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#626 15/12/2020 19h21
- bibike
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myDevices s’associe pour assurer la qualité de l’air d’écoles et universités madrilènes
myDevices, la division Internet des Objets de Claranova, s’associe à Redexia (opérateur de réseaux et d’installations IoT) et Nexelec (spécialiste français de la mesure de la qualité de l’air) pour assurer le déploiement d’une solution IoT d’analyse de la qualité de l’air intérieur dans des écoles et universités madrilènes afin de garantir leur conformité avec les réglementations européennes.
Cette solution, développée en partenariat avec Nexelec, mesure en temps réel la concentration de CO2, la température et le taux d’humidité dans l’air. Si un seuil de vigilance est atteint, la plateforme IoT myDevices envoie automatiquement une alerte sur mobile afin d’avertir ses utilisateurs et assurer la mise en place des mesures correctrices nécessaires. Des voyants lumineux intégrés au capteur « Carbon » de Nexelec offrent une visualisation en temps réel de la qualité de l’air de la salle de classe et permettent à ses occupants d’aérer leur espace de travail en conséquence. Redexia est le partenaire local sélectionné pour équiper du réseau LoRaWAN® les salles de classe de ces écoles et garantir le bon fonctionnement du système.
etc
Pas de précision sur l’éventuel impact financier du partenariat.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#627 02/02/2021 22h09
- bibike
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Dropbox choisit le logiciel Soda PDF pour sa plateforme d’applications Dropbox App Center
Avanquest, le pôle d’édition de logiciels de Claranova, s’associe à Dropbox, le spécialiste du stockage de l’hébergement de fichiers dans le cloud, pour proposer sa solution de gestion documentaire Soda PDF dans la nouvelle plateforme d’applications Dropbox App Center.
Avec plus de 600 millions d’utilisateurs à travers 180 pays, Dropbox est l’un des leaders du stockage de fichiers et des outils de productivité dans le cloud. À travers ses solutions de stockage et d’hébergement de fichiers en ligne, Dropbox conçoit des outils collaboratifs permettant de travailler de façon plus intelligente et d’offrir à ses utilisateurs la liberté d’utiliser leurs outils préférés.
Pour faciliter l’intégration de ces outils, Dropbox a lancé récemment le Dropbox App Center, une plateforme centralisée qui permet à ses utilisateurs de découvrir et d’intégrer automatiquement les logiciels des meilleurs partenaires sélectionnés par Dropbox. Les applications disponibles dans la Dropbox App Center offrent aux utilisateurs la possibilité de travailler de manière plus fluide, avec les outils de leur choix. Avec l’intégration de Soda PDF et son outil Soda PDF Editor, les utilisateurs peuvent désormais éditer, créer, modifier, convertir, fusionner, fractionner, signer et protéger des fichiers PDF en toute simplicité directement depuis Dropbox.
L’application s’intègre automatiquement, sans paramétrage complexe, afin d’offrir un maximum de fluidité à ses utilisateurs.
Ce partenariat marque une étape importante pour Soda PDF qui met ainsi sa technologie de gestion
documentaire à disposition des centaines de millions d’utilisateurs Dropbox pour renforcer et faciliter le travail collaboratif à travers le monde. Avec ce nouveau partenariat, Dropbox répond également à son objectif de faire disparaître les silos qui peuvent émerger lors de projets collaboratifs en offrant à ses utilisateurs des méthodes de travail toujours plus flexibles.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#628 06/02/2021 12h10
- bibike
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Pryx, le 08/12/2020 a écrit :
D’autre part concernant le chiffre d’affaire, de mémoire :
Clara c’est :
50% de avanquest
84% de planet art
et pour my device il me semble autour de 60%.
Attention ces pourcentages ne sont pas exact (je le fais de tete de mon tel) j’editerai plus tard, mais il est faux de construire son raisonnement sur le CA consolidé.
@Pryx, vous avez retrouvé vos notes et sources?
