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#26 03/02/2017 22h42

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Ces petites mesquineries sont le fait de quelques sites bien connus comme "go voyages" qui impose l’utilisation d’une carte bleue nationale pour bénéficier du tarif le plus bas ; de toute façon, même avec cela, "go voyages" est rarement le moins cher.

Quand on sélectionne la carte de crédit, il faut prendre garde de choisir "visa débit" plutôt que "visa crédit" et idem pour une master ; hélas le terme carte de crédit prête à confusion et beaucoup de consommateurs se font ainsi avoir de quelques petits €.

Pour en revenir au sujet, on trouve en ce moment des prix intéressants : j’ai réservé cette semaine un AR Edimbourg Auckland pour le mois de mai au modeste prix de 395€ avec Qantas Airways, cela avec 30kg de bagage. Peut-être s’agit-il là d’un prix étudié pour les écossais, population sympathique mais réputée assez regardante ! Rien qu’en plateaux repas sur l’aller-retour (5 par trajet) il doit déjà y en avoir pour près d’une centaine d’€.

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#27 04/02/2017 14h22

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Bonjour,
Et comment faites-vous pour tomber sur un plan comme Edimbourg Auckland à 395 € ?

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3    #28 04/02/2017 14h42

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Go Voyages, Opodo, eDreams, Liligo … font tous partie du même groupe ( Odigeo ) qui utilise les mêmes méthodes de prix d’appel bas mais qui devient plus élevé que celui de la compagnie en direct, une fois additionnées tous les frais de paiement, de dossier … le tout avec un service clientèle lamentable.

La dernière fois que j’ai acheté un billet d’avion chez GoVoyages, j’ai été très prudent et j’ai pris des captures d’écran à chaque étape jusqu’au paiement final, tout allait bien et surprise j’ai été débité par la suite d’un montant supérieur.

Je savais que l’email et le téléphone n’auraient servi à rien pour se plaindre donc j’ai sorti l’arme atomique : envoi d’un email où j’indiquais que j’allais contacter ma banque pour contester un paiement "mal exécuté" avec la référence au articles L133-22 et L133-24 du code monétaire et les différentes captures d’écran en pièce jointe.

Et miracle : j’ai reçu un gentil email m’indiquant que c’était une erreur et que j’allais être remboursé.

Si j’avais contacté ma banque pour contester le paiement, celle-ci aurait été obligée de l’annuler et GoVoyages aurait dû soit annuler les billets ( ce qui leur aurait coûté de l’argent ), soit contester l’annulation ou me contacter directement pour réclamer un paiement des billets, auxquels cas j’aurais sorti mes captures d’écran pour payer le montant correct.

Dans tous les cas, ils auraient perdu du temps et donc de l’argent.

Malgré les milliers de mises en garde sur internet, certaines continuent encore d’acheter des billets chez eux, surtout à cause des comparateurs de prix qui ne sont au final que des rabatteurs.

5 bonnes raisons pour ne plus jamais acheter chez Go Voyages | Je déteste Go Voyages

Dernière modification par ZeBonder (04/02/2017 20h10)

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#29 05/02/2017 04h03

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Je ne connais pas l’histoire de Govoyages, mais c’était une belle boîte à ses débuts.

A l’époque, il y a 10 maintenant, j’en étais fan.

Je pense qu’il y a eu un rachat ou plusieurs et changement de stratégie, dommage.

Aujourd’hui, je n’achète plus mes billets par les agences en ligne, je vais directement sur le site de la compagnie, elles ont su réagir car il y a 10 ans, elle étaient hors de prix.

Moins d’intermédiaires dans un achat, le rend toujours plus fluide.


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#30 05/02/2017 08h09

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Je suis d’accord avec ZeBonder. Voyage Pirate, Fly Secret, et autre site au titre aguicheur ne sont que des rabatteurs.

Si vous voulez trouver le meilleur vol utilisez Google Flight un point c’est tout.

