Cherchez dans nos forums :

Investir dans des entrepôts et autres locaux d'activités…

Investissement immobilier professionnel : défis et opportunités

Cette discussion porte sur l'investissement dans des locaux professionnels, notamment des entrepôts et bâtiments industriels. Les membres partagent leurs expériences et interrogations concernant la rentabilité, les risques et les aspects pratiques de ce type d'investissement. Un participant initial soulève la question de la rentabilité potentiellement élevée de la construction et de la location de bâtiments dans des zones d'activités, suscitant des avis divergents.

Plusieurs participants mettent en avant les risques liés à ce type d'investissement. Ils soulignent l'importance d'une connaissance approfondie du marché et de la gestion des imprévus, notamment les vacances locatives qui peuvent être longues et coûteuses. La discussion aborde également la complexité de la gestion de tels biens, soulignant la nécessité de faire appel à des professionnels compétents et la difficulté de trouver des prestataires pour certaines tâches spécifiques.

Un point central de la discussion concerne la réglementation et les aspects juridiques, notamment en ce qui concerne les baux commerciaux et les autorisations d'urbanisme (PLU). Les participants évoquent les difficultés liées aux nouvelles réglementations, qui restreignent les possibilités des bailleurs et complexifient la gestion des baux. Des questions spécifiques sont abordées, telles que la refacturation des charges (électricité) et les demandes de dérogation au PLU pour accueillir des activités spécifiques. Les difficultés liées à la gestion de l'amiante dans les bâtiments anciens sont aussi soulevées.

Enfin, la discussion met en lumière l'importance de la diversification des investissements et la possibilité d'investir dans des REIT (Real Estate Investment Trusts) comme alternative moins risquée à la gestion directe de biens immobiliers. Elle souligne également l'intérêt d'une analyse fine des coûts, notamment concernant l'abonnement électrique, et la nécessité d'adapter les stratégies en fonction des spécificités de chaque projet et de la gestion des risques.

Plusieurs participants ayant une expérience directe dans l'immobilier professionnel partagent des informations concrètes sur leurs expériences, incluant la gestion de plusieurs SCI et la gestion de baux commerciaux dans divers contextes. La discussion est riche en informations pratiques, et met en évidence les aspects techniques et réglementaires liés à ce secteur.

#26 21/02/2020 08h57

Membre (2014)

Intéressant retour, comme quoi, partager et cela ressortira du positif.

Pour mon cas de 42kva, en effet, on ne m’a pas à l’époque proposé de changer de compteur éléctrique et je n’y avais pas pensé. Maintenant ce n’est plus d’actualité car j’ai un de mes locataires qui a besoin d’un peu plus de 100kva.

Merci Iqce pour la précision car je n’avais pas bien compris.

Oui, 20K€ est bien pour du tarifs jaunes, le tout alimenté par un beau câble en aluminium de 240mm2.

Hors ligne Hors ligne

#27 21/02/2020 14h09

Membre (2012)
Top 50 Immobilier locatif

si un seul  des locataires a besoin d’un peu plus de 100kva, mettez lui un "compteur jaune ".
Aux deux autres faites poser un "compteur bleu"

CyberPapy ou pour faire court CP

Hors ligne Hors ligne

#28 07/03/2020 15h21

Membre (2014)

Pour rebondir sur ce qui a été dit au dessus sur les compteurs électriques et refacturation au même coût d’achat.

Pour avoir le droit de facturer de l’électricité, il faut que l’instrument de mesure réponde à la directive européenne dite MID . C’est le cas des compteurs électriques mais aussi de certains sous-compteurs qui porte la mention MID. Je vais en installer sur mon site.

Hors ligne Hors ligne