Iqce a écrit :
Et oui, ce n’est pas la 1ére fois que dans nos domaines de connaissances nous tentons gentiment d’aider pour finir par découvrir que l’on ne nous avait pas tout dit !
Vous m’en voyez désolé. Mais je n’avais pas tous les éléments à mon 1er message. C’est en voyant les messages (et certaines questions liées aux modifications) de nos collègues que j’ai essayé d’avertir la personne en question et par la même occasion d’en savoir un peu plus sans lui faire passer un interrogatoire.
Néanmoins, je retiens certaines choses de tout ceci (surtout si jamais j’investis dans l’immobilier physique):
- Déjà de faire attention au niveau de la signature (c’est à dire de faire la signature en directe et non d’envoyer le bail puis de signer par la suite).
- Ensuite, d’être dans les clous vis à vis de la loi au risque, au mieux d’avoir un locataire bien plus malin qui peut par la suite nous faire bien malheurs, au pire finir au tribunal pour clauses abusives.
Ceci dit, nous pouvons voir dans cette file des éléments d’ordres généraux mais que des exemples concrets peuvent devenir très vite des exceptions aux règles/lois établies.
Iqce a écrit :
Peut être que le signataire à juste souhaité poser ses conditions dans l’esprit du respect des lois et du bon sens et voilà tout.
En faite, dans les faits, non. La personne en question m’a répondu: "mais je m’en fiche, il/elle n’a qu’à relire son bail avant de signer". Donc, à la base même si par la suite il s’est avéré grâce aux connaissances de nos collègues qu’il y avait des clauses abusives, c’était purement volontaire sans savoir que les clauses étaient "hors la loi".
Iqce a écrit :
Si tout cela est avéré pour moi ce n’est même pas du "-1" c’est de la brebis galeuse !
Pardonnez moi de ne pas tout savoir sur l’immobilier et d’avoir posé une question naïve. Le but recherché n’était pas de culpabiliser tel ou tel personne mais bel et bien d’obtenir des réponses objectives (ce que nous avons pu obtenir de la part de nos camarades).
Enfin, j’espère que votre comportement condescendant voir arrogant ne va pas dissuader les gens de poser des questions.
Pour les autres, je vous remercie de vos réponses.