Sur le dernier DEU, notamment note 2 page 40 + note 26.4 et page 68 je trouve :
PlanetArt 92.27%
myDevices 61.93 %
Avanquest 35.91% en tenant compte de l’éventuelle conversion des actions préférences aux bénéfices des vendeurs des sociétés canadiennes (si je comprends bien).
Dans le cadre de la transaction, des actions de préférence ont été émises aux bénéfices des vendeurs et de l’intermédiaire financier qui a facilité l’opération. Pour mémoire, le ratio de conversion des actions de préférence en actions Avanquest Software SAS a été figé au 30 juin 2019. Ces actions de préférence sont convertibles à tout moment. Elles donnent droit à 64,09 % du résultat des entités du groupe Avanquest (voir note 4 chapitre 2 URD 2018-2019).
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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3 #629 11/02/2021 17h49
- bibike
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Claranova publie ce que j’estime* être un bon S1 surtout au regard du prix de l’action sur les marchés.
*"je" car le marché n’est pas d’accord avec -3%…
En résumé :
CA 278 M€ (juillet à décembre)
Croissance organique +17% (contre +19% l’année précédente), 25% en publié.
Ils ont eu des difficultés de livraison sur PlanetArt (saturation des sociétés de livraison telles qu’UPS, Fedex, entre autres).
De ce fait, ils ont limité les dépenses marketing pour éviter de dégrader davantage l’expérience clients.
= baisse des coûts d’acquisition clients "grâce" au COVID.
Ils attendent de ce fait un doublement de la profitabilité opérationnelle (et le marché s’en fout à priori) :
Cette stratégie devrait s’accompagner d’une nette
amélioration de la profitabilité opérationnelle du Groupe, attendue en quasi-doublement sur ce semestre et justifiant de manière exceptionnelle une information anticipée à l’occasion de la communication sur le chiffre d’affaires semestriel. Ces données corroborent les ambitions déjà annoncées d’atteinte d’un chiffre d’affaires de 700 M€ et d’une profitabilité opérationnelle supérieure à 10% à l’horizon 2023.
PlanetArt 23% de croissance organique contre 22% l’an dernier.
Avanquest -4% en organique, lié au changement de mix vers les logiciels propriétaires en mode SaaS et la baisse des ventes de distributeurs. Le CA récurrent grimpe de 46 à 56% sur le pôle.
MyDevices : NS
Une lettre boursière que je reçois s’étonne également de la réaction du marché et de la valorisation, ils justifient cela par l’absence d’actionnaire majoritaire et le flottant de 90%. Je ne comprends pas cet argument, cela en fait une société de croissance OPAble (avec un énorme fichier clients : intangible mais sans doute leur plus bel actif) je ne vois pas pourquoi cela mériterait une décote particulière.
Qu’importe, Mister Market dans sa schizophrénie légendaire finira bien par changer de lunettes à un moment donné comme il l’a déjà fait tant de fois par le passé. En attendant il y a moyen de renforcer..
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#630 12/02/2021 03h36
- Carabistouilles
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Autant j’ai envie de vous suivre mais la quelque chose m’echappe.
Comment une telle société avec une telle croissance n’apparait pas dans les screeners des fonds, pourquoi les fonds de type Expansion, Amiral Gestion ne l’ont pas en Portefeuille si c’est une si belle affaire ?
Il y a un loup, et faut comprendre…
J’ai l’impression que le marché n’aime pas les structures complexes et c’est le cas pour Claranova avec les canadiens.
Claranova ne bat même pas le sp500 sur les 2 dernières années.
Il y a un ecart de 20 points sur les 12 dernieres mois.
Est ce que l’EPS croit ?
La marge net est a 0, le ROE a 1 sur morning star.
C’est compliqué de comprendre cette société en si forte croissance avec 0% de marge…
Carabistouilles
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1 #631 12/02/2021 07h54
- bibike
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C’est assez simple au contraire, la société "achète" une partie de son CA, elle dépense beaucoup en marketing pour augmenter sa base de clients dans les nouveaux pays où elle s’implante. Clients qui une fois captés ne nécessitent plus (bcp moins) de pub, et pour les 2/3 repasseront commande (je n’ai plus le chiffre en tête mais ils en ont déjà parlé).
Donc tant qu’il y a des nouveaux marchés à adresser il ne faut pas espérer voir la rentabilité exploser.
De toute façon elle sera capée car ils sous traitent tout (sur PlanetArt), ils ne possèdent pas toute la chaine de valeur donc plus d’intermédiaires = moins de marges. Beaucoup de charges variables donc structure flexible mais rentabilité limitée, pas de levier opérationnel. Pour vous projeter vous pouvez utiliser les objectifs du plan stratégique.
Les logiciels en mode SaaS d’Avanquest sont censés venir relever le niveau de marge à long terme.
Evidemment ça ne fait pas autant rêver que de la croissance organique qui se ferait sans frais, mais c’est ainsi et cela permet une croissance à deux chiffres depuis des années, jusqu’à la cible du plan strat.
Ensuite oui la structure est complexe avec pas mal d’intérêts minoritaires et c’est un point négatif.
Expansion : ils achètent des sociétés avec une marge opérationnelle minimale et un ROE "élevé" donc pas de risque de la voir figurer chez eux.
Amiral, connait pas leur process.
Ne me suivez surtout pas, chacun doit faire ce qu’il veut avec ses convictions propres.
Edit : 4 analystes sur le dossier, tous à acheter avec une cible de 10.81 €.
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Dernière modification par bibike (12/02/2021 16h04)
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#632 01/03/2021 23h00
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Avanquest, le pôle d’édition de logiciels de Claranova, finalise l’acquisition de PDFescape
Montants non communiqués.
Cette nouvelle acquisition vient renforcer les solutions PDF d’Avanquest et s’intègre dans la stratégie de build-up ciblé engagée par Claranova pour faire d’Avanquest et sa marque Soda PDF un leader sur le marché des logiciels PDF.
../…
Depuis sa création en 2007, PDFescape s’efforce d’offrir les meilleurs outils de gestion PDF à travers des logiciels puissants et intuitifs qui facilitent au quotidien la vie digitale de ses utilisateurs. PDFescape intègre ainsi depuis 2016 la technologie Soda PDF dans la version desktop de son logiciel qu’il propose à plus d’un million de visiteurs qui se rendent chaque mois sur son site. Cette forte capacité de génération de trafic en ligne permet à PDFescape d’être régulièrement classé dans les premières positions des moteurs de recherche sur les mots clés les plus recherchés par les utilisateurs de solutions PDF. L’intégration de PDFescape aux côtés de la marque Soda PDF renforce ainsi la visibilité de l’offre d’Avanquest en proposant à toujours plus d’utilisateurs les meilleurs outils pour créer, éditer, convertir, fusionner, fractionner, signer ou encore protéger des fichiers PDF en toute simplicité.
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2 #633 31/03/2021 23h59
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Résultats semestriels
Les grandes lignes
Chiffre d’affaires de 278 M€ en hausse de 25% à taux de change constants (+17% en organique)
Doublement de la profitabilité opérationnelle, avec un ROC normalisé de 23 M€ (+107%), soit 8,3% du chiffre d’affaires
Résultat Net multiplié par 7 à 11 M€
Trésorerie record de 118 M€, soutenue par une forte génération de trésorerie opérationnelle de 40 M€
Cash net 47 M€
C’était pré-annoncé, on verra ce qu’en pensera mister market…
EDIT : et bien le marché est content, il n’avait donc pas lu Cesarini il y a quelques semaines.
PlanetArt : moins de marketing* + de marges, +91% de MOP.
32% de croissance à TCC
*du fait de craintes de tensions logistiques pendant les fêtes
Bonne intégration de PersonalCreations, croissance à deux chiffres, profitabilité améliorée
FreePrints Gifts 700 000 téléchargements aux USA, notée 4.8/5
Avanquest : la MOP passe de 4 à 5 M€ grâce aux marges du SaaS. +31% mais recul du CA de 4% à TCC
SodaPDF et InPixio croissance à deux chiffres.
Taux de MOP de 11.5 % vs 8.0%
56% du CA récurrent vs 42%
myDevices : économie de 2 M€ de pertes vs N-1
CAF 23 M€ vs 9 M€, var de BFR 21 M€ vs 34 M€ soit cash flow opérationnel de 40 M€ vs 37 M€. Le plus important étant la hausse de la CAF.
Seulement 4 Me d’investissements sur le semestre vs 32 M€.
Soit FCF de 36 M€ vs 5 M€.
Trésorerie nette de 47 M€ soit +33M€ vs fin juin.
Le 11 mai sera publié le CA T3.
Commmuniqué pdf complet
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Dernière modification par bibike (01/04/2021 10h51)
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1 #634 13/04/2021 21h59
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Lancement d’inPixio Photo Studio 11
Au delà de l’aspect évolution produit, l’article nous apprend que sur le S1 Inpixio délivre une croissance à deux chiffres, que 70% du CA est en SaaS vs 55% l’année précente.
A 80 € HT l’abonnement annuel pour le pack Ultime (en France en tout cas) et avec les 10 millions d’utilisateurs de la marque InPixio je pensais pouvoir calculer le CA du logiciel et la part récurrente mais cela ne colle pas à la taille d’Avanquest. Je pense qu’ils comptent les utilisateurs de versions d’essais gratuites ce qui n’a pas tout à fait le même intérêt.
Je vais leur poser la question tiens, on verra s’ils me répondent.
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#635 28/04/2021 19h15
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Claranova nomme un nouvel administrateur indépendant : Chahram Becharat.
Son CV est sympa.
Diplômé de l’École polytechnique et titulaire d’un MBA de l’Université de Harvard, M. Becharat débute sa carrière en tant que banquier d’affaires chez Morgan Stanley à Londres. Il rejoint ensuite Bernard Arnault et réalise à ses côtés plus de cinq milliards d’euros d’investissements dans des entreprises du secteur technologique, du luxe et de la distribution. Il sera notamment à l’origine de la création de la filiale de distribution sélective du groupe LVMH, incluant Duty Free Shoppers, Le Bon Marché et Sephora. M. Becharat est également reconnu comme l’un des pionniers de l’Internet et du e-commerce en Europe, ayant dès la fin des années 1990, fondé et investi dans plus d’une dizaine de licornes dont Betfair (Flutter), Submarino (B2W Digital), Acticall (Sitel) ou encore Webhelp. Les entreprises dans lesquelles M. Becharat a été actif ou a investi représentent aujourd’hui plusieurs dizaines de milliards de dollars de valorisation. Il est actuellement PDG de Craft AI, une société technologique spécialisée dans le développement d’outils d’opérationnalisation de l’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique.
Cesarini conclut :
La nomination de Chahram Becharat en tant qu’administrateur indépendant est un véritable atout pour l’avenir de Claranova. La qualité de son expérience entrepreneuriale et son savoir-faire en matière d’investissement viennent renforcer la gouvernance du Groupe sur des sujets de croissance externe, de financement et de développement d’entreprise à l’international pour accompagner Claranova dans son changement de dimension.
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1 #636 11/05/2021 18h18
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Claranova publie son chiffre d’affaires du 3ème trimestre
Rappel du 1er semestre a écrit :
Chiffre d’affaires de 278 M€ en hausse de 25% à taux de change constants (+17% en organique)
Doublement de la profitabilité opérationnelle, avec un ROC normalisé de 23 M€ (+107%), soit 8,3% du chiffre d’affaires
Résultat Net multiplié par 7 à 11 M€
Trésorerie record de 118 M€, soutenue par une forte génération de trésorerie opérationnelle de 40 M€
Cash net 47 M€
Et pour le T3 arrêté au 31 mars 2021 nous avons un chiffre d’affaires de 96 M€, en croissance de 31% en publié, +39% à taux de change constants et +30% en organique!
Par division au trimestre et au cumul 9 mois :
Comme souvent, PlanetArt porte l’ensemble, +45%, bonne intégration de Personal Creations et bon démarrage de FreePrints Gifts. En cumulé le pôle atteint 306 M€ en croissance de 30% dont 27% en organique.
Avanquest prend 4% sur le trimestre dont +7% en organique. Le retour à la croissance marque la fin de la transition SaaS (3/4 des nouvelles ventes de logiciels propriétaires de la division (PDF, Sécurité, Photo)). 60% du CA est récurent.
myDevices : NS
La prochaine publication tombera le 4 août pour le chiffre d’affaires annuel de l’exercice clos au 30 juin.
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#637 12/05/2021 16h17
- flosk22
- Membre (2016)
- Réputation : 128
Ouais… Visiblement, il y a quelque chose que le marché voit et que je ne vois pas sur ce titre.
Des idées ?
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#638 12/05/2021 16h24
- bibike
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Le cours a varié de 5 à 9 € sur un an. Quasi du simple au double, et je ne parle pas de mars 2020.
Au dernier trimestriel on était monté au plus haut annuel de 8.80 € sur une bonne publication, puis le cours a "consolidé".
Là on augmente le rythme de croissance et c’est à peine salué à l’open.
Tout ça pour dire : zéro efficience, une volatilité énorme comparée aux fondamentaux, volatilité qui temps qu’elle existera, m’empêchera d’être buy & hold personnellement.
En ce moment le risque d’inflation prend le dessus sur les publications + l’été, en général peu favorable aux marchés financiers.
Et puis attention ! Pénurie de semi-conducteurs, y’en a plein les iPhone pour prendre des photos et sortir des objets/photos sympas sur Freeprints, risque pour Claranova… et quid des ventes de SodaPDF si les nouveaux pc sont en manque de composants ? …
Quelle importance ? Aucune, c’est le moment de renforcer ses convictions, mister market se réveillera sans doute à la rentrée*, comme les 3/4 du temps (*ou bien un autre jour!).
PS : comme d’habitude ils n’ont pas répondu à mes questions du 13 avril
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Dernière modification par bibike (12/05/2021 16h49)
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#639 14/05/2021 10h02
- patriard
- Membre (2021)
- Réputation : 20
L’objectif de Claranova de réaliser un ROC normalisé supérieur à 70 ME sur son exercice 2022-2023 (marge opérationnelle supérieure à 10 % sur un Chiffre d’Affaires de 700 ME) est crédibilisé par son ROC normalisé du S1 2020-2021 (23 ME) et par la croissance de 31 % de son Chiffre d’Affaires du T3 2020-2021.
Comme le Free Cash-Flow est égal au ROC normalisé sous déduction de l’impôt sur les sociétés et de la variation du BFR (compte tenu du mode de calcul du ROC normalisé utilisé par Claranova), on peut anticiper que Claranova générera un FCF d’au moins 70 ME sur l’exercice 2022-2023.
En effet, la baisse de son BFR en 2022-2023 (il diminue chaque année lorsque son Chiffre d’Affaires augmente) sera supérieure à l’impôt sur les sociétés payé sur cet exercice (cet impôt restera faible en 2022-2023 car les reports fiscaux déficitaires au 30 juin 2020 de Claranova sont de 40 M$ rien que sur ses filiales américaines).
On peut estimer également que Claranova génèrera au minimum 70 ME de FCF par an au-delà de l’exercice 2022-2023, la croissance du ROC normalisé et la baisse annuelle du BFR compensant l’impôt sur les sociétés.
La méthode des Discounted Cash-Flows nous donne un multiple de 6,25 fois le Free Cash-Flow pour obtenir l’estimation de la Valeur d’Entreprise de Claranova avec un WACC (coût moyen pondéré du capital) à 16 % (déterminé avec un beta de 2,62 estimé par le site Yahoo Finance, une prime de risque de marché de 6 % et un taux sans risque de 0,3 %) et un taux de croissance des FCF à l’infini de 0 %, selon l’équation suivante :
VE / FCF = (1 + taux de croissance des FCF) / (WACC - taux de croissance des FCF).
On estime ainsi la Valeur d’Entreprise de Claranova à 437,5 ME (70 x 6,25) et donc sa capitalisation boursière à 484 ME (437 ME + 47 ME de trésorerie nette au 31/12/2020).
On en déduit un objectif de cours de 12 euros (484000000 / 39728654) pour l’action Claranova, atteignable d’ici à la fin 2023.
IH : on aurait apprécié d’avoir la source de ces affirmations…
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#640 14/05/2021 13h48
- patriard
- Membre (2021)
- Réputation : 20
Les sources de mes informations sont :
- les communiqués de Claranova relatifs au résultat du premier semestre de l’exercice 2020 - 2021 et au Chiffre d’Affaires du troisième trimestre de l’exercice 2020 - 2021 ;
- le document de référence de Claranova pour l’exercice 2019 - 2020.
Concernant l’égalité que j’ai mentionné entre le Free Cash-Flow et le ROC normalisé sous déduction de l’impôt sur les sociétés et de la variation du BFR, j’ai omis d’indiquer qu’il faut également déduire du ROC normalisé les investissements de renouvellement de l’actif d’exploitation (et non les investissements de développement) pour obtenir le Free Cash-Flow.
Cela ne change rien à mon estimation de Free Cash-Flow annuel de 70 ME pour Claranova, car ses investissements de renouvellement de l’actif d’exploitation sont très faibles habituellement (1,2 ME d’acquisitions d’immobilisations sur l’exercice 2020 - 2021).
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#641 19/05/2021 09h11
- Bernard2K
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Parution d’un article favorable à l’achat sur Boursier.com et Bourse direct ce jour. Comme c’est réservé aux abonnés, je ne vais pas faire du copillage, mais ça dit en substance que les résultats sont bons et que les perspectives sont bonnes.
Leur conclusion :
"Au vu de l’abondance des liquidités qui cherchent à s’investir dans le private equity, la comparaison avec les sociétés non cotées joue également en faveur de Claranova. A l’approche des 7 Euros, le timing semble bien choisi pour se repositionner sur la valeur…
Nous repassons à l’achat sur Claranova…"
Pour ce que ça vaut, bien sûr !
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Il faut que tout change pour que rien ne change
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#642 21/05/2021 19h47
- patriard
- Membre (2021)
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Si Claranova rachetait les actions de préférence des actionnaires minoritaires dans Avanquest Canada intégralement en cash, le cours de son action monterait car :
- Claranova se renforcerait dans un pôle internet de plus en plus rentable
- une partie de ces actionnaires minoritaires canadiens achèteraient des actions Claranova, vu son cours actuel
- Claranova éviterait de faire une augmentation de capital particulièrement dilutive, vue le cours actuel (perspective qui avait fait chuter le titre en novembre 2019 et qui empêche le titre de monter alors que ses performances sont excellentes).
Claranova en a largement les moyens. Le montant de cette opération de rachat était estimé à 88 M€ en octobre 2019 et Claranova avait une trésorerie brute de 118 M€ au 31/12/20.
sources :
- communiqué de presse de Claranova du 31/10/19 évoquant ce projet d’opération de rachat des participations minoritaires dans Avanquest Canada, projet qui a avorté puisque le quorum nécessaire n’a pas été atteint lors de l’Assemblée Générale Mixte des actionnaires de Claranova du 23/12/19 ;
- rapport semestriel au 31/12/20 de Claranova
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#643 28/05/2021 11h55
- patriard
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PlanetArt a disrupté le monde de l’impression et de l’e-commerce personnalisé par l’utilisation du mobile.
Je cite Pierre Césarini (propos tenus dans une interview accordée à Stéphane Soumier sur B SMART) :
« Nous avons été les premiers au monde à disrupter le monde de l’impression avec un modèle mobile intermédié. Nous avons fait dans l’impression de photos ce qu’a fait Uber dans les transports : nous allons chercher les clients et nous avons les prestataires. »
Le modèle freemium de PlanetArt (impression gratuite d’un certain nombre de photos) lui permet d’attirer les clients pour leur proposer ensuite des produits mieux margés, avec les tarifs les plus bas.
En effet, comme PlanetArt outsource sa production (contrairement à certains concurrents comme Lalalab), il peut se développer très rapidement dans le monde entier avec très peu de capitaux et bénéficier ainsi des tarifs d’impression et d’achat de marchandises (photos, cartes, décorations murales, T-Shirts, mugs, …) les plus bas.
Cette stratégie imparable de mass customization donne à PlanetArt une position concurrentielle très forte.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#644 28/05/2021 22h27
- bibike
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patriard a écrit :
En effet, comme PlanetArt outsource sa production (contrairement à certains concurrents comme Lalalab), il peut se développer très rapidement dans le monde entier avec très peu de capitaux et bénéficier ainsi des tarifs d’impression et d’achat de marchandises (photos, cartes, décorations murales, T-Shirts, mugs, …) les plus bas.
Cette stratégie imparable de mass customization donne à PlanetArt une position concurrentielle très forte.
Je partage totalement votre analyse, je l’avais résumé dans ce message.
bibike, le 12/02/2020 a écrit :
Ils appliquent à merveille la stratégie du nénuphar décrite par Xavier Fontanet.
Ils placent leurs pions partout sur la map, ils se développent beaucoup plus vite que leurs concurrents européens Cheerz ou Lalalab.
Ils outsourcent leur production contrairement à Lalalab, pour certains c’est un mauvais point car il leur manque la maîtrise (et la marge) de cette partie de la chaîne de valeurs, mais pour moi c’est un avantage car la production n’a pas franchement de valeur ajoutée sur ce type de produits, et ils peuvent croître beaucoup plus vite avec très peu de capitaux.
J’ai renforcé ce matin pour ma part.
Après il y a quand même des risques, sur la structure complexe du capital déjà, sur les marges qui resteront assez faibles (sauf si le pôle internet continue sa relution), sur la maîtrise du BFR, et le côté "filou" du management…
De fait je ne comprends pas le cours de bourse mais ce n’est pas grave, pendant qu’elle grossit j’accumule gentiment.
En fait, votre message sur le rejet du projet de rachats des minoritaires canadiens me fait penser à une note d’analyse que j’avais lue et qui disait que l’absence d’actionnaire de référence entrainait un cours volatile, un désintérêt des institutionnels et une décote. J’avouais ne pas comprendre le lien mais sans capitaine au capital, genre un PDG majoritaire qui serait aligné de fait sur les intérêts des minoritaires, et bien les décisions stratégiques peuvent ne pas passer aux AG… Comme ce fût le cas fin 2019. Et cela donnerait un peu de poids à cet argument "pas d’actionnaire de référence" alors que je pensais seulement au fait que la société était donc opéable (donc que le cours de bourse devait le refléter ou à minima ne pas décoter).
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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1 #645 29/05/2021 15h11
- patriard
- Membre (2021)
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L’intérêt de racheter en cash les participations minoritaires dans Avanquest Canada est que Claranova n’aurait pas besoin de l’accord d’une Assemblée Générale d’actionnaires pour le faire, puisqu’il n’y aurait pas dans ce cas d’augmentation de capital.
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#646 31/05/2021 09h27
- patriard
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Sur les 5 dernières années PlanetArt n’a imprimé que le nombre de photos prises en 1 jour actuellement dans le monde.
Je cite Pierre Césarini (propos tenus dans une interview accordée à Stéphane Soumier sur B SMART le 3 mai dernier) :
« Aujourd’hui il y a 3 milliards de photos qui sont prises tous les jours dans le monde, 3, 4 milliards, on peut en discuter, ça vous donne un ordre de grandeur ….En 5 ans, PlanetArt a imprimé 3 milliards de photos. »
C’est dire le potentiel de croissance de PlanetArt.
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#647 31/05/2021 09h35
- Bernard2K
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patriard : vous tenez un raisonnement spécieux. Ce n’est pas parce qu’il se prend de plus en plus de photos que l’on va en imprimer de plus en plus.
Il faut que tout change pour que rien ne change
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1 #648 07/07/2021 15h19
- bibike
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Portzamparc analyse les raisons de la décote de Claranova ci-dessous :
Claranova et Reworld Media semblent faire partie des mal aimées de la cote, avec des ratios de valorisation qui restent modestes car le bon accueil de leur publications respectives a tendance à tourner court. Y a-t-il des raisons objectives et des risques exagérés ?
" Sur Claranova, la division IOT a suscité beaucoup d’enthousiasme historiquement. Mais cette activité peine à décoller et pèse marginalement dans notre valorisation par parties, de sorte qu’un succès serait la cerise sur le gâteau. Nous pensons que les investisseurs achoppent sur la diversité des activités sans synergies au sein du Groupe, sur l’absence d’actionnaire de référence, et sur la complexité capitalistique avec des minoritaires dans certaines filiales et des risques de dilution qui nous paraissent exagérés. En attendant que d’éventuelles opérations financières viennent réduire ces facteurs de décote, notre calcul d’actif net réévalué fait ressortir une nette sous-valorisation pour un groupe qui affiche plus de 20% de croissance organique annuelle et des marges en constante progression.
L’IOT perso je n’en ai jamais rien attendu.
L’absence de synergies entre Avanquest et PlanetArt je ne vois pas le problème la rentabilité de l’une a aidé à financer la croissance de l’autre avec un seul top management à rémunérer…
L’absence d’actionnaire de référence je n’ai jamais compris cet argument, pour moi au mieux cela pourrait en faire une société OPAble avec la prime qui va avec mais je ne vois pas pourquoi ce serait un facteur de décote.
La complexité capitalistique avec des minoritaires dans certaines filiales : ça ok.
Risques de dilution : oui et non. Oui on l’a vu avec l’AK proposée (mais rejetée !) pour racheter les mino canadiens. Non car cela dépend des modalités de l’AK et à quoi elle sert et non une seconde fois car cette annonce avait été accueilli favorablement par le marché (+30% en un mois fin 2019) malgré son caractère dilutif apparent… Je n’avais moi même pas compris la hausse du cours.
Bref vivement la prochaine publi qu’il se passe quelque chose.
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#649 07/07/2021 15h51
- alex470
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Dans l’article, ils précisent également qu’il s’agit d’une de leur plus forte conviction pour la seconde partie de l’année. A voir si le rattrapage aura lieu sur le 2s21 !
Quelles valeurs pourraient, selon vous, doubler dans les 12 mois ?
" Nous venons de publier la liste de nos 7 plus fortes convictions pour la 2e partie de l’année. Nous avons retenu : Claranova, Fountaine Pajot, SPIE, SII, Aures Techno, Reworld Media, Pharmagest. Nous avons des cibles intermédiaires moins ambitieuses mais celles qui ont le plus de chance de doubler sont probablement Aures Technologies, Reworld Media et Claranova. "
Dernière modification par alex470 (07/07/2021 16h37)
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1 #650 07/07/2021 18h15
- oliv21
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La dilution fait plutôt référence aux "mauvaises?" habitudes concernant les actions gratuites que le management s’accorde régulièrement.
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