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#31 05/02/2017 11h47

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GoVoyages avaient des prix vraiment intéressants à leurs débuts et ensuite il y a eu plusieurs changement qui font qu’aujourd’hui j’utilise leur site juste pour trouver le bon itinéraire/horaire et je pars ensuite acheter le billet directement chez la compagnie aérienne.
La plupart des compagnies ont maintenant des sites faciles à utiliser et en cas de problème ils ne joueront pas au ping-pong avec l’intermédiaire.

Cependant un petit bémol : certaines compagnies pourtant "sérieuses" proposent sur leur site un système de "faux" cashback. Une fois le vol payé, on vous propose un système de cashback pour économiser 10 ou 15 euros sur votre prochain vol mais en réalité vous vous engagez à un abonnement payant pour pouvoir en bénéficier.
J’ai failli me faire avoir en achetant un vol chez Alitalia mais au moment de souscrire au cashback on me demande les coordonnées de ma carte bancaire, je me suis méfié et lu la phrase en petits caractères et c’était un abonnement payant !

Quand le cashback flirte avec… l’arnaque - Challenges.fr

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#32 05/02/2017 22h14

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RicHochet a écrit :

Bonjour,
Et comment faites-vous pour tomber sur un plan comme Edimbourg Auckland à 395 € ?

Bonsoir,

Ce n’est pas bien compliqué mais il faut avoir un peu de chance. Aller sur un moteur comme Skyscanner ou Momondo et faire une recherche par mois entier sur la destination qui vous intéresse.
Il faut ensuite dans le tableau des tarifs du mois repérer les prix anormalement bas voire aberrants.

Seconde étape : vous connecter sur le  voyagiste en ligne proposé par le moteur et vous verrez bien si le prix bas est confirmé ou non : le plus souvent, c’est à ce stade que cela "plante", le voyagiste proposant un prix plus élevé que celui avec lequel il vous a aguiché sur Skyscanner ou Momondo. Dans quelques cas peu fréquents, le prix est confirmé ; mieux vaut alors acheter sur le champ car les prix aberrants restent rarement proposés plusieurs jours.

Reste enfin à ne pas être trop difficile sur la date de départ et la durée du séjour.

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#33 06/02/2017 08h56

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Bravo pour la recherche et bon courage pour le vol vers Auckland…environ 24 h de vol si vos escales sont raisonnables et 12H de décalage à l’arrivée…on attends avec impatience un petit commentaire sur ce voyage hors norme…

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#34 06/02/2017 09h24

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Et sur les restaurants que vous aurez pu trouver smile


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#35 06/02/2017 09h25

Exclu définitivement
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Bah, je suis me suis déjà rendu 3 fois en Australie et j’y ai survécu ; on ressent en effet un gros coup de pompe en fin d’am sur le coup de 18h mais cela s’estompe après quelques jours.  Qantas a le mérite de voler directement vers l’Océanie en faisant une escale technique à DubaÏ, ce qui est beaucoup mieux que les compagnies chinoises imposant des arrêts interminables à Shangaï ou Pékin.
En revanche, j’aurais bien aimé rester un peu plus longtemps sur place, ce qui n’était pas possible à ce prix là.

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#36 06/02/2017 10h55

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Je ne sais pas ce que ça vaut mais Alitalia propose une promo de 20% en utilisant le code EASYFR.
( c’est valable jusqu’à ce soir minuit, info reçue par email ).

Billets d’avion, vols pas chers vers le monde entier | Alitalia

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1    #37 07/02/2017 21h01

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chris76 a écrit :

Bravo pour la recherche et bon courage pour le vol vers Auckland…environ 24 h de vol si vos escales sont raisonnables et 12H de décalage à l’arrivée…on attends avec impatience un petit commentaire sur ce voyage hors norme…

Les commentaires risquent de se faire attendre longtemps : j’ai été avisé que mon billet, pourtant émis, payé et facturé, avait été annulé pour cause de prix anormalement bas ! Mon billet doit être remboursé sous 2 ou 3 jours, mais cela ne me convient pas.

