PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#26 28/12/2011 13h50

Membre (2011)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   81  

Philippe30 a écrit :

Kiceca a écrit :

D’un point de vue très personnel, je suis fondamentalement hostile à toute aide de l’état au secteur de l’immobillier

Je suis d’accord avec vous l’état n’a pas à se mêler de subventionner l’immobilier sur les fonds publics.

Toutefois le fait de soutenir cette activité génère de l’activité dans le bâtiment  , fait rentrer de la TVA , de l’impôt sur les sociétés et permet la construction de logement dont le France manque par désengagement de l’état dans le domaine du logement social.
Ces dernières années il y a eu une trop grosse disparité entre le résultat produit par les différentes lois scellier , robien et le coût induit.

Sachant que ces lois de défiscalisation sont surtout destinées aux revenus élevés et produisent des biens surévalués.

Philippe

Ces lois ont fait tellement de tord à l’immobilier qu’il faudrait les rayer de l’histoire…

Seul réconfort, cela fera du travail pour les artisans dans quelques années, lorsqu’il faudra retaper ces bâtiments faits à la va-vite, avec des malfaçons par dizaines. Cas du toit qui a lâché dans un immeuble de Richter à Montpellier lors de la dernière pluie, la "vague" noyant toutes les parties communes et pourrissant les planchers, ou encore cet immeuble fini de 6 étage qui était prêt pour les aménagements intérieurs, que la ville a fait détruire pour malfaçons sur le béton qui était complètement noyé pour viser les coûts minimums. J’en passe des vertes et des pas mûres, suffit d’ouvrir le journal pour se marrer tous les jours…

Il semblerait quand même que cette frénésie immobilière se tarisse un peu avec la mise à jour de la taxe sur la PV, et les quasi suppressions des lois sus-cités.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 29/12/2011 17h03

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   539  

borderline a écrit :

Il semblerait quand même que cette frénésie immobilière se tarisse un peu avec la mise à jour de la taxe sur la PV, et les quasi suppressions des lois sus-cités.

Lorsque  l’on regarde dans le passé , il y a eu de nombreuses lois de défiscalisation besson , scellier , bouvard , de robien  , girardien

Bienvenue dans la défiscalisation régulière sans réflexion , pour aboutir à des immeubles en plein centre de la France loin de tout dont les propriétaires ne savent que faire car non louable.

Sinon dans le registre de la gentille magouille , je te loue à ton fils mon scellier et tu loues à ma fille ton scellier dans le même immeuble tant qu’il ne se rencontre pas et ne souhaite pas vivre ensemble je peux défiscaliser sans risque d’impayés ….

Philippe


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

#28 01/01/2012 20h07

Membre (2011)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   81  

Le taux maximal des prêts immobiliers au 1er janvier 2012 - Achat-Vente - Le Particulier

Les taux risquent d’augmenter. On voit bien qu’il y a un coup de frein de l’état sur cette histoire de boom immo.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 02/01/2012 16h27

Membre (2011)
Réputation :   48  

Quel serait le but de l’Etat en freinant la bulle immo?

Et pourquoi n’avoir pas réagi il y a des années?…

Hors ligne Hors ligne

 

#30 02/01/2012 16h42

Membre (2011)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   81  

Sans trop me tortiller la tête, car il doit aussi y avoir d’autres raisons, je dirais que la principale et l’arrêt de la flambée des prix et donc l’incapacité de bon nombre de français à accéder à la propriété.

Il doit y avoir un équilibre entre la possibilité d’acheter à crédit, et l’augmentation des prix.

Ces derniers temps, l’augmentation des prix/m² sur certains secteurs n’avaient plus aucun rapport avec l’augmentation des salaires. De fait, les crédits étaient (et sont) de plus en plus importants, et sur des périodes de plus en plus longues créant, de fait, un déséquilibre trop marqué.

N’oublions pas que la première richesse d’un français, c’est sa propriété immobilière.

Pour nous investisseurs, ce n’est pas une mauvaise nouvelle, certes les crédits vont peut-être devenir un peu plus cher ou plus difficile à obtenir, mais cela maintiendra un niveau de rendement potable, car là encore, les loyers n’augmentaient pas aussi rapidement que les prix de vente.

Quoiqu’il en soit, pour ceux qui ont du patrimoine locatif, outre les fiscalités changeantes, il y a deux choses que je craint:

- Une offre de construction neuve trop importante (trop d’offre tue la demande). Sur Montpellier par exemple, il y a grosso-modo un quartier tous les deux ans et demi qui se crée sur le secteur sud (le plus attractif et de loin).

- Un prix immobilier qui s’enflamme et qui à l’instar de Paris rend ridicule tout effort d’investissement à bon rendement.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 03/01/2012 21h53

Membre (2011)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   81  

Pour donner de l’eau au moulin

Immobilier : les premiers signes d’un tournant

Hors ligne Hors ligne

 

#32 03/01/2012 22h00

Kiceca
Invité

placementapapa31 a écrit :

"Donnez votre or pour sauver la France" (elle vous le rendra!) - campagne de com’ 1915

Mon père à sous verre chez lui, l’attestation de versement d’or de mon arrière grand père pour contribuer à l’effort de guerre….

 

#33 05/01/2012 18h21

Membre (2011)
Réputation :   48  

Sympa pour toujours garder ce genre de combine publique en tête! (y’en a justement là-haut en ce moment qui sont en train de se demander comment on pourrait faire la même chose pour réquisitionner l’épargne des fonds en euros au service de l’intérêt général…)

Nous aussi dans la famille on a donné nos louis en 15. On nous les a bien rendus!

Il y aussi la rente viagère non indexée d’une tante qui avait donné ses terres. En 38 elle touchait 10 000 euros constants, en 60, 200. Sympa, et merci.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “devenir rentier en 10 ans sans fournir d'effort ?”

Pied de page des forums