Cherchez dans nos forums :

Carte bancaire World Elite : changement des CGU chez Fortuneo et ING Direct

Fortuneo et ING Direct : évolution des conditions des cartes bancaires World Elite

Cette discussion porte sur les changements de conditions générales d'utilisation (CGU) des cartes bancaires World Elite proposées par Fortuneo et ING Direct. Les membres partagent leurs expériences et s'interrogent sur les alternatives face à l'augmentation des exigences pour bénéficier de ces cartes, initialement gratuites. Le principal changement réside dans l'obligation, pour conserver la gratuité de la carte, de maintenir un virement créditeur mensuel de 4000€ (Fortuneo) ou 1200€ (ING) ou de détenir un encours de 5000€ (ING). Les participants débattent des implications de ces nouvelles règles et de la rétroactivité de ces modifications.

Les arguments principaux des membres divergent. Certains considèrent ces changements comme injustes, notamment pour les clients de longue date ayant bénéficié de la gratuité initiale. D'autres, au contraire, justifient la modification des CGU par la nécessité pour les banques de limiter l'accès à un service coûteux, préalablement surutilisé par des clients peu rentables. La rentabilité client apparaît ainsi comme un concept clé de la discussion. La gestion du risque est aussi évoquée, certains membres mentionnant des difficultés d'obtention de remboursement suite à des incidents liés à l'utilisation de la carte. Les participants soulignent les différences entre les niveaux de cartes (World Elite, Gold), notamment en termes d'assurances et de garanties, mais aussi la nécessité de bien lire les conditions générales.

Plusieurs tendances notables émergent. La recherche d'alternatives chez les concurrents est une préoccupation récurrente, avec une mention particulière pour Boursorama. L'analyse des conditions d'assurance et d'assistance des cartes World Elite et Gold est détaillée afin de déterminer l'intérêt de rester sur la gamme supérieure. La discussion aborde aussi le recours à des pratiques comme les virements "yo-yo" pour contourner les nouvelles conditions. Enfin, le débat porte sur le caractère rétroactif des modifications des CGU et la question de savoir si l'application de ces conditions est discriminatoire selon le profil client (encours, volume d'affaires).

Les membres partagent leurs expériences avec le service client des banques, soulignant des différences de traitement et des difficultés de communication, en particulier concernant l'application des nouvelles CGU. Plusieurs participants reçoivent des messages contradictoires. L'importance de la communication claire et transparente des banques concernant les modifications des CGU est mise en avant. L'incertitude sur la pérennité des pratiques pour contourner les nouvelles conditions est également soulignée.

Enfin, la discussion s'étend aux services additionnels des cartes haut de gamme comme la conciergerie, dont l'utilité et l'efficacité sont débattues. L'accès aux salons d'aéroport, initialement présenté comme un avantage, se révèle finalement indisponible pour les détenteurs de la World Elite Fortuneo.


#102 10/07/2017 17h01

Membre (2014)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   150  

Pas a ma connaissance. Vous avez N26 mais elle est payante, peu cher (5,90 / mois) mais payante.


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#103 10/07/2017 17h28

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

ENFP

Mettero a écrit :

A part ces deux là, y’en a t-il d’autres qui proposent la black

Ces deux là ? Il n’y en a qu’une de citée, la fortunéo ;-)

chez bforbank c’est 200 € / an .  Habitué à la gratuité des CB, pour moi c’est cher, mais si on relativise par rapport à des cartes bancaires classiques qui sont souvent facturées dans les réseaux , ou au cout des gold il y a encore 10 ans.


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#104 10/07/2017 18h24

Membre (2015)
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   85  

goldex a écrit :

Vous avez N26 mais elle est payante, peu cher (5,90 / mois) mais payante.

Juste petite information : N26 c’est une World Debit Card et non une World Elite donc cela amène sensiblement des différences (présentes dans la Elite) : surclassement dans les hôtels et compagnies aériennes, services de conciergerie en aéroport, partenaires VTC, etc, etc


Parrainage Yomoni - Parrainage WeSave : KL031F - Parrain pour plusieurs banques en ligne et assureurs (Linxea, Mes Placements, etc), MP pour infos.

Hors ligne Hors ligne

 

#105 10/07/2017 18h34

Membre (2017)
Réputation :   26  

Jamais vu de surclassement dans les compagnies aériennes.. J’ai regardé les CGV Rien vu de tel…
Confusion avec la black AF KLM ? Qui est à 570 euros / an… Celle là me tente bien mais pas à 570 euros / an !

Hors ligne Hors ligne

 

#106 10/07/2017 20h19

Membre (2014)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   150  

@Lebnet: Je pense que vous faites erreur, je vous confirme que c’est bien une World Elite :




Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #107 10/07/2017 23h25

Membre (2015)
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   85  

@Mettero : En France peut-être, mais les World Elite dans d’autres pays : ça peut arriver.
Chaque pays a ses spécifications pour les assurances / assistance. Un bon exemple est la spécificité du SKI en France que l’on retrouve dans peu de pays quelque soit la gamme gold, etc.

@goldex : Oui malheureusement les visuels portent (beaucoup) à confusion car la gamme n’existe pas en Allemagne, si vous voulez en avoir le coeur net, contactez MasterCard Allemagne, eux vous confirmeront mes propos car c’est eux ma source.

Je les ai contacté (Mastercard Allemagne) vu que la carte est émise chez eux, ils confirment que la carte n’est pas une World Elite mais une "World Debit Card" mais qu’elle prend l’apparence d’une World Elite car "World Debit" n’existe pas encore pour l’Allemagne cela expliquant qu’il n’y a pas de conciergerie par exemple alors que nos World Elite françaises disposent d’un service de conciergerie avec la capture de Fortuneo ci-dessous :


Parrainage Yomoni - Parrainage WeSave : KL031F - Parrain pour plusieurs banques en ligne et assureurs (Linxea, Mes Placements, etc), MP pour infos.

Hors ligne Hors ligne

 

#108 11/07/2017 07h02

Membre (2014)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   150  

Oui je connais la World Elite de Fortuneo et tous ses avantages, les photos de la N26 black correspondent à la carte d’un ami (je n’ai pas de compte chez eux).

Je suis cependant très surpris de cette différence entre ces deux cartes et, effectivement, quand on va regarder précisément sur le site de n26 il n’est fait mention nulle part du service de conciergerie (en tout cas je ne l’ai pas trouvé ce qui tend a confirmer vos propos).

Je ne comprends pas du coup pourquoi ils inscrivent dessus "World Elite", c’est plutôt trompeur pour une carte qui n’offre pas les mêmes services.

Merci pour ces précisions.


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#109 11/07/2017 10h09

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   129  

En effet, c’est trompeur mais il y a encore pire…

Une même "World Elite" ou "Infinite" n’a pas forcement les mêmes garanties suivant le réseau de banque qui la propose, exemple :

Infinite BforBank : Voyage garanti dans la limite des 90 premiers jours
Infinite HSBC : Voyage garanti dans la limite des 180 premiers jours

Je pense qu’il doit y avoir d’autres différences. Dans mon cas précis, le choix a vite été fait.


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

#110 11/07/2017 12h37

Membre (2014)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   150  

Effectivement, d’après les conditions sur Fortuneo c’est aussi 90 jours.


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#111 11/07/2017 13h34

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2848  

 Hall of Fame 

S’il y a des témoignages illustrant les avantages qui peuvent être tirés d’un tel "service de conciergerie", n’hésitez pas à les publier… Pour ma part, je n’ai jamais fait appel à ce service. Par contre, j’ai eu à utiliser l’assurance associée à la carte (cf franchise lors d’une location de voiture), et ça a marché sans problème particulier (quelques papiers à remplir, et remboursement en qqs semaines).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#112 11/07/2017 13h41

Exclu définitivement
Réputation :   39  

D’après les retours que j’ai d’autres forums, c’est utile pour tout les services ’simples’ (chercher et réserver un restaurant à tel endroit, lister les meilleurs billets d’avion pour telle date …) mais ce n’est pas la conciergerie de luxe qui vous trouvera la veille pour le lendemain des places VIP pour un concert déjà complet big_smile

Hors ligne Hors ligne

 

#113 11/07/2017 13h52

Membre (2017)
Réputation :   26  

goldex a écrit :

Effectivement, d’après les conditions sur Fortuneo c’est aussi 90 jours.

Oui enfin la différence aussi, c’est que Fortunéo c’est gratuit sous conditions mais HSBC ?

Hors ligne Hors ligne

 

#114 11/07/2017 14h37

Membre (2012)
Réputation :   228  

GoodbyLenine a écrit :

S’il y a des témoignages illustrant les avantages qui peuvent être tirés d’un tel "service de conciergerie", n’hésitez pas à les publier… Pour ma part, je n’ai jamais fait appel à ce service. Par contre, j’ai eu à utiliser l’assurance associée à la carte (cf franchise lors d’une location de voiture), et ça a marché sans problème particulier (quelques papiers à remplir, et remboursement en qqs semaines).

Je n’utilise que l’assurance en effet. Donc pas d’experience non plus (sur la même carte)

Hors ligne Hors ligne

 

#115 11/07/2017 20h02

Membre (2016)
Réputation :   13  

GoodbyLenine a écrit :

S’il y a des témoignages illustrant les avantages qui peuvent être tirés d’un tel "service de conciergerie", n’hésitez pas à les publier…

J’ai testé une fois la conciergerie, de mémoire c’était pour une réservation de voiture de location. Ils étaient allés au plus simple et rapide pour eux sans doute, c’est à dire pas le moins cher pour moi. J’avais aussi testé un autre service de conciergerie, avec le même résultat sur des billets d’avion. Donc quand on a un peu de temps, 20 minutes de son temps peuvent faire une belle différence de coût sur la prestation à l’arrivée.

Hors ligne Hors ligne

 

#116 24/02/2018 10h07

Membre (2016)
Réputation :   42  

Bonjour,

Comme les clients Fortunéo peuvent le lire dans la communication du 22/02/2018 de leur banque, la carte World Elite n’est heureusement pas frappée par la hausse de tarifs qui sera appliquée dès le 1er mai sur les CB Mastercard et Gold Mastercard.

Message Service Client Fortunéo du 22/02/2018 a écrit :

A partir du 1er mai 2018 :
[…]
Les conditions de non-utilisation de la carte bancaire seront mensualisées : la non-utilisation de la carte bancaire pendant un mois calendaire sera facturée 3€ pour une CB MasterCard Classique et 5€ pour une Gold CB MasterCard. Cette condition ne concerne pas la World Elite CB Mastercard.

Soit, sauf erreur de ma part, au maximum, et selon la carte, de 0€ (pour la World Elite) à 36 € ou 60 € de frais bancaires annuels en cas de non-utilisation de la CB. C’est une nouveauté.

Cordialement.


"N'oubliez pas : patience… discipline…" Parrain : Mintos  Estateguru

Hors ligne Hors ligne

 

#117 24/02/2018 10h18

Membre (2018)
Réputation :   15  

Green a écrit :

Soit, sauf erreur de ma part, au maximum, et selon la carte, de 0€ (pour la World Elite) à 36 € ou 60 € de frais bancaires annuels en cas de non-utilisation de la CB. C’est une nouveauté.

Bonjour,

D’après leurs CGV d’aujourd’hui (mais également celles d’hier), ces frais de non-utilisation sont déjà d’actualité sous forme d’une pénalité de 20€ / 4 mois. Là, ce qui semble nouveau, c’est qu’ils vont l’appliquer sous forme mensuelle, comme ING. Boursorama n’applique pas de pénalité mais désactive la CB.


Parrainage : Octopus Energy - SAXO Banque - BoursoBank - WeSave - LINXEA possible

Hors ligne Hors ligne

 

#118 24/02/2018 11h31

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1547  

 Hall of Fame 

ISTJ

Tout à fait d’accord avec Just1.
Ca ne change pas grand chose (20 € / 4 mois ou 5 € / mois), si ce n’est qu’il faudra être plus attentif qu’avant à ce risque de frais d’inactivité.

En même temps, avoir une carte bleue (gratuite) pour ne pas s’en servir, ça m’interpelle.
Il faut bien que la banque qui vous l’offre gratuitement se rémunère quelque part !

A mon humble avis, c’est tant mieux si elle le fait sur les clients qui ne l’utilisent pas.
Je préfère cela plutôt que la voir un jour devenir payante pour tout le monde. Ca me parait plus logique.

A mon avis, c’est une réponse à la petite baisse de rentabilité que Fortuneo a connu l’année passée (baisse de la rentabilité, de 22,5 M. € fin 2015 à 9 M. € fin 2016).

Soit dit en passant, Fortuneo est la seule banque en ligne rentable (fin 2016) !

- Boursorama : pertes de 21,8 M. € fin 2015 à 24 M. € fin 2016   
- BforBank : pertes de 10,9 M. € fin 2015 à 17,4 M. € fin 2016   
- Hello Bank : bénéfice de 0,3 M. € fin 2015 à pertes de 13 M. € fin 2016   
- Monabanq : pertes de 3,3 M. € fin 2015 à 6 M. € fin 2016   

Je trouve cela relativement sain d’agir rapidement sur ce point.

Frédéric


Parrain :  Dougs (comptabilité) - Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

Hors ligne Hors ligne

 

#121 01/12/2018 11h01

Membre (2016)
Réputation :   42  

Le jour même du lancement de Target Instant Payment Settlement (TIPS) par la Banque Centrale Européenne.

Quelle coïncidence…


"N'oubliez pas : patience… discipline…" Parrain : Mintos  Estateguru

Hors ligne Hors ligne

 

#122 02/12/2018 01h05

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   651  

Bluegrass a écrit :

Reçu mail de Fortuneo.
Fortuneo propose désormais, sous conditions, 3 niveaux de cartes American Express (Green, Gold et Platinum).

Offre American Express inédite pour les clients Fortuneo

L’Amex Gold a un niveau d’assurances, d’assistance et de services en général moindre que la Word Elite, du coup pas trop d’intérêt de switcher surtout qu’il y a un minimum de dépenses à réaliser avec (et il arrive que les commerçants refusent Amex, contrairement à  une MasterCard).

La platinium est payante.

Si je devais faire un classement :

Visa / MasterCard (basic)
Amex Green
Visa Premier / MasterCard Gold
Amex Gold / Visa Platinium
Visa Infinite / MasterCard World Elite
Amex Platinium

Dernière modification par Geronimo (02/12/2018 02h01)

En ligne En ligne

 

#123 02/12/2018 02h17

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   651  

GoodbyLenine a écrit :

S’il y a des témoignages illustrant les avantages qui peuvent être tirés d’un tel "service de conciergerie", n’hésitez pas à les publier.

Je l’ai utilisé pour des places à des évènements, par exemple récemment TedX Paris.

Pas de places dispo publiquement, le concierge me repond au début que ses partenaires aussi n’en ont pas non plus mais qu’il revient vers moi si ça bouge. Et effectivement 2 semaines (!) plus tard je reçois un appel de sa part pour 2 places. Franchement c’était assez cool de voir que ma demande avait vraiment été traitée et qu’il y avait vraiment une veille mise en place pour moi sans rien faire.

Je l’ai aussi utilisé pour m’aider à planifier des vacances ou des weekends (les résultats sont assez aléatoires -surtout au début- j’ai l’impression que ça va mieux après quelques demandes le temps qu’ils cernent mieux le profil probablement). Ça n’apporte rien de plus en soi qu’une recherche en ligne mais bon ça permet de recevoir un PDF avec des suggestions c’est toujours pratique (ex : pour un mariage dans telle ville à telle date : transport, hôtels, activités culturelles dans le coin, restos, etc). Pour certains hôtels ils ont des tarifs préférentiels.

Franchement le service est inclus avec la carte donc je me dis autant l’utiliser. D’ailleurs Fortuneo envoie un code qui en fait ne sert à rien (en tout cas dans mon cas) puisqu’ils ont déjà un match avec le numéro de telephone. Du coup lors de mon tout premier appel la première phrase entendue a été "Bonjour Monsieur Geronimo, je suis XXX, comment puis-je vous aider ?". Ca flatte pas mal l’ego (alors que je n’avais absolument pas pris la carte pour ce service à la base)

Je n’ai jamais eu à utiliser assurance ni assistance (et tant mieux), alors que c’est pour ça que j’ai pris cette carte initialement.

Dernière modification par Geronimo (02/12/2018 02h36)

En ligne En ligne

 

#124 07/10/2019 12h34

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Réputation :   193  

Bonjour,

Visiblement Fortunéo emboite le pas de Boursorama et lance également des cartes gratuites et sans frais à l’étranger (paiement et retraits) à partir d’aujourd’hui : Ouvrir un Compte en Ligne ? Compte Bancaire en Ligne Fortuneo

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui sont chez eux smile

A+
Sylvain


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

#125 07/10/2019 13h48

Membre (2013)
Réputation :   56  

En effet c’est une bonne nouvelle.
Par contre, ils ne précisent pas, dans le cas de devises autres que l’euro, quel taux ils appliquent.
Est-ce qu’ils mettent une marge sur le taux "en direct" ou est-ce que le système est similaire à revolut?


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne Hors ligne