PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#126 01/08/2024 05h47

Membre (2022)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   141  

Ne pas avoir, en 2005, quand j’ai cru avoir pour la première fois les moyens d’acheter une voiture neuve,  acheté la Toyota Prius dont l’ingéniosité, l’efficience et la fiabilité (qu’on ne pouvait que supposer pour le système hybride à l’époque, même si la fiabilité de la  marque était déjà légendaire), sinon l’allure, l’agrément de conduite et le volume de chargement, me faisaient envie.

Au lieu de ça, en presque 20 ans j’ai acheté et revendu (le plus souvent très mal) un tas de voitures : une compacte française neuve, puis trois Mercedes, une Mazda et deux Volvo (toutes d’excellentes voitures au demeurant, jusqu’à ce que la qualité de construction se dégrade - sauf chez Mazda ou je n’ai pas de réferentiel de comparaison - tandis que le coût d’entretien s’envolait), puis deux voitures très économiques, soit au quotidien (Peugeot), soit d’entretien (Kia).

Un jour je me suis aperçu que je roulais littéralement sur l’or avec mes bagnoles. D’ailleurs j’ai symboliquement, au début de ma quête d’IH, vendu une voiture et acheté avec le produit de la vente un modèle moins cher, et mes premiers grammes de métal jaune (moitié-moitié), que j’ai toujours, et dont la valeur en € courants a précisément doublé en 7 ans (ou été multipliée par 1,7 en € constants).

Une Prius de 19 ans et 350.000 km cote encore 4.5 k€, mais ceux qui en ont… ne les vendent pas !

L’addition des coûts d’achat et de revente de mes neuf voitures fait environ 35 k€. C’est à dire plus que le prix d’une Prius neuve en 2022, et autant que le coût d’une Corolla GR Sport 2.0 en promo en ce moment.

Aujourd’hui, je roule en Clio GPL achetée neuve pour moitié moins que ça, et c’est un régal tant automobile que comptable. Aucun regret quant au surcoût à l’achat par rapport à une Sandero, AMHA entièrement justifié par le surcroît d’agrément. Ca dépend de l’usage qu’on en a.

Bref, Price is what you pay, value is what you get!, ou en version Tontons Flingueurs : "le prix s’oublie, la qualité reste".

Hors ligne Hors ligne

 

#127 21/08/2024 19h52

Membre (2019)
Réputation :   0  

Sujet très intéressant !

Comme la grande majorité une erreur a été de ne pas MIEUX investir dès mes 20 ans ; j’avais déjà l’envie de constituer un patrimoine mais je ne savais pas comment faire et j’épargnais tous les mois sur mon livret A, entre 30 et 40% de ce que je gagnais. Mes parents de classe moyenne n’avais aucune culture financière et nous ne parlions jamais d’argent c’était un sujet tabou.

A 24 ans j’achetais ma RP en payant environ 40ke d’apport de ma poche grâce à mes économies et au déblocage de mon PEG, alors que je pouvais financer les 100% du montant de l’opération à crédit et que la banque ne demandais pas d’apport le tout avec un taux fixe à 2,15 sur 25 ans… tout ça pour ne pas payer "trop" de crédit tous les mois.

Ce qui fait que j’ai commencé à mieux investir à 30 ans, en commençant la bourse avec les ETF. J’ai perdu 10 ans qui valent beaucoup sur le long terme, mais c’est comme ça.

Mais je suis content de moi car je n’ai jamais flambé trop d’argent inutilement comme dans l’alcool, les clopes et autres lorsque j’avais la vingtaine.

Au final je m’en sors plutôt pas si mal si je regarde d’où je suis parti et où j’en suis actuellement donc je suis plutôt très satisfait !

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums