#101 10/07/2017 16h39
- Mettero
- Membre (2017)
- Réputation : 26
A part ces deux là, y’en a t-il d’autres qui proposent la black CB (world elite ou infinite) gratuitement moyennant conditions ?
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Fortuneo et ING Direct : évolution des conditions des cartes bancaires World Elite
Cette discussion porte sur les changements de conditions générales d'utilisation (CGU) des cartes bancaires World Elite proposées par Fortuneo et ING Direct. Les membres partagent leurs expériences et s'interrogent sur les alternatives face à l'augmentation des exigences pour bénéficier de ces cartes, initialement gratuites. Le principal changement réside dans l'obligation, pour conserver la gratuité de la carte, de maintenir un virement créditeur mensuel de 4000€ (Fortuneo) ou 1200€ (ING) ou de détenir un encours de 5000€ (ING). Les participants débattent des implications de ces nouvelles règles et de la rétroactivité de ces modifications.
Les arguments principaux des membres divergent. Certains considèrent ces changements comme injustes, notamment pour les clients de longue date ayant bénéficié de la gratuité initiale. D'autres, au contraire, justifient la modification des CGU par la nécessité pour les banques de limiter l'accès à un service coûteux, préalablement surutilisé par des clients peu rentables. La rentabilité client apparaît ainsi comme un concept clé de la discussion. La gestion du risque est aussi évoquée, certains membres mentionnant des difficultés d'obtention de remboursement suite à des incidents liés à l'utilisation de la carte. Les participants soulignent les différences entre les niveaux de cartes (World Elite, Gold), notamment en termes d'assurances et de garanties, mais aussi la nécessité de bien lire les conditions générales.
Plusieurs tendances notables émergent. La recherche d'alternatives chez les concurrents est une préoccupation récurrente, avec une mention particulière pour Boursorama. L'analyse des conditions d'assurance et d'assistance des cartes World Elite et Gold est détaillée afin de déterminer l'intérêt de rester sur la gamme supérieure. La discussion aborde aussi le recours à des pratiques comme les virements "yo-yo" pour contourner les nouvelles conditions. Enfin, le débat porte sur le caractère rétroactif des modifications des CGU et la question de savoir si l'application de ces conditions est discriminatoire selon le profil client (encours, volume d'affaires).
Les membres partagent leurs expériences avec le service client des banques, soulignant des différences de traitement et des difficultés de communication, en particulier concernant l'application des nouvelles CGU. Plusieurs participants reçoivent des messages contradictoires. L'importance de la communication claire et transparente des banques concernant les modifications des CGU est mise en avant. L'incertitude sur la pérennité des pratiques pour contourner les nouvelles conditions est également soulignée.
Enfin, la discussion s'étend aux services additionnels des cartes haut de gamme comme la conciergerie, dont l'utilité et l'efficacité sont débattues. L'accès aux salons d'aéroport, initialement présenté comme un avantage, se révèle finalement indisponible pour les détenteurs de la World Elite Fortuneo.
A part ces deux là, y’en a t-il d’autres qui proposent la black CB (world elite ou infinite) gratuitement moyennant conditions ?
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Pas a ma connaissance. Vous avez N26 mais elle est payante, peu cher (5,90 / mois) mais payante.
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Mettero a écrit :
A part ces deux là, y’en a t-il d’autres qui proposent la black
Ces deux là ? Il n’y en a qu’une de citée, la fortunéo ;-)
chez bforbank c’est 200 € / an . Habitué à la gratuité des CB, pour moi c’est cher, mais si on relativise par rapport à des cartes bancaires classiques qui sont souvent facturées dans les réseaux , ou au cout des gold il y a encore 10 ans.
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goldex a écrit :
Vous avez N26 mais elle est payante, peu cher (5,90 / mois) mais payante.
Juste petite information : N26 c’est une World Debit Card et non une World Elite donc cela amène sensiblement des différences (présentes dans la Elite) : surclassement dans les hôtels et compagnies aériennes, services de conciergerie en aéroport, partenaires VTC, etc, etc
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Jamais vu de surclassement dans les compagnies aériennes.. J’ai regardé les CGV Rien vu de tel…
Confusion avec la black AF KLM ? Qui est à 570 euros / an… Celle là me tente bien mais pas à 570 euros / an !
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@Mettero : En France peut-être, mais les World Elite dans d’autres pays : ça peut arriver.
Chaque pays a ses spécifications pour les assurances / assistance. Un bon exemple est la spécificité du SKI en France que l’on retrouve dans peu de pays quelque soit la gamme gold, etc.
@goldex : Oui malheureusement les visuels portent (beaucoup) à confusion car la gamme n’existe pas en Allemagne, si vous voulez en avoir le coeur net, contactez MasterCard Allemagne, eux vous confirmeront mes propos car c’est eux ma source.
Je les ai contacté (Mastercard Allemagne) vu que la carte est émise chez eux, ils confirment que la carte n’est pas une World Elite mais une "World Debit Card" mais qu’elle prend l’apparence d’une World Elite car "World Debit" n’existe pas encore pour l’Allemagne cela expliquant qu’il n’y a pas de conciergerie par exemple alors que nos World Elite françaises disposent d’un service de conciergerie avec la capture de Fortuneo ci-dessous :
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Oui je connais la World Elite de Fortuneo et tous ses avantages, les photos de la N26 black correspondent à la carte d’un ami (je n’ai pas de compte chez eux).
Je suis cependant très surpris de cette différence entre ces deux cartes et, effectivement, quand on va regarder précisément sur le site de n26 il n’est fait mention nulle part du service de conciergerie (en tout cas je ne l’ai pas trouvé ce qui tend a confirmer vos propos).
Je ne comprends pas du coup pourquoi ils inscrivent dessus "World Elite", c’est plutôt trompeur pour une carte qui n’offre pas les mêmes services.
Merci pour ces précisions.
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En effet, c’est trompeur mais il y a encore pire…
Une même "World Elite" ou "Infinite" n’a pas forcement les mêmes garanties suivant le réseau de banque qui la propose, exemple :
Infinite BforBank : Voyage garanti dans la limite des 90 premiers jours
Infinite HSBC : Voyage garanti dans la limite des 180 premiers jours
Je pense qu’il doit y avoir d’autres différences. Dans mon cas précis, le choix a vite été fait.
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Effectivement, d’après les conditions sur Fortuneo c’est aussi 90 jours.
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S’il y a des témoignages illustrant les avantages qui peuvent être tirés d’un tel "service de conciergerie", n’hésitez pas à les publier… Pour ma part, je n’ai jamais fait appel à ce service. Par contre, j’ai eu à utiliser l’assurance associée à la carte (cf franchise lors d’une location de voiture), et ça a marché sans problème particulier (quelques papiers à remplir, et remboursement en qqs semaines).
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D’après les retours que j’ai d’autres forums, c’est utile pour tout les services ’simples’ (chercher et réserver un restaurant à tel endroit, lister les meilleurs billets d’avion pour telle date …) mais ce n’est pas la conciergerie de luxe qui vous trouvera la veille pour le lendemain des places VIP pour un concert déjà complet
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goldex a écrit :
Effectivement, d’après les conditions sur Fortuneo c’est aussi 90 jours.
Oui enfin la différence aussi, c’est que Fortunéo c’est gratuit sous conditions mais HSBC ?
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GoodbyLenine a écrit :
S’il y a des témoignages illustrant les avantages qui peuvent être tirés d’un tel "service de conciergerie", n’hésitez pas à les publier… Pour ma part, je n’ai jamais fait appel à ce service. Par contre, j’ai eu à utiliser l’assurance associée à la carte (cf franchise lors d’une location de voiture), et ça a marché sans problème particulier (quelques papiers à remplir, et remboursement en qqs semaines).
Je n’utilise que l’assurance en effet. Donc pas d’experience non plus (sur la même carte)
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GoodbyLenine a écrit :
S’il y a des témoignages illustrant les avantages qui peuvent être tirés d’un tel "service de conciergerie", n’hésitez pas à les publier…
J’ai testé une fois la conciergerie, de mémoire c’était pour une réservation de voiture de location. Ils étaient allés au plus simple et rapide pour eux sans doute, c’est à dire pas le moins cher pour moi. J’avais aussi testé un autre service de conciergerie, avec le même résultat sur des billets d’avion. Donc quand on a un peu de temps, 20 minutes de son temps peuvent faire une belle différence de coût sur la prestation à l’arrivée.
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Bonjour,
Comme les clients Fortunéo peuvent le lire dans la communication du 22/02/2018 de leur banque, la carte World Elite n’est heureusement pas frappée par la hausse de tarifs qui sera appliquée dès le 1er mai sur les CB Mastercard et Gold Mastercard.
Message Service Client Fortunéo du 22/02/2018 a écrit :
A partir du 1er mai 2018 :
[…]
Les conditions de non-utilisation de la carte bancaire seront mensualisées : la non-utilisation de la carte bancaire pendant un mois calendaire sera facturée 3€ pour une CB MasterCard Classique et 5€ pour une Gold CB MasterCard. Cette condition ne concerne pas la World Elite CB Mastercard.
Soit, sauf erreur de ma part, au maximum, et selon la carte, de 0€ (pour la World Elite) à 36 € ou 60 € de frais bancaires annuels en cas de non-utilisation de la CB. C’est une nouveauté.
Cordialement.
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Green a écrit :
Soit, sauf erreur de ma part, au maximum, et selon la carte, de 0€ (pour la World Elite) à 36 € ou 60 € de frais bancaires annuels en cas de non-utilisation de la CB. C’est une nouveauté.
Bonjour,
D’après leurs CGV d’aujourd’hui (mais également celles d’hier), ces frais de non-utilisation sont déjà d’actualité sous forme d’une pénalité de 20€ / 4 mois. Là, ce qui semble nouveau, c’est qu’ils vont l’appliquer sous forme mensuelle, comme ING. Boursorama n’applique pas de pénalité mais désactive la CB.
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Tout à fait d’accord avec Just1.
Ca ne change pas grand chose (20 € / 4 mois ou 5 € / mois), si ce n’est qu’il faudra être plus attentif qu’avant à ce risque de frais d’inactivité.
En même temps, avoir une carte bleue (gratuite) pour ne pas s’en servir, ça m’interpelle.
Il faut bien que la banque qui vous l’offre gratuitement se rémunère quelque part !
A mon humble avis, c’est tant mieux si elle le fait sur les clients qui ne l’utilisent pas.
Je préfère cela plutôt que la voir un jour devenir payante pour tout le monde. Ca me parait plus logique.
A mon avis, c’est une réponse à la petite baisse de rentabilité que Fortuneo a connu l’année passée (baisse de la rentabilité, de 22,5 M. € fin 2015 à 9 M. € fin 2016).
Soit dit en passant, Fortuneo est la seule banque en ligne rentable (fin 2016) !
- Boursorama : pertes de 21,8 M. € fin 2015 à 24 M. € fin 2016
- BforBank : pertes de 10,9 M. € fin 2015 à 17,4 M. € fin 2016
- Hello Bank : bénéfice de 0,3 M. € fin 2015 à pertes de 13 M. € fin 2016
- Monabanq : pertes de 3,3 M. € fin 2015 à 6 M. € fin 2016
Je trouve cela relativement sain d’agir rapidement sur ce point.
Frédéric
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Ouch, je ne savais pas qu’elles étaient autant en pertes… Ça laisse perplexe sur le devenir de leur modèle économique actuelle…
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Reçu mail de Fortuneo.
Fortuneo propose désormais, sous conditions, 3 niveaux de cartes American Express (Green, Gold et Platinum).
Offre American Express inédite pour les clients Fortuneo
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Bluegrass a écrit :
Reçu mail de Fortuneo.
Fortuneo propose désormais, sous conditions, 3 niveaux de cartes American Express (Green, Gold et Platinum).
Offre American Express inédite pour les clients Fortuneo
L’Amex Gold a un niveau d’assurances, d’assistance et de services en général moindre que la Word Elite, du coup pas trop d’intérêt de switcher surtout qu’il y a un minimum de dépenses à réaliser avec (et il arrive que les commerçants refusent Amex, contrairement à une MasterCard).
La platinium est payante.
Si je devais faire un classement :
Visa / MasterCard (basic)
Amex Green
Visa Premier / MasterCard Gold
Amex Gold / Visa Platinium
Visa Infinite / MasterCard World Elite
Amex Platinium
Dernière modification par Geronimo (02/12/2018 02h01)
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GoodbyLenine a écrit :
S’il y a des témoignages illustrant les avantages qui peuvent être tirés d’un tel "service de conciergerie", n’hésitez pas à les publier.
Je l’ai utilisé pour des places à des évènements, par exemple récemment TedX Paris.
Pas de places dispo publiquement, le concierge me repond au début que ses partenaires aussi n’en ont pas non plus mais qu’il revient vers moi si ça bouge. Et effectivement 2 semaines (!) plus tard je reçois un appel de sa part pour 2 places. Franchement c’était assez cool de voir que ma demande avait vraiment été traitée et qu’il y avait vraiment une veille mise en place pour moi sans rien faire.
Je l’ai aussi utilisé pour m’aider à planifier des vacances ou des weekends (les résultats sont assez aléatoires -surtout au début- j’ai l’impression que ça va mieux après quelques demandes le temps qu’ils cernent mieux le profil probablement). Ça n’apporte rien de plus en soi qu’une recherche en ligne mais bon ça permet de recevoir un PDF avec des suggestions c’est toujours pratique (ex : pour un mariage dans telle ville à telle date : transport, hôtels, activités culturelles dans le coin, restos, etc). Pour certains hôtels ils ont des tarifs préférentiels.
Franchement le service est inclus avec la carte donc je me dis autant l’utiliser. D’ailleurs Fortuneo envoie un code qui en fait ne sert à rien (en tout cas dans mon cas) puisqu’ils ont déjà un match avec le numéro de telephone. Du coup lors de mon tout premier appel la première phrase entendue a été "Bonjour Monsieur Geronimo, je suis XXX, comment puis-je vous aider ?". Ca flatte pas mal l’ego (alors que je n’avais absolument pas pris la carte pour ce service à la base)
Je n’ai jamais eu à utiliser assurance ni assistance (et tant mieux), alors que c’est pour ça que j’ai pris cette carte initialement.
Dernière modification par Geronimo (02/12/2018 02h36)
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Bonjour,
Visiblement Fortunéo emboite le pas de Boursorama et lance également des cartes gratuites et sans frais à l’étranger (paiement et retraits) à partir d’aujourd’hui : Ouvrir un Compte en Ligne ? Compte Bancaire en Ligne Fortuneo
Une bonne nouvelle pour tous ceux qui sont chez eux
A+
Sylvain
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En effet c’est une bonne nouvelle.
Par contre, ils ne précisent pas, dans le cas de devises autres que l’euro, quel taux ils appliquent.
Est-ce qu’ils mettent une marge sur le taux "en direct" ou est-ce que le système est similaire à revolut?
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