PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#401 12/06/2024 20h04

Membre (2017)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   116  

ISTP

CM-AM PEA SERENITE
CM-AM PEA Sérénité RC | FR0000979239 - Synthèse

Très bien classé dans sa catégorie

Hors ligne Hors ligne

 

#402 12/06/2024 20h15

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   636  

Sauf erreur de ma part, ce fonds n’est pas éligible au PEA-PME…

Hors ligne Hors ligne

 

#403 12/06/2024 21h28

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2833  

 Hall of Fame 

Je ne connais aucun fond monétaire éligible au PEA-PME (alors qu’il y en a plein éligibles au PEA, qui détiennent assez de titres éligibles, et des swap pour les protéger, ce qui n’est en général possible que sur les grosses capitalisations, non éligibles au PEA-PME, expliquant l’absence de fonds monétaires éligibles au PEA-PME…).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #404 04/07/2024 10h59

Membre (2021)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   200  

Une rapide mise à jour des rendements des 7 fonds monétaires déjà présentés plus haut :



+0,20% entre le 12/06 et le 01/07 aboutit à 3,80%-3,90% annualisés (même si c’est encore un peu court car calculé uniquement sur une grosse quinzaine).

Les 6 OPCVM retenus affichent exactement le même rendement sur la période. L’ETF est toujours un poil plus volatil, c’est peu significatif.

Dernière modification par AloneInKyoto (04/07/2024 10h59)


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

#405 04/07/2024 13h57

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   333  

Bonjour ,

  Merki pour ce suivi, et votre travail de présentation..
"A mon avis", 2 comparaisons, sur 3 mois et 1 mois (en images), éditées chaque trimestre (?) serait plus parlantes que sur 15 jours ponctuels ?

  On verrait ainsi l’ éventuel/futur ralentissement des rendements et un meilleur "dé-zoom" comparatif .. ?
Même s’ il est "évident" que ces 6 fonds se valent finalement … !
Comparaison intéressante , avec les valeurs de parts pour toutes les bourses smile


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#406 04/07/2024 19h53

Membre (2021)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   200  

mimizoe1 a écrit :

"A mon avis", 2 comparaisons, sur 3 mois et 1 mois (en images), éditées chaque trimestre (?) serait plus parlantes que sur 15 jours ponctuels ?

Je ne l’ai pas précisé mais l’objectif de cette rapide mise à jour était d’observer le comportements des fonds depuis la dernière baisse de l’€STR qui est désormais à 3,65% depuis le 12 juin dernier. Comme à leur habitude ils délivrent environ 0,20 points de plus que ce taux. On peut raisonnablement penser qu’ils vont continuer à le faire (courbe en jolie ligne droite) jusqu’à la prochaine évolution des taux directeurs de la BCE.

Dernière modification par AloneInKyoto (04/07/2024 20h08)


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

#407 05/07/2024 15h29

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3929  

 Hall of Fame 

INTJ

Même si je comprends d’où vient le rendement des SICAV monétaires, je le trouve assez dingue comparés au reste.

On est à 3% net sur le livret A et le livret développement durable et solidaire.

Je suis à 3% sur les parts sociales de la Banque Populaire, moins la fiscalité.

Environ 4% en annualisé avec Ostrum SRI Money sur un CTO professionnel, moins la fiscalité.

Environ 4% en annualisé avec Axa PEA Régularité sur un PEA Fortuneo, moins les prélèvements sociaux.

Pas de frais d’entrée ou négligeable. Liquidité à j+1. Aucun risque.

Quand on pense que des gens laissent pourrir leur argent (personnel ou trésorerie société) sur leur compte-courant ?!

Hors ligne Hors ligne

 

#408 05/07/2024 16h14

Membre (2021)
Réputation :   47  

ESTJ

Attention je ne dirais pas qu’il y a aucun risque sur le monétaire.

Il est limité certes mais il y’a déjà eu des pertes en capital
Cf 2008. Une recherche rapide :
Des sicav monétaires sont elles aussi touchées

Il me semble qu’on en a discuté brièvement sur le fil

Le livret a et les fonds euros (avec un capital assuré à 100%. Pas nombreux dans les fonds euros nouvelles générations) rapportent moins mais sont totalement exempt de risques (<150k).

Dernière modification par Aladdin (05/07/2024 17h03)


Je n’y crois pas c’est merveilleux !

