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#1 18/04/2016 12h00

Membre (2016)
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Bonjour,

J’ai reçu un e-mail de Fortuneo indiquant que les conditions d’utilisation de la CB World elite allaient changer: à partir du 21/07 il faudra un virement créditeur de 4000e/mois ou bien elle sera facturée 50e/trimestre.

Dans la même veine, je n’ai pas reçu d’e-mail d’ING mais leurs conditions d’ouverture ont évolué : à compter du 21/06, obligation de détenir 5000e d’encours ou bien virement créditeur de 1200e/mois. L’histoire ne dit pas si c’est rétroactif.

Boursorama, a priori pas de changement (pour l’instant).

Ma question n’est pas de râler à propos de ces changements, mais bien de voir s’il y a des alternatives. Je vois plusieurs choix :
- soit se plier aux nouvelles conditions, mais ce n’est pas mon objectif pour l’instant
- soit faire un virement "yo-yo" de 4000 euros qui arrive le 10 et repart le 11 vers mon compte de banque physique, mais celle-ci me facture les virements
- soit, pour fortuneo, descendre en gamme (ce que je pense faire, mais les assurances de la World elite étaient quand même bien sympas)
- soit refuser les nouvelles conditions, mais j’imagine que dans ce cas on s’expose à une résiliation. C’est ce que je pense faire pour ING, ce qui m’embête est que je viens d’y souscrire il y a 2 mois via une offre de parrainage, donc perdrai-je le bénéfice de cette offre bien que la résiliation soit de leur fait ? (après tout, les conditions sont de garder le compte pendant 1 an, sans précision des conditions de fermeture).
- voyez-vous d’autres options?

merci

Message édité par l’équipe de modération (18/04/2016 15h17) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : banque en ligne, fortuneo, ing

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#2 18/04/2016 12h50

Membre (2014)
Réputation :   170  

marvolo a écrit :

Bonjour,

Dans la même veine, je n’ai pas reçu d’e-mail d’ING (…)  L’histoire ne dit pas si c’est rétroactif.
merci

Bonjour, les nouvelles conditions ING sont valables pour tous les clients.

Pourquoi rester chez votre banque "physique" alors qu’elle facture les virements ?

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#3 18/04/2016 13h31

Membre (2013)
Réputation :   52  

Utilisateur de la world elite de Fortuneo, je n’ai pas reçu le fameux mail. Mais je viens de constater qu’effectivement, les CGU avaient changé…Si c’est aussi valable pour les "anciens", alors je résilierai et irai chez les concurrents qui sont gratuits, en descendant de gamme bien sûr.


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

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#4 18/04/2016 13h49

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marvolo a écrit :

L’histoire ne dit pas si c’est rétroactif.

L’histoire, peut-être pas, mais le mail dit que c’est à partir de Juin wink

Pour le yoyo, vous pourriez faire d’une pierre deux coups entre ING et fortuneo, non ? (même si je trouve dommage d’utiliser ce genre d’artifices)

Ceci dit, c’est dans l’ordre normal des choses: ces banques proposent gratuitement des services chers… les clients en ont abusé (beaucoup ont pris des cartes qu’ils n’utilisent pas/peu) et maintenant les banques doivent faire machine arrière.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

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#5 18/04/2016 14h08

Membre (2016)
Réputation :   6  

J’en ai une aussi, d’ailleurs ça a été la seule raison pour laquelle j’utilise Fortuneo en tant que banque.

Faith a écrit :

Ceci dit, c’est dans l’ordre normal des choses: ces banques proposent gratuitement des services chers… les clients en ont abusé (beaucoup ont pris des cartes qu’ils n’utilisent pas/peu) et maintenant les banques doivent faire machine arrière.

Je ne sais pas pour l’utilisation, mais concernant l’encours ou le montant des mouvements mensuels, je trouve ça un peu abusé…

Je prends mon cas, mais je suis sûr que d’autres sont comme moi, j’ai aujourd’hui 3 comptes courants dans 3 banques différentes :
- CIC => la banque où j’ai mes prêts immo et auto, et pour des raisons de simplicité je vire mes salaires/traitements dessus pour que les échéances soient payées sans soucis.
- Boursorama => mon compte commun avec ma femme car ils ont le meilleur rapport qualité/prix.
- Fortuneo => dépenses personnelles du mois, après épargne et investissements.

De fait, même si j’ai largement les 4k€ d’entrée tous les mois, Fortuneo ne les voit pas et je trouve ça dommage qu’ils me facturent la carte World Elite, surtout que c’était ce segment qui les différenciait des autres banques en ligne.

Comme je n’ai pas eu le mail, je vais essayer de les joindre pour avoir la confirmation pour les anciens clients. Mais clairement si ça touche tout le monde, je n’aurais plus de raisons de rester chez eux pour le CC, donc soit je le fermerai, soit je le garderai en coquille vide.


"Simplicity is the master key to financial success." J. Bogle

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#6 18/04/2016 14h24

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Belette a écrit :

Je ne sais pas pour l’utilisation, mais concernant l’encours ou le montant des mouvements mensuels, je trouve ça un peu abusé…

Une carte World Elite est facturée dans les 250€. Imaginons une marge de 80% dessus, son prix coutant serait donc de 50€.

La question est: rapportez-vous au moins 50€ par an à votre banque "100% gratuite" ?

Vous lui coutez de l’argent en
- faisant des retraits au distributeur
Vous lui rapportez de l’argent en
- ayant un encours correct => pour leur servir de fonds propre, mais aux taux actuels, le gain doit être faible
- en ayant des produits payants: assurance vie, PEA => rémunérateur, mais leur détention n’est pas directement liée au CC
- en payant des biens et service avec votre carte => de l’ordre de 1% brut par transaction, imaginons 0.5% net.

Les banques ne veulent pas vous faire fuir. Mais elles ont besoin de clients rentables (au moins suffisamment de clients rentables pour compenser ceux qui ne le sont pas)


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#7 18/04/2016 14h50

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marvolo a écrit :

Dans la même veine, je n’ai pas reçu d’e-mail d’ING (…)  L’histoire ne dit pas si c’est rétroactif.
merci

Pour ING, c’est à partir du 3ème trimestre 2016 qu’il faut avoir au moins 3600€/trimestre crédités sur le compte (ou atteindre un encours total de 5000€ sur l’ensemble de ses comptes). Sinon, les frais (5€/mois sans 1200€ crédités) seront débités en octobre 2016. C’était très clairement expliqué dans l’email qu’ils ont diffusé.

Il vous reste à faire des virements ING -> Fortuneo -> ING -> etc. tous gratuits…

Pour Fortuneo, il y avait "avant" une condition sur l’encours total chez eux (30 k€ pour le World Elite, de mémoire), et ceci semble avoir disparu dans les dernières CGU, mais reste peut-être (sans doute) valable pour les anciens clients (surtout si aucune information ne leur est communiquée), comme moi.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#8 18/04/2016 15h01

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Faith a écrit :

Les banques ne veulent pas vous faire fuir. Mais elles ont besoin de clients rentables (au moins suffisamment de clients rentables pour compenser ceux qui ne le sont pas)

Ça je le comprends aisément, c’est leur business et ils ont besoin que ça rentre.

Après c’est une remarque tout à fait personnelle, je pourrais aussi bien rester chez eux avec une Gold mais je n’y trouve pas d’intérêt car ayant cette offre dans une autre banque en ligne.

Le seul truc que je trouve un peu "limite" c’est l’application aux clients existant et profitant déjà de cette carte, car l’offre avait certaines conditions et le contrat fut signé sous ces conditions, pas sous les nouvelles.
D’un autre côté, je comprends aussi le besoin ou l’envie de ne pas maintenir deux niveaux de facturation différents pour le même service.

Edit :
Je viens d’avoir Fortuneo au téléphone, ils m’ont confirmé que ce sera effectif aussi pour les clients déjà détenteurs des cartes.


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#9 18/04/2016 15h54

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Hello,

J’ai une carte World Elite chez fortunéo, mais depuis 2012. Les conditions s’appliquent donc rétro activement ? Si c’est le cas c’est n’importe quoi….

Edit on a du mal vous renseigner car dans les conditions tarifaires c’est clairement explicité :

Frais de non-respect du versement mensuel minimum de 4000€ sur le compte bancaire Fortuneo……………………..
50€/trimestr e(pour les cartes World Elite souscrites après le 21/06/2015)

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#10 18/04/2016 16h00

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roudoudou a écrit :

Les conditions s’appliquent donc rétro activement ?

Je crois que "rétro-activement" n’a pas la même définition pour tout le monde.
Pour moi, ça signifierai une facturation des mois précédents: Janvier 2016, Février 2016, etc… et ça, évidemment que NON.

Les conditions tarifaires changent, comme pour EDF, votre FAI ou votre abonnement téléphonique. Rien de rétroactif là dedans.


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#11 18/04/2016 16h03

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Non pour moi rétroactivement signifie au niveau des conditions d’attribution et non de frais rétro actifs…

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#12 18/04/2016 16h06

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L’attribution n’est pas remise en cause.
C’est la tarification qui l’est.


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#13 18/04/2016 16h07

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ENFP

la wordl elite, les conditions avaient déjà changées.

Les 4000 € étaient effectivement obligatoires mais ne s’appliquaient qu’aux nouveaux clients.

Je suppose donc que si vous avez reçu un mail, c’est qu’ils ont changé leur fusil d’épaule et décidé de généraliser à tout le monde


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#14 18/04/2016 16h41

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Moi j’ai pas recu de mail

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#15 18/04/2016 19h23

Exclu définitivement
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Client fortuneo avec carte world elite. Je n’ai pas reçu de mail.

Cependant, hormis le fait de flatter son ego en sortant une world elite, quelle différence entre world elite et gold ?

Vous pouvez modifier les plafonds de retrait et de paiement donc pas de différence.

Concernant les assurances, un rapide coup d’œil ici (Comparer les services des cartes Platinum, Gold, Access, MasterCard, Maestro, Cirrus) et à priori les garanties sont les mêmes bien que je présume que les plafonds de couverture et de remboursement puissent être différents.

Cependant, j’ai pendant longtemps beaucoup voyager et utiliser ce type de carte d’abord auprès d’une banque physique puis en ligne pour le rachat de franchise voiture location et la garantie voyage.

J’ai eu deux pépins et je puis vous assurer que la banque soit physique ou en ligne, c’est un véritable parcours du combattant parsemé d’embûches coriaces pour obtenir simplement votre dû !

J’ai eu ensuite une carte similaire mais adossée à une banque néerlandaise pour une cotisation modique mais avec bien plus de garantie, de services, un numéro non surtaxée et une relation de confiance aboutissant simplement et rapidement à un remboursement même pour un portable à 1850 € … Pourquoi ? Très simple aux Pays Bas personne n’abuse des garanties et des services car chacun sait qu’il s’agit de la condition sinéquanone pour les conserver !

Pour finir, je suis entièrement d’accord avec Faith, la relation avec une banque n’est pas une utilisation démesurée des possibilités offertes sans aucune contrepartie … C’est une relation commerciale !
Aussi 4000€ pour une carte World Elite me parait parfaitement en adéquation avec la somme des services proposées et des garanties acquises …

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#16 18/04/2016 20h11

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INTJ

L’AV eurossima chez ING elle est considéré comme un encour chez eux ?


Time in the market beats timing the market - Lynch

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1    #17 18/04/2016 20h15

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Pour info : J’ai eu deux "pépins" et je n’ai pas constaté (avec ma carte Fortuneo) de parcours du combattant pour obtenir mon dû. Il a juste fallu transmettre les pièces justificatives (du paiement par la CB générant la garantie, et les factures relatives aux pépins), en plus d’un document résumant le dossier (avec nom, n° carte, montant, type de pépin, etc. rien de bien compliqué), le tout par email, pour obtenir un assez rapide (1 à 2 mois après le pépin, si je me souviens bien) remboursement.

@Rossox : oui, le contrat d’AV chez ING est considéré comme un encours. Si vous y avez 5k€, rien à payer pour votre Gold.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#18 18/04/2016 20h25

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Client chez Fortuneo je n’ai pas non plus reçu de mail. Si j’en crois ce que je lis sur leur site je ne devrais pas en recevoir (client avant le 21/06/15) car la carte est "gratuite pour toute la durée de la relation":

Fortuneo a écrit :

La gratuité de la carte est-elle limitée dans le temps ?
Les cartes bancaires Fortuneo sont gratuites, et même au-delà de la première année.
Pour en profiter, vous devez répondre à des conditions de revenus ou d’épargne minimum à l’ouverture. Une fois la carte octroyée, celle-ci est gratuite pour toute la durée de la relation : il ne vous sera en aucun cas demandé de justifier d’un revenu ou d’encours minimum sur votre compte.
DÉCOUVRIR LA CARTE BANCAIRE QUI VOUS CORRESPOND
A noter :
Exception pour les cartes World Elite MasterCard souscrites après le 21/06/2015 (4 000 € de revenus nets mensuels, à justifier à l’ouverture et à verser chaque mois sur le compte Fortuneo, le non-respect de cette condition entrainant une facturation de 50 € par trimestre).
Si vous n’utilisez pas votre carte bancaire  sur une période de plus de 4 mois consécutifs, des frais d’inactivité vous seront prélevés.

Source : Carte World Elite CB MasterCard gratuite avec Fortuneo voir en bas réponse aux questions

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#19 18/04/2016 21h15

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Client fortuneo avec carte world elite depuis 2012, j’ai reçu ce mail.
J’en suis surpris car j’estime être un client "rentable".

Je n’ai pas encore décidé de la suite à donner d’autant que j’étais plutôt satisfait des services jusqu’à présent.


Dans la vie, le plus grand risque est justement de n'en prendre aucun.

