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#1 03/04/2017 18h59

Membre (2016)
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Bonjour à tous,

Le titre de mon sujet est un peu exagéré mais je souhaiterais savoir s’il est possible de souscrire un emprunt entièrement à distance? Quelqu’un a-t-il un retour d’expérience sur ce sujet?

En fait ma situation est un peu particulière. Je suis actuellement à la recherche d’un investissement immobilier mais travaillant sur plateforme pétrolière avec un rythme de 6 semaines on /6 semaines off, je me retrouve souvent à visiter des biens peu de temps avant mon départ. Cela implique, si je veux faire une offre d’achat de pouvoir d’une part négocier un prêt immobilier sans être sur place et d’autre part de donner une procuration à mon père pour la signature de l’acte de vente.

Certains de vous ont-ils vécu une situation similaire?
- D’après ce que je comprend, la procuration est possible pour un acte de vente. Mais quand doit-elle être annoncée au notaire? Y-a-t-il une démarche préalable à faire auprès d’une institution?
- Concernant l’emprunt, est-il possible de tout faire à distance avec un courtier ? Quid de la signature? Est il possible de faire cela électroniquement ou de donner procuration?

Je vous remercie

Ochini

Mots-clés : achat, distance, emprunt

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1    #2 03/04/2017 19h07

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Pour le résidentiel, je fais tout à distance, aspect notarial (promesse, réalisation) et l’aspect financement (dont assurance de prêt)

Aucune difficulté particulière, juste un email et un scanner sont nécessaires

Je sélectionne aussi mes locataires via internet et échange de courriels mais rdv sont physiques et sont regroupés sur une journée

Mon nouvel achat en cours sur Paris, j’ai pris par rapport au dernier un archi d’intérieur pour la cuisine et l’ameublement, comme ça je m’enlève aussi cet aspect déplaisant

Pour rappel, j’habite aussi à l’étranger (pas sur une plateforme)

Et pour le vente, c’est encore plus facile car je ne viens jamais, le locataire en place se chargeant des visites ! L’appartement que j’ai vendu la semaine dernière, je n’ai jamais vu l’acheteur par exemple …


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#3 03/04/2017 19h10

Membre (2014)
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Même réponse que Tssm bien qu’habitant en France métropolitaine.
Cdt

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#4 03/04/2017 20h42

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OK ça me rassure.

Les signatures de documents se font donc par aller-retour de courrier . Vous ne rencontrez donc jamais le notaire ou c’est une connaissance?

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1    #5 03/04/2017 22h38

Membre (2015)
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Je suis également en rotation et je me suis posé les mêmes questions smile

Une procuration est à demander au notaire pour que la personne de votre choix puisse aller signer à votre place. (compromis et vente)

Vous n’avez pas besoin de vous déplacer.

Pour les prêts, ma banque m’envoie les documents que je signe puis scanne si je suis au travail. A mon retour, j’envoie les originaux.

Pour le démarchage des banques, mail et rdv téléphonique permettent d’arriver à ses fins mais je n’ai pas de problème de fuseau horaire (Afrique) / bonne accessibilité à Internet, téléphone (Onshore) que l’on ne rencontre pas forcément en Offshore.

Bonne continuation

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1    #6 04/04/2017 08h48

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Il n’y a pas besoin de déranger une personne de votre entourage pour la signature chez le notaire, il suffit de donner procuration à votre notaire. Il vous soumet les documents par mail bien sûr avant signature avec l’acheteur.


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#7 10/04/2017 15h43

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Personnellement je fais également beaucoup des démarches de façon "dématérialisée" même si j’habite en France (et parfois pas loin des interlocuteurs en question).
Gros avantages:
- de facilité (je préfère envoyer un dossier avec tous les docs scannés qu’un gros dossier papier)
- de temps (on va direct à l’essentiel par rapport à un RDV physique)

L’objectif sera de trouver les interlocuteurs qui sont capables et ont l’envie de travailler comme cela. Rien de mieux que les recommandations smile
Et peut être essayer de se voir 1 fois en physique à un moment ou un autre (ou au moins via Skype)

Ou est-ce que vous souhaitez investir ?

Bruno


Auteur du bestseller "107 Principes Immobiliers" (TOP 3 Amazon - Noté 4,8/5)

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