Avec un voyagiste sis en Suisse (Bravonext SA) et une compagnie aérienne en Australie, il sera difficile de faire valoir mes droits. En sus du remboursement du billet, je réclame un peu d’argent pour couvrir mon préjudice moral..j’attends la réponse sans trop d’illusions. Après cela, je vais saisir l’ombudsman touristique, une sorte de médiateur suisse chargé de régler à l’amiable les litiges des consommateurs.

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#38 15/02/2017 04h33

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@stokes…dommage pour votre annulation; c’est rageant effectivement …je fais le même voyage mais avec des billets plus chers ( escales volontaires en Asie et Australie ) environ 1000 euro AR

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#39 15/02/2017 05h34

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Stokes, avec un départ d’UE (norvège, suisse inclus) il y a une obligation d’assistance pour avoir un autre vol au même prix en cas d’annulation plus de 15 jours avant le départ.

Votre cas est un peu différent, l’agence annule pour tarif anormalement bas, pas pour raison technique.

C’est un cas que je n’ai jamais rencontré mais cela me paraît un peu facile.

Je pense à un cas personnel il y a 10 ans où j’ai acheté deux PALM a un prix anormalement bas sur Cdiscount (20% de la valeur), il s’agissait d’une erreur de prix. Après de nombreux échanges de courriers, etc… ils ont finis par les livrer, la loi leur donnant tord.

Un prix ridicule (seul possibilité d’annuler la transaction) est considéré par les tribunaux comme totalement fantaisiste, ex : 1 cts.

Le prix que vous avez payé pour votre billet ne me paraît pas ridicule.

La législation européenne concernant retard, annulation, perte bagages de 2004

Dernière modification par Mestra (15/02/2017 06h38)


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#40 15/02/2017 18h27

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En fin de compte, mieux vaut dépenser ses € au restaurant qu’en voyages : une fois le repas avalé et réglé, il doit être bien rare que le "loufiat" coure dans la rue après le client au prétexte qu’il a commis une erreur en sa défaveur dans l’addition !

Je n’irai pas jusqu’à affirmer que cette mésaventure est "rageante" car j’avais acheté ce billet sur un coup de tête et commençait à appréhender la pénibilité d’un si long voyage pour rester sur place à peine 12 jours. C’est décevant plus que rageant, cela d’autant plus que j’avais aussi acheté un billet d’approche Paris/Edimbourg à 90€ AR, celui-ci ne m’ayant évidemment pas été remboursé.

Je vous livre les explications du voyagiste "lastminute" et de la compagnie "Qantas" qui se renvoient toutes 2 la balle  mais affirment l’une ni l’autre qu’il y a eu une erreur  de prix sans apporter le moindre élément probant à l’appui.

Qantas a écrit :

As you have chosen to make your booking through a travel agent, any inquiries you may have regarding your booking must be directed to the agency involved.  This is an agreement made between travel agents and all airlines and we are compelled to adhere to it strictly.

Between 28 and 30 Jan 17, some bookings were made by Lastminute.com which were incorrectly sold. They were exiting Great Britain and Ireland and ticketed either on Flybe (267) or Aer Lingus (053). All QF and QF coded flights have been cancelled as the fare was only eligible for sale if it contained land content.

Further Information: All customer enquires need to be referred back to Last Minute.com who will manage customer refunds. Bookings will be notated with an remark: Booking cancelled due incorrect fare used.

We are unable to assist with fare quotes, reservation inquiries, booking changes and cancellations via this e-mail service.

Lastminute.com a écrit :

Dear Mr

Please accept my apologies for the error in your previous email with regards to the destination.

We have been advised that this is a pricing error by the airline. As they deem this to be obvious given that fares to New Zealand are never as low as the fares displayed, we have only been instructed to refund customers for the ticket purchased with no other costs being covered.

I do understand your frustration with this situation however as an agent for the airline, I regret that lastminute.com are unable to offer and additional amount.

The refund for your ticket has now been refunded and you should now have received this.

Kind regards,

J’ai effectivement été remboursé du prix de ce billet, mais mon caractère mal commode ne se satisfait pas de cette réponse.

Aux Etats-Unis, le DOT (department of transport) a établi une directive concernant les erreurs de prix avérées :

DOT a écrit :

DOT is addressing the issue of mistaken fares through rulemaking. In the interim, as stated in the Enforcement Policy, the Enforcement Office is not requiring airlines to honor mistaken fares so long as the airline (1) demonstrates that the fare was a mistaken fare; and (2) reimburses all consumers who purchased a mistaken fare ticket for any reasonable, actual, and verifiable out-of-pocket expenses that were made in reliance upon the ticket purchase, in addition to refunding the purchase price of the ticket. If the consumer is not satisfied with the reimbursement provided by the airline, the consumer may contact the Department’s Aviation Consumer Protection Division to file a complaint.

Je n’ai trouvé aucune règle comparable pour les vols partant d’Europe.

L’ombudsman helvète m’a répondu : il se fait fort de recouvrer les 90€ du vol Paris/Edimbourg, mais n’étant pas citoyen suisse, son intervention me coûterait 150 CHF. Il me conseille d’ailleurs de "laisser pisser" car le montant n’en vaut selon lui pas la peine.

Depuis lors, j’ai également saisi le médiateur français des voyages et l’APTA, organisation professionnelle des voyagistes britanniques dont Lastminute.com fait partie. J’attends leurs réponses avec de moins en moins d’illusions. Il va sans dire que je n’envisage pas de saisir les tribunaux pour 90€ !

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1    #41 16/02/2017 05h55

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stokes, soit vous êtes au sou près, soit vous ne savez pas quoi faire de vos trop longues journées de retraité… Je ne suis pas sur que courir après 90E contribue à devenir ou rester rentier.

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#42 16/02/2017 17h30

Exclu définitivement
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Inutile de courir : j’ai été avisé ce matin que mon vol Orly/Edimbourg avait été "reprogrammé" ; ce trajet prévu en direct est maintenant prévu avec une escale à Barcelone ! Néanmoins, les passagers insatisfaits peuvent solliciter le remboursement de leur billet, ce que je me suis empressé de faire. Mes 90€ vont donc d’un jour à l’autre revenir à la maison.

Pour autant, au risque de passer pour vieux jeu, je ne suis toujours pas satisfait : un contrat doit être honoré ; c’est là un fondement du droit civil. Qu’il s’agisse de 90€, 9€ ou même 0€, je ne puis admettre qu’un commerçant se dédise une fois que le produit ou service a été acheté et facturé. Erreur ou pas, nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes pour s’exonérer de ses obligations !

Comme le souligne en filigrane et avec affabilité Robert22, je ne travaille pas et mes heures ne me coûtent rien, ce qui ne veut pas dire qu’elle ne valent rien. Je poursuis donc mes recours vis-à-vis de Bravonext, propriétaire du site Lastminute ; je ne sais pas s’ils seront fructueux, mais je suis certain d’une chose : le temps que les salariés passeront à y répondre leur coûtera in fine bien plus cher que ces 90€.

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#43 16/02/2017 17h45

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robert22 a écrit :

stokes, soit vous êtes au sou près, soit vous ne savez pas quoi faire de vos trop longues journées de retraité… Je ne suis pas sur que courir après 90E contribue à devenir ou rester rentier.

Si personne ne fait les démarches, c’est sur que les compagnies vont continuer à faire n’importe quoi. Personnellement, je suis comme Stockes. Ça me saoule ce genre de situation. Je paie pour un service, s’ils ont fait une erreur, il s’assoit sur leur marge. Stockes a quand même une escale à Barcelone. Le vol passe de 2h à 5h, j’imagine en plus. De quoi bien pourrir des vacances…

De plus, beaucoup trop de gens se laisse faire et les gens/entreprises profitent de cela. On retrouve cela partout du bailleur au locataire, du marchand du coin qui vous vend un produit périmé à des compagnies aériennes. Tout le monde joue sur le fait que non, le consommateur n’ira pas jusqu’au bout pour quelques euros. Et ils ont raison !

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#44 01/03/2017 19h27

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Bonsoir,

Le médiateur des voyages m’a avisé qu’il "instruisait" ma demande.

