lien. J’ai l’impression en lisant le sommaire du MOOC de firstbusinessmooc que le cours reprend le plan du cours de Pascal Quiry disponible sur itunes.

Bonne journée,

Corth

Hors ligne Hors ligne

 

1    #30 12/02/2015 13h21

Membre (2014)
Réputation :   9  

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, j’ai pu lire un bon sujet à propos des MOOC sur le dernier Challenges.

De mon point de vue, le suivant semble assez pertinent pour se former à l’analyse financière :

Financial Analysis of Entrepreneurial Ideas

A suivre à partir de Mars…


Investisseur Novice - Parrain Serein pour Bourse Direct et Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

3    #31 14/08/2015 11h06

Membre (2015)
Réputation :   31  

Bonjour,

Lorsque je cherchais à analyser des bilans et comptes de résultat de sociétés afin de voir si elles étaient intéressantes à acheter, je me retrouvais souvent avec des termes qui ne me parlaient pas beaucoup (fond de roulement, dotation aux amortissements,…)
En cherche ces termes sur internet j’ai fini par tomber sur différents cours de comptabilité générale.
Un en particulier m’a beaucoup plus car je le trouve très clair et synthétique (24 pages).
Il s’agit d’un cours de l’ESC de Pau.

Le voici pour ceux que ça intéresse :
www.tifawt.com/upload/Cours_simple_de_comptabilite.pdf

Ce n’est pas destiné à ceux qui ont déjà des bases solides en comptabilité mais bien à des débutants.

Hors ligne Hors ligne

 

4    #32 04/09/2015 14h18

Membre (2015)
Réputation :   4  

Bonjour à tous,

Avis à tous les débutants, pour information un MOOC de HEC Montreal sur "Comprendre les états financiers" débutera en Automne 2015.

Il est organisé par Louise Martel, un des co-auteurs du livre Le gestionnaire et les états financiers et conseillé par plusieurs membres de ce forum dont IH.

J’espère donc qu’il sera intéressant. En plus c’est en francais, c’est gratuit, ca vaut le coup d’essayer.
Moi je serai de la partie.

Voici le lien Comprendre les états financiers

Nubyane

Message édité par l’équipe de modération (04/09/2015 13h25) :
- ajout de balises Livre

Hors ligne Hors ligne

 

#33 04/09/2015 14h28

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4021  

 Hall of Fame 

INTJ

Nous sommes plusieurs à avoir fait ce MOOC d’HEC Montréal en 2013.

Il est super, Louise Martel est très pédagogue, les supports de cours sont tops et téléchargeables.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 27/09/2015 00h49

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   653  

Je remonte un peu ce fil pour faire part d’un truc que j’ai découvert récemment et qui m’a au début beaucoup surpris (sauf grosse incompréhension de ma part, dans ce cas merci de me le signaler !) : un chiffre d’affaires peut être négatif.

En effet dans le plan comptable francais le chiffre d’affaires est la somme des comptes 70x c’est à dire :

701 " Ventes de produits finis ", 702 " Ventes de produits intermédiaires ", 703 " Ventes de produits résiduels ", 704 " Travaux ", 705 " Etudes ", 706 " Prestations de services ", 707 " Ventes de marchandises " et 708 " Produits des activités annexes ", des comptes de crédit

mais aussi

709 " Rabais, remises et ristournes accordés par l’entreprise "

qui est un compte de débit (plus précisément il s’agit des rabais, remises et ristournes accordés hors facture ou qui ne sont pas rattachables à une vente déterminée).

Par exemple, prenons le cas d’une entreprise qui offre x euros à ses clients pour tout achat via son site (une marketplace). Elle se rémunére via une commission de y euros sur la vente. On peut alors tout à fait avoir x>y (par exemple en phase d’acquisition clients). Comme y est porté au crédit du compte 706 et x est porté au débit du compte 709, le chiffre d’affaires réalisé est négatif.

Bien sûr, le chiffre d’affaires négatif est un cas extrême. Toutefois l’usage du poste 709 (au lieu d’un poste de charges) peut je pense avoir un intérêt pour  dissimuler à ses concurrents le chiffre d’affaires réel réalisé et (surtout !) le coût d’acquisition clients, qui autrement seraient faciles à obtenir à partir des éléments comptables publiés.