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#20 18/04/2016 23h52

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Je ne sais pas si l’application de ces nouvelles conditions peut être différenciée pour des "bons" clients, mais notez que pour le mail ING, j’en ai entendu parler par d’autres personnes 3j avant de le recevoir moi-même aujourd’hui. Il est possible que pour Fortuneo, ce soit la même chose. Pour ma part j’y suis client depuis 2014, donc avant les changements de CGU. Je pense que ça s’appliquera à tout le monde. Okavongo, sur le lien que vous donnez, en bas de page, il y a les conditions d’octroi : "4 000 € de revenus nets mensuels à justifier à l’ouverture et à verser chaque mois sur le compte Fortuneo (le non-respect de cette condition entrainant une facturation de 50 € par trimestre).".

Au final j’ai fait mon choix : ING, je vais résilier, au pire je perdrai juste les 30e du parrainage. Fortuneo, je vais descendre en gamme. Facelvega, vous faites bien de faire remarquer que les garanties sont peut-être proches avec la Gold. Ceci étant j’avais épluché les garanties et assurances de la World Elite, je les avais trouvées vraiment très bien par rapport à ce que j’avais déjà connu (mais je n’ai pas comparé avec la Gold Fortuneo). Pour les voyages notamment, c’est appréciable de ne pas être mis systématiquement en opposition dès qu’on est à plus de 500m de la frontière française (ce qui m’est arrivé à chacun de mes voyages avec Boursorama, heureusement qu’il y a Fortuneo).

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#21 19/04/2016 13h07

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Mail reçu ce jour, aucun lien ne permet de réaliser facilement l’opération… bon.
Je vais je pense en profiter pour fermer mes comptes, assez déçu de l’offre AV notamment sur les SCPI qui ne reversent que 85% des loyers.
J’ai également eu un pépin avec ma carte qui a été copiée, parcours du combattant pour être remboursé (j’attends depuis plus d’un mois).


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

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#22 21/04/2016 09h37

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marvolo a écrit :

Facelvega, vous faites bien de faire remarquer que les garanties sont peut-être proches avec la Gold. Ceci étant j’avais épluché les garanties et assurances de la World Elite, je les avais trouvées vraiment très bien par rapport à ce que j’avais déjà connu (mais je n’ai pas comparé avec la Gold Fortuneo).

Pour avoir plusieurs cartes chez différentes banques en ligne et banques en dur, quand je me pose ce type de question, je vais directement comparer sur https://www.fluo.com/

Ca m’avait permis à une époque où ma soeur hésitait pour une AMEX de voir que ce n’était pas transcendant niveau assurance et assistance VS la même gamme chez Mastercard / VISA.

http://i.imgur.com/8dRTxfx.png
http://i.imgur.com/vbDGP7p.png
http://i.imgur.com/OrVlVJv.png

Édit : lien corrigé

Dernière modification par Lebnet (21/04/2016 13h24)


Parrainage Yomoni - Parrainage WeSave : KL031F - Parrain pour plusieurs banques en ligne et assureurs (Linxea, Mes Placements, etc), MP pour infos.

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#23 21/04/2016 13h12

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Le 1er et le 3ème liens sont identiques.

Intéressant effectivement d’avoir une comparaison directe entre les franchises, conditions d’application, …
Au premier coup d’oeil, Visa et Mastercard ont l’air égaux sur tous les critères.

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#24 21/04/2016 17h17

Exclu définitivement
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Assez intrigant ce "tri sélectif" de Fortuneo …

@GBL : J’en suis ravi pour vous mais me diriez-vous de quel type de "pépins" s’agissait-il ?

Concernant les cartes bancaires … J’invite les amateurs de comparateurs à ne lire que les annexes adossées au contrat d’assurances ainsi que l’intégralité des exclusions de garanties et les plafonds de celles-ci.

C’est très instructif …

D’autre part, nous savons tous ici qu’un banquier ou un assureur (physique et même en ligne) n’agira jamais de la même manière avec chacun d’entre nous mais selon le montant de vos encours, de votre
historique et de votre faculté à vous passer de lui …

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#25 21/04/2016 17h24

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facelvega a écrit :

J’invite les amateurs de comparateurs à ne lire que les annexes adossées au contrat d’assurances ainsi que l’intégralité des exclusions de garanties et les plafonds de celles-ci.

En fait Fluo a été développé un peu pour ça : connaître les plafonds, les exclusions, les conditions pour être couvert, etc…

Je vous conseille d’aller vous faire votre propre avis.

A la base ce n’est pas un outil de comparaison (les liens d’image sont un copié-collé à la main de trois screenshots du site) mais plutôt un outil permettant de connaître les conditions d’assistance et d’assurance de SES cartes bancaires sans lire les PDF de 50 pages en taille 8.


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