Hors ligne Hors ligne

 

#409 05/07/2024 17h23

Membre (2021)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   200  

InvestisseurHeureux a écrit :

Quand on pense que des gens laissent pourrir leur argent (personnel ou trésorerie société) sur leur compte-courant ?!

Probablement pour plusieurs raisons :

• l’habitude du livret A, la facilité de faire un virement entre comptes, le fait qu’il soit garanti par la puissance publique ("le livret A de Maman État" ironisent certains)

• "fonds" = bourse = danger ! Les Français sont frileux et n’aiment pas le risque

• le fait que les "conseillers" bancaires n’en parlent pas : ils ne sont pas incentivés à le faire par leur employeur et préfèreront toujours vendre un nouveau produit-structuré-trop-cool-qui-vient-de-sortir ou un fonds en euros médiocre dans une AV blindée de frais

• un peu la flemme ? Alors qu’il suffit de suivre les annonces de la BCE et d’arbitrer en connaissance de cause


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

#410 05/07/2024 18h34

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1420  

 Hall of Fame 

InvestisseurHeureux a écrit :

Environ 4% en annualisé avec Ostrum SRI Money sur un CTO professionnel, moins la fiscalité.

Environ 4% en annualisé avec Axa PEA Régularité sur un PEA Fortuneo, moins les prélèvements sociaux.

Pas de frais d’entrée ou négligeable. Liquidité à j+1. Aucun risque.

CTO : pro donc pas autant de choix ailleurs pour ma part je n’en connais pas sur mon CTO Bourse Direct et suis preneur d’informations.
PEA : si PS uniquement, alors pas de liquidité sinon impôts ou ancienneté mais reconnaissez que l’enveloppe est contraignante et peu abordable pour un particulier lambda.

Aucun risque je ne mettrais pas tout dessus mais oui la liquidité des livrets suffit pour la vie courante.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#411 06/07/2024 14h12

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3929  

 Hall of Fame 

INTJ

Surin, le 05/07/2024 a écrit :

CTO : pro donc pas autant de choix ailleurs pour ma part je n’en connais pas sur mon CTO Bourse Direct et suis preneur d’informations.

Dans le message d’AloneInKyoto vous avez la liste des principales SICAV monétaire accessibles au grand public.

Ensuite il faut regarder SICAV par SICAV les frais selon votre courtier, pour choisir la plus avantageuse.

Hors ligne Hors ligne

 

#412 06/07/2024 18h13

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   636  

Axa Court Terme AC sur CTO personne morale chez BourseDirect, ça marche nickel.

Hors ligne Hors ligne

 

#413 08/07/2024 00h17

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   78  

bg57, le 02/05/2024 a écrit :

Pour ceux qui sont chez Fortuneo, il y a le support suivant, disponible en CTO :

Nom : CM-AM SICAV - CM-AM Dollar Cash IC
Emetteur : Crédit Mutuel Asset Management
ISIN: FR0000984254
VL actuelle : +/- 2070 USD
Objectif : Réplication SOFR capitalisé

Hormis les frais de courtage Fortuneo (Forfait 30€), probablement car ce support vient de Crédit Mutuel Asset Management, il n’y a pas de frais annexes. Mais de mon coté, j’annule les frais de courtage grâce à mon ancien tarif "Zéro Courtage"…

Il semble de plus être achetable par fraction sans minimum. Je n’ai pas tenté, je ne prends qu’une part entière.

Pour plus d’info voir fiche support ici

Bonjour,

Pouvez-vous confirmer que vous ne payez aucun frais de courtage ni aucun frais annexe à l’achat de parts de CM-AM SICAV - CM-AM Dollar Cash IC (FR0000984254) SVP?

Je suis depuis peu titulaire d’un CTO personne morale chez Fortuneo au tarif "Zero Courtage". En simulant un achat de ce fonds qui sauf erreur de ma part ne fait pas partie de la sélection de fonds partenaires à 0 frais d’entrée dans mon cas des frais s’appliquent. Je n’ai pas validé l’ordre mais sauf erreur de ma part si je le faisais je serais prélevé de 30 € de frais de passage d’ordre + 0.05% de commission de change non indiqués dans la fenêtre de passage d’ordre. Je n’ai pas encore passé d’ordre ce mois-ci donc mon quota d’ordres gratuit est intact.

Je n’ai pas beaucoup d’expérience du passage d’ordre chez Fortuneo donc je vous prie de m’excuser si les réponses à mes questions vous paraissent évidentes. Mais comment faites vous pour éviter les 30€ de frais de passage d’ordre pour les fonds non partenaires? Est-ce que Fortuneo les préleve puis vous les rembourse?

Merci d’avance pour votre éclairage.

Ci-dessous une copie d’écran de la fenêtre de confirmation avant le passage d’ordre.


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #414 08/07/2024 14h44

Membre (2021)
Réputation :   18  

Bonjour,

Ce n’est pas le même titre mais il semble y avoir des similarités (les 30 euros magiques), alors je vais partager mon expérience avec l’OPCVM RESERVE ECUREUIL FCP 3DEC (FR0010177378). À plusieurs reprises, celui-ci m’a causé :
  - 30 euros de frais lorsque je l’ai acheté sur CTO ;
  - aucun lorsque je l’ai acheté sur PEA.

Un des CTO en question a l’offre Zéro courtage qui aurait « en principe » pu m’éviter ces frais de 30 euros lorsque j’ai acheté pour un montant inférieur à 10 000 euros… J’ai fait une réclamation via l’espace client et ai reçu la réponse suivante :

Service client Fortuneo a écrit :

Bonjour XXX,
Vous souhaitez des informations sur la valeur FR0010177378. Les frais sont inscrits sur la fiche produit, en bas de page, dans la rubrique "modalités de souscription."
En espérant que ces informations répondent à vos attentes.

Contrairement à ce que je vois sur votre capture d’écran concernant CM-AM SICAV - CM-AM Dollar Cash IC (FR0000984254), les 30 euros qui m’ont été pris à plusieurs reprises pour FR0010177378 sur CTO, ne semblent pas être considérés comme des frais de courtage ; j’ai donc abandonné après avoir reçu la réponse ci-dessus.

Voici comment ces frais sont qualifiés :
  - « Frais de transaction Fortuneo » dans la rubrique Modalités de souscription de la fiche produit ;
  - « Commission » dans l’avis d’opéré reçu quelques jours après l’achat.

Je trouve cela assez énigmatique, pour ne pas dire opaque. En tout cas, ces frais sont longs à rentabiliser pour un petit placement (un peu plus de deux mois pour un investissement de l’ordre 4000 euros fait en mai — donc pas très intéressant pour des montants de cet ordre).

Dernière modification par MollusqueAttentif (08/07/2024 14h46)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #415 08/07/2024 15h49

Membre (2023)
Top 50 Monétaire
Réputation :   4  

Bonjour,
cette difference de traitement entre CTO (frais 30€ sur certains OPCVM) et PEA (aucun frais sur les mêmes OPCVM) résulte des conditions tarifaires de Fortunéo.
Cf. mon message précédent sur ce point

Commissario, le 10/05/2023 a écrit :

Cela s’explique par la politique tarifaire Fortunéo, qui est différente pour un CTO et pour un PEA / PEA-PME.
Titulaire à la fois d’un CTO et d’un PEA Fortunéo, et ayant la même interrogation que vous sur ces fonds monétaires, j’ai consulté la brochure tarifaire (qui est la seule à faire foi…). Celle-ci indique clairement que pour des OPCVM non partenaires, au-delà des frais de souscription éventuellement prévus par le prospectus / DICI du fonds, les frais de courtage Fortuneo sont les suivants : 0€ sur PEA/PEA-PME et 30€ sur CTO, par ordre de souscription.
En revanche, il y a visiblement dans les 2 cas des frais de rachat de 11,96€ si l’ordre de rachat unitaire relatif à l’OPC est inférieur à 500€.
Pour information et ayant voulu tester la chose, j’ai ainsi pu souscrire aux fonds Reserve Ecureuil et AXA Regularité sur PEA sans frais d’entrée.

A toutes fins utiles.


Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Hors ligne Hors ligne

 

#416 08/07/2024 17h04

Membre (2021)
Réputation :   18  

Intéressant, Commissario. Pouvez-vous expliquer pourquoi Fortuneo ne m’a pas appliqué le tarif Zéro Courtage pour mon achat de Réserve Ecureuil (C) EUR en mai ? (ordre de grandeur 4000 €, CTO ayant le tarif Zéro Courtage, seule opération sur ce CTO au mois de mai où a eu lieu cette transaction)

Dans l’historique des opérations du CTO, les 30,00 € apparaissent dans la colonne Courtage/Prélèvement à la ligne correspondant à mon achat.

La subtilité des tarifs que vous venez de rappeler (page 12 des tarifs 2023, page 11 des tarifs 2024) fait partie d’un tableau précédé du titre « OPCVM ET FONDS D’INVESTISSEMENT ALTERNATIFS (FIA)(1) » où la note (1) stipule « Hors Trackers/ETF ». Faut-il comprendre que le tableau où sont indiquées les modalités des différentes offres (*) ne s’applique pas aux OPCVM et Fonds d’Investissement Alternatifs hors ETF ? Merci pour tout éclaircissement !

(*) Zéro Courtage / Optimum / Trader actif / Trader 100 ordres en 2023 ; Starter / Progress / Trader pro en 2024.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #417 08/07/2024 17h26

Membre (2023)
Top 50 Monétaire
Réputation :   4  

Oui, je pense que vous bien identifié la subtilité en question.
Les frais et tarifs de courtage "classiques" s’appliquent aux ordres portant sur des valeurs avec carnet d’ordre (titres vifs, ETF, etc) mais lorsqu’il s’agit d’une souscription à un OPCVM ou un FIA impliquant une centralisation des ordres (typiquement une fois par jour), des tarifs spécifiques semblent bien être appliqués par Fortunéo conformément au tableau que vous mentionnez (exemple : fonds à droits d’entrée / sortie "0", frais de 30 euros pour certains fonds, frais si l’ordre de rachat est inférieur à un certain seuil, etc).
Il faut donc tenter de bien identifier en amont le régime de frais relatif au titre financier visé (ce qui n’est pas toujours évident  / crystal clear !)


Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #418 08/07/2024 18h14

Membre (2020)
Top 20 Monétaire
Réputation :   44  

@Tikok et @MollusqueAttentif

Je crois bien avoir semé de l’espoir et de la confusion avec mon message vraiment pas clair en date du 02/05/2024 concernant "CM-AM SICAV - CM-AM Dollar Cash IC"

Je tente donc de corriger et de repréciser, désolé pour le brouillard répandu :

Dans l’optique de placer ma trésorerie en attente d’un achat important, j’ai procédé durant les derniers mois à plusieurs achats de ce titre sur mon CTO Fortuneo.

Je bénéficie d’un tarif "Zéro Courtage" sur mon CTO, à savoir :
- 2 ordres sans frais Fortuneo par mois, pour autant que le montant de chaque ordre soit inférieur à 10 000 eur.
- Sinon Fortuneo prélève 0,2% de frais sur les ordres dépassant ce montant.

A chaque fois mes achats ont été réalisés pour des montants unitaires aux alentours de 30 000 €, en multiples entiers de titres. Le montant des ordres était volontairement élevé car j’avais ce cash en attente, et je voulais minimiser les frais.

J’ai donc bien été facturé des frais Fortuneo de 30€ par transaction sur ce titre, mais  j’ai payé 30/30 000 = 0,1% de frais Fortuneo sur chaque transaction. Les frais forfaitaires de 30€/ordre ont donc été ici à mon avantage, versus les frais tarif "Zéro Courtage" 0,2% sur 30 000€ (soit 60€).

Ma phrase initiale dans mon message du 02/05/2024 était vraiment mal tournée, je comprends maintenant qu’elle se lisait de la façon favorable "30€ de frais indiqués non facturés sur un ordre de ce titre".
-> Mes plus plates excuses pour les espoirs qu’elle a pu susciter

La conclusion de MollusqueAttentif concernant le peu d’intérêt pour des "petits" ordres est bien la bonne.
En gros, il faut faire un ordre >= 15 000€ pour que les frais forfaitaires de 30€  soit plus avantageux que les frais de 0,2%.

@Tikok

Sur mon tarif "Zero Courtage", lors de la mise en place, pour d’autres transactions sur d’autres titres traditionnels, j’ai du réclamer à plusieurs reprises que l’on me rembourse les frais de transaction qui avaient été indument prélevés, alors que j’étais bien dans mes 2 premiers ordres par mois.

J’ai fait ces réclamations via messagerie en ligne de Fortuneo,
- rubrique "Nous contacter" puis  "e-mail" puis "envoyez nous un e-mail",
- sélection motif de votre demande = "Obtenir une information", thème="Bourse", "Préciser votre demande="Signaler un dysfonctionnement"
- Votre message= description de l’ordre , date , montant total, nombre de titres, rappel de mon tarif "Zéro Courtage" et réclamation quant au remboursement des frais.
La correction a été faite à chaque fois sous 2-3 jours, les frais ont été remboursés sur le compte espèces du CTO.

J’ai du faire 4-5 réclamations de ce type, et depuis tout est ok. Le Service client m’avait indiqué avoir eu un souci technique de propagation du tarif dans le système interne qui calcule les frais … Cela semble bien corrigé maintenant.

Dernière modification par bg57 (08/07/2024 18h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#419 08/07/2024 19h17

Membre (2021)
Réputation :   18  

Pas de souci, bg57 ! Il est parfois compliqué de parler de ces sujets sans être ambigu ni commettre la moindre erreur (un peu comme pour la fiscalité de l’assurance vie…). J’en suis à 6 € de MV potentielle sur cette ligne de mon CTO (et une PV potentielle conséquente pour le même titre sur PEA) ; j’y survivrai et ne vous en tiens certainement pas pour responsable. :-)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #420 10/07/2024 01h10

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   78  

@bg57
C’est beaucoup plus clair et conforme à la brochure tarifaire et à ce que j’avais compris. Il semble qu’il n’existe pas d’astuce pour échapper aux 30 € de frais d’ordre.

Puisque vous avez l’air de vous y connaître et que vous êtes vraisemblablement plus expérimenté que moi par rapport au pratiques de Fortuneo pour le tarif Zero Courtage, pouvez-vous m’apporter quelques précisions?

Les points que je souhaite éclaircir sont les suivants:
1- Pouvez-vous confirmer que quelque soit le type d’ordre (gratuit ou payant) ils appliquent systématiquement les frais de change de 0,05%?
2- Est-ce que les 30 € de frais de courtage pour l’achat de fonds non partenaires sont prélevés même lorsque l’on rentre dans le quota des 2 ordres < 10000 €?
3- Si l’on a déjà bénéficié des 2 ordres gratuits pour un mois donné, l’achat de fonds non partenaire suivant se fera avec 30€ de frais + 0,2% du montant de la transaction ou uniquement 30€ de frais de courtage ou encore seulement les 0,2 % de frais du montant de la transaction?

@MollusqueAttentif
J’en profite pour vous signaler qu’il existe parmi les fonds partenaires gratuits (donc sans les 30€ de frais de commission) des fonds AXA aussi accessibles en CTO chez Fortuneo. Il s’agit des fonds:
- AXA Court Terme AC (FR0000288946)
- AXA PEA Régularité C (FR0000447039)

Le minimum de souscription initiale pour investir sur AXA Court Terme AC étant de 250 K€, en pratique il n’y a que le fonds éligible au PEA qui peut être acheté sans aucun frais par le commun des mortels sur CTO Fortuneo (a noter que Boursorama n’applique pas de minimum de souscription pour ces fonds). Il faut aussi prendre en compte le fait que contrairement au fonds proposé par bg57 les fonds d’AXA cotent en euros et suivent l’€ster qui a récemment baissé et ils sont donc beaucoup moins rémunérateurs que le fonds du Crédit Mutuel qui suit un autre indice, cote en $ et en plus est soumis au risque de change…


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

 

#421 10/07/2024 14h21

Membre (2022)
Réputation :   7  

Chez Fortuneo, il y a aussi une SICAV monétaire de Carmignac disponible sans frais.

Hors ligne Hors ligne

 

#422 10/07/2024 15h18

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   78  

Oui effectivement je suppose que vous faites référence à Carmignac Court Terme A EUR Acc (FR0010149161) plus accessible avec 1 minimum d’achat initial d’une part (3 865,92 € au moment où j’écris) mais les performances passées (3,66 % sur un an) sont moins bonnes que celles des fonds d’AXA (3,98% pour AXA PEA Régularité C) raison pour laquelle je ne l’avais même pas mentionnée.

Dernière modification par Tikok (10/07/2024 15h29)


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

 

#423 10/07/2024 18h24

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   636  

Le minimum de souscription initiale pour investir sur AXA Court Terme AC étant de 250 K€,

Chez BourseDirect, ce minimum n’existe pas cf les discussions précédentes. Avez vous essayé de passer un ordre ?

