Cherchez dans nos forums :

Téléphones portables : le roaming, le vrai coût principal

Coûts exorbitants du roaming téléphonique : solutions et perspectives

Cette discussion porte sur les coûts élevés du roaming téléphonique, notamment hors Union européenne. Un membre relate des factures de roaming atteignant 300 à 400€ pour des séjours de courte durée, soulignant le problème des tarifs exorbitants pour les appels entrants et sortants, même pour de très courtes communications. Le principal point de friction réside dans l'impossibilité d'éviter les appels entrants sur le numéro français, impactant fortement les professionnels.

Les participants évoquent plusieurs solutions, mais aucune n'est pleinement satisfaisante. L'utilisation de téléphones locaux ou d'applications comme Skype est envisagée, mais ne résout pas le problème des appels entrants. Certaines solutions sont proposées, comme l'activation du renvoi d'appel vers un numéro local, mais la complexité et les limites techniques de ce système sont discutées. L'absence de concurrence effective entre les opérateurs français sur les tarifs de roaming est pointée du doigt, avec une situation perçue comme de la spéculation de la part des opérateurs.

La discussion mentionne également l'évolution réglementaire au sein de l'UE, avec une baisse progressive des tarifs de roaming intra-communautaire, mais le problème persiste pour les communications hors de l'UE. L'arrivée de la 4G est présentée comme un potentiel facteur de réduction des coûts, mais l'absence de concurrence réelle est considérée comme un frein majeur. Des solutions alternatives comme l'utilisation de WhatsApp sont suggérées, mais dépendent de la disponibilité du Wi-Fi et ne couvrent pas l'ensemble des besoins, surtout en milieu professionnel.

Enfin, la discussion aborde le sujet de la complexité des factures téléphoniques, accentuant la difficulté pour les consommateurs de comprendre et de contrôler leurs dépenses. L'opacité des tarifs est un point recurrent, soulignant le besoin d'une plus grande transparence et d'une plus forte régulation du marché.

La discussion met en évidence la nécessité d'une solution technologique innovante et abordable pour gérer les appels entrants lors de déplacements internationaux, ainsi que le manque de transparence et de concurrence qui pénalise les consommateurs.


#1 08/07/2011 11h26

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   588  

Je souris chaque fois que j’entends ou je lis quelqu’un affirmer changer d’opérateur, pour économiser (au maximum) 10 € ou 20 €/mois sur son abonnement. D’autant plus que ces écarts entre opérateurs sont en train de se resserrer à grande vitesse, en prévision de l’arrivée de Free.

Mais le coût principal n’est pas là, pour ceux qui sont amenés à se déplacer assez régulièrement hors de France, surtout si c’est hors de l’Union Européenne.
Hors UE, les tarifs de roaming sont libres et atteignent jusqu’à 3€/minute quand on appelle et jusqu’à 1,50€/min quand on reçoit un appel. Et comme le plus souvent les minutes sont comptées de manière indivisibles, même un appel de 5s va coûter ces 3€ ou 1,50€.

Du coup, certains de mes déplacements de 8 ou 15 jours hors d’Europe me coûtent jusqu’à 300-400€ en frais de roaming. Et je ne parle même pas de mes vacances d’été. Sans compter que pour le moment c’est principalement du roaming "voix", car j’utilise rarement le roaming "data", qui sinon exploserait encore plus ma facture. Ma femme a l’habitude de plaisanter en disant que mes factures téléphoniques coutent plus cher que le billet d’avion, ce qui est parfois vrai !

Bien sûr, selon les cas, je m’équipe aussi d’un portable local (et je fais des appels sur Skype depuis mon ordinateur). Cela supprime en partie le coût de mes appels de l’étranger vers la France. Mais je ne peux pas éviter le coût des appels de France vers mon portable à l’étranger, car je reçois beaucoup d’appels notamment professionnels, y compris le weekend et je ne peux me permettre d’éteindre mon portable français ou de dire à tous mes interlocuteurs: rappelez-moi vers un autre numéro, celui du portable local, qui ne me coûtera rien en roaming.

Quelqu’un aurait-il une solution simple à mettre en place, sachant que tous les opérateurs français pratiquent des tarifs extravagants de roaming et ne se font pas concurrence là-dessus?

Hors ligne Hors ligne

 

#2 08/07/2011 14h06

Membre (2011)
Réputation :   6  

C’est vrai que les opérateurs se gavent de frais quand on veut recevoir des appels hors de France.
La solution est comme tu l’as dit, prendre un téléphone prépayé sur place, mais bien sûr côté professionnel, ça ne le fait pas.

Tes déplacements se font plus en Europe, ou autres ? Tu es chez quel opérateur?

Hors ligne Hors ligne

 

#3 08/07/2011 17h33

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4018  

 Hall of Fame 

INTJ

zParisien a écrit :

Je souris chaque fois que j’entends ou je lis quelqu’un affirmer changer d’opérateur, pour économiser (au maximum) 10 € ou 20 €/mois sur son abonnement. D’autant plus que ces écarts entre opérateurs sont en train de se resserrer à grande vitesse, en prévision de l’arrivée de Free.

C’est ce que je pensais, mais en attendant ça fait 11 ans que je subventionne Bouygues ! :-)

Comme vous j’utilise aussi massivement Skype et c’est une des raisons de la baisse de ma conso téléphonique.

Pour le roaming, l’Europe est de votre coté zParisien !
High Tech - O - Le cahier de tendances de l?Obs

"Cela aurait aussi pour conséquence de faire chuter de manière immédiate les prix des données en roaming, sur lesquels les opérateurs ont des marges outrageuses", a-t-elle poursuivi.
Si cette proposition était adoptée par les Etats membres de l’UE et le Parlement européen, les marges des grands opérateurs que sont Vodafone, Deutsche Telekom, Telefonica ou France Telecom pourraient s’en ressentir de manière immédiate.
D’ici à ce que la baisse des tarifs de gros produise ses effets pour les consommateurs, la Commission propose de plafonner les prix de détails pour les appels, les messages textes et les services de données.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 08/07/2011 18h55

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   588  

InvestisseurHeureux a écrit :

Pour le roaming, l’Europe est de votre coté zParisien !

Hélas non.

Comme indiqué dans mon post initial, l’UE a plafonné le coût du roaming seulement à l’intérieur des frontières communautaires (entre la France et l’Allemagne, par exemple), et ce plafond baisse régulièrement (tous les deux ans, en général), ce qui est en train de rendre ces coûts tout à fait acceptables.

En revanche, le roaming entre la France et les pays d’Amérique, Asie et Afrique (sans oublier l’Océanie, n’est-ce pas) restent libres. Du coup, depuis 10 ans, on reste aux niveaux très excessifs que j’indiquais:
- en moyenne 1,5€/mn en réception et 3€/mn en émission,
- sachant qu’en plus 1mn2s compte pour 2mn à cause du système des "minutes indivisibles" qui est interdit seulement à l’intérieur de l’UE,
- soit au total 8 à 15 fois plus chers que le roaming à l’intérieur de l’UE.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 08/07/2011 22h40

Membre (2010)
Réputation :   15  

Je pensais qu’il existait bien des options internationales offertes par les opérateurs. Par curiosité, j’ai regardé chez Orange, mon opérateur. A part un Pass Europe, finalement limité au niveau des pays, il n’y a rien du tout ! Vous avez le choix entre le roaming et le roaming. Hallucinant.


Chaque semaine, mon portefeuille analysé sur http://valeuretperformance.posterous.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#6 09/07/2011 06h35

Membre (2010)
Réputation :   3  

Justement, cette semaine, mes collègues ont passé 3 jours à décrypoter une facture D’Orange qui comporte 20 téléphones de société.

3 jours pour enfin obtenir le montant sur la facture!

C’est vraiment hallucinant comment ces opérateurs empilent les offres, discounts, on y comprends rien. Et c’est le but!

J’ai aussi constaté que chaque minute entamée est due…

Hors ligne Hors ligne

 

#7 09/07/2011 11h16

Membre (2010)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   124  

Techniquement parlant, le roaming est une prouesse que les opérateurs n’hésitent pas à faire payer cher.

L’arrivée des réseaux 4G rendra le roaming beaucoup plus trivial … Et beaucoup moins cher.

Attendre pourrait donc être une bonne solution, si ce n’est que tant que la concurrence sera étouffée par les régulateurs, peu de choses vont bouger à mon avis.

Il faudrait en effet qu’il y ait une multitude d’opérateurs locaux se livrant une concurrence forte pour qu’un gros opérateur puisse jouer de son caractère international : "OK chez nous vous payez plus cher que chez X ou Y, mais chez nous c’est le même prix dans le monde entier".

Mais en toute honnêteté, je ne suis pas très optimiste.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 10/07/2011 19h58

Membre (2010)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   159  

Mais il y a une application iPhone qui s’appelle "viber" qui permet de telephonner gratuitement a partir d’un iPhone vers tous les iPhones du monde.
Il suffit d’un spot wifi et les communications internationales sont gratuites.

Dernière modification par Sky (10/07/2011 22h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#9 10/07/2011 20h46

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   588  

Sky a écrit :

Mais il y a une application iPhone qui s’appelle "viber" qui permet de telephonner gratuitement a partir d’un iPhone vers tous les iPhones du monde.
Il suffit d’un spot wifi et les communications internationales sont gratuites.

Cela ne résout hélas pas le problème évoqué ci-dessus.

Pour appeler gratuitement ou pour pas très cher depuis l’étranger, il existe en effet de multiples moyens: utiliser l’application iPhone que vous citez, utiliser un Skyphone + un accès internet, etc. Même l’utilisation d’un mobile local revient moins cher qu’appeler la France en utilisant son mobile français en mode roaming "sortant".

Le vrai problème est de pouvoir dialoguer avec vos interlocuteurs, qui appellent votre no. français de mobile. Comment faire en sorte, alors que vous êtes par hypothèse hors d’Europe, de décrocher immédiatement pour répondre à leur appel, sur votre mobile français ou local ou sur tout autre appareil (un fixe local, un Skypephone, etc.), sans subir les tarifs de roaming "entrant" (de l’ordre de 1,50€/mn).

Bref, la solution, si elle existe, ne peut aujourd’hui être que technologique, en attendant le jour où un opérateur téléphonique cassera les prix en proposant le roaming "entrant" à 0,15€/mn, soit dix fois moins cher qu’actuellement.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 10/07/2011 22h36

Membre (2010)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   159  

Personnellement j’informe sur le message d’accueil de la messagerie que je suis à l’étranger, les appelants laissent un message et je consulte la messagerie et les rappelle à moindres frais dès que possible. S’il y a urgence, ils n’ont qu’à utiliser les SMS.
Mes interlocuteurs comprennent et respectent bien ce mode opératoire.
C’est clair que ce n’est pas optimum, mais c’est une solution assez économique.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 11/07/2011 15h56

Membre (2011)
Réputation :   6  

Solution simple et peu onéreuse : activer le renvoi d’appel permanent depuis votre espace client sur le net (orange ou autre) vers le n° de GSM étranger temporaire que vous venez de prendre.
Le coût des appels entrants sera celui que votre opérateur français facture pour vos appels à l’international (certainement bien inférieur à 1,50€/mn, en fonction de la zone).

Je pense qu’on peut encore optimiser en utilisant un renvoi d’appel de votre GSM Fr vers votre fixe, et un deuxième renvoi d’appel de votre fixe vers votre GSM étranger temporaire (tout à gérer depuis vos espaces client online respectifs). Les appels des "box" vers l’international sont souvent gratuits voire à prix dérisoires.
NB : je n’ai pas eu l’occasion de tester cette 2ème solution, mais je ne vois pas quel pourrait être le frein technologique.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 11/07/2011 17h20

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2848  

 Hall of Fame 

Attention au cas de 2 renvois d’appels successifs. Il faudra bien tester que ça fonctionne avant, car je me souviens que le nombre de renvois d’appel peut être limité (et en France, c’était limité à 1 il y a quelques années), en particulier pour éviter qu’un appel ne boucle éternellement dans le réseau.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#14 02/09/2020 11h00

Membre (2016)
Réputation :   5  

En Asie (du sud est), les gens sont beaucoup plus habitues a ca, et la plupart des appels, y compris pro, se font via whatsapp.
Du coup, lorsque soit vous achetez un pack data pour a votre fournisseur avant de partir, soit vous achetez une Sim local (par example a Singapore, plus la duree est courte moins c’est cher, de l’ordre de 100GO pour 10EUR, valable 5 jours).
Whatsapp ne change pas de numero, et tout fonctionne parfaitement.

Hors ligne Hors ligne