Je retiens de ma déconvenue que voyagistes et compagnies aériennes peuvent à leur aise se dédire des contrats qu’ils signent, en invoquant de prétendues erreurs de prix ou en "reprogrammant" un vol dont la durée passe de 2 à 15 heures avec une escale nocturne à la charge du client.

J’ai finalement dû renoncer à ce voyage en Nouvelle-Zélande, faute d’avoir retrouvé ce prix initial de 325£. Le moins cher que j’ai trouvé était un Londres-Auckland à 571£ avec Malaysian Airlines, compagnie que je préfère éviter.

Je me suis du coup rabattu sur Bali avec un Londres-Dempasar à 347£. En ajoutant le "car Macron" pour rallier Londres et les tickets de métro, cela devrait faire un peu moins de 500€ de transport.

Bali en mars, c’est encore la grande saison des pluies : il y a moins de touristes et les prix sont au plus bas. Ayant bien pris acte des affirmations de Surin selon lesquelles on peut vivre en Asie pour presque rien ou pas grand-chose, je prévois un budget de 500€ pour 2 semaines sur place, ce qui ferait quand même 1000€ de dépenses.

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1    #45 01/03/2017 23h59

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Vous nous raconterez. Je n’ai pas dit que l’on y vivait pour rien, mieux et pour moins cher oui, un restaurant en famille sur la plage n’est pas un luxe, en France si.
Hier j’ai acheté exceptionnellement des crèmes au chocolat Casino (la mondialisation permet cela) aux enfants à 50% de réduction (date proche). Elles m’ont tout de même coûté 2 fois plus cher qu’en France.
Si vous êtes salade niçoise, vin rouge et bleu Stokes ces vacances vous coûteront cher, si vous consommez local, vous aurez un bien meilleur rapport qualité-prix qu’en France.
Par exemple j’ai changé un pneu et les plaquettes sur le scooter pour 21€.


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#46 03/03/2017 09h09

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Il y a aussi une autre solution que j’ai faite dans le passé (je ne le referai plus avec mes enfants )

Aller dans des destinations que personnes ne veut aller car il y a eu des problemes :
- Le mexique au moment de la grippe aviaire (on en parle pas en france mais il y a plus de cas de grippe aviaires en ce moment qu’a l’epoque)
- La grece a l’epoque des manifs a athenes (il y a rien eu dans les iles)
- L’egypte et la tunisie sont des destinations pas cher en ce moment.

C’est un peu roots, mais on peut faire des economies.

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#47 03/03/2017 09h52

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1    #48 04/03/2017 07h17

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on peut vivre en Asie pour presque rien ou pas grand-chose

Selon le degré de confort (ou de luxe) que l’on désire atteindre, je pense.
On peut vivre pour presque  "2 fois rien" mais la note peut vite monter (su moins, c’était ainsi lorsque je voyageais en Asie 2 mois par an, avant d’avoir des enfants).

500€ pour 2 semaines sur place

Soit 35 € par jour.
Pour 1 personne ou 2 personnes ?

Quelques infos sur le coût de la vie à Bali (aucune idée sur la fiabilité de ce site) :
Budget voyage en Indonésie et coût de la vie en 2017

A mon avis, tenir votre budget dépendra surtout du type d’hébergement choisi.

Je rejoins Surin, l’Asie est sans doute le continent où le coût de la vie est le moins cher.

Il y a XX années, 7 semaines au Laos m’avait coûté 200 euros tout compris (nourriture, "hébergement", transport, visite).
> Hébergement : souvent des "paillottes" (à 1 € la nuit pour 2 !)
> Nourriture : dans la rue ou sur les marchés (de mémoire, une grosse poignée de riz gluant et de la viande -inconnue- séchée, servis dans un sachet plastique, coûtait 0,20 €), un "petit" resto le soir
> Transport : bus (jeeps) locaux et slowboat 
> Visites : quasiment que de la randonnée (gratuites)

Si ça intéresse quelqu’un, je peux retrouver mon carnet de voyages pour avoir les prix au centime près de toutes ces dépenses… C’était roots, mais quel voyage !

Bref, le budget dépend vraiment des conditions de voyage que l’on est prêt à supporter (ou pas).

EDIT : pour en revenir à Bali, quelques infos sur le coût de la vie :

Budget pour Bali  : Forum Bali - Routard.com

Bule dit qu’on peut faire à 60€/jour pour 2 et je confirme.
A ce tarif là, effectivement, on mange local (poisson grillé, légumes sautés, baby gouling, canard roti, nazi et mie of course, soupe dans les roulottes, fruits frais, etc) et on ne dort pas dans des draps de soie. Mais on s’octroie quand-même des massages à 5€/heure.
Après, chacun fait avec ce qu’il a, et en fonction de ses envies aussi. Vous trouverez du T-bone et du vin français si vous voulez. L’avantage, c’est que vous pouvez choisir.

Pour l’été, je ne sais pas car j’y vais l’hiver.
Prendre aussi en compte les lieux touristiques plus chers que les endroits plus "campagne".

ou

Infos budget Bali avril 2016  : Forum Bali - Routard.com

Les repas :
Ca ne vaut pas forcément le coût de cuisiner ou même de préparer des sandwich. Il y a toujours un warung ou un petit vendeur de fruits qui fera l’affaire.
Un nasi goreng (riz, légumes…) ou un mi goreng (nouilles…) coutent entre 20 000 et 40 000 IDR (1,50 à 3,50 €).
Une bouteille d’eau 1, 5L fraîche de marque locale 3 000 IDR (0,33 €) au supermarché. Vendue entre 8 000 et 15 000 dans un warung (restau)
Canette de coca 5 000 IDR au supermarché (0,33 €), 15 000 au restau (1€).
Bière Bitang petite /grande, 15 000 / 40 000 (1 / 3,50 €)
Jus de fruit frais ( toutes sortes) entre 7 000 et 20 000 IDR (0,50 à 1,50 €)

Dernière modification par maxicool (04/03/2017 07h37)


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#49 04/03/2017 08h04

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Vos tarifs sont bien anciens. 20 ans? XX années je ne sais pas mais ce n’est pas 10 ans.
En Thaïlande un plat qu’il soit pris dans la rue ou dans un petit restaurant coûte au moins 1€ - 1,2€.
Une nuit dans un bungalow coûte au minimum 200 bahts soit 5,4€. C’est un minimum et il ne faut aucune exigence à ce prix. Pour le double on trouve des chambres avec douche et climatisation mais pas en zone touristique.
Au Laos l’hébergement peut être moins cher mais la nourriture y est plus chère.

Quoiqu’il en soit avec le renchérissement de ces monnaies (+30% par rapport à l’euro en 6 ans) et l’inflation importante là-bas, le coût de la vie a facilement doublé en 10 -12 ans par rapport à l’euro.


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#50 04/03/2017 08h28

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Bonjour Surin,

pour le Laos, c’était en juillet-août 2003. Moins de 20 ans, donc ;-)

On était resté 40 jours sur place, pour les dépenses suivantes (pour 2 personnes) :
- hébergement : 115 $
- nourriture : 240 $
- transports : 150 $
- visites : 20 $
- téléphone : 16 $
TOTAL : 541 $ (soit 487 € à l’époque pour 2 personnes, soit 6 € / jour / personne

Arrivée de Thaïlande par Huay Xaï, puis route vers la frontière birmane et chinoise (Phongsali, etc), descente vers Luang Prabang (par slow boat, avec des arrêts de plusieurs jours - afin de faire de la randonnée - dans des villages comme Muang Khua, Muang Ngoï, Nong Khiaw…) et Vientiane, puis descente vers le sud (avec pas mal de temps sur les îles, Don Det… un havre de paix, une paillote avec des hamacs au bord du Mékong, le bonheur absolu), retour en Thaïlande via Chong Mek.

Vous qui avez la chance "d’être du coin", tout ça doit sans doute vous parler un peu ;-)

Que de souvenirs en tout cas !
C’est sûr qu’aujourd’hui, il est assurément impossible d’avoir les mêmes tarifs.


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