En cherchant un peu sur internet on trouve quelques cas de chiffres d’affaires négatif, mais très peu de discussions du compte 709 et son utilisation.

Dernière modification par Geronimo (27/09/2015 01h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#36 28/09/2015 13h50

Membre (2015)
Réputation :   1  

Inscrit aussi ça peut pas me faire de mal un peu de formation

Hors ligne Hors ligne

 

#38 14/12/2015 11h38

Membre (2015)
Réputation :   1  

Bonjour

Je relance cette discussion pour signaler un Mooc qui débute aujourd’hui :
Comprendre les états financiers

Dispensé par HEC Montréal sur la plateforme edulib, ce Mooc devrait intéresser certains participant de ce forum.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #39 22/01/2016 10h19

Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Réputation :   98  

Comme il n’y a pas de sujet spécialement dédié aux Mooc, je donne l’information ici pour ceux que ça intéresserait:

AXA IM et HEC Paris lance un mooc sur la gestion d’actifs qui débutera en avril sur Coursera (anglais sous titrés français).

Gestion de fortune a écrit :

AXA Investment Managers s’associe à HEC Paris pour créer un cours en ligne dédié à la gestion d’actifs.

Axa Investment Managers veut développer l’éducation financière. La société de gestion a signé début janvier 2016 un partenariat avec HEC Paris afin d’offrir une formation générale à la gestion d’actifs à partir d’un MOOC (Massive Open Online Course), ou cours en ligne. Accessible à tous, il sera disponible à partir d’avril 2016 via le site de formation en ligne Coursera.

Cette initiative d’AXA IM peut potentiellement aider un large panel de personnes ayant à prendre des décisions financières dans leur vie quotidienne. Comme l’indique Andrea Rossi, son directeur général : « Dans un monde complexe et en constante évolution, au sein duquel la sphère financière a une influence grandissante, AXA IM souhaite partager son expertise de la gestion d’actifs afin de rendre plus accessible à tous des formations en la matière. Ce partenariat avec HEC Paris, Grande Ecole mondialement reconnue, nous permet de mettre à disposition une formation de grande qualité sur la gestion d’actifs accessible au travers d’une plateforme en ligne ». Le MOOC fait partie intégrante d’une série d’initiatives dédiées à la pédagogie financière auxquelles Axa IM participe.

Article

Communiqué HEC

Liens direct vers le Mooc


Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

Hors ligne Hors ligne

 

#40 23/01/2016 14h32

Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   121  

Je profite de la remontée de ce sujet pour signaler un ouvrage trés facile à lire et qui permet de comprendre les bases d’un bilan:
"Lire un bilan, c’est simple" - Jean-François Regnard

Ce livre, qui a plus de 20 ans maintenant, est trés didactique, et trés progressif da la progression technique, ce qui le rends facilement accessible aux débutants, sans aucune notion comptable.


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

1    #41 11/07/2018 23h39

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1554  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour,

Un site très bien fait sur l’analyse financière

Levier opérationnel

Index Gestion Finances

Index SES - Banque - Marchés financiers etc…

Il y a même deux index mathématiques et statistiques, de quoi bien se faire mal à la tête smile


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 HelloBank Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia

Hors ligne Hors ligne

 

#42 03/11/2020 21h45

Membre (2012)
Réputation :   30  

Bonsoir à tous,

Je cherche à me former sérieusement à l’analyse extra-financière.

Connaissez-vous des ouvrages de référence dans ce domaine ? Je recherche le pendant des livres de Graham, Greenwald, Greenblatt, Lynch, Browne, Dorsey, etc mais du point de vue extra-financier. Pouvez-vous me conseiller ? Je ne trouve rien d’intéressant.

Si vous connaissez des sites internet ou toute autre ressource d’intérêt, je suis bien entendu également preneur.

Je précise que je ne cherche pas un quelconque certificat de réussite, diplôme ou autre. Je cherche juste à acquérir des compétences.

Je vous remercie d’avance pour votre aide précieuse, smile

Bonne soirée,

Doe

Hors ligne Hors ligne