Dernière modification par Geronimo (11/07/2024 07h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #424 10/07/2024 20h39

Membre (2020)
Top 20 Monétaire
Réputation :   44  

Tikok a écrit :

1- Pouvez-vous confirmer que quelque soit le type d’ordre (gratuit ou payant) ils appliquent systématiquement les frais de change de 0,05%?

Je n’ai pas réussi jusqu’à maintenant à comprendre comment Fortuneo pratique effectivement le calcul des frais de change pour un ordre sur un titre en USD. Cela ne m’a pas préoccupé car je suis dans une logique moyen/long-terme sur tous mes placements, y inclus ceux en USD.
Les frais de change annoncés par Fortunéo (+0,05% sur cours à J+1) seront gommés par la performance que j’attends.

Par contre ce que j’ai noté c’est que le cours de change appliqué par Fortunéo (*) n’a rien a voir avec le cours de clôture du dollars à J+1, même augmenté de 0,05% :
Sur l’historique de mes transactions durant les 3 derniers mois, je suis entre 0,29% et 0,50% d’écart entre le taux de change pratiqué par Fortunéo, et le cours Cloture J+1 pour l’USD, mais à chaque fois avec une valeur différente … yikes

Si quelqu’un a déjà réussi à trouver l’explication je suis moi aussi preneur

(*) Je prends ici le cours de chanqe précisé par Fortunéo dans le compte-rendu d’exécution fourni sous forme de pdf, en général de 1 à 3 jours après l’ordre.

Tikok a écrit :

2- Est-ce que les 30 € de frais de courtage pour l’achat de fonds non partenaires sont prélevés même lorsque l’on rentre dans le quota des 2 ordres < 10000 €?

Oui, peut importe que vous ayez fait 0 ordre pour le mois en cours, ou bien 10 ordres, et peut importe le montant d’un ordre. Vous payerez les 30€ forfaitaires de commission (rien d’autre) par ordre sur ce fonds non partenaire .

Rappel, c’est avantageux pour un ordre d’un montant unitaire > = 15000€.

Tikok a écrit :

3- Si l’on a déjà bénéficié des 2 ordres gratuits pour un mois donné, l’achat de fonds non partenaire suivant se fera avec 30€ de frais + 0,2% du montant de la transaction ou uniquement 30€ de frais de courtage ou encore seulement les 0,2 % de frais du montant de la transaction

Comme dit au point (2) ce sera uniquement les 30€ de commission (ni plus ni moins) sur les fonds non partenaires, et ce quelle que soit la quantité d’ordres déjà passés durant le mois.

Dernière modification par bg57 (10/07/2024 20h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#425 11/07/2024 02h02

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   78  

Geronimo, le 10/07/2024 a écrit :

Le minimum de souscription initiale pour investir sur AXA Court Terme AC étant de 250 K€,

Chez BourseDirect, ce minimum n’existe pas ce les discussions précédentes. Avez vous essayé de passer un ordre ?

Oui j’ai  tenté l’achat et il y a un message d’erreur indiquant que "la quantité saisie est insuffisante". Il est impossible de valider l’ordre d’achat. Le montant minimum de la première souscription figure bien dans le DICI du fonds et il est de 250 K€. Je suppose que Bourse Direct et Boursorama sont plus permissifs que Fortuneo car j’ai des parts de ce fonds en CTO ou PEA chez ces 2 courtiers sans avoir investi le montant minimum la première fois.

Ci-dessous une capture d’écran de la fiche du fonds sur le site de Fortuneo.



bg57, le 10/07/2024 a écrit :

Je n’ai pas réussi jusqu’à maintenant à comprendre comment Fortuneo pratique effectivement le calcul des frais de change pour un ordre sur un titre en USD. Cela ne m’a pas préoccupé car je suis dans une logique moyen/long-terme sur tous mes placements, y inclus ceux en USD.

Moi aussi je suis dans une logique de long terme… SAUF en ce qui concerne les fonds monétaires car il s’git de sommes qui ont vocation à rester peu de temps sur ces supports en attendant un autre investissement. Et dans ce cas précis tous les frais comptent pour moi…

En tout cas merci pour toutes vos précisions, c’est déjà plus clair pour moi!


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums