2 #1 23/05/2014 00h35
- BulleBier
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 419
Je démarre un sujet sur la recherche fondamentale des actions qui font dans le temps *10, *20 ou plus.
Un article de Peter Lynch que j’ai vu sur le forum de corner of Berkshire and Fairfax les mentionne. En anglais, l’IH a appris l’anglais..
(Published in Worth magazine in 1996 )
[Worth - Financial Intelligence]
Voyez particulièrement la partie sur les baggers. J’aime bien quand il parle de Mcdonalds:
Peter Lynch a écrit :
In the 1970s I got
interested in [Image]McDonald’s.
A chorus of colleagues said
golden arches were everywhere
and McDonald’s had seen its best
days. I checked for myself and
found that even in California,
where McDonald’s originated,
there were fewer McDonald’s
outlets than there were branches
of the Bank of America.
McDonald’s has been a 50-bagger
since.
These "nowhere to grow" stories
come up quite often and should
be viewed skeptically. Don’t
believe them until you check for
yourself. Look carefully at
where the company does business
and at how much growing room is
left.
Il a fait une étude approximative (comparer avec le nombre de branches d’une banque) pour évaluer le potentiel futur de croissance et de saturation du marché. Il parle également de marques qui ont bien fonctionné et des débuts de l’informatique. Et comme il l’indique pour Walmart, peu importe que l’on ai payé Walmart a 15 ou 20 de PER, ça a bien rapporté.
J’aimerais faire un sujet ou l’on ne discute pas des valorisations financières des sociétés, mais ouvrir une discussion plus de long terme, touchant parfois au sociétal, démographique sur les points suivants. Je trouve que cette partie n’est pas beaucoup abordée sur les forums.
-L’étude des baggers passés (caractéristiques de ces business : quels sont leurs points communs. quelle était leur taille et niveau de développement et de moat au début de la période invoquée par Peter Lynch)
-Des théories sur les caractéristiques et les secteurs des futurs baggers
-Des thèses sur des entreprises qui pourraient devenir des baggers.
Il se fait tard et je vais faire court pour le moment.
*Par exemple sur les caractéristiques des baggers:
En mettant de coté les conglomérats d’investisseurs géniaux comme Berkshire pour cette discussion car ils méritent leur propre file.
Il me semble qu’une entreprise qui croit son profit/voir revenu plus vite que le PIB mondial est important, il faut donc pour cela qu’elle substitue son produit ou on service à d’autres entreprises ou créer un nouveau besoin (iPhone). Il parait plus facile de faire cette substitution face à des acteurs atomisés, par exemple des petites entreprises, que des entreprises de taille importante qui pourront contre attaquer plus facilement. La substitution peut se faire également par expansion géographique. Il faut aussi un Moat pour conquérir les clients et les garder.
La partie sur la technologie montre les taux de croissances que l’on peut obtenir dans un secteur en explosion. Qu’est ce qui est en explosion actuellement? Les smartphones, mais ils ont déjà bien explosé, tout le monde a un smartphone plus ou moins smart. Par contre ce qui ne fait que commencer c’est la monétisation de services sur smartphones et la centralisation de l’économie sur le smartphone voir dans un sens plus large le reseau+mobilité+base de données+personnalisation.
Juste quelques pistes, je reviendrais sur ce sujet quand j’aurais du temps pour contribuer mais j’espère que cela lancera une discussion intéressante.
Mots-clés : croissance, lynch
Hors ligne