PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 09/06/2017 10h08

Exclu définitivement
Réputation :   -5  

Bonjour,

J’envisage l’achat d’un appartement avec travaux conduisant  à un déficit foncier la première année.

La retenue à la source prévue pour 2018 était accompagnée de la mesure suivante "faire la moyenne des travaux générant des déficits fonciers en 2017 et 2018 et de permettre la déduction de la moitié de  ce montant."

Le report en 2019 de la retenue à la source maintient elle ce dispositif ?

Si oui, n’ai je pas intérêt à acheter en 2020 où je pourrai bénéficier de la totalité du montant des travaux pour calculer mon bénéfice foncier ?

Merci pour vos réponses !

Mots-clés : déficit foncier, fiscalité immobiliere, retenue à la source

Hors ligne Hors ligne

 

#2 19/06/2017 09h23

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   85  

La mise en place du prélèvement à la source de l’IRPP, initialement prévue en 2018, était effectivement accompagnée d’une mesure, qui est celle que vous décrivez, visant à éviter que les propriétaires diffèrent sur 2018 les travaux qu’ils avaient envisagés à l’origine sur 2017.

On pourrait donc imaginer que le report, à début 2019, de la mise en oeuvre de la réforme conduise simplement à décaller d’un an les modalités spécifiques de prise en compte du coût des travaux déductibles du revenu foncier payés au cours de l’année de transition.

Pour autant, les lignes ne sont pas figées et certains, dont je fais partie, qui auraient engagé des travaux en 2017, pourraient s’estimer lésés (à titre personnel, je "perds" en opportunité 10000 euros de déficits fonciers reportables générés en 2017 suite au report de la réforme).

Pour ceux-là, que j’invite à lire l’extrait reproduit ci-dessous d’une alerte quotidienne des éditions Francis Lefebvre, tout espoir n’est pas perdu : 

Editions Francis Lefebvre, lettre d’actualité du 19/6/2017 a écrit :

Afin d’éviter l’optimisation consistant à éviter d’engager des travaux déductibles des revenus fonciers en 2017, cette déduction devant être dépourvue d’impact financier en raison de la neutralisation de l’imposition finale par le CIMR, la loi de finances pour 2017 a notamment prévu que les dépenses de travaux payées et déduites des revenus fonciers de 2017 ouvriraient également droit, à hauteur de 50 % de leur montant, à une déduction exceptionnelle des revenus fonciers de 2018 quand bien même aucune dépense de travaux n’aurait été engagée en 2018. Un système analogue est prévu pour les dépenses de travaux des copropriétés.

Or, le report d’un an de ce dispositif devrait finalement conduire à ce que les dépenses déjà payées en 2017 ne procurent plus l’avantage initialement annoncé pour 2018. De même que pour celui du CIMR, la question de la validité du report de ces mesures incitatives peut donc être posée. En effet, outre la protection constitutionnelle des situations légalement acquises et des effets qui peuvent être légitimement attendus de telles situations, le Conseil d’Etat a déjà sanctionné, pour atteinte au principe d’espérance légitime, la suppression d’un crédit d’impôt incitatif (CE plén. 9-5-2012 n° 308996).

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums