Cherchez dans nos forums :

Location immobilière à un avocat : avantage ou inconvénient ?

Louer à un avocat : risques et avantages pour un propriétaire bailleur

Cette discussion porte sur les risques et avantages de louer un bien immobilier à un avocat. Le fil conducteur est l'interrogation d'un propriétaire bailleur face à un dossier de candidature d'avocat, perçu initialement comme idéal puis source d'inquiétude quant à d'éventuels litiges.

Plusieurs membres expriment leurs réticences, soulignant le risque d'une connaissance accrue du droit immobilier par le locataire avocat, pouvant potentiellement mener à des litiges plus complexes et coûteux. L'argument principal est la possibilité pour un locataire avocat de faire traîner les procédures en cas de non-paiement du loyer, augmentant ainsi les difficultés pour le propriétaire. La gestion du risque est donc au cœur de la discussion, avec une tendance notable à la préférence pour des locataires sans expertise juridique.

D'autres participants nuancent ce point de vue. Ils rappellent que la profession d'avocat est diverse et que l'expertise en droit immobilier n'est pas systématique. Ils suggèrent de ne pas se baser uniquement sur la profession mais de se fier à son intuition lors des rencontres et à l'examen du dossier de candidature, en vérifiant notamment la situation professionnelle du candidat (salarié ou indépendant) et en contactant l'ancien propriétaire si possible. Le rendement locatif est implicitement évoqué, le but étant d'obtenir un locataire solvable et respectueux du contrat.

Enfin, la discussion souligne l'absence de garantie absolue contre les locataires indélicats, quelle que soit leur profession. La diversification des critères de sélection des locataires est recommandée afin de minimiser les risques. L'analyse approfondie du dossier et la référence à d'anciens bailleurs sont présentés comme des éléments importants de la due diligence.

L'ensemble de la discussion met en lumière l'importance de la précaution et de la vigilance dans le choix d'un locataire, quelles que soient ses qualifications professionnelles. Le bilan financier du locataire ainsi que son historique locatif sont des éléments clés à considérer.


#1 05/02/2018 22h43

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   139  

Bonjour,

je viens de mettre mon appartement en location pour la toute première fois
Parmi les dossiers reçus, le meilleur est celui d’un avocat.

Au début, je me suis dit qu’avoir un avocat pour locataire était parfait et après réflexion,j’ai eu un grand moment de doute.
Celui-ci doit bien mieux connaitre la loi que moi et , si je n’ai bien entendu pas prévu de faire que que ce soit de mal, je me suis dit que le moindre défaut ou litige pourrait me coûter plus cher qu’avec un d’autres locataires.

Pensez vous que ce type de locataire soit plus risqué qu’un locataire classique  ?

Mots-clés : avocat, locataire, location


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#2 05/02/2018 22h50

Membre (2016)
Réputation :   116  

D’après ce que j’ai lu ici, ce n’est pas "les meilleurs profils". Pour modérer ce que je dis, je dirais que ce n’est pas le seul élément à prendre en compte.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 05/02/2018 22h50

Membre (2014)
Réputation :   738  

ENTJ

Perso je prends pas.
Dans le doute abstient t.oi comme on dit.

Il suffit d’une petite erreur qu’il hésitera pas à retourner un truc contre vous.
Il le fait naturellement tout les jours.

Je dénigre pas les avocats attention mais en tant que proprietaire bailleur, je préfère un dossier moins solide.


Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!

Hors ligne Hors ligne

 

#4 05/02/2018 23h08

Exclu définitivement
Réputation :   284  

Ce qui est certain, c’est que vous ne pourrez pas faire appel à ses services s’il ne vous paye pas !

C’est en fait là le plus gros risque davantage que de tomber sur un ratiocineur : s’il décide de ne plus vous payer, il saura faire traîner la procédure pour se maintenir chez vous des années durant.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 05/02/2018 23h21

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   1147  

 Hall of Fame 

INTJ

J’abonde dans le sens des précédents messages : je ne donnerai jamais à bail un bien à un avocat, quel que soit son niveau de revenu ou de fortune.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 05/02/2018 23h31

Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Réputation :   98  

Pour nuancer par rapport aux autres, je vous dirai quand même de ne pas présager le pire à partir de sa profession.
Un avocat est souvent spécialisé, et n’est pas forcément expert sur le droit immobilier, ou en recouvrement.
Certes il aura plus facilement les connaissances ou accès aux connaissances,
mais quand bien même la profession ne présage pas qu’il soit pointilleux.

Vous pouvez tout aussi bien tombé sur une institutrice procédurière qui n’a aucune connaissance,
mais qui se fera une joie de courir à l’ADIL, chez son assureur pour actionner sa protection juridique ou autres démarches… et qui vous causera peut-être plus de tord qu’un avocat.

Essayez de vous fier à votre feeling avec lui pendant la visite.
Sur le profil en lui même, est-ce qu’il est indépendant? salarié?
Car au delà du "statut" de la profession, c’est l’une des professions libérales réglementées
qui doit avoir le plus grand écart type dans la rémunération.


Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 06/02/2018 07h16

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3642  

 Hall of Fame 

Si ce n’est pas sa première location, vous pouvez demander les coordonnées du précédent bailleur et passer un coup de fil pour savoir comment ça s’est passé… Evitez de dire au locataire que c’est pour vous renseigner, demandez-lui simplement la quittance de son dernier loyer, et vous aurez les coordonnées du précédent bailleur.


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#8 06/02/2018 07h37

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   519  

Pas fan du tout de cette situation. S’il y va un souci, vous serez obligé de passer par un homme de loi pour régler le souci.

Une amie a acheté une maison a un avocat. Un dégât des eaux couvert par une décennale a été signalé et indiqué dans l’acte de vente comme devant être corrigé par le vendeur. Ça fait 3 ans que ça dure…


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

1    #9 06/02/2018 08h04

Membre (2014)
Réputation :   63  

Je ne comprend pas vraiment le raisonnement. N’importe qui pourrait vivre "éternellement" sans payer son loyer en ayant recours à un avocat du coup. Je rejoins ce que dit Nek : entre les cassos qui ont droit à l’aide juridictionnelle même quand ils sont en tort et de mauvaise foi, les intellos casse c*** de très mauvaise foi et les paranoïaques procéduriers, etc, vous ne serez jamais à l’abri…

Vous partez du postulat que l’avocat :
1) a effectivement le pouvoir magique de ratiociner pour vous le mettre dans le baba : je ne vais pas reprendre l’argumentation de Nek, mais tous les avocats ne sont pas forts en tout. J’ai eu des galères avec mon précédent bailleurs et mes connaissances juristes/avocats ne savaient pas me répondre du tac au tac… in fine je me suis démerdé tout seul
2) va ratiociner comme une fin en soi sans que ça ait un coût pour lui : non, c’est un métier de relations publiques et de réputation, ils n’ont certainement pas envie d’être connus comme mauvais payeurs et de mauvaise foi. et c’est un des métiers où les gens dégoisent le plus les uns sur les autres, et TOUT se sait. avec un peu de chances, si votre locataire malhonnête est un avocat, vous pourrez même trouver un confrère qui vous aidera à le défoncer pour pas cher, juste par vengeance
3) peut sans risque avoir une attitude pareille : non, c’est un métier réglementé avec un ordre, et les ordres professionnels français (aussi bien médecins qu’avocats) peuvent parfaitement sanctionner un professionnel même pour des actes de sa vie privée, pour peu qu’ils déconsidèrent la profession. Détourner son "autorité" morale pour vivre de mauvaise foi dans un appartement sans payer le loyer, ça en fait partie. C’est du même registre que le médecin qui fait un certificat pour qualifier de fou / alcoolique / taré le mari de son amante, quand bien même c’est vrai.

Après sélectionnez si vous le voulez, mais cf premier paragraphe

Hors ligne Hors ligne