Bonjour,
Etant opticien, je peux vous apporter certaines réponses. Je n’ai rien à vendre, donc soyez assuré que mes propos sont neutres.
Le tableau fourni par Maxicool (ce qui va suivre n’est pas un jugement envers vous Maxicool !) est typiquement les comparatifs qui nous font tous marrer dans nos magasins : ce sont des comparatifs comparants des voitures avec des camions, oubliant tout un tas de critères… bref, du UFC tout craché.
Je ne peux que vous inviter à ignorer ce genre de tableau qui va juste servir à vous embrouiller.
Doubletrouble a écrit :
A mon sens la partie la plus chère et ce de manière aberrante, c’est la monture. Personnellement je vous conseillerait donc de chiner une belle monture ancienne (sans parler de la pléthore de styles qui s’ouvrent alors à vous !) sur eBay ou LBC et de prendre de bons verres Essilor (oui, il y a une vraie différence).
Fausse bonne ide pour la monture, le SAV sera inexistant, et les montures en acétates finissent toujours pas "sécher" avec le temps : elles deviennent plus cassantes.
Concernant les gammes de Essilor, ce n’est ni mieux ni moins bien que d’autres verriers. porter un Varilux X Design, ça fait classe, mais vous verrez tout aussi bien avec un Intuitiv, un ID Mystyle, et j’en passe.
Cela reviens à dire, peugeot est mieux que renault. Hors, chacun des fabricants peut vous fournir un véhicule dernier cri ou un véhicule entrée de gamme sans clim…
Voici la liste des principaux verriers que vous retrouverez en magasin, sous enseigne ou pas :
- Essilor/BBGR/Nikon (c’est le même groupe)
- Carl Zeiss
- Seiko
- Hoya
- Rodenstock
Chaque verrier (et donc chaque opticien en fonction de avec qui il travaille) a des gammes de produits équivalentes (hormis les low cost style paulette, lunettespourtous, etc).
Les verres fournis par les low cost permettrons de voir, mais c’est surtout la gamme de traitement associés qui sera de mauvaise qualité (le durci basique, l’antireflet &ere génération filtrant moins bien, pas d’antistatique ou d’anti salissure, protection anti UV inexistante…).
Quand on veux choisir un verre, il y a 3 grands points à sélectionner :
- la génération du verre (verres individualisé ou pas, favorisant surtout la qualité du champ visuel).Ce critère est important pour ceux ayant soit de grosses corrections au loin, soit une "addition"(la valeur de correction pour voir de près, cela concerne uniquement les progressifs) élevée (de +2.25 à +3.00 en gros).
- l’amincissement du verre (à choisir en fonction e la correction, cela joue sur l’esthétique, mais surtout sur le poids ! L’opticien saura vous aiguiller sur ça.)
- les traitements sur le verres (anti reflet, anti lumière bleue, verre se teintant à la lumière du soleil, etc. Cela jouera sur le confort de vision et sur la durée de vie du verre (éviter l’apparition trop rapide de rayures, ou le décollement de l’anti reflet par exemple).
Conclusion :
Vous pouvez acheter vos lunettes chez n’importe quel opticien. Les low cost sont parfait si vous ne voulez pas débourser chez et si vous avez un besoin basique de vos lunettes, sinon vous serez déçu à moyen terme.
Point important : éviter les achats sur internet pour les progressifs ! Les prises de mesures sont encore très aléatoires, et le centrages des verres est très importants pour assurer une bonne vision.
A vous lire,
Zappaty